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#106 30-09-2023 09:50:11

verdô
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Re : Gordini

bon courage pour la suite

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#107 30-09-2023 10:46:44

Etienne33
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Re : Gordini

Merci Verdo

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#108 08-10-2023 17:41:34

Etienne33
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Re : Gordini

Il faut se rendre à l’évidence cela ne peut venir que de la distribution
A première vue rien d’anormal
Mais Voilà j’ai enfin trouvé après avoir tout démonté…
Clavette du pignon sur l’aac cassée

IMG-9085.jpg

IMG-9083.jpg

Pourquoi a t’elle cassé?
J’ai récupéré un aac de 1108 pour le faire retaillé, je n’avais pas démonté le clavette la bague et la plaque d’arret

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#109 08-10-2023 20:34:26

colibri
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Re : Gordini

Bonjour Etienne
c'était pour moi un problème de distribution comme je l'avais suggéré dans mon intervention #95 je suis loin très loin même d'être un pro de la mécanique mais un manque de compression sur les 4 cylindres survenu brutalement ne pouvait à mon sens venir que des soupapes pas ou mal fermées .
pour être franc j'avais entendu parler de ce problème sur les moteurs 1,4 L qui équipaient les R 5 GTL premier modèle le compresseur de clim était en bout de l' AAC et la chaîne ou autre ( donc la goupille ) lâchait, c'était juste avant que je plonge le nez sous un capot pour ne plus en ressortir
elle est en quoi cette goupille ?
bon courage pour la réparation 
Laurent

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#110 09-10-2023 05:22:34

Etienne33
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Re : Gordini

C’est une clavette en acier
Je suis indécis: soit je remplace la clavette et remonte l’aac retaillé V85, soit je remonte mon aac de TS

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#111 09-10-2023 08:28:50

Trophy13
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Re : Gordini

Pour info, Made4L a lancé une refabrication d'AAC de R5LS: wink


https://made4l.fr/produit/arbre-a-cames … brication/

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#112 09-10-2023 16:52:42

Etienne33
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Re : Gordini

Oui je suis au courant mais moi j’ai un vrai aac TS

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#113 09-10-2023 20:20:47

Savane45
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Re : Gordini

Tu as augmenté la levée des soupapes, avec des cames plus pointues (donc une vitesse d'accélération à l'ouverture et la fermeture plus forte) , une compression augmentée. un moteur refait corrélé avec un pieds droit ayant tendance à être plus lourd! toutes ces modifications tirent quelques peu sur la distribution; La clavette fait passer toute la puissance de rotation du vilo
Initialement prévue pour passer une puissance de 34cv tu lui demandes le double. le tout combiné avec l'age , ce n'est peut être pas étonnant qu'elle ai rendu l’âme. Si en plus elle avait un peu de jeu dans son logement même minime, ca la cisaille et elle casse
L'avantage c'est que vu les chambres de distribution d'un R4,les soupapes ne touchent pas.
As tu aussi renforcé les ressorts de soupapes pour éviter l'affolement? car là aussi ca peut tirer sur la distribution


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

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#114 11-10-2023 08:24:28

christ_811
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Re : Gordini

bjr
qui a deja commander sur made4l
site fiable?
merci

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#115 11-10-2023 11:46:37

Trophy13
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Re : Gordini

christ_811 a écrit :

bjr
qui a deja commander sur made4l
site fiable?
merci

On a passé plusieurs commandes pour la préparation de notre "Trophy " et aucun problème ! wink

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#116 11-10-2023 11:59:44

christ_811
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Re : Gordini

ok merci

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#117 11-10-2023 12:18:49

Etienne33
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Re : Gordini

J’ai commandé, pas de pb le site est fiable

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#118 05-11-2023 07:55:21

Etienne33
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Re : Gordini

Mauvaise nouvelle : mon motoriste a contrôlé mes chemises et pistons… il y a trop de jeux entre les pistons et les chemises, bref il faut les remplacer ?
De plus il aurait été nécessaire de déglacer les chemises
En finale avec la culasse le moteur sera entièrement refait!
Pendant ce temps je commence a rassembler les pièces et cette fois je prends des pièces de moteur V85:
Kit chaîne (sauf le pignon du vilebrequin qui doit être celui de 4l), plaque et bague d’aac
IMG-9183.jpg
La pompe a huile « origine «  commune au R5 alpine et V85
IMG-9186.jpg
Et surtout la clavette d’aac 3x6 si difficile à trouver et évidemment pas standard aux normes mais commune a tous les aac cleon simple chaîne.

IMG-9184.jpg
Je l’ai trouvée chez un revendeur de pièces pour R5 turbo

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#119 05-11-2023 15:04:39

colibri
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Re : Gordini

Bonjour Etienne
c'est vraiment la " tuile " ou la loi de Murphy, c'est difficile de trouver des pièces détachées dès qu'elles sont un peu spécifiques, qqs fois ça peu paraitre la bonne mais il y a toujours un petit détail qui nous induit en erreur que ta voiture soit ancienne ou récente les fournisseurs bien que respectant le cahier des charges constructeur n'utilisent pas toujours les mêmes composants c'est très énervant et rend les recherches même avec internet fastidieuses et,  c'est pas exclusif au domaine automobile j'ai récemment réparé un taille haie, une débroussailleuse et divers appareil électriques  domestique et de bricolage et même avec les références constructeur c'est un vrai casse tête et je parle de pièces dites d'origines avec l'adaptable parfois les seules disponibles c'est la galère, pour la C1 de ma fille un premier modèle boite auto toutes options j'ai trouvé mon bonheur sur AliExpress donc produit chinois totalement indisponible chez Citroën ...
bon courage pour la fin de ta reconstruction
laurent

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#120 05-11-2023 18:36:48

Etienne33
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Re : Gordini

Merci beaucoup Colibri pour tes encouragement!

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#121 11-11-2023 07:29:09

Etienne33
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Re : Gordini

Brossage et nettoyage de l'intérieur du moteur afin d'enlever toute trace de rouille avant peinture

IMG-9200-1.jpg

nettoyage aussi du bas moteur avec soufflage à l'air comprimé de tous les passages d'huile


IMG-9201-1.jpg

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#122 11-11-2023 08:24:34

Etienne33
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Re : Gordini

Petit retour sur la clavette pour bien comprendre la casse, comparaison de la clavette cassée et la nouvelle clavette:

IMG-9204-1.jpg

Nous pouvons bien voir le bout manquant, et voilà ce que cela donne sur l'aac:


IMG-9192-1.jpg

J'ai été étonné de voir que finalement la partie entrainante de la clavette pour le pignon est finalement très petite!

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#123 11-11-2023 08:25:39

Etienne33
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Re : Gordini

Petit retour sur la clavette pour bien comprendre la casse, comparaison de la clavette cassée et la nouvelle clavette:

IMG-9204-1.jpg

Nous pouvons bien voir le bout manquant, et voilà ce que cela donne sur l'aac:


IMG-9192-1.jpg

J'ai été étonné de voir que finalement la partie entrainante de la clavette pour le pignon est finalement très petite!

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#124 25-11-2023 06:32:14

Etienne33
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Re : Gordini

suite du remplacement des pièces, montage des nouveaux pistons (APROTEC) sur les bielles et appairage des pistons/chemises en fonction des jeux

IMG-9258-1.jpg

Ce WE peinture RESTOM de l'intérieur du bloc et des chemises. Petites question pour ceux qui l'on déjà fait: vous passez une ou 2 couches?

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#125 26-11-2023 19:04:01

Etienne33
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Re : Gordini

Première couche de peinture. Il en faudra 2

IMG-9261.jpg

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#126 26-11-2023 20:14:35

patcatcat
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Re : Gordini

Cette peinture ressemble bigrement au CIP....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

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#127 27-11-2023 08:31:10

Etienne33
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Re : Gordini

C’est la peinture bi-composant Restom bloc moteur 8890

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#128 02-12-2023 07:36:00

Etienne33
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Re : Gordini

Après avoir passé la deuxième couche je nettoie la portée des chemises sur le bloc. Pour cela j'utilise une vieille chemise et de la pâte à roder

IMG-9287-1.jpg

et voila le résultat final


IMG-9295-1.jpg

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#129 02-12-2023 07:42:52

Etienne33
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Re : Gordini

je me suis fait un outillage pour mesurer les dépassement de chemises

IMG-9292-1.jpg

Un comparateur monté sur un petit niveau à bulle, c'est efficace

Etalonnage sur la chemise:
IMG-9290-1.jpg

Puis mesure du dépassement

IMG-9291-1.jpg

J'ai fait de même entre chemises afin de les positionner et qu'il n'y ait pas plus de 2/100 entre elles. Je vais choisir les joints d'embase et contrôler

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#130 02-12-2023 07:47:27

Etienne33
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Re : Gordini

J'ai aussi mesuré les ensembles mobiles bielle/piston avec une balance étalonnée

IMG-9283-1.jpg

J'ai un écart entre les 4 ensembles de 5g. Deux sont à 1010g et 2 à 1005g. Je pense que cela n'a pas beaucoup d'influence, mais tant que j'y suis je vais ajuster les poids de tous à 1005g

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#131 02-12-2023 09:24:57

Etienne33
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Re : Gordini

Après montage des joints d'embase, vérification des dépassements, maintien des chemises en position (serrage uniquement à la main des vis) afin de ne pas abimer les joints d'embase

IMG-9297-1.jpg

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#132 03-12-2023 11:01:19

Etienne33
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Re : Gordini

Remplacement de la bague d'AAC coté poulie qui était bien usée, je le sentais en remuant l'AAC!

IMG-9298-1.jpg

J'ai galéré pour le montage coté pignon pour avoir le jeu préconisé entre la plaque et la bague derrière le pignon. J'ai été obligé de rectifier bien à plat la bague de 4/10


IMG-9299-1.jpg

Malheureusement je n'ai pas pu continuer le montage du moteur, je me suis trompé sur les coussinets de bielle et vilebrequin, j'ai pris des cotes standard, alors que le vilebrequin a une autre fois déjà été rectifié et que je suis en cotes -0.25

heureusement j'ai fait une vérification du jeu et je m'en suis vite aperçu avec du Plastigauge!!


IMG-9300-1.jpg

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#133 09-12-2023 08:31:10

Etienne33
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Re : Gordini

Suite du remontage avec les coussinets en cote réparation -0.25. Serrage au couple

Je me suis aperçu que ma clef dynamométrique mécanique était fausse (je m'en doutais...) elle déclenche à 42N/m alors que je l'ai réglée à 60!!!
Ayant de gros doutes, j'avais acheté 1 adaptateur de couple et j'ai pu ainsi serrer au bon couple. L'ensemble vilebrequin tourne vraiment librement et sans forcer
IMG-9330-1.jpg

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#134 09-12-2023 08:37:31

Etienne33
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Re : Gordini

Réglage de la distribution

IMG-9331-1.jpg
IMG-9334-1.jpg

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#135 10-12-2023 08:10:26

Etienne33
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Re : Gordini

J'ai trouvé la fameuse pate "l'hermetic" préconisée dans les RTA!

IMG-9336-1.jpg

Vous la trouverez chez SIDER, fournisseur pour plomberie pour les pros: https://www.sider.biz/

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#136 10-12-2023 10:46:45

Etienne33
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Re : Gordini

Montage des pistons et bielles

IMG-9337-1.jpg

L'ensemble tourne relativement facilement, il faut quand même un peu forcé en raison du frottement des segments.

Toutes les bielles avec leur coussinet neuf avait préalablement été essayées sur le vilebrequin avec un serrage au couple pour vérifier qu'il n'y avait aucun point dur

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#137 10-12-2023 11:47:54

Etienne33
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Re : Gordini

Contrôle du jeu longitudinal du vilebrequin qui doit être entre 0.05 et 0.23. J'ai mesuré 0.09

IMG-9338-1.jpg

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#138 10-12-2023 14:05:38

Etienne33
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Re : Gordini

Nettoyage du carter d'huile et remontage

IMG-9342-1.jpg

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#139 10-12-2023 14:06:44

Etienne33
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Re : Gordini

Nouvelle pompe à huile de R5 Alpine avec un plus gros débit.

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#140 15-12-2023 19:34:53

Etienne33
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Re : Gordini

Aujourd’hui ajustage des pipes sur la culasse, fraisage des passages dans la culasse

IMG-9387.jpg

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