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#141 15-12-2023 19:40:12
- Etienne33
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15-12-2023 19:40:12
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#142 15-12-2023 19:56:51
- verdô
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Re : Gordini
oup's , donnes nous + d'explications sur cette sonde ( utilité) merci
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#143 15-12-2023 20:07:17
- jose176930
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Re : Gordini
Salut Etienne33, si je ne me trompes pas c’est bien une sonde lambdas ?
J’en ai une sur mon autre Renault.Tu nous fais une petite optimisation à ce que je vois.
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#144 15-12-2023 21:11:06
- Etienne33
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Re : Gordini
Oui Jose c’est bien une sonde lambda qui me permettra de regler le carbu en mesurant le résiduel d’oxygène
Si on est a 14,7 alors la combustion est parfaite ( 1g d’essece pour 14,7g d’O2)
Dessous on est riche, dessus on est pauvre
Au ralenti il faut etre pauvre mais en marche normale il vaut mieux etre un peut riche (12-13) c’est la que l’on a le max de puissance
Pour régler le carbu, il faudra agir sur les gicleurs et l’automaticité
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#145 15-12-2023 21:28:43
- Etienne33
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Re : Gordini
Voici le lien d’un site qui explique le fonctionnement d’un carburateur
http://bigtoys.free.fr/RICHESSE%20CARBU … ECTION.htm
Voici un extrait :
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#146 16-12-2023 01:03:50
- jose176930
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Re : Gordini
merci Etienne33 pour le lien c'est très intéressant . j'ai monté une sonde lambda sur mo R8 justement pour les réglages carbu et c'est vrais que ça aide bien.Par contre c'est très compliqué pour trouver des gicleurs , si tu à un lien à partager ce serait super.
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#147 16-12-2023 05:50:05
- Etienne33
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Re : Gordini
Mon carburateur est un Weber 32 DIR, je prends mes gicleurs chez PAF CLASSIC : https://www.pafclassic.com/collections/gicleurs
il y a tous les gicleurs, attention c'est Anglais, donc taxes de douanes en sus non indiquées sur le prix
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#148 16-12-2023 07:00:47
- Etienne33
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#149 16-12-2023 08:15:15
- Etienne33
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Re : Gordini
merci Etienne33 pour le lien c'est très intéressant . j'ai monté une sonde lambda sur mo R8 justement pour les réglages carbu et c'est vrais que ça aide bien.Par contre c'est très compliqué pour trouver des gicleurs , si tu à un lien à partager ce serait super.
Voici encore un site extrêmement clair et simple à comprendre pour régler son carburateur avec ou sans sonde AFR:
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#150 18-12-2023 18:48:32
- Etienne33
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#151 23-12-2023 06:33:17
- Etienne33
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#152 23-12-2023 22:54:57
- jose176930
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Re : Gordini
En 2024 ça pète si j’ai bien compris ?
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#153 24-12-2023 06:29:48
- Etienne33
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Re : Gordini
Avant!!!
J’ai l’objectif de faire les premiers tours de roue mercredi soir
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#154 25-12-2023 07:44:51
- Etienne33
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#155 26-12-2023 13:13:50
- Etienne33
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#156 26-12-2023 13:18:50
- Etienne33
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#157 26-12-2023 19:32:55
- Etienne33
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#158 26-12-2023 19:43:14
- MarcJP4
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Re : Gordini
jolie travail
voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2
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#159 26-12-2023 22:03:04
- Etienne33
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Re : Gordini
Merci Marc
Toi aussi tu as fait vraiment du beau travail !
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#160 26-12-2023 22:46:14
- MarcJP4
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Re : Gordini
je ne lasse pas souvent de message mais je te suis depuis le début.
j'aime ce travail, bien fait minutieux.
et il a cette avantage on n'est pas obligé de le refaire!!!
voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2
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#161 27-12-2023 07:14:21
- Etienne33
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Re : Gordini
Merci beaucoup pour les compliments
Vu le nombre d’heures passées ça fait plaisir ?
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#162 27-12-2023 19:19:26
- Etienne33
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Re : Gordini
Finalement ça ne sera pas pour aujourd’hui
Il me reste encore 1/2 journée de travail avant de la démarrer
J’ai passé trop de temps à régler la hauteur de la crémaillère le niveau laser ne marchait pas bien
Arrêt pour 1 semaine nous partons en vacances
J’ai quand même monté la sonde AFR. Il reste a la câbler
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#163 27-12-2023 22:29:39
- MarcJP4
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Re : Gordini
je me suis aussi acheté une sonde AFR pour ma JP4 pas encore monté
j'ai lu qu'il fallait la mettre au moins à 50 cm après la sortie d'échappement
je vois sur la photo quelle est proche as tu des infos à ce sujet?
tu nous diras si cela fonctionne bien
voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2
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#164 28-12-2023 05:24:52
- Etienne33
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Re : Gordini
En effet théoriquement elle devrait être plus loin, je l'ai mise au maximum, je ne voulais pas la mettre dans la partie du tube sous l'aile
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#165 28-12-2023 09:56:45
- patcatcat
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Re : Gordini
Sur ma F6 je peux mettre une sonde lambda grace a un bossage filete (avec un bouchon, retrait de la sonde après réglage ).
Le réglage se fait a l'aide d'un montage électronique que j'ai réalisé grace à cette page : http://pquillon.chez-alice.fr/r5gtturbo/richesse.htm
Tout est bien expliqué les reglages, la position de la sonde etc....
En gros ce n'est qu'un voltmetre numérique, je me suis fait le modèle à 20 DEL, facile à réaliser et qui fonctionne nickel.
Le modèle à cristaux liquides serait mieux intégrés sur un tableau de bord, mais avec des diodes de couleurs je trouve le réglage plus facile la tête sous le capot, on voit le bon réglage du premier coup d'oeil sans avoir à interpréter une valeur de tension.
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#166 28-12-2023 10:30:25
- Etienne33
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Re : Gordini
C’est super intéressant
Merci beaucoup
Je pensais aussi à y mettre un peu d’électronique pour enrigtrer de moyennes
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#167 28-12-2023 15:06:16
- Etienne33
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Re : Gordini
Je vais m’inspirer de ce qui à déjà été fait avec un micro processeur Arduino nano. J’avais appris à programmer les MP pendant mes études il y a 35 ans… c’est loin!
http://loutrel.org/AFRLogger.html
Ou ce qu’a fait JLouis42 sur
https://forum.alpinerenault.com/viewtop … 3&start=20
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#168 28-12-2023 17:59:56
- patcatcat
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Re : Gordini
Pour le deuxième liens il faut revenir page 1...
Et pour voir les images il faut certainement s'inscrire. ..
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#169 29-12-2023 09:52:10
- Etienne33
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Re : Gordini
Oui pardon c’est vrai je suis inscrit comme mon moteur est un replica d’alpine 110 V85
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#170 03-01-2024 10:17:19
- Etienne33
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Re : Gordini
J'ai programmé ma courbe R236-C34 d'allumage sur mon allumeur 123 Tune. C'est cette courbe qui est prévu sur les moteurs 810 30 des alpines A110 V85
Je vais le caller à 0° donc sans avance au PMH et j'intègre les 5° préconisés dans la courbe
(Ce tableau n'est pas de moi, mais comme il est bien fait je l'utilise )
Et voilà ce que cela donne sur l'allumeur
Mon idée est de partir sur les caractéristiques constructeur, puis en fonction des résultats et de l'AFR modifier si besoin
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#171 06-01-2024 06:53:12
- Etienne33
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Re : Gordini
Après avoir fait les niveaux, rentrer la courbe dans l'allumeur, enfin le premier démarrage, et en plus du premier coup dès que l'essence est arrivée au carbu!!
Montée progressive en température, contrôle de la pression d'huile, du déclenchement du ventilateur
Réglage du ralenti
J'ai un bruit qui ressemble au cillement d'une courroie alors qu'elles sont bien tendues. L'alignement de la poulie de l'alternateur n'est pas top. Une piste...
Maintenant il reste:
- terminer le remontage du câble d'embrayage, de la colonne de direction sur le flector, du capot, de la tringlerie de vitesses, reprendre alignement poulie alternateur + différentes petites bricoles
- resserrer la culasse et reprendre les jeux de culbuteurs
- Câbler l'AFR et régler le carbu
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#172 06-01-2024 08:39:01
- Etienne33
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Re : Gordini
Après avoir longuement cherché à comprendre et avant de régler mon carbu avec la sonde AFR, voici ma réflexion fortement inspirée de John Connolly, boss du shop Aircooled.net, qui a publié sur la toile ses secrets afin de régler au mieux les flat 4 à l’aide d’une sonde lambda large bande.
Vous verrez que celle-ci bouscule certaines idées préconçues. Bonne lecture ! (désolé c'est un peu long...)
Théorie de la combustion, importance de la bonne vaporisation du carburant :
On est tous d’accord, je suppose, qu’une bonne combustion se produit lorsque l’on a une bonne vaporisation et un bon ratio du mélange air/essence, ainsi qu’un point d’avance à l’allumage optimal.
Petit rappel, il faut 14,7g d’air pour 1g d’essence pour une combustion parfaite dite stœchiométrique
Un exemple de mauvaise combustion :
Nous pouvons avoir une bougie nous montrant un mélange pauvre (blanche) alors que le pot d’échappement est très noir, qu’est ce qui ne va pas ? Vous reconnaitrez que ce n’est pas logique quand même !
Quand on a une situation telle que celle-ci, c’est parce que notre essence n’est pas assez vaporisée dans notre mélange, et une partie de la combustion se fait dans notre échappement plutôt que dans la chambre.
Lorsque la bougie est trop blanche on pense alors que notre réglage est trop pauvre alors on rajoute encore de l’essence pour espérer une bougie couleur brique et on ne fait qu’aggraver le problème et on ne réalise pas les problèmes auxquels on s’expose, dont le plus grave est le rinçage des segments ayant pour conséquence une augmentation dramatique du taux de fuites pistons/cylindres en plus d’une consommation trop élevée d’essence !
Un réglage trop riche (donc avec trop d’essence) entraine qu’il n’y a pas assez de « quantité physique» de chaleur ou d’énergie pour vaporiser la trop grosse quantité d’essence admise à l’entrée de la chambre de combustion. Dans le pire des cas des micro- gouttelettes d’essence peuvent même ne pas être vaporisée.
Si l’on règle riche, par exemple avec un ratio de 11g d’air :1g d’essence et même encore plus riche, la température de combustion moyenne est « froide », et c’est pour cela que l’on a besoin d’autant d’avance à l’allumage, les réglages riches (« froids ») provoquent des combustions lentes. Les choses sont empirées avec les refroidissements sans thermostat qu’on retrouve sur de nombreux moteurs soi-disant pour ne pas chauffer !
Un moteur réglé riche et avec beaucoup d’avance semble bien tourner du fait qu’en y mettant beaucoup d’avance, le mélange à le temps de se réchauffer dans la chambre en y absorbant la chaleur de celle-ci. Finalement le mélange finit par se réveiller « longtemps » après que l’étincelle ait jaillit de la bougie (d’où l’avance importante à l’allumage).
Certains augmentent « à l’oreille » l’avance pour obtenir un régime plus élevé du moteur
A l’inverse si on y admet moins d’essence, la faible quantité de chaleur disponible sera absorbée par un volume plus faible d’essence et l’on obtiendra une meilleure vaporisation du mélange. Cette meilleure vaporisation du mélange aura tendance à colorer la bougie en marron.
En d’autres termes, la quantité d’air disponible pour vaporiser l’essence étant constante (donnée par la taille du carbu), il nous faut diminuer la quantité d’essence pour avoir une combustion complète, donc efficace et « propre ».
Si le mélange était appauvri, il serait prêt à exploser beaucoup plus tôt.
Ce moteur aurait un rendement largement supérieur si son mélange appauvri et son avance à l’allumage diminuée plutôt que riche et avancé.
La plupart des gens règlent tellement riche (pour espérer d’avantage de puissance) qu’ils doivent mettre beaucoup d’avance à l’allumage, parce que l’explosion arrive trop doucement à cause de ce mélange trop riche (froid). Mais ils ne voient pas qu’ils auraient besoin de moins d’essence s’ils mettaient moins d’avance puisque selon les idées préconçues « tous les moteurs sont plus puissants avec plus d’avance ».
En montant la sonde AFR, j’aimerais ainsi démontrer que la bonne façon de faire est d’appauvrir et de mettre moins d’avance à l’allumage.
Il semblerait donc que l’idéal pour une optimisation puissance/pollution les réglages soient les suivants :
Le plus riche pleine charge devrait être un ratio air : essence de 12.25 :1 (régime principal du carburateur)
Très pauvre 16/17 :1 sur un filet de gaz jusque environ 1/3 de la pédale (régime ralenti du carburateur pour économiser l’essence)
et 12.75 :1 pour le régime de progression
La suite avec les essais !
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#173 06-01-2024 09:40:49
- verdô
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Re : Gordini
hello , exposé très pointu chapeau bas
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#174 06-01-2024 09:42:18
- Etienne33
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Re : Gordini
Merci Verdo, oui cela fait des semaines que je cherche à comprendre
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#175 06-01-2024 10:58:35
- patcatcat
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Re : Gordini
Ça va en remuez certains.. ceux du 'réglage à l'oreille'....
cat cat que du 4x4
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