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#176 06-01-2024 11:26:18
- MarcJP4
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Re : Gordini
J'ai hâte de voir ce réglage
je crois que je vais investir aussi dans un allumage ignition!
voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2
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06-01-2024 11:26:18
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#177 06-01-2024 13:59:49
- Gyorgy92
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Re : Gordini
Après avoir longuement cherché à comprendre et avant de régler mon carbu avec la sonde AFR, voici ma réflexion fortement inspirée de John Connolly, boss du shop Aircooled.net, qui a publié sur la toile ses secrets afin de régler au mieux les flat 4 à l’aide d’une sonde lambda large bande.
Vous verrez que celle-ci bouscule certaines idées préconçues. Bonne lecture ! (désolé c'est un peu long...)
Théorie de la combustion, importance de la bonne vaporisation du carburant :
On est tous d’accord, je suppose, qu’une bonne combustion se produit lorsque l’on a une bonne vaporisation et un bon ratio du mélange air/essence, ainsi qu’un point d’avance à l’allumage optimal.
Petit rappel, il faut 14,7g d’air pour 1g d’essence pour une combustion parfaite dite stœchiométriqueUn exemple de mauvaise combustion :
Nous pouvons avoir une bougie nous montrant un mélange pauvre (blanche) alors que le pot d’échappement est très noir, qu’est ce qui ne va pas ? Vous reconnaitrez que ce n’est pas logique quand même !Quand on a une situation telle que celle-ci, c’est parce que notre essence n’est pas assez vaporisée dans notre mélange, et une partie de la combustion se fait dans notre échappement plutôt que dans la chambre.
Lorsque la bougie est trop blanche on pense alors que notre réglage est trop pauvre alors on rajoute encore de l’essence pour espérer une bougie couleur brique et on ne fait qu’aggraver le problème et on ne réalise pas les problèmes auxquels on s’expose, dont le plus grave est le rinçage des segments ayant pour conséquence une augmentation dramatique du taux de fuites pistons/cylindres en plus d’une consommation trop élevée d’essence !
Un réglage trop riche (donc avec trop d’essence) entraine qu’il n’y a pas assez de « quantité physique» de chaleur ou d’énergie pour vaporiser la trop grosse quantité d’essence admise à l’entrée de la chambre de combustion. Dans le pire des cas des micro- gouttelettes d’essence peuvent même ne pas être vaporisée.
Si l’on règle riche, par exemple avec un ratio de 11g d’air :1g d’essence et même encore plus riche, la température de combustion moyenne est « froide », et c’est pour cela que l’on a besoin d’autant d’avance à l’allumage, les réglages riches (« froids ») provoquent des combustions lentes. Les choses sont empirées avec les refroidissements sans thermostat qu’on retrouve sur de nombreux moteurs soi-disant pour ne pas chauffer !
Un moteur réglé riche et avec beaucoup d’avance semble bien tourner du fait qu’en y mettant beaucoup d’avance, le mélange à le temps de se réchauffer dans la chambre en y absorbant la chaleur de celle-ci. Finalement le mélange finit par se réveiller « longtemps » après que l’étincelle ait jaillit de la bougie (d’où l’avance importante à l’allumage).Certains augmentent « à l’oreille » l’avance pour obtenir un régime plus élevé du moteur
A l’inverse si on y admet moins d’essence, la faible quantité de chaleur disponible sera absorbée par un volume plus faible d’essence et l’on obtiendra une meilleure vaporisation du mélange. Cette meilleure vaporisation du mélange aura tendance à colorer la bougie en marron.
En d’autres termes, la quantité d’air disponible pour vaporiser l’essence étant constante (donnée par la taille du carbu), il nous faut diminuer la quantité d’essence pour avoir une combustion complète, donc efficace et « propre ».Si le mélange était appauvri, il serait prêt à exploser beaucoup plus tôt.
Ce moteur aurait un rendement largement supérieur si son mélange appauvri et son avance à l’allumage diminuée plutôt que riche et avancé.
La plupart des gens règlent tellement riche (pour espérer d’avantage de puissance) qu’ils doivent mettre beaucoup d’avance à l’allumage, parce que l’explosion arrive trop doucement à cause de ce mélange trop riche (froid). Mais ils ne voient pas qu’ils auraient besoin de moins d’essence s’ils mettaient moins d’avance puisque selon les idées préconçues « tous les moteurs sont plus puissants avec plus d’avance ».En montant la sonde AFR, j’aimerais ainsi démontrer que la bonne façon de faire est d’appauvrir et de mettre moins d’avance à l’allumage.
Il semblerait donc que l’idéal pour une optimisation puissance/pollution les réglages soient les suivants :
Le plus riche pleine charge devrait être un ratio air : essence de 12.25 :1 (régime principal du carburateur)
Très pauvre 16/17 :1 sur un filet de gaz jusque environ 1/3 de la pédale (régime ralenti du carburateur pour économiser l’essence)
et 12.75 :1 pour le régime de progressionLa suite avec les essais !
Super explicature, bravo !!!
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
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#178 06-01-2024 19:29:29
- Etienne33
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Re : Gordini
Bon maintenant le plus dur passer de la theorie a la pratique…
Le we prochain debut des essais routiers
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#179 08-01-2024 16:39:22
- Etienne33
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Re : Gordini
J’ai finalement fait une vingtaine de km ce dimanche
Elle est en rodage j’y vais donc tranquillement pour me faire plaisir
Elle marche vraiment bien 2000tr/mn en troisième sans à coup
J’ai tout de même 2 petits bruits suspects:
- couinement me faisant penser aux courroies sans que je n'arrive a localiser et alors qu’elles me semblent bien tendues. Bruit au ralenti ou en régime à l’arrêt comme en roulant
- cliquetis sous le cache culbuteurs mais qui n’est pas un bruit de jeu de culbuteurs, ont dirait des clochettes !
Je vais donc chercher le we à venir et brancher ma sonde AFR
Samedi je vais en 4L bien sur dans le lot et Garonne a 150kms récupérer un train arrière en fte avec barre anti roulis
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#180 09-01-2024 19:47:08
- jose176930
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Re : Gordini
Bonjour Etienne33 , super elle a demarré . Pour les bruits suspects sûrement un culbuteur à reprendre , par contre le bruit de couinement regarde du côté pompe à eau j’ai eu plusieurs fois le cas elle fesait du bruit au depart et après avoir chauffé le bruit disparaît. (Ré fabrication pas top hélas).
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#181 09-01-2024 22:11:35
- Etienne33
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Re : Gordini
Bonjour Jose
Merci pour tes conseils en effet elle est neuve
Je vais essayer de la démarrer chaude enlevant la courroie
Je vais aussi enlever le cache culbuteurs et regler les jeux
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#182 12-01-2024 19:22:57
- Etienne33
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Re : Gordini
Aujourd’hui réglage des culbuteurs
Ça va mieux
Toujours un sifflement que je n’arrive pas bien à localiser
J’ai raccordé la sonde AFR
Au ralenti j’étais beaucoup trop riche, j’ai donc serré la vis de richesse je suis a 13/14
En régime de progression je suis trop pauvre, je suis a 13,5/14,5 alors qu’il faudrait etre a 12,5/12,8
Je ne suis pas passé en régime principal car moteur en rodage
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#183 12-01-2024 19:27:21
- Etienne33
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Re : Gordini
Demain j’aimerais aller récupérer un train arrière en fonte a 180km
J'hésite à y aller en 4l ce sifflement ne me rassure pas trop
La nuit porte conseil !
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#184 13-01-2024 01:49:47
Re : Gordini
Bjr
Une piste peut-être. J'ai vu que tu as changé le spi de vilebrequin. Le bruit vient peut-être de là. Un sifflement pénible. Ma F6 a eu ce problème. Il a fini par disparaître dans les 50 premiers kilomètres...
R4 Super 63
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#185 13-01-2024 08:14:12
- Etienne33
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Re : Gordini
Merci pour la piste
j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de bruit quand le moteur est froid et que le sifflement arrivait au fur et à mesure que le moteur chauffait
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#186 13-01-2024 09:59:30
- patcatcat
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Re : Gordini
Peut-être qu'il est contant, il siffle de joie.... OK je vais siffler sur la colline!
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
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#187 13-01-2024 18:26:51
- Etienne33
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Re : Gordini
En effet Patcatcat ça devait être ça
Elle etait heureuse de sortir et elle sifflait de joie
360kms sans pb a maxi 3200tr/mn à cause du rodage
Juste le cable du compteur de vitesse qui lui s’est mis à chanter!
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#188 13-01-2024 20:05:16
- Etienne33
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#189 14-01-2024 19:14:33
- Etienne33
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#190 15-01-2024 18:09:01
- Etienne33
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Re : Gordini
Petit retour sur mes 360km
Je suis parti avec du carburant 95-E10 donc 10% d’alcool
A 30km de l’arrivée reservoir vide je met du 98 pour voir s’il y a une différence au niveau AFR car comme je suis en rodage je ne dépasse pas les 3000tr/mn
Instantanément l’AFR a baissé de 0,3 à 0,5
Logique car il faut moins d’air pour l’éthanol donc mon mélange etait plus riche
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#191 15-01-2024 23:34:16
- jose176930
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Re : Gordini
salut Etienne33 , pour ma part je ne roule plus au 95E10 car j'avais remarqué un moteur qui n'ait pas le même rendement (il etait molasson) et en plus je consommé plus.
je suis repassé au 95 ou 98 et elle marche beaucoup mieux.
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#192 27-01-2024 12:05:39
- Etienne33
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Re : Gordini
J’ai commencé les réglages du carburateur
Configuration du carbu au demarrage
1 corps. 2 corps
Gicleur principal 125. 125
Gicleur air. 160. 150
Emulseur. F9. F6
Gicleur ralenti. 50. 60
Gicleur ppe reprise 40. 50
Melange trop pauvre
J’ai remplacé sur le 1 corps:
Gicleur d’air 155
Emulseur F6
Le melange est plus riche avec AFR entre 12,8 et 13,5
Couleur bougies ok
Mais que d’un coté de la bougie l’autre coté trop pauvre comme si le melange n’est pas homogène
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#193 27-01-2024 13:19:51
- verdô
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Re : Gordini
ça n'a pas l'air simple d'avoir les bonnes valeurs , tu vas y arriver
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#194 03-02-2024 06:25:02
- Etienne33
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#195 03-02-2024 06:47:38
- Etienne33
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Re : Gordini
Par ailleurs, j'ai le compteur de vitesse qui ne fonctionne pas bien: très bruyant (le câble), il est faux mais pas de façon progressive ce qui rend difficile l'évaluation de la vitesse et bloque à partir de 120km/h compteur, ce qui fait 100km/h réel.
J'ai donc décidé de le remplacer
voici mon tableau de bord actuel, j'ai acheté la voiture comme cela, il n'est pas très beau mais je le referai
Pour remplacer le câble, je vais monter un générateur d'impulsion, j'ai fabriqué une pièce d'adaptation en cuivre pour ne pas modifier le palier plastique du pignon et il sera raccorder au nouveau compteur. L'étalonnage se fait au moyen d'un GPS
Et enfin j'aurai la bonne indication de vitesse!
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#196 03-02-2024 07:13:20
- Etienne33
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Re : Gordini
Comme le carré du capteur est 1mm plus petit, j'ai mis un bout de gaine thermo rétractable sur l'axe pour rattraper la cote et aussi assurer une élasticité de l'accouplement
Et voila le montage final
Je vais coller la douille cuivre dans le capteur et garder la vis de blocage du câble pour maintenir l'ensemble
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#197 03-02-2024 09:35:28
- Gyorgy92
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Re : Gordini
Toujours des idées et des solutions dans la tête
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
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#198 03-02-2024 12:39:56
- MarcJP4
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Re : Gordini
ton compteur ressemble a un compteur de rally 1 ou II
j'ai mis le même et il fonctionne parfaitement quand le compteur m'indique 100 je suis à 98 GPS.
pour moi il fonctionne bien
voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2
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#199 03-02-2024 12:41:24
- Etienne33
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Re : Gordini
Tu as aussi mis un capteur générateur d’impulsions ?
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#200 03-02-2024 12:55:32
- heraultrellus
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Re : Gordini
Salut Etienne, c'est pas mal ce générateur d'impulsion, mais quid du compteur kilométrique du moteur, tu n'auras plus ses kilométrages d'usures moteur, tu mets quoi à la place?
Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7 1960
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#201 03-02-2024 13:49:03
- Etienne33
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Re : Gordini
Si si le nouveau compteur fait aussi totalisateur
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#202 03-02-2024 15:56:04
- Etienne33
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Re : Gordini
J’ai commencé à régler le premier corps du carbu
Rappel j’ai un gicleur d’air de 155 et un émulseur F6
1 essais je cherche à enrichir et melange plus homogène :
Je suis passé sur 1 gicleur d’air de 150 et émulseur F11
Pas bon elle ne tourne pas régulièrement à 3000 tr/mn et AFR trop pauvre
2 essais
gicleur d’air 150 et émulseur F8
Tourne mieux mais trop pauvre
3 essais
Gicleur d’air 155 et émulseur F9
Je me rapproche bien avec Afr entre 13 et 13,8 a 3000 tr/mn
Je vais rouler 100km comme ça pour voir
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#203 03-02-2024 17:42:22
- MarcJP4
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Re : Gordini
Tu as aussi mis un capteur générateur d’impulsions ?
non avec le câble première génération qui se visse et nikel
voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2
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#204 03-02-2024 17:43:49
- MarcJP4
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Re : Gordini
J’ai commencé à régler le premier corps du carbu
Rappel j’ai un gicleur d’air de 155 et un émulseur F6
1 essais je cherche à enrichir et melange plus homogène :
Je suis passé sur 1 gicleur d’air de 150 et émulseur F11
Pas bon elle ne tourne pas régulièrement à 3000 tr/mn et AFR trop pauvre
2 essais
gicleur d’air 150 et émulseur F8
Tourne mieux mais trop pauvre
3 essais
Gicleur d’air 155 et émulseur F9
Je me rapproche bien avec Afr entre 13 et 13,8 a 3000 tr/mn
Je vais rouler 100km comme ça pour voirhttps://i.postimg.cc/S2QcdgJN/IMG-9695.jpg
À gauche emulseur F6 à droite F11
intéressante tes approches je vais m'en inspirer pour mes réglages
voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2
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#205 03-02-2024 23:04:52
- John33
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#206 03-02-2024 23:05:58
- John33
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Re : Gordini
Bonjour tout le monde merci à Etienne33 pour le détail de cette préparation moteur pour ma part je suis en train de me préparer un R5 TX avec carbu double corps et ça met assez utile
Colibri 4l GTL CLAN bye bye 632
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#207 04-02-2024 06:55:15
- Etienne33
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Re : Gordini
Au delà que cela me plaise de partager mes travaux je suis ravi qu’ils puissent servir à d’autres !
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#208 04-02-2024 07:00:29
- Etienne33
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Re : Gordini
Par contre John33 merci de passer par la case présentation avant de poursuivre sur ce forum
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#209 04-02-2024 15:45:19
- John33
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Re : Gordini
Par contre John33 merci de passer par la case présentation avant de poursuivre sur ce forum
Désolé j'avais cru avoir fait quelques messages au-dessus c'est la première fois que je suis sur un forum
Colibri 4l GTL CLAN bye bye 632
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#210 17-02-2024 05:27:11
- Etienne33
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Re : Gordini
Voilà j’ai fait à peu près 200km avec ce nouveau réglage du premier corps:
Gicleur d’air :155 (au lieu de 160), tube d’émulsion :F53 (au lieu de F9) et reglage de la richesse
Le résultat est franchement bien
- au ralenti AFR entre 13,5 et 14,5 je pourrais même etre encore plus pauvre pour économiser du carburant
- en marche de progression et normal AFR entre 12,5 et 13,3
Le comportement du moteur est vraiment sympa, couple a basse vitesse, régularité et stabilité du moteur
Elle est encore en rodage il me reste encore le deuxième corps à regler et la reprise
Couleur bougies Numéro 4:
Sur les 2/3 une belle couleur café au lait mais plus blanc sur l’autre 1/3 (coté soupape d’échappement)
Cela me donne l’impression d’un mauvais remplissage
Mon filtre à air (monté par le précédent propriétaire) me semble vraiment petit. En effet je gagne 1 points sur AFR si je l’enlève. Cela fait quand même 7%d’air en plus !
J’ai trouvé sur coin coin une boite à air de R21, je vais la monter et reprendre mes réglages
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