Vous n'êtes pas identifié(e).

#246 09-03-2024 10:30:16

Etienne33
Membre
Inscription : 04-01-2020
Messages : 421

Re : Gordini

Merci Savane45,
Je vais commencé par vérifier le serrage de la pipe d'admission.
Je vais ensuite essayer de remplacer l'émulseur F53 par un F9. Je devras avoir des trous d'émulsion plus petits, donc un meilleur mélange air/essence. (L'émulseur F53 est monté sur les R5 alpine mais avec 1 gicleur d'air plus gros. Le F9 sur les Alpine V85).
J'ai également 6° d'avance, je vais régler à 4°, mon mélange n'est pas très riche, l'allumage se fait peut être un poil trop tôt créant ainsi 1 point plus chaud

Hors ligne

#247 09-03-2024 11:14:40

Zouzouille
Membre
Lieu : Loiret
Inscription : 07-03-2024
Messages : 70

Re : Gordini

Bonjour.

Hier j'ai découvert les 8 pages de ce post, la démarche motorisation
avec le moteur 1289 cm³, l'arbre à cames V85 et la mise au point AFR
est intéressante.....Encore quelques heures à passer pour la mise au point
et tu auras un bon résultat.

La clavette qui casse en bout d'arbre à cames, dès fois ceci fait des dégâts
sur celui-ci.....tu as pu garder ton arbre à cames ?
Pascal Usiracing est un technicien compétant et sérieux, je le connais et
rencontré à 2 reprises.

J'ai vu que l'un de mes posts du forum Amicale R15/R17
Culasse de 1289 sur moteur 1397 cm³, t'as servi pour le calcul du rapport volumétrique,
d'ailleurs tu as mis le lien.

Bon courage pour la suite.

Hors ligne

#248 09-03-2024 13:35:33

Etienne33
Membre
Inscription : 04-01-2020
Messages : 421

Re : Gordini

Merci Zouzouille
Je n’ai eu aucun dégât l’a clavette ayant cassé presque a l’arrêt
J’ai conservé l’aac retaillé

Hors ligne

#249 10-03-2024 19:09:01

Etienne33
Membre
Inscription : 04-01-2020
Messages : 421

Re : Gordini

Savane avait raison j’ai resserré 1/4 tours la pipe d’admission
J’ai aussi changé mon emulseur je suis passé en F8 a la place du F53 et j’ai mis le F53 sur le deuxième corps en remplacement du F6
Petit tour d’essai 4/5km
Elle marche très très bien, très bonne reprise, couple
Mais trop riche je suis à 11,3 /12,5 d’AFR
Je devais avoir une entrée d’air au niveau de la pipe qui appauvrissait le melange
Merci Savane45!!
Prochaine étape passer mon gicleur d’air de 155 à 160 et je crois que je devrais etre bon
Voici le classement des émulseurs que j’ai en stock

IMG-9872.jpg

Hors ligne

#250 15-03-2024 13:05:33

Etienne33
Membre
Inscription : 04-01-2020
Messages : 421

Re : Gordini

Après de nombreux essais je suis arrivé au réglages suivant:

Configuration du carbu 32 DIR 4 d'Alpine A110 V85:
                             1 corps.    2 corps
Gicleur principal       125.         125
Gicleur air.               160.         150
Emulseur.                 F9.           F9
Gicleur ralenti.         50.           60
Gicleur ppe reprise          50
centreur                  3             4.5

Et voici mon réglage pour essence 95 E10

                           1 corps.      2 corps
Gicleur principal      130          145
Gicleur air.              155         155
Emulseur.                F8           F53
Gicleur ralenti.        50.           60
Gicleur ppe reprise         50
centreur                 4             4.5

Elle marche vraiment fort alors que je ne la pousse pas encore trop, bien que j'ai fait 1500kms de rodage sans dépasser les 3000rpm
toutefois je n'arrive toujours pas à m'expliquer une couleur de bougie irrégulière (plus pauvre d'un coté) sur cylindres 1 et surtout 4 et franchement pauvre sur cylindre 2 et 3 alors que mon AFR est pauvre au ralenti (15-16) et riche (12-12,5) en regime de progression et normal
cylindre N°4 d'un coté
IMG-9858-1.jpg

de l'autre coté
IMG-9890-1.jpg

cylindre 3
IMG-9891-1.jpg

cylindre 2, un peu d'huile brulé
IMG-9892-1.jpg

cylindre 1
IMG-9894-1.jpg

Globalement c'est pas la "cata" mais je ne suis pas complètement satisfait

Hors ligne

#251 15-03-2024 22:32:46

MarcJP4
Membre
Lieu : Los Masos 66
Inscription : 25-03-2007
Messages : 1 523

Re : Gordini

tu recherches la perfection!!!


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

Hors ligne

#252 16-03-2024 08:54:21

Etienne33
Membre
Inscription : 04-01-2020
Messages : 421

Re : Gordini

MarcJP4 a écrit :

tu recherches la perfection!!!

Je ne sais pas si je cherche la perfection mais quand je ne comprends pas et que cela ne me semble pas logique, je cherche à comprendre....

Hors ligne

#253 16-03-2024 10:32:08

MarcJP4
Membre
Lieu : Los Masos 66
Inscription : 25-03-2007
Messages : 1 523

Re : Gordini

Etienne33 a écrit :
MarcJP4 a écrit :

tu recherches la perfection!!!

Je ne sais pas si je cherche la perfection mais quand je ne comprends pas et que cela ne me semble pas logique, je cherche à comprendre....

logique
je vais me servir de tes résultats pour régler ma voiture, car je trouve que lorsque j’accélère jusqu'au deuxième corps j'ai l'impression que mon moteur s'étouffe plutôt que d'avoir une accélération franche.
il faut que je me mettes au travail


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

Hors ligne

#254 16-03-2024 14:11:46

Etienne33
Membre
Inscription : 04-01-2020
Messages : 421

Re : Gordini

Ravi que mes expériences puissent servir

Hors ligne

#255 16-03-2024 19:17:53

Etienne33
Membre
Inscription : 04-01-2020
Messages : 421

Re : Gordini

Après 1500kms de rodage, mesure des pressions

IMG-9907-1.jpg

Mesures réalisées à chaud, toutes bougies démontées et papillons carburateur ouverts à fond
Cylindre 1 : 13b
Cylindre 2: 13b
Cylindre 3: 12b
Cylindre 4: 12.5b


IMG-9906-1.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums