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#1 11-09-2022 20:30:59

jmogg
Membre
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Messages : 41

Richesse inréglable

Bonsoir,

Suite à défaut de pollution au CT me voilà obligé d’ausculter mon couple allumage carburation sur ma Clan de 1988 ...

J’ai tout d’abord réglé mon avance à la lampe stroboscopique (6 degrés) ainsi que mon jeu aux rupteurs (0,45 mm).

Sans amélioration notable. J’ai donc entrepris de régler mon carbu avec un compte tours et un testeur de concentration en CO ... Problème, des actions même importantes sur la vis de richesse n’ont aucune influence sur le régime, et plus ou moins vaguement sur la teneur en CO de toutes façons bien trop élevee (10%)

J’entreprend donc de faire un kit carbu ... Au demontage suprise les deux parties du corps de carbu sont desserrées je pensais avoir trouvé ma panne ...

Je nettoie mon carbu a fond et change les joints puis le repose ... La 4L fonctionne nickel elle a le diable mais .... Richesse toujours inreglable ?? L’action sur la vis même de plusieurs tours ne change pas le régime ...

Par contre ce que j’ai remarqué c’est que maintenant en mettant le starter a chaud elle prend des tours (1500) ce qui n’était pas du tout le cas avant, elle boitait puis calait en quelques secondes ...

Que faire ? Merci d’avance

Jmogg

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#2 12-09-2022 10:20:04

papytravaux
Membre
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Re : Richesse inréglable

Bonjour,
sans revenir sur les réglages que tu as effectués, je travaille à l'ancienne....

concernant le réglage de la vis de richesse, voici un aperçu
https://www.la4ldesylvie.fr/demontage-e … enith-28if

l'embout est toujours coniques et en général prolongé par une partie cylindrique comme une petite aiguille...

il faut commencer par regarder si ce prolongement cylindrique est bien présent....

Pour le reglage, il faut serrer la vis à fond et sans forcer

ensuite la desserre de 1.5 à 2 tours  .....ce que je fais engénéral pour que le ralenti tienne..

certains recommanderont 3 tours, peu importe ça n'a guère d'importance...

le dessin ci dessous image la courbe de débit d'air ( d'ouverture du passage ) entre la position serree à fond et environ 3 tours

https://energieplus-lesite.be/wp-conten … lateur.gif

l'ouverture du passage de l'air lorsque tu desserres la vis , du fait de la conicité de la portée n'est pas linéaire.....l'ouverture n'est pas proportionnelle au nombre de tours..

une fois passé le desserrage de 3 ou 4 tours, il n'y a plus d'action sur l'ouverture du passage de l'air..

donc tout à fait normal qu'il n'y ait plus d'incidence sur le fonctionnement


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#3 12-09-2022 11:00:02

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
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Re : Richesse inréglable

Si l'action sur la vis de richesse n'a aucun effet, tu as fort probablement une prise d'air au niveau du carbu.
Jean.

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#4 12-09-2022 11:29:47

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 542

Re : Richesse inréglable

devoir tirer un starter pour éviter le boitage à l'accélération est un signe de prise d'air.
soit tu as une prise d'air au niveau du joint entre la culasse et la tubulure (ce qui n'est pas rare ni impossible) soit prise d'air à l'embase du carburateur et alors il faut reprendre la planeité de celui-ci sur un marbre avec de la pate à roder
puis au remontage ne pas mettre un joint trop épais, et serrer sans exces


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

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#5 12-09-2022 12:41:59

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Richesse inréglable

bonjour , au niveau de ta vis de richesse , sur ton carbu tu as bien cette portée en laiton ?
20170217-180201.jpg

Post une photo de ta vis svp

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#6 14-09-2022 23:47:17

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 355

Re : Richesse inréglable

Question p etre a la con.
Le numéro de carbu est bien celui associé a ton bloc ???

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#7 15-09-2022 12:30:51

alain0462
Membre
Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
Inscription : 30-04-2017
Messages : 2 312

Re : Richesse inréglable

bonjour , on avais deja parlé de ce tableau de compatibilité carbu / moteur, si quelqu'un pouvais nous le remettre a jour se sympa


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

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#8 15-09-2022 18:52:19

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
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Re : Richesse inréglable

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#9 15-09-2022 19:07:31

alain0462
Membre
Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
Inscription : 30-04-2017
Messages : 2 312

Re : Richesse inréglable

merci bien , cool


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

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#10 16-09-2022 00:16:07

4lsuper
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Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
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Re : Richesse inréglable

Marcucciu a écrit :

Question p etre a la con.
Le numéro de carbu est bien celui associé a ton bloc ???

Je confirme. Avec un carbu pour cleon 950, la vis de richesse ne faisait pas son job sur le 1100 de la F6. Avec le bon carbu, c'est rentré dans l'ordre. ..


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

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#11 16-09-2022 08:37:55

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 542

Re : Richesse inréglable

A les mystère de la mécanique.
Ma Savane a eu un remplacement de moteur par l'ancien propriétaire , pour cause de suspicion de joint de culasse .
Le moteur est désormais un 1100 mais tout l'équipement provient du 950; carburateur aussi
aucun soucis de réglage ; la vis de richesse rempli correctement son role. les seul éléments qui pourraient influencer le fonctionnement sont les gicleurs .


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
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#12 16-09-2022 09:45:53

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 355

Re : Richesse inréglable

Salut savane.
Il n’y a pas que les gicleurs.
On a deja fait un post sur ca, selon les variantes, les carbus sont différents.
Tu verras j avais posté des photos des carbus demontés !

Pour mon cas par exemple j avais récupéré un carbu sur une F6 et je l ai installé sur mon 1.1
Ca tournait rond mais je perdais de la puissance que je récupèrait en tirant un peu le starter.
La visse de richesse changeait pas grand chose.
J ai remplacer le carbu par le bon numéro et desuite c est devenu une horloge !

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#13 16-09-2022 14:38:07

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 542

Re : Richesse inréglable

T'inquiète Marcucciu on ne tombera pas d'accord sur ce point.
Quand on est obligé de jouer avec le starter c'est qu'il y a une prise d'air. tu as changé ton carburateur et donc tu as supprimé la prise d'air; mais cela n'a rien à voir avec la vis de richesse, celle-ci ne joue qu'au ralenti; aucun effet en charge moteur.


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#14 16-09-2022 15:05:54

JP26
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Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Richesse inréglable

Comme Savane45

Le starter augmente la richesse  pour permettre le démarrage du moteur

Une prise d'air diminue la richesse en ajoutant de l'air à l'admission après le venturi

En ayant une prise d'air et en mettant le starter, l'augmentation de richesse du starter compense la diminution de richesse de la prise d'air et tout tourne rond, comme si le starter était enlevé et aucune prise d'air.....mais rien n'est réparé


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#15 17-09-2022 00:14:58

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 355

Re : Richesse inréglable

C est un sujet sur lequel on peut discuter longtemps.
Quand j etais dans mes réglages carbu apres la restau de ma clan, je me souviens discuter carbu sur un post du forum en disant a un autre membre qu ´il arete ses films! Qu’un zenith 28 etait un zenith 28 et que juste les gicleurs pouvaient faire une différence !
Et en réalité pas du tout !
Les carburateur sont vraiment différents!
A l’époque j en avais 2  demonté et j ai poster les photos des différences
Pour avoir une trelle qui tourne nickel fait le bon numéro de carbu !
Rien a voir avec une prise d’air.
Mon moulin venait d’ être restaurée tous les joints étaient neuf.
J’ai galèré pendant des jours et des jours pour rien !

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#16 17-09-2022 08:38:42

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Richesse inréglable

As tu vérifié si ton collecteur d'admission n'est pas fendu ?
Pour vérifier si l'origine de ton problème serait une éventuelle prise d'air, tu pulvérises un produit inflammable au niveau du pieds et du corps de carbu, ainsi que du sur les tubulures, si ton régime moteur augmente, tu seras directement fixé.
Jean.

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#17 17-09-2022 08:53:28

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
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Messages : 542

Re : Richesse inréglable

@Marcucciu; Je suis ouvert à une expérience; je te rachète ton ancien carbu et je le pose sur la mienne. savane moteur 1100. (j'ai aucune idée du modèle exact que je devrais avoir sur la mienne juste que c'est un zenitlh 28IF
Je fais une planeité et un nettoyage  je teste et on se dit quoi.
Pour infos sur la mienne j'ai même viré l'ajuteur. ca sort directement du couvercle de culbuteurs vers l'entrée du carbu et aucun soucis, ralenti stable.
MP si OK ou pas @+
PS: fin de ce post pour ma part


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#18 17-09-2022 09:45:01

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
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Messages : 355

Re : Richesse inréglable

J’avais le meme dialogue que toi.
Monte un 075 sur ton cleon tu verras ??♂️
Deja ouvre les carbus tu verras qu’ils sont différents.
Et la je retape une savane 88 avec un C1C
Encore une autre variante du zenith 28 encore différents.
Le moteur démarre et tiens bien son ralenti.Mais quand tu roule ca marche moins bien.
Je suis pas ingénieur en carburation.
J’emmène juste mon expérience d’un soucis déjà vécu !
Je le dis et le confirme, si vous voulez etre sur de bien pouvoir regler votre titine! Trouvez le bon numéro de carbu !

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