Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-09-2022 21:11:22

Isco63
Membre
Inscription : 24-09-2022
Messages : 4

Ouverture sans intervention Tambour/frein -> Roue freinée

Bonjour à tous,

Je m'excuse du post sans présentation préalable, je n'y coupe pas dès demain avec photos.
Problème du jour sur notre 4L, j'ai voulu m'assurer du bon état de nos freins/tambour arrière.

Frein à main désséré, j'entreprends le démontage. Avant démontage, le tambour tourne sur lui-même (beaucoup d'inertie), parfait.

Je démonte, sans taper au marteau, le tambour sort en faisant des vas-et-viens de côté.
Je constate tout OK, donc je ne touche à rien (un coup de souflette d'air pour enlever les poussieres).

Je passe du papier de verre à l'intérieur du tambour et au remontage... Le tambour reste freiné, il ne fait plus de tour seul avec élan...

J'ai redémonté :
- Les garnitures de frein sont bien plaqués contre la flasque
- La flasque n'est pas tordue
- Rien n'est obstrué, l'écrou qui retient le tambour est vissé à la main contre le tambour, sans force.

J'ai remonté de nouveau, même constat. J'ai actionné le frein au pied plusieurs frois, le frein à main plusieurs fois en vain.
Je suis allé rouler un peu et j'ai levé la voiture, la roue semble mieux tourné mais elle tourne peu sur elle-même...
Niveau freinage pendant mon essai routier, c'est OK. Côté frein à main, quand je l'actionne, la voiture freine bien des deux côtés en même temps (trace dans gravier).

Auriez-vous des idées svp ?

Je vous remercie!

Hors ligne

#2 25-09-2022 10:27:11

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 856
Site Web

Re : Ouverture sans intervention Tambour/frein -> Roue freinée

Pour ma part je ne vois pas de problèmes.  As tu freiné au pied sans le tambour ce qui aurait pu donner un cran de plus au rattrapage automatique ? Tu aurais eu du mal à remettre le tambour par contre. ..


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#3 25-09-2022 10:32:05

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 837

Re : Ouverture sans intervention Tambour/frein -> Roue freinée

Je pencherais également pour ce que dit Jean-Yves.....le rattrapage auto a dû sauter un cran....


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#4 25-09-2022 12:22:05

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Ouverture sans intervention Tambour/frein -> Roue freinée

r-gles-charte-forum.png

Hors ligne

Pied de page des forums