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#1 29-10-2022 08:51:38

4lsuper
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Voyants eau, huile et batterie TB, éclairage aléatoire

Bonjour
Panne aléatoire et électrique en plus. Pendant qq jours, les voyants fonctionnent au contact puis ne fonctionnent plus les jours suivants.
Retour en arrière.
Au remontage de la F6, les voyants fonctionnent de manière aléatoire. La nappe du compteur est en très mauvais état. Je change de compteur avec une belle nappe et là, comme à Noël, tout s'illumine !
Sauf qu'au bout de qq temps, le voyant de charge ne s'allume plus. Et au retour d'une virée de 200km, le régulateur de l'alternateur lâche. Comme le voyant ne fonctionne plus, c'est en mettant les phares que je m'aperçois qu'il n'y a plus de jus.
Changement de l'alternateur Ducellier 50A pour un Ducellier 40A en stock. La batterie charge bien, le voyant de charge au contact reste absent. Les autres voyants fonctionnent. Puis qq jours plus tard plus de voyants huile et eau ni warning. Reste la jauge, clignotants et lumières.
Je découvre que je n'ai pas rebranché le fil de masse entre batterie et alternateur. Pourtant les voyants ont fonctionné qq jours malgré ça. Je le rebranche, toujours pas de rouge (eau, charge et huile).
J'ai du + au N°1 du bornier 30. La masse est OK au 8 du même bornier. J'ai du plus au contact au 5,7 et 9 du bornier 31. J'ai même du 12V entre + et - de l'ampoule charge mais désespérément pas de lumière. Les ampoules sont OK bien sûr.
J'ai du + au niveau des thermocontacts, contact mis.
Si quelqu'un a une idée, Savane peut être ?
Sc-ma.jpg
compteur.jpg
thermo.jpg


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#2 29-10-2022 09:18:53

Gyorgy92
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Re : Voyants eau, huile et batterie TB, éclairage aléatoire

Salut à toi Louis,

N'aurais-tu pas un mauvais contact ou un fil coupé dans un des connecteurs allant sur ton compteur ?


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
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#3 29-10-2022 09:30:49

patcatcat
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Re : Voyants eau, huile et batterie TB, éclairage aléatoire

Une resistance parasite  en serie peu empêcher l'eclairage de l'ampoule (courant trop faible ).
Recherche  un point chaud. ...


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#4 29-10-2022 09:33:50

Gyorgy92
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Re : Voyants eau, huile et batterie TB, éclairage aléatoire

Salut Pat,

Qu'appelles-tu une "résistance parasite" ?


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#5 29-10-2022 09:40:54

patcatcat
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Re : Voyants eau, huile et batterie TB, éclairage aléatoire

Plusieurs problèmes  peuvent  créer  des résistances  parasites : un fil quasi coupé, contact oxydé, passage par d'autres éléments .....


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#6 29-10-2022 09:53:31

Gyorgy92
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Re : Voyants eau, huile et batterie TB, éclairage aléatoire

Nous suivons donc les mêmes pistes big_smile

Dernière modification par Gyorgy92 (29-10-2022 09:53:47)


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#7 29-10-2022 09:59:32

Savane45
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Re : Voyants eau, huile et batterie TB, éclairage aléatoire

@4l super
de ce que comprends, tu as bien du + au TdB et une masse -
Dans ce cas je dirais en premier que le problème vient du tdB. as tu contrôlé les ampoules de manière individuelle? c'est fragile ces petites bêtes là et les contacts s'oxydent vite dans un pays comme le tient! Attention pas de led  pour le témoin de charge: impérativement un filament!
nettoyer délicatement les contacts de la nappe (chiffon imbibé de nettoyant contact ou alcool à 90 ;au besoin tirer une masse individuelle pour le TdB
ton alternateur fonctionne bien ? avec une bonne régulation? combien as tu moteur en route sur la batterie avec du régime moteur? max 14,5 volts une surcharge a pu griller des lampes ou endommagé des contacts.
Je suis en déplacement sans accès à mes docs
A+


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#8 29-10-2022 10:00:10

Savane45
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Re : Voyants eau, huile et batterie TB, éclairage aléatoire

Vérifie le 32 J4 12 (alternateur) et 32J4 31 (connecteur TdB) qui alimente le voyant batterie

Dernière modification par Savane45 (29-10-2022 11:49:41)


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#9 29-10-2022 23:43:23

4lsuper
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Re : Voyants eau, huile et batterie TB, éclairage aléatoire

On part à la rivière, je ne vais pas pouvoir faire de nouvelles verifs.
Pour répondre rapidement, j'aurai tendance à écarter les fils coupés ou oxydés puisque j'ai du 12v comme je l'ai noté plus haut.
Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi j'ai du 12v à l'emplacement de l'ampoule de charge sur le TB par exemple et pourquoi l'ampoule ne s'allume pas. C'est du 11,5 en réalité. Les ampoules sont vérifiées.
Le 32J412 justement part du bornier et arrive ou ? Au + de l'alternateur ? Et le 32J431 devrait arriver à l'ampoule témoin de charge ? Ou c'est le même ?


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#10 30-10-2022 00:52:48

patcatcat
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Re : Voyants eau, huile et batterie TB, éclairage aléatoire

J'ai pas dit coupé mais "quasi" avec peut-être encore un brin en service.
une résistance parasite  pompera ton courant empêchant le filament de la lampe de s'allumer. Idem pour tout autre "parasite"!


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#11 30-10-2022 09:25:37

Savane45
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Re : Voyants eau, huile et batterie TB, éclairage aléatoire

Le 32J412 justement part du bornier et arrive ou ? Au + de l'alternateur ? Et le 32J431 devrait arriver à l'ampoule témoin de charge ? Ou c'est le même ?
oui c'est le même c'est ce qui commande l'excitation; l'allumage ou non de l'ampoule./ la fermeture de la ligne et donc l'allumage du témoin se faisant par l'alternateur borne exc
d'un coté TdB tu auras systématiquement du "+" il arrive depuis l'alternateur  borne + via la boite a fusible


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#12 30-10-2022 10:37:26

4lsuper
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Re : Voyants eau, huile et batterie TB, éclairage aléatoire

Ok Pat pour les résistances, fil quasi coupé.
Ok Savane, on parle du même fil entre excitation et N°9 du bornier 31, un fil jaune J4. Sur la broche de l'alternateur j'ai L et +.  Le fil jaune arrive au L
20221030-185802.jpg
C'est pas ma passion l'électricité mais je n'abdique pas devant une panne. Il faut juste bien comprendre !
Je résume. Dis moi si c'est OK stp.

Lorsque je mets le contact, le N°1 du bornier 30 reçoit du jus via le fusible 1 en direct de l'alternateur. C'est bien ça ? Mais de quel fil de l'alternateur ? On ne le voit pas sur le schéma. Ce jus là, je l'ai, pas de pb, le multimètre me le donne.
Du bornier 30, ça part au bornier 31 ce qui transmet le jus aux voyants dont le témoin de charge.
Je ne me trompe pas si je dis que c'est entre le bornier 30 et le bornier 31 que se trouve l'ampoule témoin ?

Ensuite, du N°9 du bornier 31 part le fil jaune jusqu'au L, broche sur l'alternateur.
Alors si l'ampoule ne s'allume pas, il se pourrait que le fil jaune soit défectueux et on rejoint la supposition de Pat. Je vais vérifier ce fil en mettant un doublon.
Si avec le doublon, je n'ai toujours pas de lumière, se peut il qu'il y ait un pb à la suite de la broche L au niveau du régulateur donc, tout en sachant que l'alternateur charge à 14,5 ??


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#13 30-10-2022 11:33:23

Savane45
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Re : Voyants eau, huile et batterie TB, éclairage aléatoire

on parle du même fil entre excitation et N°9 du bornier 31, un fil jaune J4. Sur la broche de l'alternateur j'ai L et +.  Le fil jaune arrive au L                                    oui L= LAMPE TEMOIN du TdB


Lorsque je mets le contact, le N°1 du bornier 30 reçoit du jus via le fusible 1 en direct de l'alternateur. C'est bien ça ?                                                                     OUI

quel fil de l'alternateur :                                                                                                                                                                                                           LE +

On ne le voit pas sur le schéma. Ce jus là, je l'ai, pas de pb, le multimètre me le donne.
Du bornier 30, ça part au bornier 31 ce qui transmet le jus aux voyants dont le témoin de charge.
Je ne me trompe pas si je dis que c'est entre le bornier 30 et le bornier 31 que se trouve l'ampoule témoin ?                                                                                 TOUT A FAIT:

Ensuite, du N°9 du bornier 31 part le fil jaune jusqu'au L, broche sur l'alternateur.
Alors si l'ampoule ne s'allume pas, il se pourrait que le fil jaune soit défectueux et on rejoint la supposition de Pat.
Je vais vérifier ce fil en mettant un doublon (ou un soucis dans l'alternateur) dans un premier temps                                                                                                                                                                 
                                                                                                                                                                                 si tu tires une masse sur la borne 9 du connecteur 30 ca doit s'allumer
                                                                                                                                                                                      vérifier la connexion sur l'alternateur  et la continuité du cable jaune nettoyant
                                                                                                                                                                                                             contact et continuité
                                                                                                                                                                                          l'alternateur charge à 14,5: ca c'est aussi bon


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#14 31-10-2022 00:27:55

4lsuper
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Re : Voyants eau, huile et batterie TB, éclairage aléatoire

OK c'est clair. Juste une rectification sur le bornier 30, la masse est au 8, il n'y a pas de 9 contrairement au 31.
circuit-charge.jpg
Je vais tester tout ça.
Merci


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#15 31-10-2022 08:56:45

4lsuper
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Re : Voyants eau, huile et batterie TB, éclairage aléatoire

Après vérification du fil jaune et de la masse sur le bornier 30, Ok tous les deux, j'ai fini par changer le régulateur par un neuf que m'a bien gentiment envoyé cat-trelle pour la Super.
Et là miracle, le témoin de charge fonctionne !
Donc un régulateur peut fonctionner mais avoir la connexion en L défectueuse puisque l'ancien régulateur jouait son rôle de réguler jusqu'à 14,5V.
Tout ça est formidable, merci de tes conseils Savane.
Mais il reste quand même que les voyants d'huile et d'eau ne fonctionnent toujours pas. J'y retournerai plus tard pour revérifier les connexions...


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#16 31-10-2022 10:38:10

JP26
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Re : Voyants eau, huile et batterie TB, éclairage aléatoire

il faut trouver pourquoi la tension batterie descend à 11.5 V au TdB

C'est une anomalie


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#17 01-11-2022 03:02:13

4lsuper
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Re : Voyants eau, huile et batterie TB, éclairage aléatoire

D'accord, je me disais aussi pourquoi 11,5V ? Comme dit Pat, une résistance quelque part ?
Je vais également vérifier la différence avec la tension batterie en remontant les connexions.


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#18 01-11-2022 10:10:23

4lsuper
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Re : Voyants eau, huile et batterie TB, éclairage aléatoire

Voilà, je vais clore le post. Merci à tous de vos interventions qui permettent de cogiter à plusieurs.
Bilan, les deux thermo-contacts d'eau et d'huile sont HS. Les connections sont bonnes. En mettant les fils arrivant aux thermo-contacts à la masse, les voyants s'allument. J'en suis quitte pour un nouvelle commande.
Par contre, il y a bien une différence de tension de 1V entre la boite à fusible et donc le TB et la batterie. Une perte qq part... Mais bon si les voyants fonctionnent...


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#19 01-11-2022 10:28:17

Gyorgy92
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Re : Voyants eau, huile et batterie TB, éclairage aléatoire

C'est bizarre que 2 tes thermo-contacts tombent en panne en même temps et que tu aies eu toutes ces pannes bizarres de voyants....
N'y aurait-il pas une surcharge qui apparaitrait parfois grillant les appareils de contrôle ?
C'est juste une question, idiote peut-être......


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#20 01-11-2022 22:41:30

4lsuper
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Re : Voyants eau, huile et batterie TB, éclairage aléatoire

D'accord avec toi georgy mais je suis parti de loin avec cette F6 avec tous les bidouillages ad 'hoc. Des branchements sauvages, un TB en mauvais état. ....


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#21 02-11-2022 10:58:14

Gyorgy92
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Re : Voyants eau, huile et batterie TB, éclairage aléatoire

Je suis certain que tu finiras par tout remettre en ordre, je te fais confiance pour ça smile


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#22 02-11-2022 11:01:30

Savane45
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Re : Voyants eau, huile et batterie TB, éclairage aléatoire

Content pour toi que ce soucis soit (en parti) résolu.
Pour le contact d'huile, c'est un vulgaire contact par pression commun à de nombreuses voiture Renault.
Pa contre vous oubliez un paramètre important lié aux pays de notre amis. la Nouvelle Calédonie c'est très humide, si la nature du sol est comme en Guyane de la latérite; ces 2 éléments ont des effets dévastateurs sur les connexions électrique; entrainant faux contacts ,  oxydation des fils etc etc tout cela combiné avec les bidouillages en tout genre...
idéalement il faudrait déposer le faisceau et le rependre; idem pour la boite à fusible car déjà d'origine, ce n'est pas terrible. Avec le temps les connexions crées des pertes (neiman, fusibles, cosses etc etc


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#23 02-11-2022 11:47:33

Gyorgy92
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Re : Voyants eau, huile et batterie TB, éclairage aléatoire

C'est vrai que l'on n'y pense pas souvent mais le taux d'humidité joue un grand rôle sur les contacts électriques.
En Guadeloupe, mon appareil photo n'arrêtait pas de biper dans la forêt à cause de l'humidité.


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