Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-10-2022 11:54:07

Pat2chi1
Membre
Lieu : Châtellerault
Inscription : 11-10-2022
Messages : 63

collage caisse sur châssis

Bonjour à tous,

J'ai une question qui va certainement vous sembler absurde (et il y en aura d'autre...). Pour quoi est-ce qu'on ne collerai pas la caisse sur le châssis avec de la colle à pare-brise ?
Ça reste souple, c'est résistant et étanche...

Hormis la difficulté de re-décaisser plus tard qui va s’avérer être une sacrée galère, la colle à pare-brise ne me semble pas déconnant. Qu'en pensez-vous ?
Peut-être qu'il y a un paramètre que je ne maîtrise pas (encore).

Au plaisir de lire vos avis sur la question

Hors ligne

#2 31-10-2022 12:13:17

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : collage caisse sur châssis

bo,njour,

ce qui est recherché c'est l'étanchéité, pas le collage..

avec les mastics ils s'étirent , ce qui est plus facile pour décoller la caisse du châssis..

IMGP4415.jpg


ce qui me semble difficile à obtenir avec de la colle qui s'étire nettement moins ....

si tu compares un morceau de mastic il reste relativement souple à coeur

la colle ( comme toutes les colles en cartouches ) à pare brise est dense et sèche de façon homogène...
et perso de ce que j'ai pu observer,je ne pense pas que l'on puisse parler de souplesse du joint....dans le sens étirement s'entend...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 31-10-2022 14:52:38

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 374

Re : collage caisse sur châssis

bonjour à tous
Il n'y a pas pour moi de questions stupides ou absurdes ! il n' y a que des questions utiles pour celui qui les posent et aussi pour la communauté ...
Papy je suis d'accord avec toi sur le principe mais il existe des mastics qui collent très bien et reste souple sur la durée
, j'en ai personnellement utilisé un grand nombres tous différents, ceux basique qui sont vendu pour tout faire mais souvent mal et les mastics " spéciaux " ceux qui prennent dans l'eau, ceux qui collent plus ou moins fort leur nombre croit chaque jour . expérience vécue " un client me dit que le mastic de sa baignoire ne dure pas plus d'un an et que l'étanchéité n'est pas celle promise " je lui demande d'ou vient son mastic ? du magasin de bricolage du coin 3,5  € la cartouche et le vôtre me dit il ? le mien il résiste des années si il est bien posé mais 9,5 € la cartouche HT dans un magasin pro ! allez y c'est ouvert à tout le monde ..
conclusion : il existe certainement le bon mastic dans un magasin pro avec des vendeur qui connaissent bien leurs produits ! le prix s'oublie la qualité reste ...
laurent

Hors ligne

#4 31-10-2022 18:19:41

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : collage caisse sur châssis

Oui on pourrait coller la caisse au châssis.
La souplesse on s'en moque puisque les vis la supprime.

Mais désassembler les éléments collées faut couper le joint et là bonjour l’accès entre ma caisse et le châssis, c'est déjà assez chiant comme ça avec les mastics mous....

Mais aussi pourquoi perdre l'avantage d'un châssis et d'une caisse séparé!
Tu niques ta caisse (une benne de camion te découpe le toit au niveau des montants) tu trouves une autre caisse et c'est reparti..
Ton châssis vient de se casser au niveau du longeron arrière latéral ta caisse est nickel, tu as les sous zou un beau châssis tout neuf!

Et ça sans avoir à te faire ièche a virer cette Pu..1 de colle à pare brise (ou autre).....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#5 31-10-2022 19:01:09

Pat2chi1
Membre
Lieu : Châtellerault
Inscription : 11-10-2022
Messages : 63

Re : collage caisse sur châssis

Il est certain que la colle à pare-brise tient bien, même si on a des outils efficaces pour la découper (lame vibrante style outil multi fonctions).

Je posais la question comme ça et vos remarques sont pertinente pour l'éventuel re-démontage de la caisse plus tard. Abstraction de ce détail, la solution ne semble pas déconnante non plus. Attention, je n'ai pas dit que j'allais faire comme ça. C'était juste pour lancer le débat.

Hors ligne

Pied de page des forums