Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-11-2022 10:23:46

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Voiture électrique.... ça fait réfléchir

Voiture électrique KIA ... ça fait réfléchir !!!

Le magazine Automobile Propre vient de réaliser un test grandeur nature du Kia e-Niro 64 kWh sur un trajet Paris Lille (220km) et en dresse le bilan
Voilà une information qui va en faire réfléchir plus d'un !

Merveilleuse voiture électrique !

Et ils ont fait le trajet de jour !
Imagine le même trajet de nuit (donc avec les feux) en hiver (chauffage) avec précipitations (essuie-glaces) et on n'envisage même pas le dégivrage de la lunette arrière !

Nos braves essayeurs sont partis de Paris avec un véhicule chargé à bloc et affichant une autonomie prévisionnelle de 477 km, permettant donc (théoriquement) de faire l'aller-retour.
Ils rejoignent Lille à une vitesse moyenne de 96 km/h pour constater que vitesse et chauffage ont drastiquement réduit l'autonomie et qu'il ne reste que 90 km d'autonomie.
Il faut donc « faire le plein » pour pouvoir rentrer.
Ils décident de repartir en direction de Paris afin de charger sur l'aire de Saint-Léger, à 57 km au sud de Lille, cette aire étant équipée d'une borne rapide Corri-Door censée délivrer jusqu'à 50 kW en courant continu.
Arrivés sur place, il leur reste seulement 5% de batterie pour 15 km d'autonomie restante affichée. Mais la charge plafonne à 40 kW, elle va s'interrompre soudainement après avoir fourni seulement 1,9 kWh à la batterie de la Kia.
Une seconde session de charge leur permet de récupérer 1,7 kWh de plus.

Les appels auprès du gestionnaire de la borne ne parviennent pas à résoudre le problème.
Après 4 sessions et seulement 7,3 kWh récupérés en plus d'une heure de manipulations, ils repartent pour terminer la charge sur une autre station.
Ils doivent parcourir 75 km avec 26% de batterie pour atteindre l'aire de Ressons-Ouest qui dispose d'une borne du réseau Corri-Door.
A 110 km/h sur l'autoroute, ils atteignent la borne avec des sueurs froides : le e-Niro est passé en « mode tortue » sur l'accès à l'aire.
La vitesse décline très rapidement et soudainement la vitesse maximale plafonne à 15 km/h, permettant tout juste d'atteindre la borne : Il reste 1% et 1 km d'autonomie.
Heureusement, cette fois la borne fonctionne correctement et ils récupèrent 58 kWh en 1h20, permettant de rentrer à Paris.
Le temps de charge totale s'approche de 2 h 30 ... heureusement qu'il n'y avait pas d'attente à la borne et qu'ils n'avaient pas prévu un rendez-vous en soirée...

Le tarif de la recharge est particulièrement salé : via le Pass Chargemap, ils ont du acquitter 23,16 euros pour les 300 km effectués entre le matin et la borne de recharge.
Ce coût porte l'usage de la Kia e-Niro 64 kWh au même niveau que son équivalent thermique essence, pour une source énergétique pourtant pas encore frappée de fiscalité.

Cette expérience met également en avant la problématique de la fiabilité des bornes de recharge et le coût de leur maintenance qu'il faudra bien supporter d'une façon ou d'une autre.
Enfin, elle pose aussi la question de la tarification très variable des différents opérateurs de réseaux de bornes et de leurs opérateurs commerciaux (ChargeMap,Sodetrel, Ionity ...)
Intéressant, hein ???
2h30 de charge et 23 euros pour faire 300 km !!! "...une source énergétique pourtant pas encore frappée de fiscalité..."

ERREUR !!! Grossière erreur !

La fameuse TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) a été rebaptisée TICPE pour Taxe Intérieure sur la Consommation des PRODUITS ÉNERGÉTIQUES, donc l'électricité aussi.

Quand tous les gogos auront leur bagnole électrique qu'ils rechargeront sur leur prise spéciale raccordée à " INDEX INACTIF 5 "
de leur compteur Linky, ils comprendront que sur cet index là, le Kw/h ne coûte pas 0,75€mais 1,35€ soit 86€ le plein de 64 Kwh pour parcourir 200 Km.
Et que disent les « écolos » ?
Les écolos sont plus intéressés par leur avenir politique que par le devenir de la planète !


Article reçu d'un ami.....

Dernière modification par Gyorgy92 (16-11-2022 11:34:26)


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#2 14-11-2022 11:00:06

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 751

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

hello, je trouve cette experience confondante...
mais je ne m'alarme que très peu.

l'accent est mis en definitive sur l'autonomie le temps consacré à la charge et le prix au final de ce petit voyage; or à mon sens le sujet ne peut pas se limiter au prix que l'on paye ou payerait, sinon on devrait aussi intégrer le surplus du prix de la bagnole, mais au challenge du changement d'energies et d'abandon progressif des energies fossiles.
il ne sera possible que si des adaptations de nos modes de déplacement se profilent, ou même l'utilité de nos déplacements...vaste sujet !

en attendant que la technologie HYVIA (pour parler de Renault) mette l'hydrogène dans la liste des carburants vulgarisés, accessibles et universels


dans une discussion sur le forum j'avais expliqué que Linky était préprogrammé pour identifier les charges auto et calibrer le tarif sur un taux fiscal different, il faut juste changer le discours et cesser de dire que les recharges seront à un prix ridicule. l'Energie est chère, le restera et coutera de plus en plus

enfin , je ne vois pas que le sujet n'interresse que les "écolos", ni que les "écolos" ne fassent partie que de la strate politique de nos sociétés, pour réagir à ta toute dernière phrase mon Cher Hun (ou ta toute dernière citation..on ne sais pas où commence et finit ton intervention ni celle de l'article cité wink )


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#3 14-11-2022 11:40:13

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 375

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

bonjour a tous
la mobilité électrique ' ( on ne parle plus de déplacement mais de mobilité ?? ) petit problème que nos chers ( dans tous les sens ) députés européens ont ignorés volontairement ou par idéologie : la recharge des véhicules électriques vous habitez en centre ville ou dans des immeubles comment fait on ? nombres de prises disponibles ?? vous habitez en maison individuelle ou en campagne vous pouvez avoir une prise " privée " super hormis bien sur la surtaxation évoquée par Gyorgy seul détails et de taille les réseaux ne sont absolument pas dimensionnés pour supporter une telle demande de plus en campagne ce sont souvent des réseaux simples non bouclés !!
pour fournir l'énergie nécessaire à la recharge d'un parc complet de véhicules électriques il faut refaire l'intégralité du réseau non seulement Français mais Européen, coût à la louche plusieurs milliards d'€uros, des années de travaux  et bien sur produire l'électricité nécessaire ...( au charbon comme les Allemands )
le compte à rebours a commencé 13 ans avant le tout électrique .. doit on en rire ou en pleurer je vous laisse juge
laurent

Hors ligne

#4 14-11-2022 13:13:58

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

cat-trelle a écrit :

hello, je trouve cette experience confondante...
mais je ne m'alarme que très peu.

l'accent est mis en definitive sur l'autonomie le temps consacré à la charge et le prix au final de ce petit voyage; or à mon sens le sujet ne peut pas se limiter au prix que l'on paye ou payerait, sinon on devrait aussi intégrer le surplus du prix de la bagnole, mais au challenge du changement d'energies et d'abandon progressif des energies fossiles.
il ne sera possible que si des adaptations de nos modes de déplacement se profilent, ou même l'utilité de nos déplacements...vaste sujet !

en attendant que la technologie HYVIA (pour parler de Renault) mette l'hydrogène dans la liste des carburants vulgarisés, accessibles et universels


dans une discussion sur le forum j'avais expliqué que Linky était préprogrammé pour identifier les charges auto et calibrer le tarif sur un taux fiscal different, il faut juste changer le discours et cesser de dire que les recharges seront à un prix ridicule. l'Energie est chère, le restera et coutera de plus en plus

enfin , je ne vois pas que le sujet n'interresse que les "écolos", ni que les "écolos" ne fassent partie que de la strate politique de nos sociétés, pour réagir à ta toute dernière phrase mon Cher Hun (ou ta toute dernière citation..on ne sais pas où commence et finit ton intervention ni celle de l'article cité wink )

Salut mon cher ami Michel,

Je n'ai fait que copier/coller le contenu d'un mail que m'ont envoyé mon meilleur ami et son épouse, tous deux anciens Renault.
Je n'y ai ajouté aucun avis personnel mais puisque tu m'en fais la demande, je vais te donner un avis qui n'engage que moi.

Cet article ne fait que me conforter dans ce que je pense des voitures électriques depuis le début.
Il y a une quarantaine d'années environ, quand le laboratoire de recherche de Renault était encore basé rue des Bons Raisins à Rueil-Malmaison, mon épouse y travaillait.
Un week-end, elle est rentrée avec une Renault 4L électrique et le week-end suivant avec un Renault Master électrique (leurs chauffages étaient au gasoil) afin de les tester et rédiger un petit avis. Mis à part le réduction du volume, du poids et du type des batteries, je ne constate pratiquement aucune amélioration de l'autonomie des véhicules.
Je n'ai pas de compteur Linky et je suis en monophasé chez moi. L'électricité est fournie par une société privée comme souvent en campagne. Aucune borne de recharge dans le bourg de 1200 habitants et nous n'avons même pas la fibre.
Comment faire pour accueillir des amis pour une BBQ partie, par exemple, qui viendraient de Paris ou de Lille ou de Belgique et qui auraient besoin de recharger leurs voitures avant de repartir ? Et je ne parle pas du temps et du coût des recharges....
Je suis pour la voiture électrique en ville, s'il y a assez de bornes de recharge, mais certainement pas pour de longs trajets où nous serions confrontés à ce qui est narré dans l'article ci-dessus.

J'ai un R4L GTL Clan (SP98), une Volvo 945 (gasoil) et une A3 catalysée (gasoil). Avec le plein de cette dernière, je fais un AR à Cholet, chez des amis, sans me soucier de tous les problèmes évoqués dans l'article. En parlant de ces amis, ils habitent au fond d'une impasse dans laquelle la voiture ne passe pas vue sa largeur et pas de bornes sur l'avenue qui est à plus de 100 mètres de leur maison. Comment recharger mes batteries si ma voiture était électrique ?

Et je ne parle pas du recyclage des batteries, de leur longévité, des différentes normes des bornes de recharge, de leur nombre et implantation, de leur coût pour des villages de campagne ayant peu de budgets, etc.

Il y a certainement bien d'autres questions à soulever mais cela prendrait beaucoup de place dans ce post.

Il y a quelques années, on nous a poussé à acheter diesel car ça polluait moins que l'essence. Aujourd'hui on nous affirme l'inverse et on nous pousse vers le tout électrique qui est beaucoup  plus cher, soi-disant... comment croire à ce que l'on nous affirme après cela ?

Dans dix ans on nous affirmera qu'il faut se débarrasser de nos électriques qui finalement polluent, en faveur de l'hydrogène et ainsi de suite....

Bien sûr que je suis pour l'écologie et la sauvegarde de la planète, mais qu'on nous dise la vraie vérité et qu'on nous trouve de vraies solutions au lieu d'essayer de s'en mettre plein les poches. Il y a des forêts d'éoliennes dans ma campagne, pourtant ma facture d'électricité ne fait qu'augmenter, trouvez l'erreur !!!

Voilà mon Michel, une partie de ce que je pense. N'hésite pas à m'appeler si tu veux débattre davantage.

Bises amicales à toute la petite famille.


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#5 14-11-2022 13:14:10

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 751

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

hello Laurent

voila les débats qui meritent d'être menés

l'idée directrice est elle admise ? à savoir arreter les energies renouvelables;

si elle est en débat alors débattons; du rechauffement, des emissions , des moyens et des excess de leur extraction, de leur prétendue raréfaction,  mais ne nous arretons pas aux mobilités seules, bien des pistes peuvent être evoquées...quand tu parles d'habitat de centre ville par exemple ça resonne en moi par "transport en commun" ou "usage modéré" de l'auto...ou encore proximité habitat/emploi ...ou encore rôle/place/investissement affectif de l'auto

si elle est admise, recherchons les nouveaux paradigmes,  ne cantonnons pas les politiques (chers ou pas) dans le "bloc" qui decide; posons nous la question : quelles sont les pistes possibles, pourquoi, comment en combien de temps; d'ailleurs y'a t il urgence ?
l'ideologie n'a rien à voir là dedans me semble t il, et si l'electrique a paru un solution à un instant "T" c'est, je pense , que c'est une technologie immédiatement disponible, une des plus sûre, une avec un coefficient de rendement trés haut. mais avec des contraintes technique non encore réglées.

Alors oui, les reseaux de distribution font partie des questions importantes, et du coup les capacités de production.....des choix devront être fait.... et là chacun d'entre nous pourrait, comme ton animal totem, "faire sa part" wink

après les travaux, leur couts et leur enormité,on en a vu d'autres...


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#6 15-11-2022 00:51:08

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 868
Site Web

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

Bonjour
C'est bien de se poser des questions.
Le climat se rechauffe. 90% des français en ont conscience. C'est déjà ça comme dirait Souchon.
Pic de pétrole atteint en 2008, ce pétrole qui nous sert à tout pour vivre dans notre monde actuel.
Il va falloir changer beaucoup de chose dans notre manière de vivre. On aura pas le choix.
La voiture électrique n'est qu'une solution de plus si l'on veut continuer à se déplacer en auto.
J'ai passé 6 mois à Lyon. J'ai redecouvert le vélo musculaire et la facilité qu'il engendre pour se déplacer. Je l'ai mis plusieurs fois dans le train ou dans un bus pour aller dans une autre ville.
A Nouméa ou règne le 4x4 américain, je réitère le vélo au maximum.
Il faudra de toute manière se déplacer autrement. On aura pas le choix. Une question que je me pose : qu'est ce qu'on laissera comme pétrole aux générations futures à force de tout consommer tout de suite. 1 million d'années pour que la terre "fabrique" du pétrole. ..

Dernière modification par 4lsuper (16-11-2022 02:17:26)


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#7 15-11-2022 10:30:05

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

Mon fils roule en Tesla dual, je précise dual puisque forcément elle consomme plus.
Il a traversé toute la France pour se rendre sur la côte d'Azur cet été, ce qui signifie à cette période routes très chargées.
Sa conclusion, pour ce qui est du temps et des possibilités de charge sur ce trajet, aucun souci.
Par contre il rechargeait uniquement sur des bornes Tesla, et donc charge plus rapide paraît il. Obligation pour certaines bornes de quitter l'autoroute, mais jamais très loin.
Pour ce qui est du coût des recharges, et comparé avec un véhicule thermique, sa conclusion, si c'est moins cher, c'est vraiment minime.
Jean.

Hors ligne

#8 15-11-2022 11:22:27

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 170

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

Il y a aussi le problème de trouver suffisemment  d'électricité quand les gouvernants  décident de fermer les centrales nucléaires par idéologie .
En ce moment on évoque méme des coupures de courant pour cet hiver .
Alors imaginez en plus   un parc de voitures  électriques  à approvisionner .

Quant aux vélos c'est surtout utile dans les villes mais complètement inutile dans les campagnes .
Or ,  à la campagne il n'y a pas de transports publics et vu les distances à parcourir , la voiture est indispensable .

Je me demande sincèrement comment les technocrates ,  qui ont pondu ce projet fou  du tout électrique à partir de 2035 ,  vont faire pour mettre celà en place .

Hors ligne

#9 15-11-2022 13:11:20

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 029

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

ERIC a écrit :

Il y a aussi le problème de trouver suffisamment  d'électricité

Il y a des solutions qui malheureusement pour nos gouvernants c'est que la production serait décentralisée. Les énergies renouvelables sont partout sur le territoires faut'il encore une volonté politiques pour les utiliser (ex: le Portugal 60% d''énergie renouvelable..)

ERIC a écrit :

quand les gouvernants  décident de fermer les centrales nucléaires par idéologie .

Et l'uranium il vient d'ou? (Afrique , Russie etc) quid de l'indépendance.
Y aura-t-il assez d'eau froide pour les refroidir? ( eau des cours d'eau de plus en plus chaudes avec de moins en moins de débits (sécheresses)...)
Et les déchets qui s'entassent (Marcoule) dit recyclables mais qu'on ne sait pas faire, les longues vie  pour au moins 200 000ans pour les générations futures, et le démantèlement????.
On va en laisser des merdes à nos descendants! Des "merdes" dangereuses en plus....


ERIC a écrit :

Quant aux vélos c'est surtout utile dans les villes mais complètement inutile dans les campagnes .

Pourquoi le vélo électrique ne serait utile qu"en ville? Avec une autonomie de 50 à 70km voir plus.....

ERIC a écrit :

Or ,  à la campagne il n'y a pas de transports publics et vu les distances à parcourir , la voiture est indispensable.

Il faut des transport public (villes) pour rouler en vélo électrique? Arguments bizarres vu les deux assertions ci-dessus....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

En ligne

#10 15-11-2022 15:09:07

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

Je me vois bien à 73 ans, sur la départementale, en vélo électrique, pour aller faire mes courses au supermarché lol

Dernière modification par Gyorgy92 (15-11-2022 15:09:28)


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#11 15-11-2022 15:55:45

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 170

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

patcatcat a écrit :
ERIC a écrit :

Il y a aussi le problème de trouver suffisamment  d'électricité

Il y a des solutions qui malheureusement pour nos gouvernants c'est que la production serait décentralisée. Les énergies renouvelables sont partout sur le territoires faut'il encore une volonté politiques pour les utiliser (ex: le Portugal 60% d''énergie renouvelable..)

ERIC a écrit :

quand les gouvernants  décident de fermer les centrales nucléaires par idéologie .

Et l'uranium il vient d'ou? (Afrique , Russie etc) quid de l'indépendance.
Y aura-t-il assez d'eau froide pour les refroidir? ( eau des cours d'eau de plus en plus chaudes avec de moins en moins de débits (sécheresses)...)
Et les déchets qui s'entassent (Marcoule) dit recyclables mais qu'on ne sait pas faire, les longues vie  pour au moins 200 000ans pour les générations futures, et le démantèlement????.
On va en laisser des merdes à nos descendants! Des "merdes" dangereuses en plus....


ERIC a écrit :

Quant aux vélos c'est surtout utile dans les villes mais complètement inutile dans les campagnes .

Pourquoi le vélo électrique ne serait utile qu"en ville? Avec une autonomie de 50 à 70km voir plus.....

ERIC a écrit :

Or ,  à la campagne il n'y a pas de transports publics et vu les distances à parcourir , la voiture est indispensable.

Il faut des transport public (villes) pour rouler en vélo électrique? Arguments bizarres vu les deux assertions ci-dessus....


C'est sur que les énergies renouvelables c'est vachement intéressant avec une production maximum de 20 % de nos besoins  .
Les éoliennes  et les panneaux solaires sont fabriqués à l'étranger  et quid du retraitement des éoliennes ?
Au niveau ethétique c'est très joli dans nos campagnes et dans nos océans .
Au point que notre cher président ne veut pas d'éoliennes sur sa plage du Touquet .

Les soi-disants  écolos qui nous vendent ces saloperies ne sont pas vraiment préoccupés par les conséquences causées  sur l'environnement par les éoliennes ,  tant au niveau de la faune sauvage que de la flore .
Mais comme ils habitent dans les grandes métropoles ,  ils ne sont pas concernés car ils n'en subissent  pas les conséquences  .

En ville ils bénéficient des transports publics et peuvent utiliser des vélos vu les distances .
A la campagne il n'y a pas de transports publics et les vélos ne sont pas utilisables à causes des kilométres  .
Ici tout est loin du domicile : les services , les écoles , facs , magasins , supermarchés etc......

Bref ce sont deux mondes différents .
D'ou les incompréhensions  entre les habitants des grandes villes et ceux des campagnes et de la périphérie .

Dernière modification par ERIC (15-11-2022 16:18:28)

Hors ligne

#12 15-11-2022 19:08:20

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 029

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

Gyorgy92 a écrit :

Je me vois bien à 73 ans, sur la départementale, en vélo électrique, pour aller faire mes courses au supermarché lol

Généraliser....
Bien sur que pour acheter 4m3 de sable ou faire ses courses on ne va pas prendre un vélo qu'il soit électrique ou non!
Que l'on ait 20ans ou 73....

Mon voisin exploitant une "cabane dans les arbres" situé à 12km des commerces par les routes des Cévennes (mauvais états, forte déclivités) descends minimum une fois par jour pour le petit déjeuner de ses clients. Il viens de compléter ses moyens de locomotion par un VTT électrique pour sont ravitaillement "légers".
Émissions CO² évité 110g/km (4x4moyen)x 24 (km/A-R )x7 jours x50 semaines = 924 000g quasi 1 tonnes...
Je sais ça peu faire rigoler sur les émissions totale de la France mais si seulement la moitié des Français économisait autant on est proche des 28millons de tonnes!
Les petits rus font les grands fleuves

Pour éric,
Pas la peine de me le rappeler vu là ou j'habite, mais quand nous allons à Nîmes (Hôpitaux, grands centre commerciaux, gare SNCF) on descends en voiture jusqu'à St Hippolyte du fort (12km en voiture pas de transport en commun) puis le car (40km) il y a des transports en commun...
Même si pas assez nombreux, ni toujours très pratique par rapport à poser  ses fesses sans sa caisse pour aller au plus simple....

Donc pour résumer tout est faisable et dépend de chacun.
Il ne faut pas généraliser!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

En ligne

#13 15-11-2022 19:14:12

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 751

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

Bonjour ERIC,
dans un débat, il convient de ne pas s'arréter au simple constat, c'est bien aussi d'avoir des pistes pour suggerer des solutions ou des adaptations.
j'ai pour habitude de ne pas lancer de fatwa

dans le domaine des TEC, il y a des adaptations rapides qui sont possibles, quand j'étais môme il y avait des lignes de bus et de trains partout y compris dans les plus petits bleds.
je vivais dans l'arrière pays d'une "campagne" et je n'ai pas été empèché d'aller au sport, à l'école, au collège au Lycée et dans l'enseignement superieur débutant, ...l'adaptation de l'offre pourrait aller bien plus vite que des tavaux titanesques, et induirait aussi de l'emploi

pour les courses, les coop, les petites surfaces, les petits casino faisaient l'affaire et très exceptionnellement la grande distribution suppléait, là aussi notre modèle de consommation pourrait évoluer....on l'a vu durant le confinement, et du reste on voit que la moyenne distribution revient dans les centre urbains (les carrefour city, les superU, les inter, réintègrent une place perdue depuis les années 75/80)

les services (et pas que les services publics) ce qu'on nomme le secteur tertiaire se sont déjà largement adaptés : les banques sont en ligne, les assureurs aussi, les impots, les prefectures, les amazone, le vêtements, etc etc...alors oui ça créé des problèmes, mais ça aussi ça peut s'adapter, il me semble avec une campagne de câblage généralisé, de formation, et d'aides pour ceux qui doutent ou sont malhabiles.

dans le domaine des energies renouvelables, les 20 % dont tu parles sont une photographie à l'instant T;  les éoliennes ne sont pas les seules solutions, il y a le solaire electrique et le solaire thermique. ce dernier a été un peu mis sur la touche, mais quand on sait que  entre 40 et 60% de la consomation energetique d'une habitation reside dans le chauffage et l'ECS, on doit pouvoir creuser dans cette direction, non ? et l'energie produite ne serait pas prise sur le reseau centralisé...et nous savons toi et moi que la technologie et la production peut être nationale ou européenne, ce qui éthiquement nous permettrait de cesser d'esclavagiser des pays lointains....

la RT 2020 qui remplace la RT 2012, prevoit des logements neufs à consommation neutre, voire même à energie positive, donc des dispositifs sur ou autour des logements sont des mines de kw cachés

oui tout cela a ou aura un prix, le prix collectif que la nation ou/et l'europe sont prets à consacrer, et le prix du changement que chacun de nous est prêt à consentir

sinon c'est quoi l'alternative ? si on part du postulat qu'il faut arréter les energies fossiles ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#14 15-11-2022 19:52:20

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

Bonsoir à tous, nos centrales nucléaires ferment les unes après les autres sans que ce soit pour autant une demande des écolos, des politiques, mais tout simplement du bon sens, centrales vieillissantes devenant dangereuses voire très compromettantes et surtout le problème des déchets radioactifs (overdose à la Hague)… Cette programmation date de plus de 30 ans. Le projet calamiteux EPR de 1989 devait compenser ces arrêts programmés, mais il y a un hic : EPR aujourd’hui totalement à la ramasse, un fiasco industriel et économique sans précèdent (celui de Flamanville dans la Manche et les autres dans le monde) et en ce qui me concerne, je préfère des coupures de courant ou plutôt des baisses de tension cet hiver qu’une mise en route en urgence de cette technologique « défaillante » avant même qu’elle est produite le premier kW… Alors OUI aux énergies dites renouvelables et un grand changement des comportements de chacun face aux enjeux climatiques.
Garry


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#15 15-11-2022 23:16:04

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 170

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

Garry53 a écrit :

Bonsoir à tous, nos centrales nucléaires ferment les unes après les autres sans que ce soit pour autant une demande des écolos, des politiques, mais tout simplement du bon sens, centrales vieillissantes devenant dangereuses voire très compromettantes et surtout le problème des déchets radioactifs (overdose à la Hague)… Cette programmation date de plus de 30 ans. Le projet calamiteux EPR de 1989 devait compenser ces arrêts programmés, mais il y a un hic : EPR aujourd’hui totalement à la ramasse, un fiasco industriel et économique sans précèdent (celui de Flamanville dans la Manche et les autres dans le monde) et en ce qui me concerne, je préfère des coupures de courant ou plutôt des baisses de tension cet hiver qu’une mise en route en urgence de cette technologique « défaillante » avant même qu’elle est produite le premier kW… Alors OUI aux énergies dites renouvelables et un grand changement des comportements de chacun face aux enjeux climatiques.
Garry

Comme je l'écrivais au début ,  la fermeture des centrales nucléaires est politique et idéologique .
En France c'était le choix de Hollande afin de racoler les voix des écolos .
Méme problème en Allemagne avec les verts .

Mais  comme ils ne veulent jamais revenir en arrière   ou admettre leurs erreurs , on se retrouve à quémander de l'énergie partout dans le monde  alors qu'auparavant , grace au nucléaire ,  nous étions  autosuffisants  en électricité et  méme capables  d'en exporter à l'étranger .

Hors ligne

#16 16-11-2022 00:15:45

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

Bonsoir Eric, la fermeture des centrales françaises n’est pas politique mais une nécessité de haute sécurité ne serre ce  que sur l’abandon progressif de la maintenance depuis bien des années et j’en passe… Mais repris et instrumentalisé politiquement par nos dirigeants ce qui n’ai pas la m^me chose. Le choix de l’Allemagne est complétement différent du nôtre sur l’abandon précoce nucléaire, dans le sens ou la plupart des réacteurs en arrêts aujourd’hui étaient sur une technologie similaire à Tchernobyl. Le peu de réacteurs encore en service outre-Rhin ne sont pas sur cette technologie.
Garry
PS : un EPR c’est 60 ans d’exploitation et 40 ans de démantèlement…. ça fout les jetons...


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#17 16-11-2022 02:33:30

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 375

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

bonjour à tous
cat parle de l'ECS produite par le solaire ! ça fonctionne très bien même trop bien ?? entre 2008 et 2012 j'en ai installé une cinquantaine : solaire par tubes sous vide  +  pompe à chaleur + au cas ou résistances électrique fabrication Allemande très bon matériel 300 litres en chauffe permanente j'ai vu des familles de 5 personnes avoir de l'eau chaude 62° maxi 5 à 6 mois par ans sans autres énergie que le soleil ! c'était trop beau pour durer un technocrate a décidé de ne plu subventionner que les bi-énergie  donc fini nos beaux et bons chauffe eaux tri-énergie pas de subvention ce matériel très économe et performant a été supprimé des ventes
moralité : oui aux énergies renouvelables mais de grâce virez moi tous ces technocrates qui ne connaissent rien à rien.
laurent

Hors ligne

#18 16-11-2022 10:54:01

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 751

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

Laurent,
le solaire seul, sans pac  et avec resistance additionnelle ça marche aussi. et si tu mets en route une pac seule  avec ballon d'ecs ça marche aussi; mais je ne comprends pas trop pourquoi les technocrates excluent le tri energie, tu le sais toi ? n'y a t il pas une histoire de COP ?
du reste si c'est trés performant le tri energie, pourquoi courir derrière la subvention ? le calcul est rapide pour la rentabilité, y compris la plus value apportée à la batisse (classement pour les Diag thermiques)

et puis la subvention, ce n'est pas une panacée...c'est de l'argent public et comme par enchantement, quand une subvention pointe le bout de son nez, les prix chez  les revendeurs augmentent d'autant....j'ai eu l'experience avec des poeles à granules et des chaudières idem.

le poele au catalogue européen est à un prix  et comme par miracle quand les aides étaient de 50% en credit d'impots , le poele passait à prix+40%
à telle enseigne que le dernier gros poêle je suis allé le chercher en italie (95% arrivent de là bas) et c'est pas un histoire de tva....

quand les gens instlaaient des chaudière gaz ou fuel, ils n'avaient pas de subvention, me semble t il
donc encouragement ok, subvention bof !
dans encouragment je verrais plus une aide au kw produit que non pas à l'installation;;;mais je ne suis pas technocrate wink
achetons le matos qui va bien au prix qui va bien pour le confort qui va bien et point barre.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#19 16-11-2022 13:15:12

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 375

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

salut à tous
cat tu as raison ! nous avons constaté qqs années après la fins des subventions que les prix avaient considérablement baissés à tel point qu'ils étaient parfois inférieur au prix subventionnés ???
j'ai l'an dernier changé ma chaudière gaz ( HS en plein hiver par une chaudière à condensation ) la consommation est quasiment divisée par 2 ( d'après mes relevés compteur ) j'aurai pu avoir des subventions mais pour 2000€ de plus que mon prix de revient sans subventions ! ok j'ai réalisé moi même la pose ( cela fut il y a fort longtemps mon premier métier) seule obligation faire faire la mise en route par un installateur agrée ..
il y a 5 ou 6 ans le gouvernement accordait des subventions pour la pose d'une chaudière au FIOUL ..+ économique ??.
la non subvention du tri énergie jamais eu de réponse, il existe des chauffe eau avec Pac qui fonctionnent très bien et ce à des prix raisonnables
par expérience je peu dire que les subventions servent surtout à combler les augmentations dues à ces subventions c'est le serpent qui se mord la queue
laurent

Hors ligne

#20 16-11-2022 17:46:59

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 751

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

j'adore quand on me dit que j'ai raison, Laurent,

je suis bien plus à l'aise dans l'analyse batiment et energies que dans le domaine mecanique 4L, mais j'apprends, et puis ici sur le forum il y a de telles pointures qu'il est pour moi bien plus aisé de me laisser guider, en expurgeant quelques avis très tranchés qui me font parfois sourire, et ça roule ! (les 4L)

oui le serpent se mord la queue comme tu dis, c'est un peu pareil pour les mobilités, les normes, les aides....qui coûtent "un pognon de ding" dans tous les domaines...
mon père qui était d'une autre generation n'achetait un equipement que lorsqu'il avait la thune...je n'ai jamais vu une subvention ou un credit (même pas pour une auto , un frigo , ni une habitation) franchir les comptes de la famille. il n'est pas parti riche, mais il disait toujours qu'il ne devait rien à personne... il était un décroissant qui s'ignorait, bien avant que ce concept ne soit happé par une certaine frange de population, et "économe et "de bon sens" ont été ses mots favoris, avec attention aux autres , générosité et affection.

puissè-je lui ressembler un peu...

je pense que nous sommes à un tournant, à la fois souhaitable et indispensable; le creuset des idées et des propositions doit être le lieu où on coule ce qu'il faudra forger demain pour nos successeurs et pour la planète;

souvenons nous qu'il faut aussi sauver la terre, car c'est la seule planète de l'univers qui abrite des Catalans  lol


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#21 17-11-2022 11:24:30

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

Mais le chef a toujours raison mon bon Cat'.
En tout cas, je ne pensais pas que mon sujet ferait couler autant d'encre (taper autant de touches plutôt)... smile

C'est un plaisir de lire tous ces avis et arguments big_smile


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#22 17-11-2022 13:43:06

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

Pour l'instant, voiture électrique = régression:
- Véhicules "élitistes" ( ticket d'entrée de plus de 50 000 Euros pour une Tesla dual, dans les 30 000 pour une Fiat 500, 18 000 pour une Dacia sandero......... ) neutral
- Autonomie théorique déjà limite, à confirmer en zone montagne et de plus en hiver, je n'ai que très peu de doutes sur les résultats. roll
- Temps de recharge ............. sad
- Réseau bornes de recharge............. sad
- Fiabilité qui reste à démontrer smile .
- Je passerai sur les problèmes de distribution d'électricité à venir, sur le recyclage, la pollution collatérale.
Donc, pour l'instant................... Mais je ne suis pas obtus big_smile

Hors ligne

#23 17-11-2022 14:02:04

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 029

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

La Jamais contente (ou Jamais-Contente) est le premier véhicule automobile à franchir le cap des 100 km/h. Cette voiture électrique, en forme de torpille sur roues, établit ce record le 29 avril 1899....
Si on avait pas laisser tomber l'electrique pendant plus de 100ans (Comme le solaire...) sans compter les batons dans les roues par les lobbies du pétrole.
Ou en serait-on?


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

En ligne

#24 17-11-2022 14:03:32

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 868
Site Web

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

cat-trelle a écrit :

souvenons nous qu'il faut aussi sauver la terre, car c'est la seule planète de l'univers qui abrite des Catalans  lol

Euh, j'ai comme l'impression que la terre n'aura pas besoin de nous pour être sauve. Je ne doute pas que les catalans puisse la sauver tout comme les kanaks du reste.
Tiens, en parlant de kanak, ils en ont bien à nous en apprendre sur un mode de vie avec la nature. Sans terre, ils ne sont rien. Le mode de vie tribal permet l'entraide, déjà bien. Ils ne se sont jamais posés la question du bio puisqu'ils cultivent bio par nature. Leur consommation est locale : igname, tarot, bananes, papaye, poisson du lagon, cochon sauvage, gadin (cerf) et j'en passe. Top le circuit court !
Pas de chauffage. ça peut descendre à 7° dans la chaîne (tribu de montagne) mais on fait du feu dans la case. Pas de clim, il fait frais dans la case en été. Un mode de vie millénaire...
Et en plus, ils adorent les 4L smile


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#25 17-11-2022 15:19:09

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 884

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

Je crois que 4Lsuper a mis tout le monde d'accord : la sur-consommation entraîne la sur-consommation et l'appauvrissement de tous les peuples. Belle leçon !

Hors ligne

#26 17-11-2022 16:00:37

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

Il faut être Kanak pour vivre comme un Kanak. smile

Hors ligne

#27 17-11-2022 16:21:20

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 884

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

Oui, Francky.

Quoique... Dans ma petite campagne, le troc est encore à la mode : tu vas aider à couper du bois où à bricoler et tu repars avec des légumes, du poisson ou des oeufs...

Hors ligne

#28 17-11-2022 19:07:14

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 751

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

Louis salut
oui tu es dans le vrai

c'est un peu le privilège d'être insulaires... ya des inconvenients, mais sur ces sujets là il n'y a que des avantages!

gros bisous au Caillou


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#29 18-11-2022 01:44:24

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 375

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

Salut à tous
Et oui notre Néo- Calédonien a raison! l'excès de " civilisation " avec ses dépenses contraintes ( dont on peu avoir un doute sur l'utilité ??? ) tout le monde en ce moment se plaint du prix du chauffage mais beaucoup ont oubliés qu'il n'y a guère plus de 50 ans dans nos campagnes toutes les pièces n'étaient pas chauffées et au petit matin il fallait rallumer la cuisinière à bois, pas ou peu de feu dans les chambres j'ai vu du givre sur les carreaux des fenêtres .. à l'intérieur !!
maintenant 20° partout et tout le temps ;
et comme le dit cat peu ou pas de crédit  on économisait pour acheter
maintenant on accumule les crédits et souvent non justifiés ! pourquoi acheter le dernier " aie pomme" pour 1400€ sur 48 mois c'est du snobisme la fabrication des smarts phones pollue énormément .
revenons à un mode de consommation plus raisonnable plus responsable et on se portera aussi bien sinon mieux !
laurent

Hors ligne

#30 18-11-2022 11:28:41

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

Retournons à "L'instinct primaire", comme à la télé et réapprenons à vivre sans pognon, sans superflu et sans pollution..... un peu d'utopie fait du bien à l'esprit....


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#31 18-11-2022 17:38:53

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

Gyorgy92 a écrit :

Retournons à "L'instinct primaire", comme à la télé et réapprenons à vivre sans pognon, sans superflu et sans pollution..... un peu d'utopie fait du bien à l'esprit....

Ton intervention ironique m'a soufflé cette réflexion : Aimerai je vivre comme il y a 70 ou 80 ans ???
A la campagne , je n'ai que ce repère, les gens étaient heureux et se contentaient de très peu. smile
Leur seul loisir était le travail, ils se ruinaient la santé car tout était manuel. Ils avaient 60 ans et en paraissaient 90, ils pouvaient espérer vivre jusqu'à 65 ans.
Les femmes accouchaient à la maison et rare étaient les familles ou les fratries n'avaient pas de mort-nés.
Ils se nourrissaient des produits de la ferme, étaient en quasi auto suffisance, faisaient leur pain ( mais pour 15 jours) et mangeaient du cochon toute l'année qui prenait un gout rance au bout d'un certain temps.
Ils veillaient le soir dans la seule pièce pourvue d'un mode de chauffage ( haaaa, le fourneau bouilleur) et allaient se coucher dans des chambres glacières ou les vitres des fenêtres gelaient de l'intérieur.
Et tout ça pour finir chez les enfants car leur maigre retraite ne leur permettait pas mieux.
Si c'est pas de la décroissance là !!! Ca fait rêver, alors, aimerai je vivre comme il y a 70 ou 80 ans ??? smile

Hors ligne

#32 18-11-2022 18:30:21

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 751

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

olà  Francky!
chez nous on dit "entre poc i mas, la mida passa" ce qui correspond à une sorte de "trouvons un juste milieu"
, la "mida" étant le milieu comme dans "midi" ou "median".


je l'ai un peu modifié, les puristes catalans m'auront pardonné, et  cet adage et devenu dans ma bouche "entre poc i mas, la vida passa", (prononcer "bide")
tant il me semble difficile de prendre partout et toujours une voie unique et, quand  hésitants sur nos choix,  il advient que le temps imparti échoit...

alors mon bon Vellave, je souscris pleinement à ta reflexion et je me dis qu'on a beaucoup gagné en confort en hygiène en salubrité en accés à la culture et en loisirs nouveaux,
toutefois je crois qu'on a écorné un peu l'originalité, le bonheur simple, la solidarité et notre rapport à la nature.

non je ne voudrais pas vivre comme il y a 80 ans, mais des gênes enfouis, certains jours se rappellent à moi comme dans une "symphonie pastorale" ou un "Que ma joie demeure

bises chez toi.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#33 18-11-2022 19:07:56

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

Hello Catalan,
J'ai le même constat que toi sur le mode de vie actuel, et pour tout dire, j'ai bien aimé la description que tu as faite de ton papa car sans le savoir, c'est un peu moi que tu as dépeint et je peux ajouter que:
- Je pars peu en vacances et quand je pars, je pars "local" et de fait, je n'ai jamais pris l'avion.
- Je n'ai jamais possédé de véhicules neufs, le plus récent de mon parc est de .............. 2006 et je les use jusqu'à la corde.
- Je recycle les portables de mes enfants, plus assez bien pour eux mais encore suffisants pour moi.
- Comme ton Papa, je n'achète uniquement que ce que je peux me payer sans crédit, le seul contracté fut celui pour ma maison.
Voilà entre autre mon mode de vie. Je tiens à préciser que je ne suis pas radin, j'ai simplement été éduqué comme cela et de toute façon, nos revenus font de nous des décroissants par la force des choses et je trouve difficile de faire mieux à notre époque.

Dernière modification par francky43 (18-11-2022 19:09:19)

Hors ligne

#34 18-11-2022 19:12:29

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#35 18-11-2022 19:43:21

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Voiture électrique.... ça fait réfléchir

C'est pas bien de se moquer de la classe moyenne..................... inférieure smile
Remarque que la pollution est engendrée principalement par les gens aisés car eux, ils ont les moyens de polluer smile

Dernière modification par francky43 (18-11-2022 19:49:34)

Hors ligne

Pied de page des forums