Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
#1 07-12-2022 22:51:02
alternateur nouvelle génération ?
Bonsoir,
Mon alternateur devient il faiblard ?
En roulant feux éteints, l'aiguille du voltmètre flirte avec les 14 V.
En feux de croisement, plus que 12 V en accélération, moins de 12 au ralenti.
Le régulateur est intégré.
De "nouveaux" alternateurs plus performants peuvent ils être montés ?
Ou alors ?
Merci pour vos lumières.
JN
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Hors ligne
07-12-2022 22:51:02
- Publicité
#2 07-12-2022 23:36:30
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 692
Re : alternateur nouvelle génération ?
...ou alors des lampes plus puissantes ont été posées ?
ou alors des masses défaillantes
ou encore un problème de batterie ...si l'alterno doit prendre en charge et le circuit lampes et la charge d'une batterie sous le seuil critique, il donne ce qu'il peut le pôvre..... et en cette saison y'a aussi le ventilo de cabine, chauffage oblige
dés les premiers frimas, les batteries qui peuvent faire valoir leur droit à la retraite se manisfestent parfois soudainement (3 ans c'est pas mal pour nos petites 45 Ah)
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#3 08-12-2022 12:23:18
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 828
Re : alternateur nouvelle génération ?
bonjour
nous ne sav ons rien de ton alternateur....
dans le temps les balais et le collecteur s'usent et il arrive un moment ou ils n'appuient plus assez pour établir un contact optimisé, d'ou un manque de puissance....
qui se traduit par une chute de tension en cas de sollicitation importante
Dernière modification par papytravaux (08-12-2022 12:27:08)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
Hors ligne
#4 08-12-2022 18:56:35
Re : alternateur nouvelle génération ?
Bon sang, mais c'est bien sûr !
Sur les "vieux" alternos Bosch des Guzzi, on changeait assez souvent les charbons !
Mais c'était plus simple, car rotor et stator étaient en bout de vilo, puis il y avait la cellule redresseuse plus loin sur le cadre, et le régulateur un peu plus loin.
Je vois ça ces jours-ci et vous tiens au courant continu.
ciao,
JN
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Hors ligne
#5 09-12-2022 12:26:59
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 828
Re : alternateur nouvelle génération ?
je viens de recevoir les roulements pour remonter le mien....sur lequel j'ai également remplace le collecteur..
sur un alternateur, à partir du moment ou il n'est pas en court circuit,qu'il produit du courant, la perte de tension, de débit de coutant ( les deux sont liés ) en principe c'est un problème de contacts sur le collecteur...
donc balais et / ou collecteur defectueux....
avant demontage, si ton alternateur est resté longtemps sans tourner tu peux tenter d'injecter du nettoyant contacts diélectrique.....qui sait ? comme rien n'est visible de l'extérieur
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
Hors ligne
#6 09-12-2022 12:48:04
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 828
Hors ligne
#7 23-12-2022 14:49:16
Re : alternateur nouvelle génération ?
Je reviens sur mon post du 8/12, je suis content, j'ai retrouvé tous mes petits volts !
Sans démontage, sans échange de charbons.
Simplement en remettant en place une tresse de masse dont l'agrafe(sur la carrosserie) s' était cassée.
C'est Cat qui avait bien vu, et merci à Papy aussi.
Ciao,
JN
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Hors ligne
Pages : 1