Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-12-2022 22:51:02

Jean-Noël
Membre
Lieu : Pointis-de-Rivière (H.Garonne)
Inscription : 25-10-2019
Messages : 292
Site Web

alternateur nouvelle génération ?

Bonsoir,

Mon alternateur devient il faiblard ?
En roulant feux éteints, l'aiguille du voltmètre flirte avec les 14 V.
En feux de croisement, plus que 12 V en accélération, moins de 12 au ralenti.
Le régulateur est intégré.
De "nouveaux" alternateurs plus performants peuvent ils être montés ?
Ou alors ?
Merci pour vos lumières.


JN

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Hors ligne

#2 07-12-2022 23:36:30

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : alternateur nouvelle génération ?

...ou alors des lampes plus puissantes ont été posées ?
ou alors des masses défaillantes

ou encore un problème de batterie ...si l'alterno doit prendre en charge et le circuit lampes et la charge d'une batterie sous le seuil critique, il donne ce qu'il peut le pôvre..... et en cette saison y'a aussi le ventilo de cabine, chauffage oblige wink

dés les premiers frimas, les batteries qui peuvent faire valoir leur droit à la retraite se manisfestent parfois soudainement lol (3 ans c'est pas mal pour nos petites 45 Ah)


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#3 08-12-2022 12:23:18

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : alternateur nouvelle génération ?

bonjour

nous ne sav ons rien de ton alternateur....

dans le temps les balais et le collecteur s'usent  et il arrive un moment ou ils n'appuient plus assez pour établir un contact optimisé, d'ou un manque de puissance....

qui se traduit par une chute de tension  en cas de sollicitation importante
564.jpg

Dernière modification par papytravaux (08-12-2022 12:27:08)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#4 08-12-2022 18:56:35

Jean-Noël
Membre
Lieu : Pointis-de-Rivière (H.Garonne)
Inscription : 25-10-2019
Messages : 292
Site Web

Re : alternateur nouvelle génération ?

Bon sang, mais c'est bien sûr !
Sur les "vieux" alternos Bosch des Guzzi, on changeait assez souvent les charbons !
Mais c'était plus simple, car rotor et stator étaient en bout de vilo, puis il y avait la cellule redresseuse plus loin sur le cadre, et le régulateur un peu plus loin.
Je vois ça ces jours-ci et vous tiens au courant continu.
ciao,


JN

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Hors ligne

#5 09-12-2022 12:26:59

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : alternateur nouvelle génération ?

je viens de recevoir les roulements pour remonter le mien....sur lequel j'ai également remplace le collecteur..

sur un alternateur, à partir du moment ou il n'est pas en court circuit,qu'il produit du courant,  la perte de tension, de débit de coutant ( les deux sont liés ) en principe c'est un problème de contacts sur le collecteur...

donc balais et / ou collecteur defectueux....


avant demontage, si ton alternateur est resté longtemps sans tourner tu peux tenter d'injecter du nettoyant contacts diélectrique.....qui sait ? comme rien n'est visible de l'extérieur


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 09-12-2022 12:48:04

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : alternateur nouvelle génération ?

voici quelques repères


IMGP3264.jpg

tu peux commencer sans risque à deposer ceci

IMGP3275.jpg

pour avoir un aperçu de l'état balais et colleteur

IMGP3274.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 23-12-2022 14:49:16

Jean-Noël
Membre
Lieu : Pointis-de-Rivière (H.Garonne)
Inscription : 25-10-2019
Messages : 292
Site Web

Re : alternateur nouvelle génération ?

Je reviens sur mon post du 8/12, je suis content, j'ai retrouvé tous mes petits volts !
Sans démontage, sans échange de charbons.
Simplement en remettant en place une tresse de masse dont l'agrafe(sur la carrosserie) s' était cassée.
C'est Cat qui avait bien vu, et merci à Papy aussi.
Ciao,


JN

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Hors ligne

Pied de page des forums