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#1 20-12-2022 19:50:45

Baptoicle
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Réparation qui casse

Bonjour tout le monde

Lors de la remis en au propre j'avais réparé la porte conducteur qui avait été forcée en pliant le haut. Apres redressant et une soudure au dessus de la gâche,  tout était OK.

Mais voilà,  j'ai constaté il y a quelques jours que la tôle s'est déchirée juste au dessus de la soudure de réparation.

20221220-160828.jpg

La coupure est sur toute la largeur de la tole intérieure. Je pense que c'est les vibrations, et les craquages de portes qui ont fait le boulot.

Que faire? Une nouvelle soudure ? Placer un renfort et souder ? Comment feriez-vous ?

Dernière modification par Baptoicle (20-12-2022 19:52:15)


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#2 20-12-2022 20:22:02

verdô
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Re : Réparation qui casse

bonjour , sur la mienne il y a longtemps j'avais fais une brasure avec un poste oxy , le problème ça chauffe beaucoup et il faut bien protéger la périphérie avec un chiffon mouillé , depuis plus aucun souci

sinon il y a la solution avec un poste semi automatique , mais la tôle est fine à cet endroit et il faut un bon coup de patte pour ne pas percer

Dernière modification par verdô (21-12-2022 11:19:52)

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#3 20-12-2022 22:05:03

Baptoicle
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Re : Réparation qui casse

Ma soudure mig a bien tenu, mais je pense que ça a fragilisé autour et créer une faiblesse tout le long. J'ai dû trop chauffer et la tole est fine partout.

Avez-vous des expériences de renfort par une petite tôle à cet endroit ? Par l'intérieur ? L'extérieur ?


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#4 21-12-2022 02:45:15

patcatcat
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Re : Réparation qui casse

Le plus simple serait une rustine en longueur pae l'extérieur. Par l'interieur beaucoup plus difficile d'insérer une piece et de la souder..
Ou couper le cadre sur dix centimetres mettre en forme une tôle  plus épaisse et greffer,  solution la moins visible et plus perenne, mais n'ecessite pas mal de reprises.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

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#5 21-12-2022 09:56:49

Baptoicle
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Re : Réparation qui casse

Qu'entends-tu par rustine extérieure Patcat?

Une plaque soudée par dessus en bouchon et autour ?

Une découpe de la porte à cet endroit  et une  plaque soudée tout autour à la place?

Par l'intérieur une plaque soudée en bouchon me semblait intéressante mais difficile à placer, maintenir.


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#6 21-12-2022 10:09:02

cat-trelle
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Re : Réparation qui casse

je vais peut être dire un connerie....
et une porte d'occase ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

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#7 21-12-2022 10:17:12

domeric
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Re : Réparation qui casse

Bonjour, j'ai le même problème sur la mienne. Je ressoude  à chaque fois en faisant un petit point. Le fait que ça casse à coté de la soudure vient aussi du fait que ça crée une ZAT ( zone affectée thermiquement); Le top du top pour y remédier est de chauffer les contours de la soudure pour remettre les molécules de carbone en place car elles se sont toutes agglomérées autour de la soudure. + de carbone= + dur=+cassant .( chose difficile à faire sur une portière montée).
J'oubliai: je ferme délicatement ma portière en 2 temps suite au poids des vitres.
Doméric

Dernière modification par domeric (21-12-2022 10:19:03)

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#8 21-12-2022 11:19:24

JP26
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Re : Réparation qui casse

Je plussoie sur la "connerie"

Une porte d'occase?


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#9 21-12-2022 11:33:00

papytravaux
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Re : Réparation qui casse

Bonjour,

j'ai eu ce problème à résoudre car j'avais du forcer ma porte...

je l'ai résolu comme verdo l'explique sans souci de tenue dans le temps....

si l'on fait des points de chauffe avec un bec bien dimensionné il n'y a pas de souci, de risque de dégradation autre que la peinture


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#10 22-12-2022 00:32:14

Baptoicle
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Re : Réparation qui casse

J'ai pas de poste pour braser.

Une porte d'occasion j'y ai pensé,  mais j'espère conserver celle-ci pour éviter une peinture complète.

Avec le Mig, c'est donc irrémédiablement fichu pour une réparation d'après vous? Ca recassera au dessus donc à cause des vibrations de portières à la fermeture, ou en roulant?


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#11 22-12-2022 01:59:48

colibri
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Re : Réparation qui casse

Baptoicle a écrit :

J'ai pas de poste pour braser.

Une porte d'occasion j'y ai pensé,  mais j'espère conserver celle-ci pour éviter une peinture complète.

Avec le Mig, c'est donc irrémédiablement fichu pour une réparation d'après vous? Ca recassera au dessus donc à cause des vibrations de portières à la fermeture, ou en roulant?

bonjour
a mon avis tu peux faire la soudure au mig et recuire la tôle avec une simple lampe à souder, la tôle est fine et la chauffe n'a pas besoin d'être forte pour là faire rougir .
laurent

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#12 22-12-2022 11:01:17

domi13
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Re : Réparation qui casse

Bonjour à tous,
Pour ma part j'ai rajouté une plaque par l'extérieur en faisant des trous de 4 mm et brasé l'ensemble.
Cela fait 1 an et demi et pour le moment ça tient, par contre cela nécessite le retrait du joint de porte et la dépose du cadre de la vitre sans oublier de bien traiter contre la corrosion à l'intérieur de la porte.

IMG-1304.jpg

IMG-1306.jpg

IMG-1307.jpg

IMG-1308.jpg

J'ai pas de photo de la plaque rajouté sur la porte conducteur mais j'ai utilisé le même principe sur les deux côtés de la porte du coffre, et pour le moment ça tient aussi.

IMG-1337.jpg

Bonne bricole et  Bonnes Fêtes à tous.

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#13 22-12-2022 11:02:15

papytravaux
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Re : Réparation qui casse

Baptoicle a écrit :

J'ai pas de poste pour braser.

Une porte d'occasion j'y ai pensé,  mais j'espère conserver celle-ci pour éviter une peinture complète.

Avec le Mig, c'est donc irrémédiablement fichu pour une réparation d'après vous? Ca recassera au dessus donc à cause des vibrations de portières à la fermeture, ou en roulant?


bonjour

ça serait bien le diable que tu ne connaisses pas un plombier, un garage, un carrossier ou un bricoleur averti qui serait à même de faire cette soudure...qui devrait tenir...

début des années 70, j'ai connu un carrossier qui achetait des épaves récentes dans les garages et réparait tout par soudobrasure au chalumeau


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#14 22-12-2022 18:36:56

patduc
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Re : Réparation qui casse

dommage que tu sois si loin ,je te l'aurais fait cette brasure .

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#15 23-12-2022 01:11:08

Baptoicle
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Re : Réparation qui casse

C'est gentil a vous tous. J'avais dans l'idée de démonter la porte et de l'apporter au carrossier pour une brasure.

Je trouve l'idée de domi intéressante : poser une plaque de renfort en fixant avec des bouchons.

Je peux réduire une  soudure avec une lampe à souder gaz, je suis équipé.

Là avec 3 solutions, je ne sais plus laquelle choisir!


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#16 23-12-2022 09:47:46

papytravaux
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Re : Réparation qui casse

Bonjour

l'option carrossier aurait ma préférence bien sur

l'option de domi avec les boulons dévalorisera ta voiture faisant bricolage pas très discret et laissant le doute ensuite sur tout ce qui concernera ta voiture...
toutefois elle n'est pas a exclure totalement si tu remplaces les boulons par des soudures bouchon

réduire la soudure à la lampe à souder, je ne comprends pas de quoi il s'agit...


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#17 23-12-2022 21:54:55

domi13
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Re : Réparation qui casse

Bonsoir à tous,
Comme le précise Papytravaux, les trous dans la plaque de renfort m'ont permis de réaliser une brasure avec la méthode du bouchon. (Voir les photos dans le message précédant).
Ne pas utiliser de boulons ou de vis je pense que ça ne tiendrait pas très longtemps.
A+

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#18 24-12-2022 11:17:30

Baptoicle
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Re : Réparation qui casse

La méthode n'est pas de réduire la soudure mais de la recuire.  C'est le correcteur qui a fait son œuvre.je ne savais pas qu'il fallait recuire une soudure après réparation. C'est vrai que la soudure tend les tôles,  et qu'il faut les détendre,  mais je ne savais pas qu'on devait chauffer au rouge pour repartir le carbone comme le dit colibri. Chauffer au rouge aurait aussi l'avantage de détendre à nouveau les tôles.

Comme il me reste de la peinture,  je vais pouvoir repeindre tout ou partie de la portière.

Je vais aller voir le carrossier qui prend mes voitures "courantes". J'espère qu'il me conseillera en voyant lui même.  Mais  la brasure a l'air adaptée et moins visible que le pansement.  Je vous tiens au courant.


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#19 24-12-2022 12:03:59

papytravaux
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Re : Réparation qui casse

Baptoicle a écrit :

Je vais aller voir le carrossier qui prend mes voitures "courantes". J'espère qu'il me conseillera en voyant lui même.  Mais  la brasure a l'air adaptée et moins visible que le pansement.  Je vous tiens au courant.

je pense que c'est une bonne décision...

je viens de relire et il est question de reparation qui casse, donc il y a déja eu un traitement thermique du fait de la première soudure.....
raison de plus de te rapprocher d'un pro qui saura apprécier l'état de la tôle et prendre les bonnes dispositions....quitte à couper pour souder plus loin....

PS: recuire une soudure ne se voit pas tous les jours....je n'ai pas le souvenir d'avoir assisté à la chose en observant nombre de soudeurs pros pendant plusieurs décennies....fies toi a ton carrossier

Dernière modification par papytravaux (24-12-2022 12:13:41)


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#20 24-12-2022 15:55:47

JP26
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Re : Réparation qui casse

"Comme il me reste de la peinture,  je vais pouvoir repeindre tout ou partie de la portière"

Autrement dit, plus de boulot qu'avec une porte d'occase et  avec une peinture à faire de toute façon

Bien sur, chacun voit sa peinture à sa porte........


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#21 25-12-2022 18:22:43

Baptoicle
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Re : Réparation qui casse

J'aurais pas besoin de reprendre les bosses, de traiter la rouille, de mettre de l'apprêt partout. Ce sera déjà ça de pris.

Je verrais avec le carrossier et après si il faut racheter une portière.


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#22 10-04-2023 15:49:56

Gyorgy92
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Re : Réparation qui casse

Traduction : sinon il y a la solution avec une station semi-automatique, mais la tôle est fine à cet endroit et il faut une bonne patte pour éviter de percer


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

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#23 10-04-2023 20:24:50

papytravaux
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Re : Réparation qui casse

Baptoicle a écrit :

Bonjour tout le monde

Mais voilà,  j'ai constaté il y a quelques jours que la tôle s'est déchirée juste au dessus de la soudure de réparation.


Que faire? Une nouvelle soudure ? Placer un renfort et souder ? Comment feriez-vous ?

bonsoir,

en général pour tout matériel la soudure tient et si ça lache c'est à côté.....

Il y a de très nombreuses années j'ai été amené à faire ce genre d'intervention sur une R6 et j'ai pratiqué comme Verdo....

n'étant pas très doué moi même pour la soudure au fil, surtout sur de la tôle aussi fine, perso je serais tenté de couper la partie ou il y a eu la soudure et d'insérer à l'intérieur du montant une tôle qui recouvre celle existante de chaque côté....

ceci après avoir fait des petits trous sur les bords en attente afin de procéder à des soudures bouchon pas compliquées a faire et fiables en tenue sans nécessité de chauffer outre mesure....

aucun complexe ensuite pour combler les 8/10 d'épaisseur de tôle au mastic avant de peindre...


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