Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-01-2023 13:26:45

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

4L Mag, ça y est, ils l'ont trouvé .

Ils ont fait fort à 4l Mag, ils l'ont trouvé "l'heureuse élue" pour le prochain 4l Alpes. Une pépite comme ils l'écrivent, l'auto idéale pour une préparation à ce raid. C'est des passionnés, pour ceux qui en doutaient, je vous laisse découvrir la trouvaille smile .

Hors ligne

#2 06-01-2023 11:24:25

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 876

Re : 4L Mag, ça y est, ils l'ont trouvé .

Ta Titine ?...

big_smile

Hors ligne

#3 06-01-2023 14:58:12

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : 4L Mag, ça y est, ils l'ont trouvé .

Et non Riton. Personne ne lit 4L mag ??? roll

Hors ligne

#4 06-01-2023 15:54:51

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 876

Re : 4L Mag, ça y est, ils l'ont trouvé .

J'étais lecteur assidu, mon Francky. Mais depuis quelques temps c'est la croix et la bannière pour le trouver en kiosque...

A d'autres de tenter de trouver la réponse à ta question !... smile

Quoique, vu qu'en ce moment se déroule Dakar, je tente un dernier coup de dés : la 4L des Frères Marreau ?

Dernière modification par Riton71 (06-01-2023 15:55:17)

Hors ligne

#5 06-01-2023 18:01:00

Christian bigood
Membre
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 28-03-2007
Messages : 2 573

Re : 4L Mag, ça y est, ils l'ont trouvé .

j'ai moi aussi lâché le mag! c'es quoi l'heureuse élue???


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

Hors ligne

#6 06-01-2023 18:20:56

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 876

Re : 4L Mag, ça y est, ils l'ont trouvé .

Christian bigood a écrit :

j'ai moi aussi lâché le mag! c'es quoi l'heureuse élue???

Mon bon Crhistian, l'heureuse élue est....... Indira Amplot ! Miss France 2023 !... big_smile big_smile

Hors ligne

#7 06-01-2023 18:28:25

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : 4L Mag, ça y est, ils l'ont trouvé .

Christian bigood a écrit :

j'ai moi aussi lâché le mag! c'es quoi l'heureuse élue???

Rien d'exceptionnel dans l'absolu, 4L Mag a lancé il y a peu une souscription afin d'acquérir une 4L dans le but de la restaurer.
Jusque là, pourquoi pas, sauf que le but est aussi de la préparer en vue du 4L Alpes et qu'ils nous ont dénichés la monture idéale pour ce raid soit une 4L de 63 .
Franchement, pour un mag s'adressant à une niche donc à des passionnés, je ne comprends vraiment pas ce choix, j'attends de voir ce qu'ils vont faire de cette auto neutral

Dernière modification par francky43 (06-01-2023 18:29:10)

Hors ligne

#8 06-01-2023 18:38:14

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 876

Re : 4L Mag, ça y est, ils l'ont trouvé .

Ah mais tu ne nous avais pas tout dit, mon Francky !

Ce qui te chagrine dans l'histoire c'est que 4L Mag récupère une 63 pour la lancer dans une épreuve d'endurance.

Au moins, tout est clair.

Et je te rejoins dans ta réflexion.

Un magazine réputé pour aimer les 4L, et faire l'apologie des 4L historiques va massacrer un modèle historique pour lui faire faire les même conneries qu'un Tourist Prophy !

Ben tu vois, tu viens de me donner une raison supplémentaire pour ne plus acheter ce magazine !

Merci Francky pour ta clairvoyance.

Dernière modification par Riton71 (06-01-2023 18:40:10)

Hors ligne

#9 06-01-2023 18:55:45

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : 4L Mag, ça y est, ils l'ont trouvé .

ils vont peut être ne pas l'abîmer...
qui sait ?
c'est à la fin du marché qu'on compte les bouses, mais c'est vrai que l'image est surprenante, il y'a quelques rallyes non raid où elle aurait sa place non ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#10 06-01-2023 19:10:21

lainlain41
Membre
Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 358

Re : 4L Mag, ça y est, ils l'ont trouvé .

Quel gachis.
Une 63, au pire si ils voulaient en faire une auto de compétition, ils auraient pu en faire une voiture pour le tour Auto ou le Monte Carlo Historique.


lainlain41

Hors ligne

#11 06-01-2023 22:27:36

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 876

Re : 4L Mag, ça y est, ils l'ont trouvé .

Oui Lainlain, quel gâchis !

La 63 a été ré-engagée en 2011 pour le Monte-Carlo Historique par la Régie. Mais c'était les voitures d'époque qui avaient déjà couru et ont été remises en état pour l'occasion.

A qui ça sert de remettre le couvert sur une épreuve qui n'est pas du tout mythique et avec une 63 qui ne demande qu'à être restaurée pour rouler tranquille telle qu'elle a été conçue.

Du grand "n'importe quoi" pour faire du buzz ! Et pour vendre du magazine qui se casse la gueule !

Hors ligne

#12 07-01-2023 11:10:29

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 542

Re : 4L Mag, ça y est, ils l'ont trouvé .

Je vous trouve bien dur; en 62 Bernard COSTEN s'est classé 5ème à l'East African Safari  épreuve nettement plus dure qu'un 4Alpes .
Personnellement je pense que chacun doit pouvoir faire ce qu'il veut avec ses affaires, tant que cela ne nuit pas à autrui.
Certains veulent un véhicule en sortie d'usine, voir même  souvent mieux , c'est leur choix, d'autres les utilisent comme ils ont envi, c'est aussi leur choix.
Sur le forum beaucoup de véhicules ne sont absolument pas conformes à l'origine, et alors ? Pourtant cela les mets en toute illégalité de circulation, aux risques et périls des utilisateurs
Si 2023 pouvait amener de la tolérance cela serait déjà une bonne chose: en espace de 3 semaines au boulot on a perdu 3 collègues : 2AVC, cancer (2 mois entre diag et la fin).. donc quand on peut profiter autant le faire
Allez voir les britishs qui font du trial avec des anciennes
https://www.youtube.com/watch?v=F17tnSa … comoMOTORS
https://www.youtube.com/watch?v=sIAK6IK … ruckRacing

Dernière modification par Savane45 (07-01-2023 11:15:45)


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#13 07-01-2023 12:33:34

tiji60
Membre
Inscription : 06-04-2018
Messages : 68

Re : 4L Mag, ça y est, ils l'ont trouvé .

Pour la 4L préparée par 4L Mag , faudra  voir le résultat et les solutions adoptées . Mais perso j'aurais pris un modèle moins "collector" .Resto à suivre !
J'aime bien l'article sur la Torpédo S ou  "mini Brousse" en tout cas . C'est un modèle rare pour lequel je cherche des infos depuis longtemps. J'ai complété un post ancien avec quelques photos trouvées aux archives de l'armée .
Bonne lecture à tous du 4L Mag.

Hors ligne

#14 07-01-2023 13:01:50

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 876

Re : 4L Mag, ça y est, ils l'ont trouvé .

Savane45 a écrit :

Je vous trouve bien dur; en 62 Bernard COSTEN s'est classé 5ème à l'East African Safari  épreuve nettement plus dure qu'un 4Alpes .
Personnellement je pense que chacun doit pouvoir faire ce qu'il veut avec ses affaires, tant que cela ne nuit pas à autrui.
Certains veulent un véhicule en sortie d'usine, voir même  souvent mieux , c'est leur choix, d'autres les utilisent comme ils ont envi, c'est aussi leur choix.
Sur le forum beaucoup de véhicules ne sont absolument pas conformes à l'origine, et alors ? Pourtant cela les mets en toute illégalité de circulation, aux risques et périls des utilisateurs
Si 2023 pouvait amener de la tolérance cela serait déjà une bonne chose: en espace de 3 semaines au boulot on a perdu 3 collègues : 2AVC, cancer (2 mois entre diag et la fin).. donc quand on peut profiter autant le faire
Allez voir les britishs qui font du trial avec des anciennes
https://www.youtube.com/watch?v=F17tnSa … comoMOTORS
https://www.youtube.com/watch?v=sIAK6IK … ruckRacing

Nico, ta réflexion est-on ne plus juste et pertinente.

Hors ligne

#15 07-01-2023 14:06:49

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : 4L Mag, ça y est, ils l'ont trouvé .

Savane45 a écrit :

Je vous trouve bien dur; en 62 Bernard COSTEN s'est classé 5ème à l'East African Safari  épreuve nettement plus dure qu'un 4Alpes .
Personnellement je pense que chacun doit pouvoir faire ce qu'il veut avec ses affaires, tant que cela ne nuit pas à autrui.
Certains veulent un véhicule en sortie d'usine, voir même  souvent mieux , c'est leur choix, d'autres les utilisent comme ils ont envi, c'est aussi leur choix.
Sur le forum beaucoup de véhicules ne sont absolument pas conformes à l'origine, et alors ? Pourtant cela les mets en toute illégalité de circulation, aux risques et périls des utilisateurs
Si 2023 pouvait amener de la tolérance cela serait déjà une bonne chose: en espace de 3 semaines au boulot on a perdu 3 collègues : 2AVC, cancer (2 mois entre diag et la fin).. donc quand on peut profiter autant le faire
Allez voir les britishs qui font du trial avec des anciennes
https://www.youtube.com/watch?v=F17tnSa … comoMOTORS
https://www.youtube.com/watch?v=sIAK6IK … ruckRacing

En 62, la 4L était une voiture récente, en 2023, au moins pour les premiers modèles, c'est du patrimoine.
Même si chacun a le droit de jouir de ses biens comme bon lui semble, il me semblait raisonnable de conserver et ou de restaurer un 4L de 63 dans un intérêt historique, c'est du moins ce que je constate chez la plupart des personnes possédant un 4L 1ére voir 2éme génération.
La tolérance n'a rien à voir dans le sujet, comme l'argument qui vise à dire qu'il faut vivre ce jour comme si c'était le dernier.
Et les "Britishs", exemple qu'on peut toujours trouver pire ailleurs. On veux bien nous faire travailler jusqu'à 65 ans, après tout, les Allemands bossent bien jusqu'à 67 ans eux.
Ma réflexion était juste d'essayer de comprendre pourquoi un magazine censé connaitre l'état du parc d'un véhicule dont il se fait le porte parole choisi un des tout premiers modèles pour participer à ce raid alors qu'une dernière génération voir une ancienne trophy m'aurai semblé un tantinet plus judicieux..............4L Mag, si tu nous lit....... smile

Hors ligne

#16 07-01-2023 19:22:32

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 165

Re : 4L Mag, ça y est, ils l'ont trouvé .

J'ai laché aussi 4LMagazine alors que j'étais abonné depuis  le second numéro ( premier numéro acheté en kiosque ) .
A priori j'ai fait le bon choix et je n'ai aucun regret .

Hors ligne

#17 08-01-2023 00:07:06

Safman
Membre
Inscription : 06-02-2020
Messages : 8

Re : 4L Mag, ça y est, ils l'ont trouvé .

Eh bien, j'ai des infos pour vous, les amis,au sujet du choix de 4L Mag porté sur une 1963. Renseignements pris, ils ont jeté leur dévolu sur cette voiture parce qu'une de leurs connaissances la leur a proposée à prix plancher. Ensuite, ils ont décidé de la remettre en état et de la doter des équipements de protection de rigueur (et obligatoire pour le 4L ALpes), en sorte de pouvoir la remettre à cent pour cent en configuration d'origine une fois la balade terminée. Enfin, en ce qui concerne la référence au 4L Trophy, il me semble qu'elle est très exagérée. Le 4L Alpes n'est pas une course, et personne n'y est chronométré. Chacun arrive quand il veut, ou quand il peut. Je doute fort que Thibaut Amant ait l'intention de "massacrer" une '63 pour s'en vanter après. J'ai cru comprendre en revanche que le défi lui plaît bien, que le choix (non programmé, vous l'avez compris) d'une petite calandre à trois rapports se veut plutôt un hommage aux premières R4 et R4L, y compris celles qui ont sillonné la planète dans les années 1960 et 1970 (voire au-delà). D'ailleurs, dans le n° 81 de 4L Mag, un article raconte comment trois Français sont allés jusqu'en Indonésie avec une 66 ! C'était en 1973… Ça fait 50 ans.

Hors ligne

#18 08-01-2023 00:51:21

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 856
Site Web

Re : 4L Mag, ça y est, ils l'ont trouvé .

J'ai hâte de voir comment se debrouille cette petite 63 dans les Alpes. Mais je ne me fais aucun soucis.
C'est bien le principe de la 4l, non ? D'aller n'importe ou. Et peu importe son âge. Ma Super serait malheureuse si je la laissais brillante sous son carport.
L'autre jour avec un pote on est parti dans le sud pour une balade au bord de la rivière des pirogues avec le toutou. Il faisait beau. Il y a une grande partie de coaltar et puis la piste de terre rouge et ses ornières pendant 2 km. Laurent me dit "on va toucher. L'autre fois c'était avec le pajero mais là, la 4L ! "
C'est sûr qu'on aurait pas pu faire du franchissement mais elle nous a mené au même endroit que le Paj.
Au retour il pleuvait fort. Mouillé, glissant. On est allé doucement pour pas trop la salir quand même. La buée à l'intérieur du pare brise m'a rappelé des souvenirs de route sous la pluie en France. On a ressorti le vieux t Shirt pour enlever la buée parce que le chauffage. ..
Dans le fond j'étais content de revivre une petite aventure avec cette délicieuse voiture à vivre.
N'oublions pas, elle a été conçue pour affronter toutes les situations et pas rester lustrée dans un garage.
63/23 c'est l'année de ses 60 ans et elle continue à rouler tous les jours avec son moteur et sa BV 3 d'origine.
Alors je me permets de donner un avis : pour à 100% d'apercevoir bientôt une petite calandre dans les Alpes. ..
20230104-115132.jpg Au milieu de la photo un point gris clair smile

Dernière modification par 4lsuper (08-01-2023 01:03:19)


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#19 08-01-2023 02:02:03

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 838

Re : 4L Mag, ça y est, ils l'ont trouvé .

L'esprit 4L, plutôt que l'esprit musée !! Bravo 4L Mag !!!

Qui a réellement lu l'article  ??  il y est question d'une restauration tip top avec des améliorations REVERSIBLES pour lui permettre de participer au 4Alpes . Et oui c'est possible que ce soit pour faire de la pub !! Et alors !! si notre magazine s'en porte mieux, alors Bravo  4L Mag !!


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#20 08-01-2023 12:24:25

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : 4L Mag, ça y est, ils l'ont trouvé .

Bon, les avis sont tranchés, preuve que l'on a pas la même vision de la 4L malgré un intérêt commun. C'est la démocratie, et c'est tant mieux.
J'ai survolé plusieurs vidéo du 4 Alpes histoire de me rendre compte et première constatation, niveau véhicules, on se croirait au 4L Trophy, niveau parcours, je ne suis pas sûr qu'un véhicule préparé "à minima" finisse indemne la promenade.
Pour info, le 4L Trophy n'est pas une épreuve chronométrée donc pas une course. C'est un raid comme le 4 Alpes.
Safman nous indique que le choix d'une "63" est purement opportuniste et économique, 4L Mag serait tombé sur une R3, une sovam, une bye Bye ils seraient parti avec sans se poser plus de questions.
Merci pour vos avis , vos arguments, on prend, on prend pas mais on accepte les différences de point de vue.



44R1120 a écrit :

L'esprit 4L, plutôt que l'esprit musée !! Bravo 4L Mag !!!

Qui a réellement lu l'article  ??  il y est question d'une restauration tip top avec des améliorations REVERSIBLES pour lui permettre de participer au 4Alpes . Et oui c'est possible que ce soit pour faire de la pub !! Et alors !! si notre magazine s'en porte mieux, alors Bravo  4L Mag !!

Là, j'ai un réel soucis, j'ai du mal avec le syndrome "girouette".
Voilà une personne qui dans le camp des dénigreurs du 4L Trophy est dans le peloton de tête , qui va attaquer un étudiant parce qu'il va s'engager dans ce raid destructeur de 4L. Est-ce ces accointances avec 4L Mag qui lui font perdre tout discernement ???.
Parce que si le 4 Alpes c'est "l'esprit 4l", le 4L trophy l'est aussi ne lui en déplaise neutral . Quelle serait sa réaction si d'aventure 4L Mag engageait une Trelle au "Trophy", "bravo 4L Mag" peut être ??? Quand c'est les connaissances..............  wink .

Hors ligne

#21 08-01-2023 13:03:54

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 542

Re : 4L Mag, ça y est, ils l'ont trouvé .

Alors je vais donner mon retour d'expérience. le fiston a fait le Trophy en 2019, et en 2020 nous avons fait le 4Alpes le fiston et moi (bien trop vieux pour faire un Trophy, ce que je regrette profondément)
J'invite d'ailleurs tous les grognons du Trophy à aller au moins assister au départ: 1000 4L composés de jeunes heureux de se trouver pour une aventure  ( de mon temps c'était le service militaire ). enfin bref
dans les 2 cas pas de préparation particulière; uniquement un véhicule en bon état, des bon pneus, toles de protections avant et arrière. un embrayage neuf ( pour le Trophy), un cardan à cause du soufflet percé au retour du Trophy, remplacement du radiateur par un neuf car celui en place n'était pas beau et nettoyage du circuit de refroidissement
Un petite modif sur l'échappement à savoir la suppression du silencieux arrière et uniquement celui dans l'aile
ce que nous n'avons pas touché: pas de remplacement de joint de culasse, pas de gros radiateur, pas de réhausse des suspensions, pas de double ventilateur électrique, pas de super filtration type tuyau sur le toit et autre bricolage, un grillage plus fin sur la grille avant afin de limiter une éventuelle intrusion de cailloux, en bref la voiture est quasi conforme à l'attendu d'une Savane, sauf un moteur 1108 au lieu du 950cc ( changé par un précédent propriétaire)
Cette combinaison lui permet d'être agile en montée mais un peu pénalisante en vitesse de pointe (c'était pas le but
résultat retour du Trophy, un soufflet de cardan et l'aiguille du compteur qui c'est fait la malle en passant Tours. un bel impact dans la tôle de protection du moteur elle a fait le job
Résultat du 4Alpes: pas de chauffe moteur, la voiture a tourné comme une horloge, unique problème de tout le parcourt, un caoutchouc de barre stab qui se faisait la malle, réparé avec un ryslan pour le maintenir en place, aucun rajout d'huile, ni d'eau, à l'arrivée aux étapes c'était installation de la tente, douche et basta
A si une fois du fait de la poussière j'ai du démonter le carburateur sur le bord de la route pour nettoyer le gicleur .
après discussion avec le fiston, le 4Alpes s'avère quand même plus dur pour les voitures que le Trophy du fait de la caillasse en permanence bien plus destructeur pour les suspensions que le sable. Ca tape souvent sec dans le plancher ; certes les montées sont souvent longues et sous la chaleur, mais pour notre part cela n'a pas eu d'impact.
nous sommes ensuite rentré par l'autoroute jusqu'à Montélimar puis Ardèche , Clermont jusqu'à Orléans le tout en plein cagnât
La voiture roule toujours, et on a bien envi de lui dégourdir les roues pour une autre virée au long court

Je rajoute une partie concernant le véhicule choisi par 4L Mag.
possédant aussi une fourgonnette de la poste type R2105 de 1966 on c'est posé la question de faire le 4alpes avec: une 3 vitesses, moteur 680.02  peut être pas la meilleur configuration pour aborder de longue montée mais si le véhicule est bien refait je suis persuadé que cela peut le faire ; mais faudra pas en attendre des performances terribles le couple et la cylindrée étant quand même plus faible, et surtout voyager léger

Dernière modification par Savane45 (08-01-2023 13:19:53)


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#22 08-01-2023 19:31:29

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 165

Re : 4L Mag, ça y est, ils l'ont trouvé .

Cette histoire de 4L Trophy  a fini par me vacciner contre  la lecture de 4LMagazine .
C'est dommage vu qu'il s'agit de la seule revue consacrée à ma voiture favorite .
Mais ras le bol des publireportages consacrés au Trophy  et tous ces soi- disants  rallyes qui fleurissent  partout .
Marre aussi des voitures bidouillées ......
Lancer une 4L de 1963 dans ce genre de massacre est une honte ; comme n'importe quelle autre 4L d'ailleurs .
Vu le nombre de plus en plus faible de 4L en circulation , dorénavant inférieur à celui des 2CV , il vaudrait mieux organiser  un plan de sauvegarde pour les voitures survivantes .

Dernière modification par ERIC (08-01-2023 19:33:05)

Hors ligne

#23 09-01-2023 02:44:03

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 838

Re : 4L Mag, ça y est, ils l'ont trouvé .

francky43 a écrit :

Merci pour vos avis , vos arguments, on prend, on prend pas mais on accepte les différences de point de vue.

On ??? qui c'est on ?? tu te dresses en arbitre et distribue les cartons ?!?! 

francky43 a écrit :

Là, j'ai un réel soucis, j'ai du mal avec le syndrome "girouette".
Voilà une personne qui dans le camp des dénigreurs du 4L Trophy est dans le peloton de tête , qui va attaquer un étudiant parce qu'il va s'engager dans ce raid destructeur de 4L. Est-ce ces accointances avec 4L Mag qui lui font perdre tout discernement ???.

denigreur du trophy ....oui , du coût, de l'orga,

Attaquer un étudiant : non ou alors justifie !

Raid destructeur de 4L  : non ou alors justifie!

accointances avec 4L Mag qui lui font perdre tout discernement : tu veux dire participation à 4L mag ??  ça te gène ??

Et quel discernement ?? une opinion différente de la tienne ??  c'est ça ?


francky43 a écrit :

Parce que si le 4 Alpes c'est "l'esprit 4l", le 4L trophy l'est aussi ne lui en déplaise neutral . Quelle serait sa réaction si d'aventure 4L Mag engageait une Trelle au "Trophy", "bravo 4L Mag" peut être ??? Quand c'est les connaissances..............  wink .

l'esprit 4L c'est  ce que t'ont écrit 4LSuper et Savane45 . Et pour ma part ma 4L 65 d'origine avec ses accessoires a circulé dans toute la France jusqu'au Pays Bas depuis 2001 et toujours dans la limite de ses possibilités.


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#24 09-01-2023 17:13:12

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : 4L Mag, ça y est, ils l'ont trouvé .

Je ne vais pas continuer la polémique, quelques recherches (mais pas trop) dans ta longue contribution dans ce forum confortent en partie ( en partie) mes dires. Quand à ta participation à 4L Mag ??? Laisse moi un peu de temps afin que je puisse consulter les 81 numéros en ma possession, que je puisse additionner tes interventions voir ta contribution .
Pour ce qui est de mon discernement, 4L Trophy, 4 Alpes, Student challenge................ Tout dans le même sac, et pas un sac de philanthropes.
Dernière question, qui est tu pour donner la définition de "l'esprit 4L". ??? Un érudit, un philosophe, le petit Robert ???.
Sans rancunes aucunes  .

Dernière modification par francky43 (09-01-2023 18:01:05)

Hors ligne

#25 09-01-2023 18:35:14

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 876

Re : 4L Mag, ça y est, ils l'ont trouvé .

Ben du coup, la polémique a fait son effet.

J'ai acheté le 4L Mag 81 pour me faire une idée...

Que dire ? Sinon que nous ne pourrons jamais mettre tout le monde d'accord...

Sauf sur un point essentiel qui nous réunit toutes et tous ici : la passion !

Hors ligne

#26 09-01-2023 19:07:26

domeric
Membre
Lieu : Gers (32).
Inscription : 07-02-2014
Messages : 346

Re : 4L Mag, ça y est, ils l'ont trouvé .

Riton71 a écrit :

Ben du coup, la polémique a fait son effet.

J'ai acheté le 4L Mag 81 pour me faire une idée...

Que dire ? Sinon que nous ne pourrons jamais mettre tout le monde d'accord...

Sauf sur un point essentiel qui nous réunit toutes et tous ici : la passion !

+1 (sauf que je n'ai pas acheté 4L Mag... )

Hors ligne

#27 10-01-2023 00:37:53

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 838

Re : 4L Mag, ça y est, ils l'ont trouvé .

francky43 a écrit :

Je ne vais pas continuer la polémique, quelques recherches (mais pas trop) dans ta longue contribution dans ce forum confortent en partie ( en partie) mes dires. Quand à ta participation à 4L Mag ??? Laisse moi un peu de temps afin que je puisse consulter les 81 numéros en ma possession, que je puisse additionner tes interventions voir ta contribution .
Pour ce qui est de mon discernement, 4L Trophy, 4 Alpes, Student challenge................ Tout dans le même sac, et pas un sac de philanthropes .

ah mince !! c'est facile de balancer mais apparemment plus dur de justifier tes allégations et attaques gratuites !!! 

francky43 a écrit :

Dernière question, qui est tu pour donner la définition de "l'esprit 4L". ??? Un érudit, un philosophe, le petit Robert ???.
Sans rancunes aucunes  .

Une fois de plus tu me fais dire ce que je n'ai pas écrit !! je n'ai donné aucune définition !

Tu ne sais donc pas ce que c'est "l'esprit 4L" ???? ....je comprends mieux le ton de ton intervention alors et ton temps passé à chercher la petite bête ! Mais bon ce n'est pas la première fois que tu jettes ton venin sur un forumeur ! Si ça te fait du bien !?!?!


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#28 11-01-2023 23:17:53

tiji60
Membre
Inscription : 06-04-2018
Messages : 68

Re : 4L Mag, ça y est, ils l'ont trouvé .

Quelque soit l'année de la 4L , c'est un projet qui mérite d'être suivi .

Hors ligne

#29 20-02-2023 14:11:34

TSKR
Membre
Lieu : Luxembourg (ou presque)
Inscription : 08-02-2022
Messages : 99

Re : 4L Mag, ça y est, ils l'ont trouvé .

Je me permets de donner mon point de vue, du haut de mes 19 ans, restauration de Savane en cours depuis presque deux ans pour participer au 4Alpes cet été.

Tous ces raids contribuent à faire vivre le mythe de la 4L, et à transmettre ce mythe à la génération future. C’est un fait, je pense que la moyenne d’âge du forum est assez élevée et si personne ne prend la relève les 4L vont finir abandonnées par manque de passionnés.

Mais surtout ils motivent beaucoup de jeunes pour sauver des 4L qui autrement auraient souvent fini rongées par la rouille.
Dans mon cas c’est très clairement la perspective d’un raid qui a mis le projet en marche. Ma trelle était dans un état déplorable. Changement de châssis, de moteur, nombre d’heures incalculable à travailler sur la carrosserie, sauvetage de trains roulants grippés à mort.

Cependant j’ai été pris au jeu et je rêverais de posséder une trelle sortie d’usine. Je comprends parfaitement les « puristes » passionnés qui ne comprennent que l’origine et les voitures qui restent sous bâche.
Cependant il me semble important de dire que, sans tous ces raids, les 4L auraient un avenir beaucoup plus incertain, et le nombre de 4L en circulation et en restauration serait largement inférieur.

Donc que le 4L Mag restaure une 63 pour prendre les pistes, cela ne me dérange pas car qui sait si cette 63 aurait trouvé une deuxième jeunesse autrement ?

J’espère que je me suis bien exprimé, c’est un point de vue parmi d’autres, mais je me suis dit qu’il était important de penser à la composante « avenir » de notre passion commune.


Savane de 1987 (R112C)
En cours de restauration …
4Alpes 2023 - Équipage 124

Hors ligne

#30 20-02-2023 17:11:45

seb05
Membre
Lieu : Chabottonnes
Inscription : 10-02-2016
Messages : 448

Re : 4L Mag, ça y est, ils l'ont trouvé .

+1

Hors ligne

#31 20-02-2023 18:15:55

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 165

Re : 4L Mag, ça y est, ils l'ont trouvé .

C'est faux .

Il suffit de comparer les chiffres des 2CV et des 4L  qui sont encore  actuellement  en circulation .

La  2CV a été  moins produite que la 4L ; un peu plus de 5 millions contre plus de 8 millions pour la 4L .
A ce titre  le nombre de 4L en circulation a été longtemps supérieur à celui des 2CV .
Mais au fil de temps  le nombre de 4L n'a cessé de diminuer jusqu'à étre aujourd'hui nettement inférieur à celui des 2CV .

La cause à quoi ?

Ce n'est surement pas parce-que les Deuches rouillent moins ou sont plus fiables que les Trelles .Non ; car c'est le contraire .
D'ailleurs certaines 2CV sorties d'usine présentaient déjà des traces de corrosion .
Mais à la différence de la 4L ,  la 2CV  a bénéficié d'emblée d'une cote d'amour de la part de passionnés qui ont tout fait pour la préserver . Donc pas de 2CVtrophy ni de pseudos rallyes casseurs pour la 2CV .
Car dès le départ  la 2CV est rentrée  dans le monde de la voiture de collection . Donc on y fait attention et on cherche à la conserver  le plus longtemps possible afin qu'elle dure ....

Ce n'est pas du tout la philosophie de beaucoup de possesseurs de 4L et c'est bien dommage .

Hors ligne

#32 20-02-2023 21:01:19

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 369

Re : 4L Mag, ça y est, ils l'ont trouvé .

Salut à tous
ERIC: FAUT révise un peu l'histoire de la deuche en ce qui concerne les rallyes il en a existé au moins un dont je me souvient en Libye et réservé uniquement aux 2 cv  il y en a eu pas mal d'éditions , il y en avait d'autres mais je ne sait plus ou .
la disparition de la 4L est surtout due je pense aux manque de pièces neuves disponibles, pour la deuche des chassis sont disponibles depuis des décennies alors que pour la 4L cela ne fait que qqs années et à lire les posts de ceux qui en ont acheté un, ils ne sont pas totalement satisfait il y a des erreurs et des oublis, pour la deuche c' est si tu le prend à Cassis c'est des chassis 100/100 citroên fabriqués avec les machines d'époques c'est plug and play avec celui de la 4L on en est loin mais au moins il existe, et je pense mais ça n'engage que moi que c'est une des raisons ajoute à cela les Baladurettes et les Jupettes !!!
La deuche a été tendance chez les bobos avec l'exploit de Fabius avec une Charleston ça été le début de la ruée surtout sur les séries limitées après ça été la folie ..
Laurent

Hors ligne

#33 17-04-2023 22:14:56

tiji60
Membre
Inscription : 06-04-2018
Messages : 68

Re : 4L Mag, ça y est, ils l'ont trouvé .

Bonjour
Avez vous lu le 4L Mag N°82 . des articles interessants ?

Hors ligne

Pied de page des forums