Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-01-2023 02:09:58

Arthuroossss
Membre
Lieu : Retiers
Inscription : 23-01-2023
Messages : 13

Sifflement embrayage

Bonjour à tous,

J’ai une 4l clan de 86 et je viens de changer l’embrayage ce week-end. Le volant moteur était un peu usé mais sans plus.

Après avoir tout remonté j’ai un problème, l’embrayage enfin je pense que c’est lui fait un bruit de frottement mais uniquement quand je débraye à l’arrêt et que j’enclenche une vitesse. Quand je roule aucun bruit

Quelqu’un aurait une idée d’où cela peut venir ? J’ai essayé différents réglages sur la course de la pédale mais rien n’y fait. Merci d’avance

Hors ligne

#2 23-01-2023 05:04:59

Etienne33
Membre
Inscription : 04-01-2020
Messages : 420

Re : Sifflement embrayage

As-tu remplacé la butée?

Hors ligne

#3 23-01-2023 07:21:26

Arthuroossss
Membre
Lieu : Retiers
Inscription : 23-01-2023
Messages : 13

Re : Sifflement embrayage

Oui elle est neuve, j’ai pris le lit de chez véhicule anciens

Hors ligne

#4 23-01-2023 07:24:20

Arthuroossss
Membre
Lieu : Retiers
Inscription : 23-01-2023
Messages : 13

Re : Sifflement embrayage

Le kit* pardon

Hors ligne

#5 23-01-2023 15:31:33

Arthuroossss
Membre
Lieu : Retiers
Inscription : 23-01-2023
Messages : 13

Re : Sifflement embrayage

Je précise que j’ai roulé avec et en roulant pas de problème l’embrayage accroche bien il ne patine pas aucun bruit c’est seulement quand il y a une différence de vitesse entre le disque d’embrayage et le volant moteur je ne comprend pas trop…

Hors ligne

#6 23-01-2023 17:18:51

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Sifflement embrayage

donc à chaque démarrage ou reprise ??

as- tu utilisé un centreur lors du remontage ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#7 23-01-2023 17:49:55

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Sifflement embrayage

Arthuroossss a écrit :

Bonjour à tous,

Après avoir tout remonté j’ai un problème, l’embrayage enfin

je pense que c’est lui fait un bruit de frottement mais uniquement quand je débraye à l’arrêt et que j’enclenche une vitesse. Quand je roule aucun bruit

e

bonjour,

cat, si la boite est remise en place c'est que le disque est centré...si ça n'était pas le cas l'arbre n'aurait pas pu se positionner dans le vilebrequin...

ce que je voudrais comprendre de façon certaine et ne pas interpréter est ceci: "quand je débraye à l’arrêt et que j’enclenche une vitesse"
donc je voudrais savoir si  ce frottement se produit
- simplement lorsque tu débrayes
- ou lorsque tu débrayes et veux passer une vitesse..

quoi qu'il en soit, c'est lorsque tu débrayes que le frottement se produit...

le frottement pourrait provenir du disque sur le plateau si le déplacement du mécanisme est insuffisant en étant débrayé à fond....comme par exemple avec le disque monté à l'envers ( déport du moyeu )

ce que nous ne pouvons pas savoir c'est dans quel état se trouve le mécanisme et si il fonctionne correctement...

il n'y a que le déplacement de la butée ( donc réglage de la garde d'embrayage par la tension du câble ) qui fait travailler le mécanisme d'embrayage et donc agir sur le décollement du disque du plateau......

Si tu as une butée à billes ( dans le temps il y en avait en graphite ) , que le mécanisme est en bon état, les probabilités que le frottement vienne de la butée sont minces.....mais au cas d'un mauvais sens de montage du disque sont je pense assez fortes...

NB: si le plateau avait une côte , puisque " un petit peu usé ) j'espère que tu as pris la précaution de l'éliminer..
ensuite lui avoir donné un coup de toile pour le déglacer....
mais je ne pense pas que ça entre en ligne de compte pour ton souci..

Dernière modification par papytravaux (23-01-2023 17:56:53)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 23-01-2023 18:39:33

Arthuroossss
Membre
Lieu : Retiers
Inscription : 23-01-2023
Messages : 13

Re : Sifflement embrayage

J’ai une butée a bille elle est neuve le disque d’embrayage est neuf et le mécanisme est neuf aussi il n’y a que le volant moteur que je n’ai pas changé.
J’ai effectivement utilisé un centreur donc de ce côté la pas de soucis pour remonter la boîte.

Pour le sens du disque d’embrayage je l’ai monté ressort qui dépassent coté mecanisme comme c’était d’origine et comme il est indiqué sur le site de la 4l de Sylvie.

En gros, lorsque je démarre le moteur, aucun bruit, ensuite à l’arrêt si je debraye sans enclencher de vitesse aucun bruit mais a partir du moment ou j’enclenche la première et que je reste debrayer, le frottement est présent, et disparaît quand je roule.

J’espère m’être bien expliqué c’est assez difficile de décrire précisément le problème

Merci d’avance pour votre aide

Hors ligne

#9 23-01-2023 19:52:05

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Sifflement embrayage

Arthuroossss a écrit :

1)En gros, lorsque je démarre le moteur, aucun bruit,
2)ensuite à l’arrêt si je debraye sans enclencher de vitesse aucun bruit
3)mais a partir du moment ou j’enclenche la première et que je reste debrayer, le frottement est présent, et disparaît quand je roule.

1) et 2) sont rassurants coté embrayage et logique puisque tout est neuf...

pour 3) .....????????????

l'arbre primaire de la boite tourne au même régime que le moteur étant couplé grace à l'embrayage

si la pédale d'embrayage est appuyée à fond et l'embrayage bien monté ( bon sens du disque ) la garde reglée correctement, l'arbre primaire de la boîte s'arrête au bout d'un certain temps....

le fait d'engager une vitesse SANS  relâcher l'embrayage ne devrait pas produire de bruit car pas de rotation.....en principe.....

sans rouler, peux tu faire la même manip avec la 3° ou 4° vitesse stp ? pour voir si tu as toujours le bruit présent....

et j'en reviens à ton volant moteur....tu as dit qu'il était légèrement usé...mais tu ne nous a pas dit si il y avait une côte une partie " pas usée " qui serait en relief....sur laquelle le disque pourrait venir frotter légèrement....

faire la manip avec une autre vitesse permettrait sans doute d'affiner le diagnostic


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 23-01-2023 20:02:37

MarcJP4
Membre
Lieu : Los Masos 66
Inscription : 25-03-2007
Messages : 1 523

Re : Sifflement embrayage

cela ne semble pas être ton cas
mais lors de la restauration de ma jp4 j'ai remis un ensemble embrayage butée mécanisme neuf.
a la mise en route quand je débrayé la butée faisait du bruit
j'ai donc re démonté et n'ayant rien vu d'anormale j'ai remonté ma vielle butée et là aucun bruit
donc butée neuve mais butée morte


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

Hors ligne

#11 23-01-2023 20:11:29

Arthuroossss
Membre
Lieu : Retiers
Inscription : 23-01-2023
Messages : 13

Re : Sifflement embrayage

J’ai fait la manip à l’arrêt en mettant la 1, la 2, la 3, la 4 et le bruit est présent quelque soit la vitesse enclenchée. C’est comme si l’embrayage frottait sur le volant moteur et le mécanisme, un frottement continue tant que je n’enlève pas la vitesse engagée ou que je ne roule pas.

Je crois que à l’arrêt, si on engage une vitesse, l’arbre primaire ne tourne pas donc le disque d’embrayage non plus contrairement au volant moteur et au mécanisme d’embrayage. Ça pourrait venir de la ?

Et pour l’usure du volant moteur elle est uniforme sur la surface de contact pas de partie « pas usée ».

Si c’était la butée ça devrait faire du bruit dès que je débraye même sans enclancher de vitesse, ce qui n’est pas le cas mais merci pour l’info.

Je n’ai jamais vu ou en entendu parler d’un problème de ce genre…

Hors ligne

#12 23-01-2023 20:12:24

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Sifflement embrayage

mais dans le cas d'Arthur le bruit n'est pas systématique lorsqu'il débraye, alors ?????

c'est pourquoi je cherche d'autres pistes


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#13 23-01-2023 20:31:40

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Sifflement embrayage

Arthuroossss a écrit :

1)J’ai fait la manip à l’arrêt en mettant la 1, la 2, la 3, la 4 et le bruit est présent quelque soit la vitesse enclenchée.
2)C’est comme si l’embrayage frottait sur le volant moteur et le mécanisme, un frottement continue tant que je n’enlève pas la vitesse engagée ou que je ne roule pas.

3)Je crois que à l’arrêt, si on engage une vitesse, l’arbre primaire ne tourne pas donc le disque d’embrayage non plus contrairement au volant moteur et au mécanisme d’embrayage. Ça pourrait venir de la ?

4)Et pour l’usure du volant moteur elle est uniforme sur la surface de contact pas de partie « pas usée ».

nous avons écrit en même temps....

1) on peut donc raisonnablement exclure un souci de boite de vitesses

2) et 4) oui je comprends bien que l'usure soit uniforme....ce à quoi je pense, c'est un peu comme lorsque les disques de freins sont usés et qu'il reste une partie sur l'extérieur au diam d'origine se présentant un peu comme une bavure...
donc avec un diam de disque très proche, l'idée serait que " ça accroche " non pas assez pour entrainer mais suffisamment pour que le disque ne se libère pas assez du plateau, du volant moteur.....

3) à l'arrêt moteur tournant tu as l'arbre primaire de la boite qui tourne en permanence
le moteur entraine l'arbre primaire de la boite en permanence si tu ne débrayes pas...
lorsque tu débrayes, le disque s'écarte du volant moteur en n'entraine plus l'arbre primaire de la boite....( qui continue de tourner seul un certain temps...l'inertie )


lorsque l'on débraye le disque s'écarte très peu du volant moteur....c'est pourquoi l'état de ce dernier est important...

je ne sais ce qu'en pensent les copains, mais à part ça les causes potentielles semblent écartées....

il n'y aurait donc pas de risque de casse à priori....

n'as tu pas une phot de ton volant moteur avant remontage ?

J'aurais une " manip à la papy " à te suggérer


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#14 23-01-2023 20:38:11

Arthuroossss
Membre
Lieu : Retiers
Inscription : 23-01-2023
Messages : 13

Re : Sifflement embrayage

Okay j’ai compris ce que tu voulais dire concernant la « bavure », et j’avoue ne pas avoir vérifié si il y en avait une ou non, donc ta théorie tiens la route.

Malheureusement je n’ai pas pris de photo du volant moteur je n’avais plus de batterie a ce moment là…

Si c’est effectivement ça le problème, aucun risque en roulant ? Le disque va finir par s’adapter ?

Et pour finir quelle est cette manip à la papy ?

Dernière modification par Arthuroossss (23-01-2023 20:38:49)

Hors ligne

#15 24-01-2023 07:22:01

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : Sifflement embrayage

Bonjour,

Je suis persuadé que quand tu roules, tu entends pas de bruit, par-contre quand tu embrayes tu as le bruit de frottement smile

Ton problème est simple, le disque d'embrayage a été monté du mauvais coté....
Tu n'as plus qu'a déposé la boite, idem pour le disque, et le retourner, et surtout te trompa de sens smile smile
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#16 24-01-2023 10:53:58

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Sifflement embrayage

bonjour,

mon idée première est que le disque est monté à l'envers.......mais pour en avoir la certitude il n'y a pas d'autre solution que la dépose comme le suggère matrel..

matrel dit: "Je suis persuadé que quand tu roules, tu entends pas de bruit," ça confirme également tes propos du début et l'idée du disque monté à l'envers..

si c'est une question de " bavure " , elle te serait sauté aux yeux sans même avoir à vérifier...

en supposant que toutefois tel est le cas tu peux t'amuser à faire patiner l'embrayage ce qui émousserait la garniture sur le bord ...un peu comme un rôdage...

ou tout simplement rouler ainsi quelques temps...il n'y a pas de risque de casse

ça peut sembler un peu fou, mais sur le terrain on s'adapte et improvise ...tout n'est pas écrit dans les livres


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#17 24-01-2023 11:06:08

domi13
Membre
Inscription : 23-12-2021
Messages : 90

Re : Sifflement embrayage

Bonjour à tous,
Sujet intéressant mais effectivement difficile à élucider à distance malgré les bonnes analyses et les bonnes hypothèses évoquées.
Juste une petite question quand le sifflement apparait, est il régulier ou intermittent ? le disque est peut être voilé, même neuf çà arrive de temps en temps.
Moi j'essaierais de regarder avec une lampe stroboscopique comme si on calé l'allumage. Cela permettrait de vérifier le déplacement et le comportement du disque sur la tranche car avec la lampe l'image du mécanisme serait vu à l'arrêt et le peu de mouvement du disque en rotation ou axialement pourrait être détecté.
Quand au montage à l'envers du disque j'y crois pas car me semble t'il le déport du mécanisme est trop important et le mécanisme viendrait butée directement sur le volant moteur. En principe tout les disques se montent avec le déport côté boite.
Si le fonctionnement ne pose pas de problème à part le sifflement, je pense aussi qu'il faut peut être laisser un peu de temps pour que l'ensemble se rode.
A+

Dernière modification par domi13 (24-01-2023 11:07:15)

Hors ligne

#18 24-01-2023 11:30:28

Richard974
Membre
Lieu : 55
Inscription : 03-01-2023
Messages : 35

Re : Sifflement embrayage

matrel 55 a écrit :

Ton problème est simple, le disque d'embrayage a été monté du mauvais coté....
A+

Arthuroossss a précisé qu'il a monté le disque avec le déport du moyeu coté boite, donc c'est dans le bon sens.
Pour moi c'est soit la butée qui a un souci, soit la garde qui est mal réglée.

Soit, et là c'est plus pervers, la bague de centrage où passe l'arbre primaire dans le volant moteur qui est abimée ou sale.

Hors ligne

#19 24-01-2023 11:34:06

Etienne33
Membre
Inscription : 04-01-2020
Messages : 420

Re : Sifflement embrayage

Je suis d'accord avec Richard, puisque c'est en débrayant que le sifflement apparait, il faut chercher du coté de la butée. Après, un sifflement, ce n'est sans doute pas très grave, il faut suivre l'évolution

Hors ligne

#20 24-01-2023 11:37:43

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Sifflement embrayage

il est vrai que si le disque ressemble à çà, se tromper de côté est un peu gros

https://www.la4ldesylvie.fr/images/stor … rayage.jpg

mais il est également question de déport du moyeu.....qui est également très important...

( j'ai eu ce genre de problème pour la voiture de mon petit fils.......embrayage référence comme étant conforme...
après démontage remontage avec inversion ça ne fonctionnait toujours pas....ça n'est qu'en faisant un relevé de cotes des divers éléments que j'ai pu mettre en évidence l'anomalie et faire procéder à l'échange en recherchant par dimensions et non par références )

sympa l'idée de la lampe strobo....
mais c'est surtout l'appui du disque sur le volant qu'il faudrait voir et mesurer l'espace lors du débrayage..

Donc deux solutions ma poule
- soit tu démontes
- soit tu roules un petit peu comme çà


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#21 24-01-2023 12:19:35

Arthuroossss
Membre
Lieu : Retiers
Inscription : 23-01-2023
Messages : 13

Re : Sifflement embrayage

Je suis sur d’avoir monté le disque dans le bon sur ce point aucun doute le mécanisme qui dépasse coté boîte. Vu le deport du truc je pense que je ne pourrais même pas rouler ça buterais contre le VM.

Mais ça frotte bien quelque part.

Pour répondre à domi c’est un sifflement permanent mais que lorsque je suis a l’arrêt et que j’ai une vitesse d’enclencher.

J’ai laissé la 4l a mon père cette semaine pour qu’il roule un peu avec sur des petites distances, il va me redire si le bruit est toujours la, auquel la je tenterais différent réglages de la garde de la pédale ce week-end.

Hors ligne

#22 24-01-2023 13:01:57

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Sifflement embrayage

Arthuroossss a écrit :

1) Je suis sur d’avoir monté le disque dans le bon sur ce point aucun doute le mécanisme qui dépasse coté boîte. Vu le deport du truc je pense que je ne pourrais même pas rouler ça buterais contre le VM.

Mais ça frotte bien quelque part.

2)Pour répondre à domi c’est un sifflement permanent mais que lorsque je suis a l’arrêt et que j’ai une vitesse d’enclencher.

nd.

pour 1) eh bien la decision de laisser la voiture à ton père pour rouler un peu me semble sage

pour 2) lorsque tu es à l'arrêt avec une vitesse enclenchée tu es obligatoirement pédale d'embrayage appuyée si moteur tournant....

on en revient toujours à quelque chose qui se passe lorsque tu es débrayé...

tu as fais les essais sur plusieurs vitesses sans que tu constates de différences...

est-ce que tu as attendu( disons env 30" ou plus ) vitesse engagée pédale d'embrayage appuyée à fond ?...

.l'idée étant de tenter de savoir si l'arbre primaire arrête de tourner.......car si ça n'est pas le cas c'est que le disque ne se décolle pas totalement du volant...

en relâchant simplement l'embrayage doucement, comme pour le faire patiner le bruit devrait disparaître


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#23 24-01-2023 14:30:52

Richard974
Membre
Lieu : 55
Inscription : 03-01-2023
Messages : 35

Re : Sifflement embrayage

Arthuroossss a écrit :

Pour répondre à domi c’est un sifflement permanent mais que lorsque je suis a l’arrêt et que j’ai une vitesse d’enclencher.

Donc pour moi le problème viendrait bien de la bague pilote en bronze du volant moteur.
Ceci : https://www.vehicules-anciens.fr/fr/sho … 1-bague637

A l’arrêt, débrayé, avec une vitesse enclenchée, l'arbre primaire ne peut pas tourner, le volant moteur tourne "gras" autour de la queue (oui dit comme ça ...) grâce à cette bague autolubrifiée (d'ailleurs, faut pas y mettre de graisse au remontage !!!)
Si cette bague est abimée (ça peut arriver au remontage), elle peut faire du bruit en frottant contre la queue d'arbre (sur mon niva c'était un roulement ... complétement grippé, je te raconte pas le barouf que ça faisait !)

En roulant, le volant moteur tourne à la même vitesse que l'arbre primaire, donc il n'y a plus de frottement, donc plus aucun bruit.


PS si c'était la butée, débrayé ça le ferait tout le temps, vitesse enclenchée ou pas.

Dernière modification par Richard974 (24-01-2023 14:40:41)

Hors ligne

#24 24-01-2023 14:58:08

Arthuroossss
Membre
Lieu : Retiers
Inscription : 23-01-2023
Messages : 13

Re : Sifflement embrayage

Si tu as raison richard est-ce que c’est grave ou le bruit est juste pénible mais sans conséquences ? Ce que je cherche surtout à déterminer c’est si je peut faire le 4l trophy comme ça car je ne pense pas avoir le temps de tout refaire d’ici 3 semaine

Hors ligne

#25 24-01-2023 14:58:08

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Sifflement embrayage

Richard974 a écrit :
Arthuroossss a écrit :

Pour répondre à domi c’est un sifflement permanent mais que lorsque je suis a l’arrêt et que j’ai une vitesse d’enclencher.

Donc pour moi le problème viendrait bien de la bague pilote en bronze du volant moteur.
Ceci : https://www.vehicules-anciens.fr/fr/sho … 1-bague637

A l’arrêt, débrayé, avec une vitesse enclenchée, l'arbre primaire ne peut pas tourner, le volant moteur tourne "gras" autour de la queue (oui dit comme ça ...) grâce à cette bague autolubrifiée (d'ailleurs, faut pas y mettre de graisse au remontage !!!)

Si je peux m'incruster à la discut  il est recommandé de plonger cette bague dans de l'huile quelque temps avant montage

Hors ligne

#26 24-01-2023 15:07:25

Richard974
Membre
Lieu : 55
Inscription : 03-01-2023
Messages : 35

Re : Sifflement embrayage

verdô a écrit :

Si je peux m'incruster à la discut  il est recommandé de plonger cette bague dans de l'huile quelque temps avant montage

Oui faut la laisser tremper 24h dans de l'huile moteur.

Hors ligne

#27 24-01-2023 15:12:24

Richard974
Membre
Lieu : 55
Inscription : 03-01-2023
Messages : 35

Re : Sifflement embrayage

Arthuroossss a écrit :

Si tu as raison richard est-ce que c’est grave ou le bruit est juste pénible mais sans conséquences ? Ce que je cherche surtout à déterminer c’est si je peut faire le 4l trophy comme ça car je ne pense pas avoir le temps de tout refaire d’ici 3 semaine

Le problème, outre le bruit, c'est que cette bague risque de prendre du jeu voir casser ... qui risque de donner du balourd sur l'arbre primaire (vu qu'il ne sera plus bien guidé en bout) ... et finira par abimer la boite.
Tu m'aurais dit, c'est pour quelques temps sur route, je t'aurais dit pas de soucis.

Là dans un truc aussi exigeant mécaniquement parlant que la 4L prophy, je ne m'y risquerais pas.
Moi je redémontrerais le tout pour vérifier, déjà je me sentirais mieux psychologiquement

Dernière modification par Richard974 (24-01-2023 15:13:35)

Hors ligne

#28 24-01-2023 15:36:07

Arthuroossss
Membre
Lieu : Retiers
Inscription : 23-01-2023
Messages : 13

Re : Sifflement embrayage

Okay je vais voir si je fais ça alors.

J’ai vu que la bague se vendait en neuf, tu sais comment on la change ?

Hors ligne

#29 24-01-2023 16:11:30

Richard974
Membre
Lieu : 55
Inscription : 03-01-2023
Messages : 35

Re : Sifflement embrayage

Au mieux ça sort à la main, sinon avec un extracteur à inertie.

Si rien ne va, y reste la technique d'extraction à la graisse (c'est efficace, j'ai déjà testé)

https://www.youtube.com/watch?v=f6yZZQA3CEo

A regarder juste pour la partie extraction, car il fait une connerie, il met de la graisse au remontage, faut surtout pas !

Dernière modification par Richard974 (24-01-2023 16:20:32)

Hors ligne

#30 24-01-2023 19:15:36

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Sifflement embrayage

coucou !

entre deux je gamberge et venais voir si tu avais pu avancer

ne trouvant pas d'autre explication côté intérieur boite et / ou embrayage je me posais la question justement des jeux potentiel de l'arbre de pignon à queue    ; roulement sortie de boite ou bague dans le volant moteur   
Richard a eu le nez creux ....
je ne sais pas si ça peut causer " cette gêne" n'ayant pas de retour perso sur le sujet, ce qu'a par contre Richard...

le Dakar est une nouvelle donne...et je suis également d'avis de déposer la boite pour voir ce qu'il en est...

ça n'est pas un travail bien long.....

arrivé à ce stade, je suis à court d'idées, de piste à explorer

PS: Richard, Verdo, pour les bagues auto lubrifiantes à  immerger si vous avez un support technique la dessus je suis preneur..
je n'y crois pas et ai eu à mes debuts de carrière à subir ce genre de pratique du responsable technique d'une boite qui m'a valu énormément de travail sur plusieurs mois car les bagues ne tenaient pas ...

.mais ne voudrais pas polluer ce post avec ce sujet, d'autant que dans ce cas précis ça ne gêne en rien

Dernière modification par papytravaux (24-01-2023 19:16:47)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#31 24-01-2023 19:39:50

Richard974
Membre
Lieu : 55
Inscription : 03-01-2023
Messages : 35

Re : Sifflement embrayage

papytravaux a écrit :

PS: Richard, Verdo, pour les bagues auto lubrifiantes à  immerger si vous avez un support technique la dessus je suis preneur..
je n'y crois pas et ai eu à mes debuts de carrière à subir ce genre de pratique du responsable technique d'une boite qui m'a valu énormément de travail sur plusieurs mois car les bagues ne tenaient pas ...

Support technique non, mais les vieux mécanos m'ont toujours dit de faire de la sorte.
Mon père mécanicien de marine procédait de la même façon sur les paliers en bronze.

Si j'en crois ce qui est indiqué ici il est indiqué : "Les paliers lisses en bronze fritté sont remplis d'huile, autolubrifiants, sans entretien et prêts à monter. "
Il semblerait donc que ce ne soit plus nécessaire de les tremper, étant déjà "remplis" d'huile.
Rien n’empêche donc de le retremper au pire ça sera équivalent à un pansement sur une jambe de bois wink Quoiqu'il en soit, il faudra bien les essuyer avant montage.

Dernière modification par Richard974 (24-01-2023 19:41:48)

Hors ligne

#32 25-01-2023 05:02:49

Etienne33
Membre
Inscription : 04-01-2020
Messages : 420

Re : Sifflement embrayage

Ces bagues sont remplis de micros cavités remplies d'huile. Surtout ne pas les graisser ce qui aurait comme inconvénient de boucher ces cavités sur la surface de frottement. Les retremper dans l'huile... pourquoi pas, cela ne peut pas faire de mal mais complètement inutile: on ne peut pas remplir plus une bouteille déjà pleine!

Hors ligne

#33 25-01-2023 10:14:34

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Sifflement embrayage

papytravaux a écrit :

coucou !

...

le Dakar est une nouvelle donne..

le Trophy Papy, le trophy wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#34 25-01-2023 11:32:45

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Sifflement embrayage

Merci Etienne et Richard...
ça me conforte sur ma vision de la chose..........mais me pousse à réfléchir car il y a toujours une relative porosité du métal le faisant réagir en surface


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#35 25-01-2023 14:39:00

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 065

Re : Sifflement embrayage

Salut à tous,

Pourquoi faire tout un pamphlet sur un bruit tout à fait mécanique qui n'a rien à voir avec le volant moteur, sinon le diaphragme serait décentré ou déformé, mais la logique a plutôt tendance à confirmer que c'est plus un léger défaut d'usinage de la butée d'embrayage? hmm

Je m'explique car voyez-vous, sur ma GTL rouge,  j'ai exactement le même chant d'oiseau mais bizarrement que seulement quand je passe la marche arrière et ça dure depuis maintenant 6 ans ou plus et mon embrayage est toujours aussi mordant alors comment expliquer ce mystère? big_smile


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

Pied de page des forums