Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 08-04-2023 10:12:59

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : Problème de demarrage

DC30 a écrit :
Savane45 a écrit :

maintenant tu tires le starter et tu démarres

Bin justement, c'est bien là le problème... ça démarre pô ?

d'une part tu dis le véhicule a été remisé moteur tournant alors ca serait bien que tu nous dises exactement TOUT ce que tu as fait sur le véhicule car sinon on risque de tourner longtemps

le 1 3 4 2 ordre d'allumage se fait en sens horaire et sauf bricolage les fils doivent s'orienter proprement sans croisement
pour aider le démarrage tu peux pulvériser du nettoyant frein dans le carburateur.


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#37 08-04-2023 12:14:34

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 073

Re : Problème de demarrage

Salut, J'approuve et je signe Savane45 du fait de balancer du nettoyant frein, encore mieux, mon carbu 28IF était bouché par des saletés de fond de cuves de stations, quitte d'un arrêt prolongé pour cause de travaux, j'ai démonté et sorti le carbu, libéré tous les obturateurs de ses vis et bien envoyer le nettoyant frein, et je peux dire que c'est aussi efficace qu'un bain à ultrason, ma trelle a démarré au 1/4 de tour avec un ralenti très stable big_smile


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#38 08-04-2023 13:09:48

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 882

Re : Problème de demarrage

heraultrellus a écrit :

Salut, J'approuve et je signe Savane45 du fait de balancer du nettoyant frein, encore mieux, mon carbu 28IF était bouché par des saletés de fond de cuves de stations, quitte d'un arrêt prolongé pour cause de travaux, j'ai démonté et sorti le carbu, libéré tous les obturateurs de ses vis et bien envoyer le nettoyant frein, et je peux dire que c'est aussi efficace qu'un bain à ultrason, ma trelle a démarré au 1/4 de tour avec un ralenti très stable big_smile

Technique décapante efficace à priori.

Petite question : faut-il "rincer" les pièces après avoir appliqué le nettoyant frein ? Et si oui, avec quoi ?

Hors ligne

#39 08-04-2023 15:48:12

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 073

Re : Problème de demarrage

Non pas utile, le nettoyant frein est hyper volatile comme l'éther, il laisse un léger voile blanchâtre qui disparait avec le temps, je décrasse de temps en temps ma culasse des résidus de vapor lock et ça se voit plus wink

Et pour être tranquille une fois bien nettoyer, tu ajoutes avant la pompe à essence un filtre à essence, une rallonge de durite qui va doubler en sortant l'autre bout de la nourrice rigide vers réservoir, pour  celle qui se connecte à la pompe, on y touche pas  pour que le filtre soit à l'horizontale, ça prend 10 min de couper et pose de 2 colliers voir pas du tout si ça tien bien.

Dernière modification par heraultrellus (08-04-2023 15:58:45)


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#40 08-04-2023 18:29:15

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Problème de demarrage

heraultrellus a écrit :

Et pour être tranquille une fois bien nettoyer, tu ajoutes avant la pompe à essence un filtre à essence, une rallonge de durite qui va doubler en sortant l'autre bout de la nourrice rigide vers réservoir, pour  celle qui se connecte à la pompe, on y touche pas  pour que le filtre soit à l'horizontale, ça prend 10 min de couper et pose de 2 colliers voir pas du tout si ça tien bien.

,

Bonsoir,

je n'ai plus la lumière à tous les étages, du moins je me pose la question dans mon coin pour ne pas affoler mes proches...

alors, ce que tu écris est sans doute juste et le fruit de ton expérience...

mais si tu peux expliquer avec un peu plus de détails , voir de photos ça serait bien, du moins pour satisfaire la curiosité du papy....

ce que je ne comprends pas c'est çà: "  tu ajoutes avant la pompe à essence un filtre à essence, une rallonge de durite qui va doubler en sortant l'autre bout de la nourrice rigide vers réservoir, "

merci


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#41 08-04-2023 18:34:44

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 831

Re : Problème de demarrage

moayenapakonprendr+


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#42 08-04-2023 20:16:16

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 073

Re : Problème de demarrage

Salut Papy, oui bon c'est parce-que j'écris plus vite que ma pensée le retiens, alors les mots valdinguent  lol

Bah commensavounayapascompri?  C'est français pourtant il suffit de faire un rajout de durite, parce-que si tu coupes en 2 celle qui est en place, elle sera automatiquement trop courte pour installer un filtre à essence, voilà pourquoi on rajoute un morceau sur la partie basse pour avoir une aisance d'installation et ce sera plus propre wink


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#43 09-04-2023 09:33:21

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Problème de demarrage

bonjour,

oui c'est français, pas de souci....merci pour ta réponse

deux choses que je ne comprenais pas
1) une rallonge de durite qui va doubler en sortant l'autre bout de la nourrice rigide vers réservoir, "

2) nourrice

nourrice, j'ai considéré que tu parlais de la tuyauterie rigide entre le réservoir et la pompe à essence....

et que tu allais doubler cette tuyauterie   ..........


c'est ce qui m'intriguait n'en comprenant pas la finalité


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#44 09-04-2023 11:22:41

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 073

Re : Problème de demarrage

Oui bon, quand je parle de nourrice, c'est pour diriger le but de la question à l'origine de l'approvisionnement du carburant, et donc elle arrive de cette durite rigide en aval du réservoir que j'ai nommé nourrice par ce que ça lui va bien non big_smile


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#45 09-04-2023 11:39:39

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 831

Re : Problème de demarrage

sayenaetr+cler


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#46 09-04-2023 21:01:57

DC30
Membre
Inscription : 19-09-2022
Messages : 47

Re : Problème de demarrage

Ça y est, elle démarre big_smile big_smile big_smile
Bon, avec du nettoyant frein pour le moment mais c'est déjà ça.

Elle ne tourne pas encore très très rond, et qu'avec du starter. Après je ne l'ai pas laissée tourner plus d'une 20aine de secondes (le circuit de ldr est vide..)
Elle à calé à 2 ou 3 reprises et de la fumée/vapeur est ressortie par l'arrivée d'air du carbu (pour le moment je n'ai pas mis le filtre à air).

Je pense qu'un démontage et nettoyage carbu est nécessaire non?

Hors ligne

#47 09-04-2023 21:12:14

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Problème de demarrage

heraultrellus a écrit :

Oui bon, quand je parle de nourrice, c'est pour diriger le but de la question à l'origine de l'approvisionnement du carburant, et donc elle arrive de cette durite rigide en aval du réservoir que j'ai nommé nourrice par ce que ça lui va bien non big_smile


une nourrice si tu parles du carburant est en principe  un bidons de réserve ....sur la voiture c'est un réservoir....

une durite par définition est disons un tuyau souple de raccordement entre deux canalisations, deux tuyaux rigides en général...

tu parles français sans problème, sauf que tu n'appelles pas les choses par leurs noms  ce qui porte à confusion

tout ceci mis à part, l'idée d'installer ce filtre est bonnes et c'est l'essentiel


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#48 10-04-2023 09:49:24

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 831

Re : Problème de demarrage

Quand de la fumée sort par le carbu, le problème d'étanchéité des soupapes d'admissions n'est pas très loin.....


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#49 10-04-2023 20:33:45

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Problème de demarrage

DC30 a écrit :

Ça y est, elle démarre big_smile big_smile big_smile
Bon, avec du nettoyant frein pour le moment mais c'est déjà ça.

Elle ne tourne pas encore très très rond, et qu'avec du starter. Après je ne l'ai pas laissée tourner plus d'une 20aine de secondes (le circuit de ldr est vide..)
Elle à calé à 2 ou 3 reprises et de la fumée/vapeur est ressortie par l'arrivée d'air du carbu (pour le moment je n'ai pas mis le filtre à air).

Je pense qu'un démontage et nettoyage carbu est nécessaire non?

bonsoir,

la propreté du carbu n'a absolument rien à voir avec de la fumée qui pourrait en sortir.....

ça peut comme le dit JP être la conséquence d'une mauvaise étanchéité de soupape vu que ce moteur était sauf erreur à l'arrête depuis pas mal de temps....

quoi qu'il en soit il faut qu'il puisse tourner quelques temps, plutôt 20 minutes que 20 secondes et alimenté en essence avant de tout chambouler...

généralement les retours au carbu sont la conséquence d'un mauvais calage ( trop d'avance ).....mais là sans que le moteur ait réellement tourné ça serait avancer des hypothèses sans repères


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#50 10-04-2023 20:48:58

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Problème de demarrage

je viens d'aller voir ta présentation ou finalement tu ne nous dis quasiment rien concernant tes aptitudes et ta voiture....

l'hypothèse d'approche de JP est intéressante....

tu peux vérifier la chose rapidement en faisant une mesure des compressions.......qui pourrait  t'aider à prendre les bonnes décisions de suite.....

un peu d'infos sur ton moteur , comme son kilométrage seraient bien utiles


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#51 11-04-2023 06:06:49

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 771

Re : Problème de demarrage

Salut,

Papy, DC30 a écrit: je ne l'ai pas laissé tourné + d'une 20 aine de seconds, car elle n'a pas de LDR  dans le moteur.
Logique non...
20 minutes: moteur mort

Pour les compressions: à condition d'avoir l'appareil pour mesurer...

Je pense qu'il faut rester réaliste.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#52 11-04-2023 09:26:04

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Problème de demarrage

Bonjour,

j'ai bien noté ce que tu dis matrel avant de rediger mon précédent message et ai conscience de la chose....

simplement quand tu lis ceci que Dc a écrit : " Elle ne tourne pas encore très très rond, et qu'avec du starter. Après je ne l'ai pas laissée tourner plus d'une 20aine de secondes (le circuit de ldr est vide..)
Elle à calé à 2 ou 3 reprises et de la fumée/vapeur est ressortie par l'arrivée d'air du carbu (pour le moment je n'ai pas mis le filtre à air).

Je pense qu'un démontage et nettoyage carbu est nécessaire non?"

il part déjà sur le démontage du carbu alors que le moteur n'a pas pu être testé, n'a pas pu monter en température.....

Bien sur nettoyer un carbu ne gêne absolument en rien si toutefois c'est fait comme il le faut....


Je suis davantage dans une approche de permettre à ce moteur de tourner en étant refroidi ce qui est facile à réaliser

et seulement ensuite il sera possible d'observer ce qui se passe et d'agir en conséquences...

le réalisme de la chose est de constater ce qui a été tenté pour démarrer et que ça ne permet en aucune façon d'orienter une action pour intervenir en sachant ce que l'on fait et pourquoi le faire.....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#53 11-04-2023 11:36:29

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 831

Re : Problème de demarrage

Quand on a ni le savoir faire, ni le matériel.....le plus simple devient très compliqué, et rester réaliste, c'est de constater qu'on ne peut pas faire soi mème.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#54 11-04-2023 13:46:04

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : Problème de demarrage

Je pense que DC30 ne procède pas de la bonne manière. Je comprends sa volonté de faire tourner ce moteur ; mais vis à vis d'un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps il y a des précautions à prendre.
idéalement il faudrait déposer le carter d'huile, car l'huile en vieillissant génère des dépots (type boue) qui au démarrage risque d'être propulsés dans le circuit de graissage, de boucher les canalisations de graissage et d'endommager les coussinets.
le circuit de refroidissement à cause du Ldr qui se décompose risque aussi de faire un mauvais refroidissement colmatage du radiateur, ou point chaud autour des chemises.
des soupapes qui sont restées ouvertes peuvent aussi avoir leur portée oxydées avec une mauvaise fermeture à la clé.
Pour ma part je préconiserais une dépose du moteur, son ouverture pour nettoyage et inspection.
Alors je sais que ce n'est pas ce que les intervenants aiment entendre, mais c'est à mon avis la meilleur solution pour ne pas connaitre trop de déconvenues .


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#55 11-04-2023 19:34:13

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Problème de demarrage

+1


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#56 11-04-2023 20:44:36

DC30
Membre
Inscription : 19-09-2022
Messages : 47

Re : Problème de demarrage

Merci pour vos retours tous aussi pertinents les uns que les autres.


Désolé de ne pas être aussi réactif que vous, je suis très pris par le boulot en ce moment, mais je vais tenter de faire un effort par rapport à ça, promis !!

En attendant, je vais essayer de répondre à plusieurs de vos interpellations.

Pour commencer elle est de 1980 (model 1128) qui totalise environ 155 000 km.
Avant de tenter de la faire redémarrer j’avais effectué une vidange « de sécurité » et changement de filtre à huile, ce que je referai rapidement une fois qu’elle aura bien tournée.
Je suis tout à fait de ton avis Savane, à savoir que l’idéal serait bien évidement l’ouverture et le contrôle complet du moteur.
Après l’avoir ramené de chez mon pote et positionnée sur ma fausse, le diag’ n’était pas terrible. Longeront pas top (un déjà de changé, l’autre qui va être à faire) planché perforé à 2 ou 3 petits endroits, comme la contre aile avant et arrière gauche. Mais bon, comme on dit, à cheval donné on ne regarde pas les dents..

Je m’étais dit que le mieux était de partir sur une resto complète et la décaisser.

Mais, il y a un MAIS !! entre temps un autre bon pote m’a proposé sont T2 de 73, pas au même prix que la 4L, mais une occaz  défiant toute concurrences et que je ne veux laisser passer, ayant déjà un T3 2L CU, le grand frère est le bienvenu, et il aura besoin de grand soins, n’étant pas du tout roulant lui.

Donc à présent pour la 4L l’objectif est simplement de pouvoir rouler dans mes alentours, dans son état, en attendant de pouvoir faire craimenr ce qu'il faut dessus.

Ma volonté de faire rapidement redémarrer le moteur est pour voir si cela est faisable à moindre frais, et juste déjà entendre le moulin tourner. Etre « rassuré » de ce côté-là.
Je viens de sortir d’une mauvaise expérience avec une sportive de la fin des années 80, pour laquelle stopper l’hémorragie a été faite en m’en séparant, tout bonnement.

Pour la 4L je prendrais les compressions et pression du circuit d’huile, lorsqu'elle tournera correctement, l'outillage nécessaire est dans l'atelier!
Comme dit dans ma présentation, j’ai quelques notions en mécanique mais plutôt autodidacte je n’ai pas forcément les bonnes méthodo.

Par exemple pour le circuit de refroidissement, que je pensais bien nettoyer, en démontant le calorstat puis envoyer de l’eau avec un tuyau d’arrosage (sans grosse pression) jusqu’à avoir une eau « propre » qui sort, je ne sais pas si c'est vraiment le bon moyen.
Cette étape est la prochaine pour permettre justement de la faire tourner convenablement pendant plus de 20 secondes dès que possible.

Je vais patienter avant de toucher au carbu.

Voilà pour quelques précisions, n’hésitez pas s’il en faut d’autre.

Encore une fois merci pour vos avis et vos échanges. C’est vraiment agréable.
Et merci pour ceux qui auront lu ce petit pavé !!

Hors ligne

#57 11-04-2023 20:52:53

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 831

Re : Problème de demarrage

Quand elle tournera correctement, il ne servira à rien de prendre les compressions...vu que c'est utile pour faire le diagnostic de panne.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#58 11-04-2023 20:57:30

DC30
Membre
Inscription : 19-09-2022
Messages : 47

Re : Problème de demarrage

ça permet quand même de savoir un peu où en est le moteur non?

Hors ligne

#59 11-04-2023 22:38:54

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Problème de demarrage

hello
pour le nettoyage LDR le tuyau d'arrosage ne fera qu'une partie du taf, la plus facile, mais pour être bon il faudrait vidanger correctement et complètement le bloc, en ouvrant la vis bouchon qui se trouve coté carter de distribution et voir c qui sort

mais GAFFE ce bouchon vissé est conique, ne pas forcer ne pas tripatouiller et ne pas serrer comme un fou au remontage

sur une 1128 c'est celui là
DSCN6216.jpg

et sur un billancourt c'est çuici

DSCN6213.jpg


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#60 12-04-2023 09:05:09

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Problème de demarrage

Savane45 a écrit :

J
Pour ma part je préconiserais une dépose du moteur, son ouverture pour nettoyage et inspection.
Alors je sais que ce n'est pas ce que les intervenants aiment entendre, mais c'est à mon avis la meilleur solution pour ne pas connaitre trop de déconvenues .

bonjour,

je partage ton avis sur l'ensemble de ton message.....

je suis également partisan d'ouvrir complètement ce moteur et de tout réviser....

c'est en ce sens que lorsque c'est envisageable je suggère une mesure des compressions avant l'ouverture...le but ? se faire une idée de l'étanchéité de la segmentation , chose impossible de diagnostiquer l'usure des segments une fois le moteur ouvert....

Perso je ne l'ai pas fait car je ne disposais pas de compressiomètre et avais décidé de toutes façons de remplacer la segmentation et les coussinets


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#61 12-04-2023 09:11:27

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Problème de demarrage

DC30 a écrit :

ça permet quand même de savoir un peu où en est le moteur non?

oui à mon sens, j'ai indiqué pourquoi dans mon précédent message....

ouvrir totalement un moteur pour le réviser est possible même pour un totalement novice....

MAIS il faut
- un soutien référent tout au long de l'opération
- avant de démonter prendre connaissance d'une méthodologie de travail
- prendre des repères, des notes, des photos au fur et à mesure du démontage
- bien sur une méthodologie au remontage....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#62 12-04-2023 10:36:40

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 831

Re : Problème de demarrage

#58
ton problème est il de savoir comment est ton moteur qui tourne correctement? ou comment faire tourner correctement ton moteur qui ne tourne pas?

C'est un choix personnel de priorité.

Pour ma part, quand ton moteur tournera correctement, il sera plus utile de faire une analyse d'huile que prendre les compressions, parce que si les compressions passent à travers, ton moteur ne tournera jamais correctement


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#63 12-04-2023 10:59:27

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : Problème de demarrage

@DC30 merci pour ton retour; on en sait déjà un peu plus.
Donc tu as fait une vidange et ton moteur est récent donc avec un filtrage d'huile digne de ce nom. maintenant il faut que ton circuit de refroidissement soit opérationnel car pour ajuster les réglages il faut que le moteur puisse tourner et monter en température.
Si ton essence réservoir a aussi 10 ans d'age autant avec un bon cru cela peut valoir le coup mais cela ne fonctionne pas pour le carburant! peut être faire une vidange (attention au bouchon du réservoir; je partirais plus sur un siphonnage, filtre a essence neuf et remplir avec de la bonne essence bien fraiche
un nettoyage carburation va s'imposer uniquement si allumage correctement réglé. Il ne faut pas partir dans tous les sens et traiter les choses au cas par cas
C'est quelle version moteur sur une 1128? Billancourt ?


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#64 12-04-2023 17:21:24

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Problème de demarrage

JP tu parlais de priorités...

voici le chrono de tes recommandations

JP message 48
Quand de la fumée sort par le carbu, le problème d'étanchéité des soupapes d'admissions n'est pas très loin.....
Message 57
Quand elle tournera correctement, il ne servira à rien de prendre les compressions...vu que c'est utile pour faire le diagnostic de panne.
Message 62
ton problème est il de savoir comment est ton moteur qui tourne correctement? ou comment faire tourner correctement ton moteur qui ne tourne pas?
C'est un choix personnel de priorité.

Pour ma part, quand ton moteur tournera correctement, il sera plus utile de faire une analyse d'huile que prendre les compressions, parce que si les compressions passent à travers, ton moteur ne tournera jamais correctement
________________________________________

dis moi comment tu te lances dans la tentative de mise en route d'un moteur en considérant au départ un potentiel défaut d'étanchéité de soupape  et n'envisage de faire une mesure de compressions lorsque le moteur tournera .....peut être....

faire des analyses d'huile est une pratique techniquement intéressante
dans le cas présent c'est l'huile qui a été retirée de ce moteur qu'il faudrait analyser..

mon travail me permettait en un temps d'en bénéficier gratuitement quand je le souhaitais....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#65 12-04-2023 17:36:33

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 831

Re : Problème de demarrage

Tout simplement parce que je peux faire une mesure de compression AVANT que le moteur ronronne correctement, là où c'est utile pour affiner mon diagnostic, plutôt qu'attendre que le moteur tourne correctement pour le faire.

Pour l'huile, c'est bien pour çà que j'ai précisé que ce serait à faire quand le moteur aura tourné (au moins une vingtaine d'heures) pour connaitre son état réel, étant entendu qu'un moteur peut bien avoir de la compression avec 3 bielles coulées.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#66 12-04-2023 18:00:19

DC30
Membre
Inscription : 19-09-2022
Messages : 47

Re : Problème de demarrage

Merci Cat-trelle pour la localisation du bouchon de purge. C'est un Cléon que j'ai.

Pour la suite, l'objectif est de faire tourner correctement le moteur, puis de pouvoir rouler avec dans son état actuel.
Je ne prévois pas pour le moment d'ouvrir et refaire le moteur entièrement (à moins d'une très grosse mauvaise surprise) même si je suis d'accord avec vous sur le fait que ce serait sans doute une bonne chose.

Je pensais démonter le réservoir pour bien le nettoyer, mais effectivement un bon siphonnage sera déjà bien.

Je ne connaissais absolument pas la faisabilité d'une analyse d'huile moteur.
Vous pouvez détailler un peu plus. Ce que cela donne et apport, où on peu le faire, le réel intérêt pour un tel moteur...

Vu que j'ai ce qu'il faut je pourrais déjà prendre les compressions actuel, mais à froid cela n'est que peu indicatif, et pour les prendre à chaud je vais déjà m'occuper du circuit de refroidissement.

Généralement je les prend 1 coup à froid puis à chaud (mini 60°), et si j'ai gros écart entre cylindre je met quelques gouttes d'huile dans le ou les plus faibles. Vous me direz si ma démarche est correcte.

Hors ligne

#67 12-04-2023 18:45:21

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 831

Re : Problème de demarrage

L'analyse d'huile mesure les polluants de l'huile ( LDR, résidu échappement, essence, métaux.etc), donc permet de connaitre l'état réel du moteur, les fuites éventuelles  et son degré d'usure.

C'est fait en labo spécialisé qui fournit un kit de prélèvement avec toues les instructions d'emploi

https://www.google.com/search?client=fi … ile+moteur


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#68 12-04-2023 21:52:06

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Problème de demarrage

DC30 a écrit :

Merci Cat-trelle pour la localisation du bouchon de purge. C'est un Cléon que j'ai.

pour rester dans les mots précis = vidange, et pas purge wink

purger c'est enlever ce qui est en trop , ce qui gêne, ce qui n'est pas utile....
le français est une langue si riche ... smile

la vis purge du circuit LDR se situe en bout d'une petite Durit vers le tablier
la vis de vidange ldr du bloc c'est ce que je t'a montré


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#69 13-04-2023 09:29:47

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Problème de demarrage

JP26 a écrit :

Tout simplement parce que je peux faire une mesure de compression AVANT que le moteur ronronne correctement, là où c'est utile pour affiner mon diagnostic, plutôt qu'attendre que le moteur tourne correctement pour le faire.

Pour l'huile, c'est bien pour çà que j'ai précisé que ce serait à faire quand le moteur aura tourné (au moins une vingtaine d'heures) pour connaitre son état réel, étant entendu qu'un moteur peut bien avoir de la compression avec 3 bielles coulées.


tout ça est bien......sauf qu'au départ tu pars sur la base de soupape non étanche....

il n'est alors pas question de bielle coulée...ça n'a rien à voir...et je ne doute pas que tu le saches pertinemment


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#70 13-04-2023 09:33:06

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Problème de demarrage

cat-trelle a écrit :

purger c'est enlever ce qui est en trop , ce qui gêne, ce qui n'est pas utile....

DC comme purger le circuit de refroidissement de l'air qui s'y trouve, l'éliminer TOTALEMENT


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums