Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-04-2023 11:55:01

Giloulemirot
Membre
Lieu : Créteil (Val-de-Marne).
Inscription : 26-07-2018
Messages : 126

4L, ... et R6 !

Trelleurs trelleuses,
Un ami possède une belle R6 L de 69 ;
forcément, sa voiture est équipée d'une mécanique 845CC (moteur 800-02) ;
carbu Solex 32 (je ne me souviens plus de la spécificité, ICBT ? sans doute pas) ;
j'imagine que les tubulures ADM et ECH sont élargies, ce qui permet un affichage de 34CV sur sa CG (ma bible René Bellu indique même 38CV pour une R6 de 69) ;
si je n'ai commis aucune erreur jusqu'ici (et je sais que votre vigilance saura bien me corriger), ce qui m'intrigue est sa BV: cet ami ajoute en effet que sa boîte de vitesses est la 334-04, mais avec un carter isolé pour la 4e vitesse ;
Ma naïveté, ou méconnaissance, me pousse à oser vous demander si les BV 4 de 4L présentaient une telle configuration avant l'implantation des BV 354 ?
Serait-il stupide de penser qu'un carter était rapporté aux classiques BV 328 3 vitesses afin de réutiliser des stocks et du même coup économiser la fabrication d'une nouvelle boîte ?
Je le sais, je peux avoir de temps à autre des idées saugrenues, mais n'a-t-on pas le droit d'avoir aussi " la goutte à l'imaginative ")
Et pourquoi donc, dites-le moi d'une façon scientifique, avoir conçu ce fameux carter spécial de 4e ?
Je vous adresse mes meilleures pensées de passionné tenace,


On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
4-CV-soleil-Berry-2018-r.jpg   4-L-62-devant-gare-r.jpg   4-L-GTL-d-couvrable-rouge-r20r.jpg
4CV 1955 (quotidien de jadis)   R4L 1962 (quotidien de naguère)   4LGTL 1985 (quotidien d'aujourd'hui)

Hors ligne

#2 19-04-2023 14:09:28

alain0462
Membre
Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
Inscription : 30-04-2017
Messages : 2 312

Re : 4L, ... et R6 !

bonjour blindgill94 , si tu veux j'ai un MR 145 pour les R1180_1181 a vendre


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

Hors ligne

#3 19-04-2023 23:27:33

Giloulemirot
Membre
Lieu : Créteil (Val-de-Marne).
Inscription : 26-07-2018
Messages : 126

Re : 4L, ... et R6 !

Merci beaucoup Alain, mais cela ne répondrait pas explicitement à mes interrogations ! Je peux demander à cet ami s'il est intéressé ? Sauf que nous serons bientôt hors sujet par rapport à cette rubrique !
Merci encore en tous cas,
Quattrelle-esthétiquement vers vous tous, Gilles


On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
4-CV-soleil-Berry-2018-r.jpg   4-L-62-devant-gare-r.jpg   4-L-GTL-d-couvrable-rouge-r20r.jpg
4CV 1955 (quotidien de jadis)   R4L 1962 (quotidien de naguère)   4LGTL 1985 (quotidien d'aujourd'hui)

Hors ligne

#4 20-04-2023 00:15:00

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 034

Re : 4L, ... et R6 !

R6 R1180 Moteur 800-02 ou 03 même caractéristiques sauf le carbu et le  filtre à huile pour le 03
34 chevaux DIN ; 38 SAE

Carbus pour le 02:
-Zenith 32IF (V 10.201)
-Carter 32RBS (4599S ou 610002-1)
-Solex 32PDIS (428 ou 451 ou 467 H,A)
Carbus pour le 03:
Solex 23EISA-4 (570)

Allumeurs et courbes différentes mais non demandés

Boite 334 ronde 4 vitesses ou 354 sur les plus récentes, j'ai pas l'année de changement pour la R6

Les 4L à partir de 68 jusqu'à 73 ont été équipées de cette boite.

Je pense que la boite 334 à quasi la même fonderie que le corps de la boite 328 elle se ressemble comme deux gouttes d'eau.

Le passage à la R6 TL avec sa boite 354 a certainement, pour de raisons économiques, fait disparaitre la 334 de la R6 et la 4L....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#5 20-04-2023 10:32:52

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 885

Re : 4L, ... et R6 !

patcatcat a écrit :

R6 R1180 Moteur 800-02 ou 03 même caractéristiques sauf le carbu et le  filtre à huile pour le 03
34 chevaux DIN ; 38 SAE

Carbus pour le 02:
-Zenith 32IF (V 10.201)
-Carter 32RBS (4599S ou 610002-1)
-Solex 32PDIS (428 ou 451 ou 467 H,A)
Carbus pour le 03:
Solex 23EISA-4 (570)

Allumeurs et courbes différentes mais non demandés

Boite 334 ronde 4 vitesses ou 354 sur les plus récentes, j'ai pas l'année de changement pour la R6

Les 4L à partir de 68 jusqu'à 73 ont été équipées de cette boite.

Je pense que la boite 334 à quasi la même fonderie que le corps de la boite 328 elle se ressemble comme deux gouttes d'eau.

Le passage à la R6 TL avec sa boite 354 a certainement, pour de raisons économiques, fait disparaitre la 334 de la R6 et la 4L....

Là je suis scotché !!! Pat, tu es un puits de science !

Hors ligne

#6 20-04-2023 17:02:54

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : 4L, ... et R6 !

le top
pouce.webp

Hors ligne

#7 21-04-2023 12:36:22

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 868
Site Web

Re : 4L, ... et R6 !

Bjr
J'ai eu démonté la 328 et la 334 et ton interrogation sur la compatibilité des carters m'a intrigué ! J'ai retrouvé deux photos des démontages et on dirait bien qu'ils sont identiques...
DSC-0257.jpg
la 328 3vit

DSC-0989.jpg
la 334


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#8 21-04-2023 17:57:59

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 034

Re : 4L, ... et R6 !

Économiquement cela ce conçoit un peu comme les boites sinpar : une fonderie identique, pignons synchros identiques (sauf super première) un arbre secondaire différent + un carter à l'avant et vogue la galère : une boite 4x4 à faible coût!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#9 21-04-2023 23:34:24

Giloulemirot
Membre
Lieu : Créteil (Val-de-Marne).
Inscription : 26-07-2018
Messages : 126

Re : 4L, ... et R6 !

Salut à tous,
là je dois dire que je suis véritablement gâté !
Comme si je jouais dans la cour des grands, ça me fait un rien drôle !
un super merci Pat, une mine de renseignements précieux !
Merci aux lointaines photos postées de Nouméa, même si je ne peux les voir, je les partagerai fort volontiers !
Vous êtes tous des chefs,
Humblement vers vous, Giloul'mirot,


On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
4-CV-soleil-Berry-2018-r.jpg   4-L-62-devant-gare-r.jpg   4-L-GTL-d-couvrable-rouge-r20r.jpg
4CV 1955 (quotidien de jadis)   R4L 1962 (quotidien de naguère)   4LGTL 1985 (quotidien d'aujourd'hui)

Hors ligne

Pied de page des forums