Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-05-2023 20:26:51

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Surchauffe moteur, besoin de vos avis

Bonjour,

A deux doigts d'avoir terminé la restauration du moteur d'une 4L, j'ai eu une énième galère et me sens totalement découragé

Il ne me restait qu'à affiner mes réglages avant d'aller au CT, c'est ce que j'étais en train de faire : carbu et avance à l’allumage. Tout était bien réglé, le moteur tournait comme une horloge. 652 tr/min !
Et là, je me dit que ça fait longtemps que j'ai pas entendu le ventilateur (il se déclenchait très bien avant). Je regarde mon indicateur de température : 110°C !
La je panique.
Je regarde mon vase d’expansion : l'eau est montée jusqu'au bouchon. Panique ++ J’arrête immédiatement le moteur, j’ouvre doucement le vase d’expansion pour laisser passer de la pression : j'entends que ça bout. Je remets uniquement le contact pour comprendre pourquoi le ventilateur ne se déclenche pas, je manipule un peu les cosses de la sonde du ventilateur, et là il se déclenche : visiblement, j’avais un problème de connexion et c’est la première fois que ça arrive.

Je redémarre très vite le moteur, et je maintien les cosses pour que le ventilateur reste déclenché. La température redescend vite. J’attends que le ventilateur s’arrête, l'eau est à 82°C, j'arrête le moteur et j’ouvre le bouchon de remplissage d’huile : je vois de très légères traces d'une pâte blanche, je suppose que c'est de la mayonnaise.

J'en conclu que c’est trop tard. Je suppose qu'il y a eu une surpression dans le moteur et que le joint de culasse vient de lâcher.

J’ai les connaissances pour recommencer et terminer, mais j’en ai vraiment plus le courage. C'est déjà mon 3e joint de culasse, ça fait 3 ans que je suis sur ce moteur, dans des conditions pas simples (je ne vais m'étendre dessus, mais je ne travaille pas dans un atelier)
La motivation est à son plus bas niveau. J’ai eu beaucoup de trop de galère et de problèmes, ça devient usant et sans fin.

Me confirmez vous qu'il n'y a rien à faire à part changer ce joint ? La surchauffe a dû durer 5min + 5min le temps de faire descendre la température
Est-ce que la culasse est à vérifier ? Si c'est le cas, ça va être encore plus galère et ça va durer dans le temps.
J'ai tout laissé en plan. Est-ce que je dois procéder à des premiers réflexes ?

Sinon, je recherche aussi une personne sympa, pas trop loin de Vernon, dans l’Eure, ayant des connaissances au moins équivalentes aux miennes, pour changer ce foutu joint de culasse avec moi. Car à deux, je sais qu’on irait plus vite, seul, je n’ai plus le courage.

Bouchon de remplissage d'huile. A l'intérieur du couvre culbuteur, c'est très propre en revanche
Whats-App-Image-2023-05-01-20-28-17.jpg

Dernière modification par McBernik (01-05-2023 20:30:59)


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#2 01-05-2023 20:50:45

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 355

Re : Surchauffe moteur, besoin de vos avis

Franchement y a pas grand chose sur ton bouchon !!!
Redémarre a froid jusqu’à déclenchement du ventilo voir si ça deconne !
Si ton ldf diminue ou si de l huile arrive dans ton ldf c’est mort!
Mais franchement c ´est pas a la goutte de mayo sur le bouchon que tu peux en deduire que c est mort!

Dernière modification par Marcucciu (01-05-2023 20:53:10)

Hors ligne

#3 01-05-2023 21:22:52

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 046

Re : Surchauffe moteur, besoin de vos avis

Tu peux aussi le tester tout simplement ton circuit
https://www.angelapatapouff.com/tester- … dissement/

Hors ligne

#4 02-05-2023 10:19:15

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Surchauffe moteur, besoin de vos avis

Bonjour,

après 3 joints de culasse je comprends qu'il puisse y avoir de quoi être découragé....


dans le cas présent, tu as une explication; le ventilateur qui ne se mettait pas en route....

ça achauffé mais ça ne signifie pas pour autant que ton joint soit HS....mais nécessite une nouvelle purge du circuit de refroidissement...ce qui te renseignera sur l'état du joint...

à moins bien sur que tu aies du liquide dans le carter moteur et plus ou moins de mayonnaise...

je te suggère de remettre ton moteur en route vase d'expansion ouvert et en point haut, le plus élevé du circuit...

tu remplis à raz bord le radiateur et ferme le bouchon et fais tourner pour que le moteur chauffe, que le liquide circule bien partout...

tu effectues alors les purges sur ton circuit en arrêtant le moteur....

je sais ça n'est pas conventionnel mais plus sur car l'air remonte en points hauts et n'est pas fragmenté dans le circuit...

de plus le liquide sortant sans poussée de la pompe ne subit pas les turbulences qui peuvent fausser la perception des choses....

Si ton joint est HS, lorsque tu auras effectué la purge comme je l'indique tu auras des bouillonnements dans le vase d'expansion....
je parle bien de bouillonnements et non des légers remous liés aux accélérations et décélération du moteur....


Pour le reste je n'ai pas en mémoire ce que tu as fais sur ce moteur pour tenter de me faire une idéd de la cause de la non tenue des joints...c'est curieux...

si ton moteur a été démonté je vois deux pistes à explorer en premier

- savoir comment ont été réglés les dépassements des chemises
- la façon de purger ton circuit

sans parler bien sur du déclenchement de ton ventilateur


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 02-05-2023 11:05:57

MarcJP4
Membre
Lieu : Los Masos 66
Inscription : 25-03-2007
Messages : 1 523

Re : Surchauffe moteur, besoin de vos avis

Effectivement ce qui a été dit est juste
pour ma part je te conseilles avant la remise en route de resserrer ton joint de culasse et de mettre 500grs de plus sur ta clé pour serrer un peu plus fort
cela t'oblige aussi et refaire le réglage des culbuteurs


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

Hors ligne

#6 02-05-2023 11:26:44

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Surchauffe moteur, besoin de vos avis

effectivement vérifier le serrage de la culasse est recommandé....je suis passé à côté....

ahh le papy avec ses trous à la carburation

26622823-illustration-de-bande-dessinee-de-honteux-ou-timide-drole-de-personnage-de-guy.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 02-05-2023 21:12:32

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Surchauffe moteur, besoin de vos avis

bonsoir,

je viens d'aller sur ton post

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=44536

les chemises ont été déposées lors de la révision de ton moteur c'est une chose et puis ensuite plus de messages...

comment as tu procédé pour le calage de tes chemises, le choix des épaisseurs de joints....?

as tu respecté les valeurs de dépassements qui doivent se situer entre 0.04 et 0.12 mm ( et pas un dépassement haut par exemple entre deux bas )

car péter successivement 3 joints de culasse interpelle surtout en roulant si peu...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 02-05-2023 21:37:12

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Re : Surchauffe moteur, besoin de vos avis

Bonsoir à tout le monde,

Déjà, merci beaucoup pour tous vos messages, ça me donne positivement du boulot. je vais essayer de prendre les choses dans l'ordre

@Marcucciu : si je comprends bien, ce que j'ai trouvé sur mon bouchon n'est pas significatif ? J'ai fait le lien avec la surchauffe, mais du coup, d'où viendrait ce peu de mayonnaise si ce n'est pas le joint de culasse ?

@patduc : merci, je vais aller jeter un oeil, j'ai trouvé des kits de test de pression à 50€ sur Manomano, je suppose que si la pression baisse après l'avoir mise, c'est qu'il y a une fuite quelque part ?

@MarcJP4 : Je sais qu'il faut serrer une culasse entre 55 et 65 N.m (j'ai serré à 65) mais sur une clé dynamométrique, a quoi correspond 500g de plus ?

@papytravaux : pour te donner un peu plus de détails :

- Mon premier joint de culasse (juin 2022) : c'était pour la restauration du moteur
- Le deuxième (sept. 2022) : j'avais acheté cette culasse à un type qui m'avait assuré que celle-ci était prête à être montée. J'ai fait confiance et je n'ai pas vérifié le serrage des vis de la plaque de visite. Au moment ou j'ai mis en eau, ça coulait par la plaque de visite. Dans la précipitation, malgré la clé dynamométrique, j'ai serré légèrement trop fort : la vis à cassée. Inaccessible avec des outils, j'ai du déculasser pour aller la chercher et refaire un taraudage.
- Cette fois-ci (mai 2023), le joint de culasse semble avoir lâché. Et pour moi, ça reste à cause d'une surchauffe. Mais je me trompe sans doute...

Je me suis relu et effectivement, ça prête à confusion. Quand je dis "mon 3e joint de culasse", ça veut dire que je vais le changer pour la 3e. Mais c'est le premier que je pète, le second, ça n'avait rien à voir

Entre ma 2e aventure et celle d'hier, j'ai démarré plusieurs fois le moteur. Tout allait bien et le ventilateur a toujours fonctionné correctement et le moteur aussi. Mais hier, alors que je venais tout juste de régler le moteur correctement, le ventilo n'a pas tourné. Après enquête, un fil de masse a été bouffé. je ne sais pas comment. Bref, bête problème de connectique, qui a engendré une surchauffe. Bête, mais très très usant.

C'est un peu la faute à pas de chance, mais la j'en manque quand même beaucoup !!!

je te suggère de remettre ton moteur en route vase d'expansion ouvert et en point haut, le plus élevé du circuit...

Que veut dire "en point haut" pour un vase d'expansion  ?

as tu respecté les valeurs de dépassements qui doivent se situer entre 0.04 et 0.12 mm ( et pas un dépassement haut par exemple entre deux bas )

Pour moi, oui. Je dis "pour moi" car j'ai fait le maximum pour respecter les préconisations de dépassements, et j'ai bien veillé a ce que ce soit en escalier. Mais étant imparfait, je ne suis pas à l'abri d'une erreur.

Lors du déculassage en septembre, les chemises tenaient correctement en tout cas, j'ai toujours veillé à les brider correctement.

puis ensuite plus de messages...

Effectivement, désolé, j'aimerais avoir le réflexe de venir plus souvent ici

Dernière modification par McBernik (02-05-2023 21:39:23)


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#9 02-05-2023 22:21:50

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 693

Re : Surchauffe moteur, besoin de vos avis

hello

"point haut "ça veut dire par exemple que tu l'accroche au verrou de capot, avec un bout de fil de fer (la longueur de la durit ne suffit pas à le faire direct)


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

En ligne

#10 03-05-2023 01:12:40

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 355

Re : Surchauffe moteur, besoin de vos avis

C est pas significatif car tu peux avoir de la condensation qui fait de la mayo la haut.
De plus, tu sors de travaux sur un jdc.
Quand tu a ouvert ta culasse , a tu vider le bloc avant par l’ecrou de vidage du bloc ?
Si du ldf est passé dans le bloc ? Tu peux pas tout éliminer avec une simple vidange ! La mayo reste collée tu vide de l’huile et de la mayo mais il en reste toujours et ca s en ira avec le temps et les vidanges!
Et quand sa chauffe ba forcément l’eau passe a l’état gazeux ( vapeur) qui remonte au point le plus haut.
Donc cache culbu et le haut de la tirette de niveau aussi !
Si le ldf reste a niveau fixe, ne boue pas et qu’il y a pas d’huile qui apparaît dedans, je te conseille juste de rouler ! Vidanger ! Rouler ! Vidanger !!!
Je croise les doigts pour toi bon courage !

Dernière modification par Marcucciu (03-05-2023 01:13:19)

Hors ligne

#11 03-05-2023 15:24:21

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Surchauffe moteur, besoin de vos avis

McBernik a écrit :

@papytravaux : pour te donner un peu plus de détails :

- Mon premier joint de culasse (juin 2022) : c'était pour la restauration du moteur
- Le deuxième (sept. 2022) : j'avais acheté cette culasse à un type qui m'avait assuré que celle-ci était prête à être montée. J'ai fait confiance et je n'ai pas vérifié le serrage des vis de la plaque de visite. Au moment ou j'ai mis en eau, ça coulait par la plaque de visite. Dans la précipitation, malgré la clé dynamométrique, j'ai serré légèrement trop fort : la vis à cassée. Inaccessible avec des outils, j'ai du déculasser pour aller la chercher et refaire un taraudage.
- Cette fois-ci (mai 2023), le joint de culasse semble avoir lâché. Et pour moi, ça reste à cause d'une surchauffe. Mais je me trompe sans doute...

Je me suis relu et effectivement, ça prête à confusion. Quand je dis "mon 3e joint de culasse", ça veut dire que je vais le changer pour la 3e. Mais c'est le premier que je pète, le second, ça n'avait rien à voir

Entre ma 2e aventure et celle d'hier, j'ai démarré plusieurs fois le moteur. Tout allait bien et le ventilateur a toujours fonctionné correctement et le moteur aussi. Mais hier, alors que je venais tout juste de régler le moteur correctement, le ventilo n'a pas tourné. Après enquête, un fil de masse a été bouffé. je ne sais pas comment. Bref, bête problème de connectique, qui a engendré une surchauffe. Bête, mais très très usant.

C'est un peu la faute à pas de chance, mais la j'en manque quand même beaucoup !!!

je te suggère de remettre ton moteur en route vase d'expansion ouvert et en point haut, le plus élevé du circuit...

Que veut dire "en point haut" pour un vase d'expansion  ?

as tu respecté les valeurs de dépassements qui doivent se situer entre 0.04 et 0.12 mm ( et pas un dépassement haut par exemple entre deux bas )

Pour moi, oui. Je dis "pour moi" car j'ai fait le maximum pour respecter les préconisations de dépassements, et j'ai bien veillé a ce que ce soit en escalier. Mais étant imparfait, je ne suis pas à l'abri d'une erreur.

Lors du déculassage en septembre, les chemises tenaient correctement en tout cas, j'ai toujours veillé à les brider correctement.

puis ensuite plus de messages...

Effectivement, désolé, j'aimerais avoir le réflexe de venir plus souvent ici


Bonjour,

on doit donc considérer cet incident comme cas isolé...

en le prenant comme tel il y a toujours deux possibilités
- défaut de serrage de la culasse
- défaut de purge sur le circuit ( ou prise d'air )

donc re serrage de la culasse comme l'a suggéré Marc..
il y a deux approches possibles
- soit serrer directement au couple que tu avais mis ou légèrement supérieur
- soit desserrer la culasse et reprendre les serrages en partant quasi de zéro...

dans les deux cas il serait important de savoir si les vis de fixation de ta culasse se serraient toutes à la main quasi jusqu'au bout.....
si tes vis nécessitent l'utilisation d'une clé avant d'avoir les têtes en appuis tes valeurs de couples mesurés seront faussées..

ne serait ce que pour cette raison je suggère de
desserrer à tour de rôle chaque vis à fond et de la re serrer à 1Mkg...ceci dans l'ordre inverse du serrage de culasse...

tu peux ainsi vérifier que tes vis tournent bien sans forcer....

ensuite tu fais une première passe de serrage dans l'ordre prescrit à env 3mkgs

puis un dernier tour  de serrage au couple voulu

question purge du circuit

tu devrais trouver tes réponses ici

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=43483

et comprendre comment fonctionne ton circuit ici

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=41390




mettre le vase d'expansion en point haut c'est tout simplement le mettre le plus haut possible mais surtout plus haut que tout ce qui compose le circuit de refroidissement....

Procéder correctement à la purge du circuit n'est pas toujours facile...
le liquide en mouvement entraine également les potencielles poches d'air qui se déplacent avec le liquide...
lorsque tu ouvres la purge plus ou moins fort le débit est variable et a tendance à produit " un jet" plus ou moins régulier

Il est difficile de bien voir l'air qui sort vers la fin de la purge...

le fait de purger en statique ( moteur arrêté ) fait que l'air remonte vers le ou les points de purge ( s ) naturellement

et lorsque tu ouvres la purge c'est l'air qui sort en premier...

tu fermes la purge, gais tourner le moteur puis l'arrête pour renouveler l'opération....

lorsque tu fais la manip et que c'est le liquide qui sort de suite ton circuit est totalement purgé

en lisant le topo tu comprendras pourquoi le niveau est monté dans le vase
de plus ouvrant le vase, tu laisse du liquide s'échapper, tu réduis la pression dans le circuit ce qui a pour conséquence que la vaporisation du liquide continue près des chambres de combustion


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#12 05-05-2023 15:29:05

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Re : Surchauffe moteur, besoin de vos avis

Salut à tous !

Lorsque j’ai constaté que la température était montée à 110°C et que l’eau était montée quasiment jusqu’au bouchon du vase d’expansion, je l’ai très rapidement ouvert pour libérer la pression. Au déclenchement "manuel" du ventilateur, lorsque la température est redescendue, le niveau est aussitôt descendu aussi

@papytravaux : Lors de mes travaux, j’ai soigneusement nettoyé les filetages des vis de culasse dans le bloc moteur (dégraissant + coup de soufflette). A mon sens, il n’y a pas de problème de serrage à la main, tout est propre. La culasse a été serrée à 65Nm à la clé dynamométrique.

(Pour la suite, désolé, je vais convertir en Nm car j’utilise une clé qui indique cette valeur)

Si je comprends bien, selon toi j’ai deux options :

1) Serrer les vis de culasse à une valeur supérieur aux 65Nm que j’ai déjà mis
2) Desserrer et resserrer les vis et pour cela :
- Forcément purger le circuit
- Desserrer « légèrement » les vis de culasse (genre ¼ de tours ?)
- Serrer à une valeur de 1mKg = 10Nm dans l’ordre inverse du sens de serrage d’une culasse
- Serrer de nouveau à une valeur de 3mKg = 30Nm
- Serrage final à 65Nm comme c’est préconisé +5Nm de plus (selon Saint MarcJP4) dont 70Nm

@Marcucciu : c’est vrai qu’il n’y avait pas beaucoup de mayo sur le bouchon et il n’est pas improbable que du liquide de refroidissement soit resté dans le bloc lors de mon dernier déculassage. Peut-être que cette Mayo était la avant mon problème de ventilateur.

Si le ldf reste a niveau fixe, ne boue pas et qu’il y a pas d’huile qui apparaît dedans, je te conseille juste de rouler ! Vidanger ! Rouler ! Vidanger !!!

Je vais vérifier si le niveau a bougé avant de commencer les manoeuvres inspirées de papy travaux !
Et avant de commencer ces manoeuvres, je vais évidemment remplacer les cosses du ventilateur... D'ailleurs, une idée pour tester son fonctionnement avant de démarrer ?

Je croise les doigts pour toi bon courage !

Merci beaucoup !

-------------------

Sur les effets attendus :

Je suppose que si les manœuvres ont fonctionné et que mon joint de culasse est encore en bon état :
- Le niveau dans le vase d’expansion ne devrait pas bouger lors du démarrage,
- Le liquide de refroidissement ne va pas bouillir
- Il n’y aura pas plus de mayo que ce que j’ai eu.

Si ce n’est pas le cas, mon joint de culasse est bien foutu... c'est ça ?

Dernière modification par McBernik (05-05-2023 15:34:18)


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#13 05-05-2023 17:19:01

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Surchauffe moteur, besoin de vos avis

Du dis avoir dégraissees,  puis souflette sur tes vis  de culasse mais les as-tu  huilées ensuite ( têtes et filets) avant serrage.
Si tu fais un resserage culasse fait vis par vis imperativement en respectant l'ordre.
Je ne suis pas pour depasser le couple préconisé deja 65Nm c'est 5Nm de plus que préconisé tes vis ont déjà  subit un allongement, je ne sais pas si tes vis étaient  neuves ou déjà  montées mais un resserage  à 70Nm pourrait  entraîner  la casse.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#14 05-05-2023 19:34:45

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Surchauffe moteur, besoin de vos avis

McBernik a écrit :

@papytravaux : ,

A)  j’ai soigneusement nettoyé les filetages des vis de culasse dans le bloc moteur  il n’y a pas de problème de serrage à la main, tout est propre. La culasse a été serrée à 65Nm à la clé dynamométrique.

(Pour la suite, désolé, je vais convertir en Nm car j’utilise une clé qui indique cette valeur)

B )Si je comprends bien, selon toi j’ai deux options :

1) Serrer les vis de culasse à une valeur supérieur aux 65Nm que j’ai déjà mis
2) Desserrer et resserrer les vis et pour cela :
- Forcément purger le circuit
- Desserrer « légèrement » les vis de culasse (genre ¼ de tours ?)
- Serrer à une valeur de 1mKg = 10Nm dans l’ordre inverse du sens de serrage d’une culasse
- Serrer de nouveau à une valeur de 3mKg = 30Nm
- Serrage final à 65Nm comme c’est préconisé +5Nm de plus (selon Saint MarcJP4) dont 70Nm

C )@Marcucciu : c’est vrai qu’il n’y avait pas beaucoup de mayo sur le bouchon et il n’est pas improbable que du liquide de refroidissement soit resté dans le bloc lors de mon dernier déculassage. Peut-être que cette Mayo était la avant mon problème de ventilateur.

Si le ldf reste a niveau fixe, ne boue pas et qu’il y a pas d’huile qui apparaît dedans, je te conseille juste de rouler ! Vidanger ! Rouler ! Vidanger !!!

Je vais vérifier si le niveau a bougé avant de commencer les manoeuvres inspirées de papy travaux !
Et avant de commencer ces manoeuvres, je vais évidemment remplacer les cosses du ventilateur... D'ailleurs, une idée pour tester son fonctionnement avant de démarrer ?

Sur les effets attendus :

Je suppose que si les manœuvres ont fonctionné et que mon joint de culasse est encore en bon état :
- Le niveau dans le vase d’expansion ne devrait pas bouger lors du démarrage,
- Le liquide de refroidissement ne va pas bouillir
- Il n’y aura pas plus de mayo que ce que j’ai eu.

Si ce n’est pas le cas, mon joint de culasse est bien foutu... c'est ça ?


Bonsoir,

pour A c'est tres bien...

pour B oui deux options

la première celle préconisée par Marc en ajoutant un petit peu de couple...
dans les valeurs suggérées il n'y a pas de souci, de crainte à avoir

la seconde , celle que je suggère a bien sur ma préférence carelle permet à la culasse " de se placer " au cas ou ca ne se serait pas bienfait lors de la mise en place...

j'ai bien dit de

desserrer à tour de rôle chaque vis à fond et de la re serrer à 1Mkg...ceci dans l'ordre inverse du serrage de culasse...

tu peux ainsi vérifier que tes vis tournent bien sans forcer....

ensuite tu fais une première passe de serrage dans l'ordre prescrit à env 3mkgs

puis un dernier tour  de serrage au couple voulu

Pratiquer ainsi ne nécessite pas de vidanger ton circuit de refroidissement puisque ta culasse reste toujours serrée bien en appui sur  le joint...

ensuite une fois la chose faite, le moteur ayant monté à température, le liquide circulant bien...tu verras de suite si tu as souci de joint de culasse ou pas....

le vase d'expansion accroché en hauteur et ouvert, tu mets du liquide entre mini et maxi tout en surveillant qu'il reste toujours un peu lorsque tu purge le circuit...

cela effectué tu as l'assurance qu'il n'y a plus d'air et donc de risque de vaporisation...

sans toucher à rien si tu as un souci de joint de culasse tu auras des bouillonnements au vase d'expansion

si rien ne se passe, en accélérant légèrement le niveau doit descendre légèrement dans le vase et remonter se mettre à niveau lorsque tu reviens au ralenti.....
quelques petits remous peuvent se produire, c'est normal

ce qui ne le serait pas serait de gros bouillonnements....

La manip ci dessus est révélatrice en général du bon état du joint, de la culasse  ( je n'ai pas mémorisé d'infos a ce sujet )

si tu as lu le topos sur les circuits de refroidissements tu auras je pense compris que la moindre présence d'air provoquera tres certainement de la vaporisation.....
c'est ce qui s'est passé lorsque le niveau est monté dans le vase car le liquide prend beaucoup plus de place en se vaporisant.....

lorsque tu as retiré le bouchon, la pression est tombée et le liquide a repris sa place......


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#15 05-05-2023 20:19:25

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Surchauffe moteur, besoin de vos avis

Pas d'accord !
Si tu desserres une vis de culasse deja serrée tu dois imperativement la resserer imediatement au couple final avant de passer à  la suivante.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#16 05-05-2023 21:05:04

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Surchauffe moteur, besoin de vos avis

c'est ta façon de voir les choses pat , tu as tout a fait le droit de ne pas être d'accord, mais tu n'avance aucun argument pour expliquer ce qui n'est pas bon dans mon approche et ce qui est bon dans la tienne

donc si tu veux parler technique, la balle est dans ton camp, moi je......me contente de suggérer et d'expliquer

il suffit de lire le message complètement et d'être objectif pour tomber d'accord et bien sur de réfléchir un petit peu.....

D'ailleurs il y a peu de temps il y avait des messages qui allaient un peu dans le même sens, dont celui ci

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=16373

mais si tu as du temps à perdre fais d'autres recherches toi même.....

Nous ne sommes pas ici dans la configuration  d'u re serrage de culasse lors de l'installation de cette dernière sur le moteur

nous somme dans l'analyse d'une situation technique ayant posé problème , l'approche TECHNIQUE est donc totalement différente


maintenant MOI JE comme il semblerait que je m'exprime, je ne fais que suggérer avec accompagnement d'explications..

c'est à l'intéressé de donner ou pas du crédit à mas propos...

qu'il le fasse ou pas ne m'apporte ni ne me retire quoi que ce soit, sauf éventuellement ne pas avoir pu aider si je n'ai pas su convaincre...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#17 06-05-2023 00:47:04

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Surchauffe moteur, besoin de vos avis

C'est reparti mon quiqui...
De guerre lasse je t'abandonne puisque tu auras toujours le dernier mot......


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#18 06-05-2023 09:34:14

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Surchauffe moteur, besoin de vos avis

bonjour pat,

il n'est pas question d'avoir ou pas le dernier mot, ce qui compte c'est qu'à la fin il en sorte quelque chose d'utile dans les échanges....

j'ai décrit une approche dans le cadre d'une recherche, d'une analyse sans tout démonter suite à un problème...

approche qui ne demande guère de temps et que j'ai la faiblesse de penser pouvoir sans doute éviter d'ouvrir le moteur..., de déculasser..

je ne parle pas d'un re serrage de joint neuf après montage sur le moteur...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#19 06-05-2023 12:02:03

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 542

Re : Surchauffe moteur, besoin de vos avis

patcatcat a écrit :

Pas d'accord !
Si tu desserres une vis de culasse deja serrée tu dois imperativement la resserer imediatement au couple final avant de passer à  la suivante.

+ 1 avec patcatcat
-1 avec PAPY malgré tout son enrobage
bien moi non plus je ne suis pas d'accord, et mes arguments sont ceux techniques du constructeur.

la préconisation constructeur, et une approche mécanique intelligente, préconise:
-commencer par la vis n° 1 (donc pas la dernière comme tu le dis)
-desserrer d'un quart de tour (donc pas à fond comme tu le dis) et la resserrer au couple préconisé à froid.
- opérer ainsi de suite suivant l'ordre indiqué de serrage
-procéder ensuite à un réglage des culbuteurs.
cette procédure est applicable
- pour un serrage culasse après dépose repose
- pour un resserrage de culasse après les 500 ou 1000 kilomètres
un joint moderne ne doit jamais être desserré à fond ni réutilisé car il s'est écrasé et a perdu de son élasticité . ( ce qui n'était pas le cas avec les joints en cuivre qui tolèrent 2 à 3 réutilisation
quand on fait un contrôle de serrage en industrie, on desserre légèrement (1 quart de tour) et on resserre avec un couple soit identique, soit légèrement supérieur à l'initiale.
je signale aussi que la majorité des clés dynamométriques achetés sur le net sont de la merde, ne respectant jamais les couples annoncés.
donc dans ton cas je passerait à un serrage de 70 Newton metres
les valeur de serrage préconisées sont vraiment faibles au vu de la compression moteur: mais là c'est mon expérience.
le seul matériel digne de ce nom c'est du FACOM ou du SAM, qualité pro et la plupart du temps livré avec un certificat d'étalonnage.
une clé dynamométrique ne s’utilise que pour serrer, jamais pour desserrer!
et en théorie une clé cognée ou tombée au sol est considérée comme devant être soit repassée en contrôle de couple soit considérée comme HS

Dernière modification par Savane45 (06-05-2023 12:03:23)


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#20 06-05-2023 12:30:10

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Surchauffe moteur, besoin de vos avis

Pourquoi rendre complexe ce qui est simple, il suffit d'utiliser le couple de serrage universel:  serrer jusqu'à la casse et revenir 1/4 de tour en arrière.



Accessoirement, le couple de serrage dépend très largement du diamètre et de la composition des vis/goujons et c'est, avant tout, une préconisation du fabricant de visserie.

Donc, en cas d'absence d'élément "constructeur automobile", ce qui est la règle avant guerre, il faut se référer au "boulonnier"


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#21 06-05-2023 13:28:38

Pat77
Membre
Inscription : 02-04-2023
Messages : 262

Re : Surchauffe moteur, besoin de vos avis

65 Nm correspond au serrage d'une vis de M10 au pas standard en classe 10.9.
Un extrait des normes de couples préconisés.

couple-de-serrage.jpg

Dernière modification par Pat77 (06-05-2023 13:28:57)


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne

#22 07-05-2023 13:49:09

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 355

Re : Surchauffe moteur, besoin de vos avis

Mcbernik .
Tu dis elle est montée a 110 degrés.
Si t as éteint a 110 degrés, normalement t as rien dégradé.
Les thermocontact sont a 111 et 115 degrés.
Je crois pas que renault ait créé des témoins d’alerte température pour dire ´´ votre moteur a chauffé c ´est mort ‘’
110 ca doit etre le palier ou il faut eteindre avant que ca se dégrade je pense !

Hors ligne

#23 07-05-2023 14:36:33

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Surchauffe moteur, besoin de vos avis

J'ai eu le pb sur mon Cléon et il est encore bien vaillant.

Un moteur ne meurt pas à 110°


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#24 09-05-2023 08:33:54

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Re : Surchauffe moteur, besoin de vos avis

Je voulais m’occuper de mon moteur ce week-end mais beaucoup de choses sont venues s’intercaler… Je vais me relancer dessus samedi. Et ce n’est pas plus mal, car je vois qu’il y a beaucoup d’avis à analyser !

@patcatcat :

Du dis avoir dégraissees,  puis souflette sur tes vis  de culasse mais les as-tu  huilées ensuite ( têtes et filets) avant serrage.
Si tu fais un resserage culasse fait vis par vis imperativement en respectant l'ordre.
Je ne suis pas pour depasser le couple préconisé deja 65Nm c'est 5Nm de plus que préconisé tes vis ont déjà  subit un allongement, je ne sais pas si tes vis étaient  neuves ou déjà  montées mais un resserage  à 70Nm pourrait  entraîner  la casse.

Le filetage à l’intérieur du bloc ont été nettoyées, les vis également. Avant montage, les vis ont été huilée légèrement, sans culasse ont été vissées à la main pour retirer le trop plein d’huile, retirées, plan de joint dégraissé, culasse installée et vis montées dans l’ordre préconisé également en deux fois. J’ai regardé mes notes : serrage à 65nM

@tous : desserrez vos clés dynamométrique, vos échanges ont un peu trop de couple :-D
Je me sens bien étranger à vos joutes verbales qui semblent davantage concerner les personnalités que les connaissances mécaniques.
En l’état, étant venu solliciter vos avis sur un questionnement mécanique, je ne peux que faire confiance aux instructions précises et décrites étape par étape qui viennent de @papytravaux avec une contre-argumentation construite par @Savane45. Ce dernier propose un débat technique, ce qui est plus intéressant ici qu’un débat sur les personnalité de chacun.
Merci beaucoup également à ceux qui ont apporté des éléments complémentaires ou éclairant. Avec tous, je suis sûr que je vais m’en sortir smile
Je crois qu'à 10 cerveaux ont est plus intelligent que seul !

@Pat77 : merci pour ton tableau, moi j’utilisais celui ci-dessous, vous le connaissez ?
https://www.facom.fr/partage/dynamometr … ntrole.pdf

@Rouvier Jipé : j’ajouterai que c’est l’humain sur internet !


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#25 09-05-2023 10:15:08

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Surchauffe moteur, besoin de vos avis

Savane45 a écrit :
patcatcat a écrit :

Pas d'accord !
Si tu desserres une vis de culasse deja serrée tu dois imperativement la resserer imediatement au couple final avant de passer à  la suivante.

+ 1 avec patcatcat
-1 avec PAPY malgré tout son enrobage
bien moi non plus je ne suis pas d'accord, et mes arguments sont ceux techniques du constructeur.

la préconisation constructeur, et une approche mécanique intelligente, préconise:
-commencer par la vis n° 1 (donc pas la dernière comme tu le dis)
-desserrer d'un quart de tour (donc pas à fond comme tu le dis) et la resserrer au couple préconisé à froid.
- opérer ainsi de suite suivant l'ordre indiqué de serrage
-procéder ensuite à un réglage des culbuteurs.
cette procédure est applicable
- pour un serrage culasse après dépose repose
- pour un resserrage de culasse après les 500 ou 1000 kilomètres
un joint moderne ne doit jamais être desserré à fond ni réutilisé car il s'est écrasé et a perdu de son élasticité . ( ce qui n'était pas le cas avec les joints en cuivre qui tolèrent 2 à 3 réutilisation
quand on fait un contrôle de serrage en industrie, on desserre légèrement (1 quart de tour) et on resserre avec un couple soit identique, soit légèrement supérieur à l'initiale.
je signale aussi que la majorité des clés dynamométriques achetés sur le net sont de la merde, ne respectant jamais les couples annoncés.
S

Bonjour Savane
tout ce que tu écris est juste dans le cas d'un re serrage classique de culasse après un temps de chauffe ou qqs kilomètres effectués....
l'approche que je décris a pour but de tenter de diagnostiquer si il y a un souci d'appui, de positionnement de la culasse..
ceci ne peut pas être fait en desserrant et re serrant au couple chaque vis à tour de rôle....pour ce faire il faut libérer la culasse des contraintes de serrage...
ce que je suggère permet de le faire tout en préservant un appui et l'étanchéité du joint

tu dis : " un joint moderne ne doit jamais être desserré à fond ni réutilisé car il s'est écrasé et a perdu de son élasticité ."

c'est bien une précaution prise dans la description de la manip que je donne  ( peut être que je m'explique mal )
je n'ai pas écrit ça: " -commencer par la vis n° 1 (donc pas la dernière comme tu le dis)"
desserrer à tour de rôle chaque vis à fond et de la re serrer à 1Mkg...ceci dans l'ordre inverse du serrage de culasse...

le serrage de la culasse doit respecter un ordre de serrage bien défini
sauf erreur de ma part, lors d'un démontage de culasse il est recommandé de la desserrer dans l'ordre inverse du serrage
c'est sur cette base que j'ai suggéré de commencer par la dernière vis...
l'approche étant un compromis entre un re serrage et la dépose de la culasse...
mais de fait faire ce que je suggère en commençant dans un ordre ou dans l'autre n'a guère d'importance....
Il m'est arrivé de procéder ainsi pour rattraper un serrage anarchique ( couples entre 2 et env 6 mkgs ) fait par une connaissance de mon petit fils sur sa voiture....et il a ensuite été tranquille...

Dernière modification par papytravaux (09-05-2023 10:26:45)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#26 09-05-2023 10:43:52

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Surchauffe moteur, besoin de vos avis

McBernik a écrit :

J

Le filetage à l’intérieur du bloc ont été nettoyées, les vis également.
1) Avant montage, les vis ont été huilée légèrement, sans culasse ont été vissées à la main pour retirer le trop plein d’huile, retirées,

&&&&&&&&&&&&&&&&
plan de joint dégraissé, culasse installée
et vis montées dans l’ordre préconisé également en deux fois. J’ai regardé mes notes : serrage à 65nM

2) En l’état, étant venu solliciter vos avis sur un questionnement mécanique, je ne peux que faire confiance aux instructions précises et décrites étape par étape qui viennent de @papytravaux avec une contre-argumentation construite par @Savane45. Ce dernier propose un débat technique, ce qui est plus intéressant ici qu’un débat sur les personnalité de chacun.
!

Bonjour,
1) pour le huilage, le graissage des vis, je suis partagé......graisser, huiler est une aide au montage incontestable
par contre huiles et graisses classiques cuisent dans le temps...d'ou sans doute les difficultés que certains rencontrent pour les démonter..
je recommande d'utiliser de la graisse au cuivre qui tient à très haute température et garantira toujours un démontage facilité...
2) savane a l'approche normale dans le cadre d'intervention d'un re serrage...
ma démarche est différente, non conventionnelle  car elle n'a pas le même objectif étant dans la recherche et la correction d'une potentielle anomalie...
démarche évitant dans un premier temps de déculasser pour vérifier les dépassements " potentiellement anormaux " des chemises que je n'exclue pas de par ce que j'ai pu lire...

c'est en dialogant en argumentant que l'on peut parvenir à progresser et recommander quelque chose qui tient la route..merci savane


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#27 09-05-2023 12:11:07

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Re : Surchauffe moteur, besoin de vos avis

Re !

@papytravaux : sauf erreur de ma part, tes préconisation proposent, d'après tes propres mots, un resserrage "non conventionnel" car tu parts du principe que la culasse a été peut-être mal positionnée. Je me trompe sans doute, car je n'ai pas les yeux à l'intérieur du bloc, mais je n'ai pas l'intuition d'avoir mal positionné ma culasse. A la base, et ça j'en ai la certitude, l'anomalie vient "uniquement" du mauvais fonctionnement du ventilateur, à cause d'un bête problème de cosse, qui a engendré une courte surchauffe et donc la crainte d'avoir flingué mon jdc. Car je n'avais jamais eu de problème de ce type avant que le ventilateur en fasse des siennes.

Je me permets de penser ça car entre tous les réglages que j'ai pu faire depuis que j'ai réinstallé la culasse, le moteur est déjà monté en température plusieurs fois et tout se passait bien. Et c'est au moment ou je me suis rendu compte de ce problème de cosses sur le ventilateur que j'ai eu des problèmes.

De là, j'entends plutôt des avis rassurants (@JP26, @Marcucciu et d'autres) qui m'indiquent que le moteur n'aurait pas forcément souffert à ce point d'une surchauffe de courte durée et que la légère mayo n'est pas significative et viendrait de la condensation d'une dépose de culasse précédente. Mais on me conseille de vérifier tout de même le serrage.

Donc si on part du principe que ma culasse est bien positionnée mais qu'il y a eu cette courte surchauffe du moteur, ne serait-il pas suffisant de procéder à un serrage "conventionnel" comme celui proposé par Savane45 qu'on réalise après les 500 premiers kilomètres ? Ceci, tout en serrant légèrement au dessus par précaution : entre 65 et 70nM

Et après avoir fait cela : réparation du ventilateur et démarrage après avoir placé le bocal ouvert en hauteur pour vérifier niveau et éventuels bouillonnements...

Dans tous les cas, avoir connaissance d'une manière "non conventionnelle" de resserrer une culasse dans le cas de la recherche d'une anomalie due à un mauvais positionnement de celle-ci reste utile ! Mais je ne pense pas être concerné présentement


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#28 09-05-2023 12:42:03

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Surchauffe moteur, besoin de vos avis

Serrer au dessus n'est pas un geste précautionneux, mais un défaut.

La surchauffe passagère qui n'a pas détruit le joint de culasse ne demande pas de re-serrage particulier et si le joint est mort, il faut le changer

N'oublions pas que nos culasses sont en alu, avec un coefficient de dilatation bien supérieur à la fonte, et que la culasse retrouve sa tension normale en refroidissant

Autrement, dit et si le joint n'est pas mort, il faut rien faire et simplement réparer la ventilation et surveiller la présence d'eau dans l'huile et huile dans l'eau pendant un certain temps.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#29 09-05-2023 12:56:13

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Surchauffe moteur, besoin de vos avis

re,
McBernik, je ne conteste nullement que ce que suggère savane soit correct .....

quelle que soit ton approche, vérifier les couples de serrages est souhaitable....voir un minimum vu que le moteur a quand même chauffé...

tu dis bien : " A la base, et ça j'en ai la certitude, l'anomalie vient "uniquement" du mauvais fonctionnement du ventilateur, à cause d'un bête problème de cosse, qui a engendré une courte surchauffe et donc la crainte d'avoir flingué mon jdc. "

donc il y a eu surchauffe.....et pour une montée importante dans le vase d'expansion vaporisation autour des chambres de combustion....

Et j'étais parti dans mes reflexions sur la base d'un troisième joint de culasse...donc de quoi se poser pas mal de questions...

c'est pourquoi j'ai suggéré cette approche....

approche non conventionnelle pour les moteurs, mais tres réaliste dans bien des applications en industries....tout comme la purge en statique du liquide de refroidissement...

Ce que je peux t'assurer c'est que ce que je suggère est réaliste et fiable..........mais pas la seule approche possible.


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#30 09-05-2023 13:59:13

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Re : Surchauffe moteur, besoin de vos avis

papytravaux a écrit :

McBernik, je ne conteste nullement que ce que suggère savane soit correct .....

Je sais bien smile

Je pense avoir bien compris quelle était l'approche que tu suggérais et t'en remercie. J'ai utilisé le terme "non conventionnelle" pour parler de ta démarche car tu l'as toi-même désignée comme telle. Je suis certain que cette approche est réaliste et fiable, et crois comprendre aussi que cette approche n'est utile que dans certains cas et pas dans d'autres. Je me questionne simplement de la pertinence de cette approche si je n'ai pas de doute sur le bon positionnement de la culasse.

Comme dit JP26, en fait il faut que je répare le ventilateur ! (28 messages pour arriver à cette conclusion ahah). Mais après avoir réglé cette évidence, je vais aussi m'assurer que j'ai bien un joint de culasse mort avant de me lancer encore dans un déculassage énergivore et chronophage

Dernière modification par McBernik (09-05-2023 14:01:27)


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#31 09-05-2023 15:30:41

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Surchauffe moteur, besoin de vos avis

McBernik a écrit :
papytravaux a écrit :

McBernik, je ne conteste nullement que ce que suggère savane soit correct .....

Je sais bien smile

Je pense avoir bien compris  que cette approche n'est utile que dans certains cas et pas dans d'autres. Je me questionne simplement de la pertinence de cette approche si je n'ai pas de doute sur le bon positionnement de la culasse.

ge

tu as tout résumé ou presque...
comme dit plus haut sous une forme ou une autre ce que je suggérais était le fait du doute mis dans mon esprit avec l'histoire des 3 joints de culasse successifs....
je considérais que cette approche associée à une bonne purge permettait de s'affranchir d'une potentielle anomalie...
anomalie supposée des hauteurs de chemises vu le fait des 3 joints considérés comme successifs et rapprochés..
La notion de temps entre les pannes que tu as expliqué ensuite change un petit peu la donne....

l'approche que je suggérais n'a pas d'intérêt particulier lorsque l'on est sur de son travail...
si j'avais intégré que cette dernière panne était indépendante du reste je me serais content de te suggérer la purge du circuit en statique pour avoir l'assurance de ne pas avoir de doute sur la présence d'air...
Base de contrôle pour t'assurer que tu n'as pas de souci de joint de culasse ( quelle qu'en soit la cause )

il y a toujours un ordre de serrage que ça soit sur les moteurs et bien d'autres équipements industriels....simplement par le fait que l'on considère que" les éléments comme la culasse doivent se placer"...
c'est encore plus vrai si ta culasse a une légère déformation.....Et le mauvais placement de la culasse faisait partie de mes interrogations, de mes hypothèses a vérifier...

ma démarche allait dans ce sens et n'est nullement à opposer à quelque autre, surtout celle constructeur


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#32 09-05-2023 20:44:28

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Re : Surchauffe moteur, besoin de vos avis

Merci @papytravaux et à tous pour vos conseils ! C'est cool de voir qu'il y a du monde quand on galère.

Je vais bosser dessus samedi et je vais vous tenir au courant du fin mot de l'histoire... Croisons les doigts pour que j'aille au CT avant l'été !!


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#33 11-06-2023 18:45:35

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Re : Surchauffe moteur, besoin de vos avis

Bonjour à tous,

Suite à mon aventure début mai, j'ai enfin trouvé le temps de me remettre sur ma voiture

Du coup, j'ai fait les choses suivantes :

- Avant toute chose, quelques vérifications : la jauge d'huile indique un niveau légèrement au-dessus du max. La couleur est assez claire. La niveau du LDR n'a pas bougé. Il n'y a pas de traces de mayonnaise dans le vase d'expansion ni dans la jauge à huile. Couvre-culbu ouvert, je constate une très légère couche blanchâtre sur quelques vis mais sans plus.

- Actions : après vérif, les vis étaient bien serrées à 65Nm. J'ai desserré dans le bon ordre d'environ 1/10e et j'ai resserré à 68Nm chacune d'elles. J'ai refermé le couvre culbu. J'ai réparer les cosses du ventilateur et effectivement, la masse était très branlante... j'ai a peine tiré dessus et elle s'est décrochée. C'est pourquoi le ventilateur ne s'était pas déclenché la dernière fois et que j'ai fait une surchauffe.
J'en ai profité pour installer un interrupteur afin de démarrer le ventilateur manuellement. Je me dis que ce sera pas du luxe en canicule ou dans des bouchons.

Ceci fait, j'ai ouvert le vase d'expansion et j'ai démarré.
Très bon démarrage, 600tr/min, bonne avance à l'allumage, bref, parfait, elle tourne comme une horloge. Le ventilateur s'est toujours correctement déclenché.

Le moteur à tourné 2 x 15min : 1ere fois : vase d'expansion ouvert. 2e fois : vase d'expansion fermé pour mettre en pression.

Observations sur les deux essais :
1er essai, avec vase d'expansion ouvert (15min) :
- J’arrive à pincer la durite supérieure
- Vase d’expansion : pas de bulles ou de bouillonnements, niveau stable pendant toute la durée de l’essai
- Echappement : Un peu de fumée blanche au début mais ça s’est arrêté très vite
- Huile : le niveau a baissé entre le min et le max dans le carter, la couleur est toujours claire. Pas de trace de mayonnaise sur la tirette d’huile mais une très légère couche blanchâtre sur le bouchon de remplissage
- Ventilateur : s'est correctement déclenché et arrêté

2e essai, avec vase d'expansion fermé (15min) :
- J’arrive à pincer la durite supérieure, légèrement plus dure qu'au premier essai mais sans plus
- Vase d’expansion : pas de bulles ou de bouillonnements, le niveau s'est élevé jusqu'à l'indicateur "max"
- Echappement : pas de fumée blanche
- Huile : niveau stable dans le carter, mais couleur très légèrement blanchâtre. Ce n'est pas épais. Pas de trace de mayonnaise sur la tirette d’huile, la légère couche blanchâtre sur le bouchon de remplissage est toujours là
- Ventilateur : s'est déclenché correctement mais a mis beaucoup de temps à s'arrêter. La température restait à 85°C à un moment (prise sur la pompe à eau) avant de s'arrêter.

Qu'en pensez-vous ? J'ai flingué mon joint de culasse ou pas ?

Merci beaucoup pour votre précieuse aide !


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#34 12-06-2023 00:24:44

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 693

Re : Surchauffe moteur, besoin de vos avis

hello

pour moi non.

le coup du ventilo qui met plus de temps pour seteindre au second essai, c'est normal....
pour avoir une comparaison valable, c'est le moment de l'enclenchement qui aurait été interressant de connaitre , pour ça et pour comparer le comparable il faut le me^me regime moteur durant les deux tests.

en cicuit fermé (technologie cocotte minute) quand ton ventilo declenche c'est bien 92° mais pour qu'il s'arrète il faut baisser jusqu'à 82 ° et c'est la T° du LDR, pas celle du bloc moteur....donc en vrai  le bloc depasse bien les 100° (d'où l'interet de la cocotte minute) et l'inertie fait le reste ; l'inertie est dans le bloc mais aussi dans la pression.

pour imager, quand tu stoppes le feu sous la cocotte minute, la soupape s'arrete-elle ipso facto ?  wink
par contre dans une casserolle ouverte, quand tu coupes le gaz, l'ebulition  s'arrête immediatemnt

perso je ne vois rien qui merde , en tout cas pas de JDC et pas dans le sens ldr/huile ni compression dans LDR
si il y a un gros delta de niveau dans ton vase, ça coute rien de refaire une purge selon la bonne methodologie, ça évacuerait toujours un peu des petites poches gaz, et c'est les gaz cachés qui font varier les niveaux..... un liquide est stable .

reste plus qu'à faire un test hors garage, sur 20/30 bornes.... tu en auras le coeur net MacBernick !


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

En ligne

#35 12-06-2023 07:22:40

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Surchauffe moteur, besoin de vos avis

Roule comme ça en surrveillant attentivement tes voyants.
Essaye de commencer par des petits parcours
Le verdict finira par tomber joint HS ou non......

Surveille attentivement ton voyant de température  avant de s'allumer franchement il passe par bune periode à  peine visible de clignotement là  vaux mieux s'arrêter  au plus vite.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

Pied de page des forums