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#1 07-05-2023 19:20:35
- garrett
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pistons bloqués
J'en suis toujours au même point pistons bloqués. La culasse est déjà déposée. Pour le moment gasoil, dégrippant, n'y font rien.
D'où ma question: pour avancer je me demande si je n'aurai pas intérêt de déposer le bas moteur, pour sortir l'ensemble piston chemise par le haut mais cela passe t'il?
Le but est de faire tremper l'ensemble voir de jouer de la presse si cela ne viens pas.
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07-05-2023 19:20:35
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#2 07-05-2023 19:23:32
- patcatcat
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Re : pistons bloqués
Comme le montage ce fait par le haut le démontage aussi!
Tu pourras lorsque ce sera démonté chauffer la chemise pour facilité la séparation chemise/piston.
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#3 08-05-2023 20:17:52
- garrett
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Re : pistons bloqués
Voila le démontage du bas moteur est presque fini.
Je suis agréablement surpris c'est plutôt propre.
Voici les coussinets je ne suis pas spécialiste mais je les trouves plutôt bien, les 4 sont comme ça. Je pense que je vais les garder.
Il y a différents repères coté chaine de distribution.
Si j'ai bien vu les points sur chaque pignons doivent êtres alignés, il y a aussi une flèche sur le grand pignon à quoi sert elle ?
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#4 08-05-2023 21:03:46
- Pat77
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Re : pistons bloqués
Il y a 3 repères,
Le point sur le pignon de vilebrequin
La flèche sur le pignon d'AAC
Le trait sur la chaine.
Il faut positionner le trait de la chaine sur la flèche du pignon.
Et il faut aligner le tout sur une ligne imaginaire passant par les centres des pignons.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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#5 11-05-2023 21:09:51
- garrett
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Re : pistons bloqués
Alors résultat du démontage:
Du dégrippant, un bon coup de chalumeau, sans trop chauffer, une pose d'une heure, et ... ça sort tout seul.
Il reste de la rouille, mais avec un bon coup de tampon récurer cela fini par partir sans rayer la chemise. Le piston est un peut encrouté mais de même en frottant un peut ça part, je me demande si les segments ne sont pas récupérable !
Les chemises sont propre, on vois bien les traces du déglaçage précédant.
Il me reste deux chemises a traiter mais c'est plutôt de bonne augure.
Le chauffage aide beaucoup pour faire pénétrer le dégrippant, c'est vraiment efficace.
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#6 12-05-2023 00:49:09
- cat-trelle
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Re : pistons bloqués
Il y a 3 repères,
Le point sur le pignon de vilebrequin
La flèche sur le pignon d'AAC
Le trait sur la chaine.Il faut positionner le trait de la chaine sur la flèche du pignon.
Et il faut aligner le tout sur une ligne imaginaire passant par les centres des pignons.
hello
d'autres scenarii d'alignement le long de la ligne imaginaire sont-ils envisageables ; genre le point de pignon vilo faisant face au pignon aac le repère chaine à son opposé et le repère pignon aac faisant face au point pignon vilo ?
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#7 12-05-2023 07:43:41
- Pat77
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Re : pistons bloqués
Si tu veux me faire dire qu'il n'y a pas que cette méthode pour caler le moteur, la réponse est oui, mais cette façon de faire est celle de la RTA, quand cet alignement est respecté si tu fais tourner le moteur toute les positions qui suivent sont correctes.
Pourquoi se compliquer les neurones ?
SI tu es joueurs fais autrement et dis nous ce qu'il c'est passé, ou dis nous quelle méthode va bien également, je suis certain que tu en connait au moins une autre.
Dernière modification par Pat77 (12-05-2023 08:57:42)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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#8 12-05-2023 07:54:10
- Pat77
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Re : pistons bloqués
Alors résultat du démontage:
je me demande si les segments ne sont pas récupérable !
Franchement au prix d'un jeu de segments (entre 80 et 100€ suivant les modèles) c'est pas un bon plan de les conserver.
Par contre bien nettoyer les gorges est très important.
Pour le faire facilement, du casse un vieux segments et tu fait circuler dans la gorges correspondante l'extrémité cassée, tu peux pour faciliter l'opération, meuler légèrement les faces du morceau pour l’amincir.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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#9 12-05-2023 09:10:45
- cat-trelle
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Re : pistons bloqués
Si tu veux me faire dire qu'il n'y a pas que cette méthode pour caler le moteur, la réponse est oui, mais cette façon de faire est celle de la RTA, quand cet alignement est respecté si tu fais tourner le moteur toute les positions qui suivent sont correctes.
Pourquoi se compliquer les neurones ?
SI tu es joueurs fais autrement et dis nous ce qu'il c'est passé, ou dis nous quelle méthode va bien également, je suis certain que tu en connait au moins une autre.
ce n'était pas le sens de ma question.
c'était la "description "de l'alignement qui me faisait demander à préciser. l'image est claire.
si la rta le dit,je ne vois pas pourquoi chercher ailleurs ni differement, et non je ne connais aucune manière autre; je suis une quiche là dedans; je n'ai aucune envie de me triturer les méninges.
je note donc que c'est cet alignemnent le bon : sur l'axe passant par les centres des pignons , les repères petit pignon et chaine superposés ensemble en exterieur et repère grand pignon à l'opposé exterieur également. la ligne imaginaire n'est donc un élément moins important.
quand les images disparaitront de cette discussion, la description sera toujours parlante à celui qui cherchera.
merci pour cet éclairage
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#10 12-05-2023 09:40:23
- Pat77
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Re : pistons bloqués
Comme j'ai vu au travers de tes proses que tu es un littéraire et très malin, je pensais que tu me "titillait".
Mais pourquoi les images disparaitraient elles, c'est la conception du forum qui veut cela. ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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#11 12-05-2023 12:46:00
- patcatcat
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Re : pistons bloqués
Les images sont hébergées (postimage à l'heure actuelle) on avait zipimage qui a fermé ce qyi fait que dans d'anciens posts les imagew n'apparaissent plus.....
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#12 12-05-2023 13:46:11
- cat-trelle
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Re : pistons bloqués
c'est ce que je voulais souligner effectivement
de nombreux anciens posts, tous très bien illustrés, ont perdu leur images, ne restent que les mots,
sinon "littéraire", je ne sais pas, je m'applique à user de la langue de Molière de façon précise....mais il est vrai que je suis un ami des mots de façon générale.... les mots dits, les mots ecrits,
et des accords Toltèques
s'il m'arrive de "titiller" c'est souvent gentil et je parle là de mon profil "membre" ; les fonctions de modo impliquent quelquefois d'autres stratégies
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#13 12-05-2023 18:18:24
- papytravaux
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Re : pistons bloqués
https://i.postimg.cc/dhzk3s3G/IMG20230508174113.jpg
Il y a différents repères coté chaine de distribution.
Si j'ai bien vu les points sur chaque pignons doivent êtres alignés, il y a aussi une flèche sur le grand pignon à quoi sert elle ?
bonsoir,
il n'y a qu'une approche de calage, celle préconisée par le constructeur que tu retrouves sur le MR 175 que je te fais parvenir si tu m'adresse un mail
La chaine hormis le fait qu'elle doive être tendue n'a absolument rien à voir avec le calage...
cette approche correspond aux positions exactes pour être au PMH du cylindre 1 coté boite de vitesses
je suis surpris qu'il n'y ait eu aucune réaction à ce qui a été écrit...mais bon
ce que montre patt
https://postimg.cc/q66ScGRZ
est peut être, même sans doute bon puisqu'il le dit mais ça n'est pas l'approche constructeur
je n'ai pas le nombre de dents en tête pour calculer si ça correspond par exemple au PMH du cylindre 4
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#14 12-05-2023 20:25:13
- garrett
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Re : pistons bloqués
garrett a écrit :Alors résultat du démontage:
je me demande si les segments ne sont pas récupérable !Franchement au prix d'un jeu de segments (entre 80 et 100€ suivant les modèles) c'est pas un bon plan de les conserver.
Par contre bien nettoyer les gorges est très important.
Pour le faire facilement, du casse un vieux segments et tu fait circuler dans la gorges correspondante l'extrémité cassée, tu peux pour faciliter l'opération, meuler légèrement les faces du morceau pour l’amincir.
Tu as raison sur ce point, le coup du segment pour nettoyer les gorges je note.
Je suis en repos jusqu'à vendredi, je vais essayer de finir le démontage du bas moteur après avoir vérifier les repère de la distribution. Pas envie de me gratter les cheveux qui me reste au remontage. Comme ça en fin de semaine je nettoie le bloc au boulot avec le groupe HP qui tourne a l'eau chaude.
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#15 12-05-2023 20:52:19
- Pat77
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Re : pistons bloqués
garrett a écrit :https://i.postimg.cc/dhzk3s3G/IMG20230508174113.jpg
Il y a différents repères coté chaine de distribution.
Si j'ai bien vu les points sur chaque pignons doivent êtres alignés, il y a aussi une flèche sur le grand pignon à quoi sert elle ?je suis surpris qu'il n'y ait eu aucune réaction à ce qui a été écrit...mais bon
ce que montre patt
https://postimg.cc/q66ScGRZ
est peut être, même sans doute bon puisqu'il le dit mais ça n'est pas l'approche constructeurje n'ai pas le nombre de dents en tête pour calculer si ça correspond par exemple au PMH du cylindre 4
Pas de réaction, peut être parce que c'est simplement exact !
Papy, ça n'est pas très sympa de mettre en doute ce que j'ai écris, je n'ai pas pour habitude d'inventer des "trucs".
Cette méthode est extraite de la RTA que je tiens à ta disposition.
Pour preuve je mets le texte concernant cette méthode qui n'est pas du constructeur qui a été inventé par les éditions ETAI.
Dernière modification par Pat77 (13-05-2023 08:51:16)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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#16 13-05-2023 15:38:40
- papytravaux
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Re : pistons bloqués
Pas de réaction, peut être parce que c'est simplement exact !
Papy, ça n'est pas très sympa de mettre en doute ce que j'ai écris, je n'ai pas pour habitude d'inventer des "trucs".
Cette méthode est extraite de la RTA que je tiens à ta disposition.
Pour preuve je mets le texte concernant cette méthode qui n'est pas du constructeur qui a été inventé par les éditions ETAI
Bonjour....
désolé pat je n'ai vu sur aucun document jusqu'à ce jour cette approche de reglage et de plus n'ai sans doute pas preté assez attention à ton propos....
ce que l'on retrouve sur le MR 175, c'est çà
et sur les deux approches que nous indiquons nous nous basons bien sur les mêmes repères sur les pignons mais positionnées de façon diamétralement opposée....ce qui m'interpelait...
je ne mettais pas en doute que ton approche puisse être bonne puisque j'ai écrit:
"ce que montre patt
https://postimg.cc/q66ScGRZ
est peut être, même sans doute bon puisqu'il le dit mais ça n'est pas l'approche constructeur ( j'aurais du ajouter que je connais )
je n'ai pas le nombre de dents en tête pour calculer si ça correspond par exemple au PMH du cylindre 4
Pour que l'info soit complète
sur .le document que tu as mis il est bien dit que les marques de peintures s'effacent, mais peu importe, c'est l'alignement des repères qui compte.
alors selon ce topo, le moteur est calé sur quel cylindre ?
nul besoin de se tirer la bourre, cet échange met en évidence qu'il y a au moins deux approches contrairement à ce dont j'étais convaincu...
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#17 13-05-2023 17:29:25
- Pat77
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Re : pistons bloqués
J'ai quelques compétences en mécanique automobile. Même si je découvre la 4L, comme quoi on ne sait pas tout, il faut être prudent dans ses affirmations et je ne tire la "bourre" à personne mais j'aimerais bien un peu de retenue dans les propos.
Si cela devait se reproduire, je pense que je ne viendrai plus sur ce forum.
Pour ce qui est de cette méthode, le nombre de dents n'a pas d'importance : il faut juste que le brin tirant soit bien tendu.
Quant à savoir quel cylindre se trouve au PMH après calage, c'est tout à fait accessoire ; ça deviendra nécessaire au moment de caler l'allumeur.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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#18 13-05-2023 19:02:18
- patcatcat
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Re : pistons bloqués
C'est toujours avec le même qu'il y a des polémiques!
Ce n'est pas à toi de ne plus revenir!
Le document mis dans le post #16 ne correspond pas au moteur de Garrett, mais à un Cléon.
Le document extrait du MR 175 posté est une copie du MR Cléon 1996.
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#19 14-05-2023 07:51:01
- Pat77
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Re : pistons bloqués
Garett, après avoir pourri ton post reprenons le cours normal, quelles sont les nouvelles ?
Qu'as tu pris comme décision pour ton moteur maintenant que les pistons sont débloqués ?
Dernière modification par Pat77 (14-05-2023 07:51:40)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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#20 14-05-2023 09:26:44
- garrett
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Re : pistons bloqués
Bonjour, il fait beau c'est le WE c'est le moment de mettre les mains dans le moteur.
Il me reste a bien nettoyer toutes les chemises, elles sont très probablement récupérable ainsi que les piston. Je vais empreinte l'outil pour déglacer les chemises du boulot, a voir si ça rentre, le garage entretien les semi de collecte de lait...
Pour le bloc moteur je démonte tout, au vu des infos que vous m'avez donné j'ai revérifié les repère sur ma distribution, lorsque je les alignes le volant moteur est bien a son repère PMH. Par contre le trait sur la chaine est décalé se 90° et il y a un coup de pointeau sur le pignon.
En soit c'est pas gênant.
Il me manque les arraches adapté pour démonter les deux pignons, je vais faire un saut au boulot cet aprem'.
Un chose m'interroge: les deux pignons sont juste monté à fort ? Il n'y a pas de vis de bout d'arbre pour les bloquer? C'est le genre de montage que l'on ne fait jamais dans l'industrie.
Derniers chose le tube par lequel passe la jauge d'huile se démonte ? Elle me fait peur cette petite pièces sur le gros bloc, une faute d'inattention en manipulant le bloc et c'est cassé.
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#21 14-05-2023 10:23:36
- papytravaux
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Re : pistons bloqués
J'ai quelques compétences en mécanique automobile. Même si je découvre la 4L, comme quoi on ne sait pas tout, il faut être prudent dans ses affirmations et je ne tire la "bourre" à personne mais j'aimerais bien un peu de retenue dans les propos.
Si cela devait se reproduire, je pense que je ne viendrai plus sur ce forum.
1)Pour ce qui est de cette méthode, le nombre de dents n'a pas d'importance : il faut juste que le brin tirant soit bien tendu.
Quant à savoir quel cylindre se trouve au PMH après calage, c'est tout à fait accessoire ; ça deviendra nécessaire au moment de caler l'allumeur.
Bonjour Pat
je ne pars d'aucun à priori sur les personnes donc pas de jugement de valeurs ou de compétences et je n'ai pas le sentiment d'avoir été incorrect à ton encontre..si tu le perçois ainsi je tien à te présenter mes excuses....
Et ce ne sont surtout pas mes interventions qui devraient motiver ton départ du forum...
je suis chiant je sais car je veux comprendre et suis en ce sens un emmerdeur pour certains....
pour 1), je ne doute pas que le calage soit sur un cylindre.....c'est vrai que le concepteur a défini le nombre de dents pour le besoin, le bon fonctionnement...c'état simplement une interrogation pour vérifier si mes réflexions étaient justes ou pas..
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#22 14-05-2023 11:29:38
- Garry53
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Re : pistons bloqués
Bonjour Garrett,
Je suis aussi en pleine restauration d’un moteur Billancourt B1B, j’ai tout démonté. Si tu ne changes pas les pignons de distribution, inutile de démonter le pignon d’arbre à cames. Il te faudrait par la suite le remonter à la presse en respectant un jeu à la bride de 0,06 à 0,14 mm (page 37 RTA 747à 852). La chaîne peut être enlevée en basculant gentiment le vilebrequin.
Le tube de jauge d’huile est collé d’origine.
Garry
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#23 14-05-2023 11:35:49
- garrett
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Re : pistons bloqués
Merci pour l'info, cela m'arrange.
Le B1B j'ai le même sur ma bleu , j'aime bien ce moteur le miens est monter avec le carbu 32iF7.
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#24 14-05-2023 17:40:41
- Pat77
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Re : pistons bloqués
BIB et 32IF7 également, je te confirme pour l'avoir fais ne pas déposer le pignon de VILEBREQUIN, il vient avec le vilebrequin une fois les paliers déposés (ce que j'ai appris à mes dépens), le mien a cassé lors de la dépose, par chance j'en ai retrouvé un rapidement.
Pour celui de l'AAC je l'ai déposé avec un arrache à 2 branches inversées, mais Garry53 dit qu'il n'est pas nécessaire de le démonter, je ne sais pas car je n'ai pas réussi à enlever la chaine, j'ai dû le déposer.
Conclusion, essayer de déposer la chaine après avoir déposé les bielles et les paliers en commençant par le vilebrequin, si ça fonctionne dis le nous.
Déglaçage.
Pour le honoir, si à ton travail ils l'utilisent pour des PL, peu de chance qu'il convienne, si tel est le cas.
La solution que j'utilise, je fabrique un support en bois du diamètre qui va bien de 30 mm de long, dans le cas du B1B Ø 56mm, je fais un trou au centre pour fixer une tige filetée ou une grande vis, une fente inclinée à la scie de 8mm de profondeur.
Dans cette fente je glisse une bande de toile émerie fine, que j'enroule 2 tours dans le sens inverse de la rotation, le tout monté sur une perceuse sans fil que j'actionne, tout en faisant des aller/retour dans le sens de la longueur des chemises.
Dernière modification par Pat77 (14-05-2023 19:28:33)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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#25 14-05-2023 21:07:07
- garrett
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Re : pistons bloqués
J'ai passé une partie de l'après midi dessus et pas moyen de déposer la chaine sans enlever le pignon de vilebrequin.
Je vais faire un saut au boulot après avoir déposer les enfants a à l'école pour tenter de sortir ça proprement, j'en profiterai pour tout nettoyer à la fontaine.
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#26 14-05-2023 23:07:39
- Pat77
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Re : pistons bloqués
Tu as déposer celui de l'AAC, parce que ça, c'est la procédure normale, mais il faut un arrache à 2 branches vers l'extérieure.
Attention celui du vilebrequin est très serré et il risque de casser, je crois qu'il est préférable de le chauffer, mais je ne sui spas certain, attends confirmation avant de faire une bêtise.
Ou alors il faut ce genre d'arrache.
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#27 14-05-2023 23:13:36
- patcatcat
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Re : pistons bloqués
J'ai sortie le pignon avec un arrache deux branche mais j'ai immobilisé les griffes avec une pince étau, sinon elles s'écartent (C'etait un Cleon. ..)
Dernière modification par patcatcat (14-05-2023 23:14:02)
cat cat que du 4x4
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#28 15-05-2023 07:37:03
- garrett
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Re : pistons bloqués
Pour le coup je me demande le réel avantage de tout démonter.
Si je me contente de faire un nettoyage en l'état avec une peinture je risque quoi ?
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#29 15-05-2023 11:09:02
- Savane45
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Re : pistons bloqués
Je n'ai plus en tête le kilométrage de ton moteur, mais je crois qu'il n'est pas trop élevé et donc tout démonter ne me semble pas la bonne solution
dans ton cas il n'y avait qu'une problématique de pistons collés , c'est débloqué.
il faut bien comprendre que les pièces pour ces vieux moteurs deviennent rares et les refabrications quasi inexistantes ou de ualités pas toujours à l'attendu.
bien nettoyer , déposer la pompe à huile pour controle et surfacage eventuel de la plaque, nettoyar les passages d'huile du vilebrequin avec un ecouvillon
Les joints en cuivres des chemises sont devus aussi difficiles à trouver. par la vis de vidange du bloc il est possible de passer un fil de fer et gratter
Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.
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#30 15-05-2023 11:56:57
- Pat77
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Re : pistons bloqués
Suivre les conseils de Savane45 pour la pompe et le nettoyage.
Sans déposer le vilebrequin tu peux vérifier le jeu latéral, si il est correct tu ne fais rien, sinon tu corriges, par remplacement des cales latérales.
Cette opération de correction nécessite la dépose du palier central, ATTENTION de repérer son sens de montage avant pour le reposer dans le même sens.
Tu peux également déposer les 3 paliers pour vérifier l'état des coussinets, même si tu ne vois qu'un seul coté c'est déjà une indication.
Si j'ai bien compris, les chemises sont sorties, donc les joints d'embase sont à trouver et à refaire.
Tu les trouveras chez Arnaud Ventoux Pièces, au prix de 21€; à vérifier car je ne sais pas si ce sont les bons ?
https://www.arnaudventouxpieces.com/4-j … mm-27.html
Maintenant c'est à toi de décider quoi faire, ça n'est ni mon moteur ni mes finances.!
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#31 15-05-2023 14:22:32
- garrett
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Re : pistons bloqués
Merci de vos retour cela me permet d'y voir plus clair.
A l'origine je devais juste acheter un batterie, par la force des chose je me suis lancer dans un chantier plus important, c'est pas plus mal ce la fiat vraiment longtemps que je n'ai pas fait quelques chose sujet pour moi.
Du coup mon objectif c'est de faire un révision plus profonde, réviser et fiabiliser au maximum.
Du coup le démontage de la distribution ne répond pas a une problématique et me semble plus risqué qu'autre chose. Donc : nettoyage et peinture.
J'ai trois autres moteurs qui attendent qu'on s'occupe d'eux, dont au moins un pour pièces ça sera l'occasion de se faire la main sans risque.
Désoler de m'épancher au moins j'y vois plus clair.
edit: le compteur donne 84000 kM mais le moteur à surement moins.
Dernière modification par garrett (15-05-2023 15:08:53)
4L un jour 4L toujours.
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