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#1 09-05-2023 18:16:57
- Fred56
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Restauration
Bonjour les amis jai une question jai acheter ma 4l a restaurer et elle n'avais pas tourner depuis plus de dix ans et dormais dehors
Le gars qui me la vendue la remis en route avec des bougies neuve je vien de m'ataquer au nettoyage moteur jai demonter le cache culbuteur
Etvoici ce que j'ai trouver cest tres gras et épais a mon gout mais cela est t'il mauvais signe? Merci d'avance
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09-05-2023 18:16:57
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#2 09-05-2023 18:46:42
- JP26
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Re : Restauration
En mécanique, quand c'est gras à l'intérieur, c'est toujours bon signe
Un bon nettoyage permettra d'y voir plus clair.......et l'absence de mayo est aussi toujours un bon signe.
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#3 09-05-2023 20:11:35
- Fred56
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Re : Restauration
Merci jp26 dit le moteur est installer sur un tourne broche comment tu procéderait pour le nettoyage sachant que je dépose aussi le carter inférieur? Et quelle produit tu utiliseraient merci ?
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#4 09-05-2023 20:37:50
- JP26
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Re : Restauration
Un bac sous le moteur
Un nettoyant/solvant spécifique ou du simple fuel
Dans le carter supérieur, un coup de spatule bois pour enlever le + gros
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#5 09-05-2023 20:46:17
- Fred56
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Re : Restauration
Ok merci jp je vais fair ca Cetais a peut pres comme ca que je voyais le bidule! Mais cest mieux d'avoir l'avis d'un connaisseur?bonne soiree
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#6 09-05-2023 21:45:55
- Pat77
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Re : Restauration
Un nettoyant dégraissant que j'utilise depuis longtemps pas trop toxique, du White Spirit, il est un peu plus cher que le Gasoil, mais il sent moins mauvais.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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#7 10-05-2023 07:39:17
- JP26
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Re : Restauration
@pat
avec ces dépenses somptuaires tu es digne de passer à la 6 cylindres (il me comprendra)
Aurais tu hérité de 3 pharmacies là où tu sais?
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#8 10-05-2023 10:26:32
- jbwillys
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Re : Restauration
Typique des moteurs tournant avec de l'huile minérale.
Malgré le filtre à huile, il est fort probable que le carter d'huile contienne une grosse quantité de " boue", impératif de le déposer ainsi que la crépine.
Je ferais exactement ce qui t'a été conseillé par JP et Pat, et par la suite je ferais tourner ce moteur avec un produit de nettoyage spécifique, afin que le circuit d'huile soit également bien nettoyé, (vilebrequin, etc ....).
Remplacer systématiquement le filtre à huile entre les différentes étapes.
Ce que je fais également, et comme dernière étape, faire tourner le moteur avec une huile synthétique afin de peaufiner le nettoyage, ce type d'huile contient des additifs détergents et a la particularité de mettre les"crasses" en suspension afin d'être récupérées par le filtre à huile, filtre que tu remplaceras à nouveau avant de mettre enfin l'huile préconisée par le constructeur.
Jean.
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#9 10-05-2023 11:24:43
- Pat77
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Re : Restauration
C'est bien tout ça, mais ça me semble excessif surtout pour le nettoyant spécifique ?
Vu que le moteur est entièrement démonté il suffit de nettoyer correctement chaque composant, sans oublier les passages d'huile du vilebrequin et de remonter le tout en huilant bien toutes les parties en mouvement.
Des bombes de dégraissant à freins pour les petits passages sont très pratiques et faire une vidange plus rapprochée que la normale c'est plutôt bien.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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#10 10-05-2023 11:27:06
- Pat77
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Re : Restauration
Pour JP26, le jour ou je trouve une 4L 6 cylindres, promis je la prends.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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#11 10-05-2023 19:51:11
- Fred56
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Re : Restauration
Du coup merci les amis par contre pas grand chose dans le carter inférieur je dirais meme propre! Par apport au dessus pas de metal sur l'ement ni dans l'huile presente donc cest bon signe?
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#12 11-05-2023 08:22:51
- DC30
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Re : Restauration
Mon cache culbu était dans le même état, un nettoyage rapide et il ressort bien mieux.
Profite pour démonter, contrôler et nettoyer la pompe à huile aussi.
Le produit que j'utilise et qui fonctionne vraiment très bien (d'une entreprise juste à côté de chez moi en plus).
Pour te donner une idée du résultat, la pompe à huile une fois nettoyer. Tu verras dans quel état est la tienne au demontage.
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#13 11-05-2023 12:24:51
- Fred56
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Re : Restauration
Merci beaucoup pour vos conseil cest trop cool !!
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