Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-05-2023 11:51:02

shuptuu
Membre
Inscription : 19-10-2022
Messages : 9

Assurance trajet domicile travail Carte grise collection

Bonjour,
J'ai acheté recemment une R4F6 pour en faire mon vehicule à usage principal et même mon seul et unique vehicule. Je suis artiste, intermittent du spectacle donc sans employeur fixe et sans lieu de travail fixe.
Au moment de l'achat, j'ai donc souscrit une assurance pour un usage général de la voiture y compris trajet domicile travail et même activité pro chez AMV (pas légende)
Pour ne pas être bloqué par les ZFE, mon plan est de passer la 4L en collection et ai donc déposé un dossier à la FFVE pour avoir l'attestation.
Mais mon assurance ne semble pas plaire à la FFVE. Ils me demandent une attestation d'assurance pour une utilisation exclusivement à usage non professionnel.
J'ai du coup appelé AMV. Ils me disent que si le vehicule passe en collection, il ne sera même pas possible de conserver l'option domicile travail, ce dont j'ai quand même besoin....
Alors question pour ceux qui ont leur 4L en collection et qui l'utilisent tous les jours, y compris pour aller à leur travail: Quelle assurance avez vous? Et comment avez vous fait pour la passer en collection?

Hors ligne

#2 24-05-2023 12:44:45

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Assurance trajet domicile travail Carte grise collection

en deux mots :
votre assureur donne son fonctionnement.

pour la règle oui un vehicule en CGC ne peut pas être utilisé en usage pro en celà ils ont raison.

toutefois il faut bien distinguer le statut en carte grise collection et le contrat d'assurance. l'un n'est pas lié à l'autre de façon fixe.
ainsi je suis assuré pour certaines de mes trelles en collection  chez axa, avec trajet promenade inclus.
mais j'ai aussi une trelle assurée maif, avec le même contrat que j'avais avant de la passer en collection, la maif est au courant.

ceci dit si la FFVE vous réclame ce certificat fournissez le leur, et une fois la CG collection aboutie, vous ferez bien ce que vous voudrez, avec votre assureur ou un autre.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#3 24-05-2023 12:57:59

Pat77
Membre
Inscription : 02-04-2023
Messages : 262

Re : Assurance trajet domicile travail Carte grise collection

Le calcul bénéfices /risques est simple, toi seul peu le faire; soit tu circules en CG normale dans une ZFE au risque de prendre une amande, soit tu circurles en CGC et en cas d'accident tu essayeras ce convaincre ton assureur (si tu es en état de le faire)..
C'est toi qui voit.

Dernière modification par Pat77 (24-05-2023 12:58:32)


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne

#4 24-05-2023 13:24:32

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 876

Re : Assurance trajet domicile travail Carte grise collection

Je crois qu'il y une distinction qui est faite sur l'utilisation d'un véhicule en CG collection :

- on peut l'utiliser pour aller sur son lieu de travail en tant que salarié.

- on ne peut pas l'utiliser comme véhicule professionnel : artisan, représentant commercial, transport de personnes...

Ce sera ton assureur qui te le précisera.

Dernière modification par Riton71 (24-05-2023 14:12:55)

Hors ligne

#5 24-05-2023 14:13:13

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 876

Re : Assurance trajet domicile travail Carte grise collection

Et avec un peu de retard à l'allumage... big_smile big_smile  je complète ma réponse : de nombreux food trucks sont des Estafettes ou Citroën H1. Et j'en vois autour de chez moi avec des plaques qui indiquent qu'ills sont en CG collection...

Donc il doit y avoir certaines catégories d'utilisation autorisées par la loi et les assureurs.

Dernière modification par Riton71 (24-05-2023 14:13:39)

Hors ligne

#6 24-05-2023 16:44:47

Pat77
Membre
Inscription : 02-04-2023
Messages : 262

Re : Assurance trajet domicile travail Carte grise collection

Bien souvent les assureurs demandent à ce que vous possédiez une voiture "moderne" pour assurer votre ancienne en collection sans obligatoirement quelle soit assurée chez eux, c'est le cas de mon agence AXA.

D'autre part des autos de plus de 30 ans peuvent être en CG normale mais assurées en collection.

Une chose à savoir, en cas d'accident ou  d'incendie une voiture en CGC ne peut pas être déclarée VEI (Véhicule Économiquement irréparable) ce qui n'est pas les cas des CG Normales, donc le risque c'est qu'elles finissent à la feraille !

Dernière modification par Pat77 (24-05-2023 16:46:19)


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne

#7 24-05-2023 18:55:03

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 876

Re : Assurance trajet domicile travail Carte grise collection

Pat77 a écrit :

Une chose à savoir, en cas d'accident ou  d'incendie une voiture en CGC ne peut pas être déclarée VEI (Véhicule Économiquement irréparable) ce qui n'est pas les cas des CG Normales, donc le risque c'est qu'elles finissent à la feraille !

Je suis aussi assuré chez AXA pour ma Titine qui est en CG collection. Lors d'un accident, l'expert me la mettait en épave... Valeur du véhicule estimée par l'expert.

Il faut donc distinguer la CG collection et l'assurance collection...

Hors ligne

#8 25-05-2023 00:24:44

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Assurance trajet domicile travail Carte grise collection

exactement c'est ce que j'illustrait plus haut
j'en ai une en carte grise collecton qui est assuré en normal
et j'en ai des en  carte grise collection assuré en collection.
enfin j'ai une 4 l non collection assuré en normale, c'est celle qui me sert de justif pour la possession d'un auto "non collection" (et non pas "moderne" comme dit pat77) et je suis en partie chez axa et en partie à la maif

sur aucune des 4 en collections (quel que soit l'assureur) un expert ne peut la mettre en VEI, ni même en VGA; même si elle est irreparable personne ne peut me la confisquer, mais personne ne m'en donnera trois sous. (sauf si declaration de valeur avec expertise lors de l'edition du contrat mais là ça devient cher comme contrat...) en fait je suis surtotu assuré en RC.

sur celle en cgrise normale c'est la règle normale qui s'applique : responsabilité, indemnisation, bonus malus, valeur de remplacement.....et biento ZFE, bref le quotidien des caisseux !


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#9 25-05-2023 12:44:24

shuptuu
Membre
Inscription : 19-10-2022
Messages : 9

Re : Assurance trajet domicile travail Carte grise collection

merci pour vos reponses.
Oui, je fais bien la différence entre carte grise collection et assurance collection.
Et mon idée etait justement d'avoir une assurance normale avec une carte grise collection, pour les zfe mais aussi le contrôle technique (les F6 etant des utilitaires, CT tous les ans...) et effectivement l'impossibilité d'avoir le vehicule déclaré épave par l'assurance.
Chez AMV a priori, même assuré en normal, les trajets domicile travail sont interdits dès lors que la carte grise est collection... C'est ça qui me pose problème.
Donc chez AXA, c'est différent?
Et qand même: attestation FFVE avec une assurance normale autorisant trajets domcile travail, ça passe?
Et oui, pour tous ces foodtrucks vintage, je ne sais pas comment ils font...

Hors ligne

#10 25-05-2023 13:48:23

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 876

Re : Assurance trajet domicile travail Carte grise collection

Je dois recontacter mon assureur AXA aujourd'hui pour l'assurance de ma mère qui a une 306 SR de 1996.

Je poserai la question par rapport aux véhicules en CG collection concernant une utilisation professionnelle.

A plus tard avec plus d'informations !

Hors ligne

#11 25-05-2023 17:00:24

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Assurance trajet domicile travail Carte grise collection

la ligne générale des assureurs est une chose
le gerant de proximité qui connait l'assuré dispose de quelques libéralités, comme ton agent de gestion bancaires.
ne jamais oublier que pour lui c'est le ratio risque/montant du risque qui prime pour dégager ou pas du PIB dans son agence.
sachant que hors RC (et donc paiement d'indemnités à un tiers), un vehicule de collection non expertisé ne coute rien (pas de tous risques en general dans les contrats collection basique) on comprend les contrats de flotte collection à 10€/an/voiture
et puis mon agent axa est lui même un grand fondu de la voiture de collection, ça aide !


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#12 25-05-2023 19:26:29

Desmotwin
Membre
Inscription : 02-07-2020
Messages : 295

Re : Assurance trajet domicile travail Carte grise collection

shuptuu a écrit :

Et qand même: attestation FFVE avec une assurance normale autorisant trajets domcile travail, ça passe?

Oui, c'est ce que je fais en étant assuré au Crédit Mutuel : assurance normale, CGC. J'avais bien insisté auprès de la FFVE avant de modifier ma CG pour être sûr que les trajets boulot/dodo n'étaient pas interdits. En revanche il est interdit de se servir du véhicule pour un usage professionnel (publicité, démarchage, véhicule atelier,...) à mon avis, vos Food trucks sont en CG normale et ils ont juste triché en mettant des plaques noires.

Les assurances collection, elles, interdisent les trajets domicile/travail.

Hors ligne

#13 25-05-2023 19:48:31

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 876

Re : Assurance trajet domicile travail Carte grise collection

Desmotwin a écrit :
shuptuu a écrit :

Et qand même: attestation FFVE avec une assurance normale autorisant trajets domcile travail, ça passe?

Oui, c'est ce que je fais en étant assuré au Crédit Mutuel : assurance normale, CGC. J'avais bien insisté auprès de la FFVE avant de modifier ma CG pour être sûr que les trajets boulot/dodo n'étaient pas interdits. En revanche il est interdit de se servir du véhicule pour un usage professionnel (publicité, démarchage, véhicule atelier,...) à mon avis, vos Food trucks sont en CG normale et ils ont juste triché en mettant des plaques noires.

Les assurances collection, elles, interdisent les trajets domicile/travail.

Je ne pense pas que des professionnels s'amuseraient à tricher... L'enjeu est trop important d'aménager un food truck, de réserver des emplacements et de se voir immobilisé par la Police ou les Gendarmes...

Il doit y avoir des clauses spéciales selon le type d'activité. Et selon la compagnie d'assurance, peut-être...

Je dis ça en simple déduction. Donc, Sans pouvoir prouver mes dires par un texte de loi qui confirme mes dires...

Hors ligne

#14 26-05-2023 14:06:35

shuptuu
Membre
Inscription : 19-10-2022
Messages : 9

Re : Assurance trajet domicile travail Carte grise collection

Alors pour info, à la Matmut, il est possible d'assurer un vehicule avec CGC, en assurance normale incluant trajets domicile/travail.
Donc je devrais m'en sortir comme ça!
Merci pour votre aide

Hors ligne

#15 26-05-2023 14:46:22

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Assurance trajet domicile travail Carte grise collection

celà corrobore les deux exposés de mon cas.
on voit mal un assureur refuser un contrat "normal" sur un vehicule à risque modéré....pragmatique !
et un contrat normal inclus les trajet promenade.

tiens nous au courant de tes avancées
bonne route !


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#16 26-05-2023 15:55:06

Desmotwin
Membre
Inscription : 02-07-2020
Messages : 295

Re : Assurance trajet domicile travail Carte grise collection

Riton71 a écrit :

Je ne pense pas que des professionnels s'amuseraient à tricher... L'enjeu est trop important d'aménager un food truck, de réserver des emplacements et de se voir immobilisé par la Police ou les Gendarmes...

Si j'en crois ce site, pas d'exception : https://www.cartegriseinternet.fr/demar … collection

Par ailleurs, je vois mal qui irait créer une exception pour les Food trucks, et pourquoi ?

On parle juste de mettre des plaques noires à la place des blanches, ça ne serait pas de bol de tomber sur LE frère de la côte qui connaît la règle assujettissant le port des plaques noires à l'obtention d'une CGC. wink

Ce ne serait pas la première fois, je me souviens avoir vu une pub un jour (pour une agence immo je crois) qui utilisait une deuche et une trelle pour leur démarchages, et l'une des deux autos portait des plaques noires...

Édit : tiens, je l'ai retrouvée...
vehicules-anciens-voitures-vintage-2CV-47L-DS-Immo-Nantes.jpg

Dernière modification par Desmotwin (26-05-2023 15:58:08)

Hors ligne

Pied de page des forums