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#1 19-09-2023 15:27:59
- lexaalex
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Changement des paliers extérieurs
Bonjour à tous,
Comme je l'ai précisé dans ma présentation je suis installé en Finlande et d'avance désolé pour certaines "maladresses" de langue car mon clavier ne me permet pas certain caractères. Je vais faire de mon mieux quand même.
Je suis l'heureux proprio du GTL de 1988.
Tout tourne rond mais ce matin le contrôle technique local me recalle à cause des paliers extérieurs percés par la rouille.
J'ai effectué pas mal de recherches et toutes sont liées à un démontage complet de train arrière.
Ne serait-il pas possible de changer uniquement les paliers extérieurs sans avoir à tout déposer? Je ne possède pas de garage digne de ce nom donc tout déposer sera compliqué.
De plus, ce modèle n'a jamais été, semble-t-il, importé en Finlande donc difficile de trouver un garagiste ayant la connaissance et surtout l'envie de le faire. D'ailleurs, l'intérêt pour moi est d'effectuer cette réparation moi-même.
Donc si j'ai bien suivi, je dois me procurer deux paliers extérieurs ainsi que les silent-blocs et les vis de fixation qui vont avec. Jusque là, pas de problème, on va faire tourner dhl...mais est-ce possible de le faire sans tout démonter.
Un grand grand merci d'avance pour vos conseils.
Alex
4 GTL CLan 1988
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19-09-2023 15:27:59
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#2 19-09-2023 16:51:58
- cat-trelle
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Re : Changement des paliers extérieurs
bonjour
peut être le terme de "palier exterieur" fait partie des difficulté de langage, car je ne vois pas de quoi il s'agit. peut être de roulements ?
seriez vous en mesure de presenter une photo ?
flotte jolie Senyera;
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#3 19-09-2023 16:58:38
- Martini
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Re : Changement des paliers extérieurs
peut être le terme de "palier exterieur" fait partie des difficulté de langage, car je ne vois pas de quoi il s'agit
+1
Photo nécessaire
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#4 19-09-2023 17:53:25
- francky43
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#5 19-09-2023 17:53:46
- lexaalex
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Re : Changement des paliers extérieurs
Bonsoir,
on trouve également support d'essieu arrière ou support extérieur de demi train arrière comme dénomination ;-)
4 GTL CLan 1988
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#6 19-09-2023 18:29:37
- patcatcat
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Re : Changement des paliers extérieurs
Je ne vois pas comment tu pourrais les changer sur le véhicule.
Démonter le train arrière est souvent le plus simple, par contre tu peux procéder par bras, le plus "difficile" dans l'opération étant de sortir les barres souvent bien grippées (d’où le faite de sortir le train complet...). Comme cela la voiture peux rester sur cales que d'un coté.....
Les silentblocs étant emmanchés de force (presse ou tige filetées -rondelles-écrous) le demi train doit être sortie (plus simple pour respecter la cote et la position angulaire). .
cat cat que du 4x4
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#7 19-09-2023 18:45:31
- Martini
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Re : Changement des paliers extérieurs
Page J-14 (aux environ de la 424) du MR 175
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#8 19-09-2023 18:56:50
- lexaalex
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Re : Changement des paliers extérieurs
Je ne vois pas comment tu pourrais les changer sur le véhicule.
Démonter le train arrière est souvent le plus simple, par contre tu peux procéder par bras, le plus "difficile" dans l'opération étant de sortir les barres souvent bien grippées (d’où le faite de sortir le train complet...). Comme cela la voiture peux rester sur cales que d'un coté.....
Les silentblocs étant emmanchés de force (presse ou tige filetées -rondelles-écrous) le demi train doit être sortie (plus simple pour respecter la cote et la position angulaire). .
Merci pour l'info. Tu veux donc dire que je dois impérativement sortir les barres de torsion pour pouvoir changer le palier/support?
J'ai une revue technique anglaise Haynes et il semble que la barre de torsion n'aille pas jusqu'au silent-block du palier. C'est pour cela que je me demande s'il faut vraiment enlever les barres avant de pouvoir oter/changer le palier?
4 GTL CLan 1988
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#9 19-09-2023 19:06:44
- lexaalex
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Re : Changement des paliers extérieurs
Page J-14 (aux environ de la 424) du MR 175
Merci pour le coup de mains supplémentaire!
4 GTL CLan 1988
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#10 19-09-2023 19:12:24
- patcatcat
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Re : Changement des paliers extérieurs
Ton palier doit sortir dans l'axe (à moins de le détruire), mais il faut le remettre en place dans l'axeet là je ne vois pas comment il peux passer. et les efforts pour le rentrer sont important.
A mon avis procède bras par bras.
Pour avoir le pus de facilité pour sortir une barre il faut qu'il n'y ait plus d’effort sur le bras il fau réaliser l'outils pour le réglage et se rapprocher de la cote de réglages.
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#11 19-09-2023 22:31:14
- cat-trelle
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Re : Changement des paliers extérieurs
C'est bien le bon terme.
ok Francky
merci
je disais plutot support de bras arrière.
mais , une question , pusqu'il s'agit de palier "exterieur" c'est-il donc qu'il y en aurait un "interieur" ? si oui c'est quoi ?
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#12 20-09-2023 00:30:26
- patcatcat
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Re : Changement des paliers extérieurs
C'est le palier fixé sur le longeron arrière (dit aussi brancard), qui a les canellures de la barre opposée et le palier (silentbloc) interne du bras.
Un bras de suspension de 4L a deux silentsblocs qui assurent la rotation élastique. Ces deux silentblocs sont monté en force dans deux paliers : l'externe et l'interne.
La barre de torsion qui assure la suspension à des cannelures aux deux extrémités : le côté exterieur dans le bras, le côté interieur dans le palier du bras opposé.
Ex : le bras Droit à le palier externe en bout de longeron lateral droit, le palier interne sur le côté externe du longeron arrière Droit, sa barre de torsion Droite ( suspension) passe à travers du palier interne Droit et va se fixer sur le palier interne (celui du bras Gauche ) fixé sur le longeron arrière Gauche.
Assez clair?
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#13 20-09-2023 09:20:31
- cat-trelle
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Re : Changement des paliers extérieurs
Limpide !!
je comprends alors que interne et externe sont sur la même pièce métalique.... alignés
du coup le controleur aurait du dire "corrosion" support de bras tout court non ?
comment peut-on differencier la corrosion que d'un coté ?
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#14 20-09-2023 09:56:58
- patcatcat
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Re : Changement des paliers extérieurs
Oui, car le palier intérieur est quasi indestructible puisque en fonte bien épais (sauf les modèles à réglages par cames).
Alors que l'externe est en tôle soumis aux projections du pneu, est lui souvent oxydé.
Surtout qu'au vu de sa forme il sert de réceptacle à un bon paquet de saletés.... zone à nettoyer régulièrement (surtout en sinpar avec pneus crantés... )
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#15 20-09-2023 11:38:32
- cat-trelle
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Re : Changement des paliers extérieurs
là c'est limpide++
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#16 20-09-2023 15:03:16
- lexaalex
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Re : Changement des paliers extérieurs
Merci à tous pour vos infos qui me seront très utiles...mais seulement au printemps prochain. Car la voiture partira vendredi en hibernation. En effet, le temps que je recoive les pièces et le temps (nos matinées sont à 3 degrés) n'étant plus mon allié pour le moment, je ne pourrais pas tout faire avant la contre-visite.
Je vais profiter de l'hiver pour chercher d'autres améliorations liées au freinage et tenue de route pour éventuellement donner une cure de Jouvance à ma trelle.
Si jamais vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas, je garde les notifications liées à cette discussion actives.
4 GTL CLan 1988
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#17 27-11-2023 10:40:09
- jannickz
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Re : Changement des paliers extérieurs
Merci de vous présentez, avant de donner des leçons...
La modération
Matrel55
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#18 27-11-2023 11:18:44
- patcatcat
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Re : Changement des paliers extérieurs
Changer les paliers extérieurs sans déposer au moins le bras complet j'aimerais savoir comment?????
cat cat que du 4x4
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