Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-04-2006 11:20:42

mazquiti
Membre
Inscription : 01-03-2006
Messages : 287

Papillon des Gaz

Bonjour Chérs passionnés

J'ai u probléme de consommation du à mon carburateur Zenith 28 If, un ami m'a conseillé de controler le niveau du papillon des gaz et le volet de départ.
Comment faire ?
Merci de votre réponse.

Hors ligne

#2 19-04-2006 12:10:44

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Papillon des Gaz

je comprend pas bien ce qu'il t'as conseiller de controler sur les papillon.
Tu peux controler que le starter revient bien en position quand il est relaché.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#3 20-04-2006 11:19:03

mazquiti
Membre
Inscription : 01-03-2006
Messages : 287

Re : Papillon des Gaz

Bonjour

Je m'excuse pour avoir tardé à manifester ma réponse, en raison d'une panne au niveau de mon Ordinateur.
Mon garagiste m'a conseillé d'ajuster le niveau d'ouverture du volet de depart avec celui du papillon des gaz qui est en bas,  pour réduire la consommation d'essence.
En consultant un document de la RTA (GTL), qui m'a été transmis par un passionné de la R4. J'ai trouvé quelques lignes traitant le même sujet.l'auteur a conseillé de contrôler l'ouverture des deux dispositifs par le biais d'une pige.

Voila, j'espére m'avoir fait comprendre.
Merci.

Dernière modification par mazquiti (20-04-2006 13:52:45)

Hors ligne

#4 20-04-2006 13:26:51

bebel4x4
Membre
Lieu : Appoigny
Inscription : 20-12-2005
Messages : 2 337
Site Web

Re : Papillon des Gaz

je nevoit pas ce qu'il veut te faire régler, quaznd tu n'accelere pas si ton papillon est fermé a fond, position repos, c'est bon.

Hors ligne

#5 20-04-2006 13:51:52

mazquiti
Membre
Inscription : 01-03-2006
Messages : 287

Re : Papillon des Gaz

SLT
Le probléme c'est que si je n'accélére pas  le papillon des gaz se referme, mais le volet de départ à froid reste à moitié ouvert presque.
Que dois-je faire donc ?

Merci de votre réponse.

Dernière modification par mazquiti (20-04-2006 13:53:16)

Hors ligne

#6 21-04-2006 09:21:32

bubu modif
Invité

Re : Papillon des Gaz

Sur un 28 IF il n'y a pas grand chose à régler ,la seul chose que tu peux régler  c'est la tige qui commande l'ouverture du papillon pour l'ouverture positive lorsque tu mets ton starter .

A part la vis de richesse et de ralentit il n'y a rien d'autre .

Quand tu démontes le dessus de ton carbu ,il faut que ton volet de starter soit bien libre et qu'il revienne tous seul aidé par son ressort qui est autour de l'axe coté levier d'actionnement .

Tu peux encore controler la planéité de la base de ton carbu ,quand on le sert trop fort  il se voile .

Si tu n'arrive toujours pas à le régler ,change de carbu .
Pour moi ,avoir monté ce type de carbu sur la R4 était une débilitée ,ce carbu est juste bon à mettre sur un moteur stationnaire ou une tondeuse !

La première GTL avait un carbu de 32 ,sur ma 2106 de 845 cc il y avait déjà un 32 .

#7 21-04-2006 10:55:45

mazquiti
Membre
Inscription : 01-03-2006
Messages : 287

Re : Papillon des Gaz

Salut Trelistes
Merci bubu pour ces éclaircissements
Effectivement, le zenith 28 if, cause énormément de probléme à ma GTL :

1- d'abord le ralentit est difficile à avoir même aprés avoir atteindre une tempêrature logique du moteur.

2-la vis de richesse n'a d'effet que lorsqu'elle est complétement serré, conséquence le moteur boîte pus calle

3-la réaction de mon véhicule si j'accélére n'est pas immédiate. Je dois appuyer doucement sur la pédale pour faire augmenter ma vitesse. (Donc difficultés lors des doublages sur la route).

4-Probléme de prise d'air lié à un défaut de planéité...

Je me demande si un 32 If peut réglé mes problémes rencontrés avec le 28 If ? et si ma consommation en carburant sera la même ou moidre ?.

Et surtout!!surtout!! Quelles sont les caractéristiques apprentes d'un bon carburateur à chercher à la casse.Car chez moi je ne dois jamais me fier au garagiste ?
Y'a t-il quelque piéce à changer pour adapter le 32 IF ?
Merci de merépondre

Dernière modification par mazquiti (21-04-2006 10:57:54)

Hors ligne

#8 21-04-2006 12:07:54

bubu modif
Invité

Re : Papillon des Gaz

Sur tout les carbus ,avant tout c'est le jeu de l'axe de papillon qu'il faut regarder .

Essayer de prendre un carbu récent ,il y a possibilitée de monter un carbu d'AX ,il faut juste prendre le cable d'accélerateur qui va avec ,je donnerai plus de détail demain .

Pour la modification à apporter ,ça déjà été développé il y a quelque temps .

#9 21-04-2006 12:12:50

mazquiti
Membre
Inscription : 01-03-2006
Messages : 287

Re : Papillon des Gaz

Merci de m'avoir répondu
Je tacherais de réviser mes leçons donc! Je retournerais au discussion antérieur pou mieux cérner le probléme
Merci et à demanin pour le complément d'éclaircissement.

Hors ligne

#10 23-04-2006 12:14:43

bubu modif
Invité

Re : Papillon des Gaz

Pour le montage d'un carbu de super 5 ou d'AX ,il faut monter une cale,vu que les trous de fixation sont décallés .

Le super 5 ou l'AX sont pratiquement identique ,l'avantage de l'AX c'est d'avoir la fixation du cable d'accélérateur sur le corp du carbu ,ce qui évite de changer le cache culbuteur pour avoir le système de renvoie qu'il faut normalement quand on monte le carbu de 32 .

Le super 5 ,il faut modifier la commande sur le carbu ,j'ai mis la rotule de commande que j'ai récupéré sur le vieux carbu et que j'ai ressoudé à l'emplacement du pion de rappel du ressort de la super 5 .

Le super 5 est plus pratique pour le filtre à air ,l'AX il faut modifier pour remettre le reniflard d'huile.

Pour le cable de starter j'ai pris un cable de R 11 ,il est grand ,ce qui permet de faire une grande boucle pour qu'il ne soit pas dur vu que c'est une tige rigide qu'il y a à l'intérieur.
Pour faire la boucle de commande sur le carbu ,il suffit de chauffer à rouge la tige rigide ,de prendre un axe (mèche vis ou autre)de faire un tour complet autour de celui-ci.avec une pince ,avant que le fil ne refroidisse et couper ce qu'on a pas besoin avec une pince coupante .

Actuellement j'ai un carbu de super 5 1400 vu que j'ai le moteur de 5 TX :réf-solex 32 BIS repère 849
calecarbu5mq.jpg

#11 23-04-2006 20:44:38

bubu modif
Invité

Re : Papillon des Gaz

Voici une autre photo .
calecarbu22hx.jpg

#12 23-04-2006 20:57:27

bubu modif
Invité

Re : Papillon des Gaz

J'avais oublié la modif de la fixation de filtre ,on voit la rotule de commande .

La cale fait 15 mm d'épaisseur, elle est fixé par deux vis à tête fraisée dans les trous d'origine.
Les deux goujons sont récupérés et vissés dans la cale .

dessuscarbu6rh.jpg

#13 24-04-2006 13:11:19

mazquiti
Membre
Inscription : 01-03-2006
Messages : 287

Re : Papillon des Gaz

Bonjour
Grand chapeau à vous bubu modif pour votre message détaillé.
je communiquerais votre proposition à un ami garagiste chevronné et surtout passionné pour savoir ce qu'on peut faire.
En tout cas avec mon 28 If ma Quatrelle souffre beaucoup.

Hors ligne

Pied de page des forums