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#1 05-08-2024 18:05:09
- Thibal
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elle chauffe mais pourquoi ??
Bonjour,
j'ai acquit un 4l récemment, et il se trouve qu'elle chauffe.
j'ai donc levé le calorstat ( et commandé un neuf ), j'ai déposé le radiateur pour le laver en circuit inverse, il était bien plein de rouille, calcaire et antigel, mais il l'air de laissé l'eau circuler normalement maintenant.
J'ai fais 1 nettoyage 1/2 de vinaigre puis 1 nettoyage avec un flush du commerce, puis un rincé à l'eau.
La purge à chaque fois avec le vase d'expansion plus haut, radiateur sur chaud et en ouvrant la purge du radiateur jusqu'à avoir de l'eau et pas d'air.
Mais elle chauffe toujours,
je n'ai pas de gras ou de mayo dans l'eau même si elle est encore sale. Pour l'huile je ne sais pas va falloir faire la vidange je pense, pour avoir la réponse.
Si je débranche la durite à la sortie de la pompe il y a bien du débit donc elle pompe.
Quelqu'un a une idée ?
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05-08-2024 18:05:09
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#2 05-08-2024 18:20:09
- patcatcat
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Re : elle chauffe mais pourquoi ??
Encrassement au niveau des chemises et/ou de la culasse.
Les dépôts au nivequ des cylindres cuisent et deviennent dur un peu comme le calczire des chauffe-eau. Se retirent par action mécanique chimique c'est plus risqué. ....
cat cat que du 4x4
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#3 05-08-2024 18:34:07
- JP26
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Re : elle chauffe mais pourquoi ??
+1
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#4 06-08-2024 07:47:53
- MarcJP4
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Re : elle chauffe mais pourquoi ??
si ton circuit de refroidissement est propre,
la pompe fonctionne suivant ce que tu dis
es tu sur quelle chauffe!!!
ce n'est pas un problème de sonde qui donne une mauvaise information cela m'est arrivé
regardes de ce coté.
tu dois avoir une sonde sur la culasse à coté du carbu et l'autre sur la pompe à eau.
tu dis elle chauffe, elle fait quoi?
voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2
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#5 07-08-2024 05:49:26
- matrel 55
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Re : elle chauffe mais pourquoi ??
Je viens de supprimer le doublon qui parle de la même chose...
Il faudrait faire attention ...
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#6 07-08-2024 11:51:22
- papytravaux
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Re : elle chauffe mais pourquoi ??
Bonjour,
j'ai acquit un 4l récemment, et il se trouve qu'elle chauffe.
j'ai donc levé le calorstat ( et commandé un neuf ), j'ai déposé le radiateur pour le laver en circuit inverse, il était bien plein de rouille, calcaire et antigel, mais il l'air de laissé l'eau circuler normalement maintenant.
J'ai fais 1 nettoyage 1/2 de vinaigre puis 1 nettoyage avec un flush du commerce, puis un rincé à l'eau.
La purge à chaque fois avec le vase d'expansion plus haut, radiateur sur chaud et en ouvrant la purge du radiateur jusqu'à avoir de l'eau et pas d'air.Mais elle chauffe toujours,
je n'ai pas de gras ou de mayo dans l'eau même si elle est encore sale. Pour l'huile je ne sais pas va falloir faire la vidange je pense, pour avoir la réponse.
Si je débranche la durite à la sortie de la pompe il y a bien du débit donc elle pompe.Quelqu'un a une idée ?
Bonjour
il y a eu une discussion du même genre dernièrement....
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=51145
si ton radiateur était à ce point encrassé, tout le moteur doit l'être autour des chemises et dans la culasse
pour ce point: " La purge à chaque fois avec le vase d'expansion plus haut, radiateur sur chaud et en ouvrant la purge du radiateur jusqu'à avoir de l'eau et pas d'air. "
il n'est pas toujours évident moteur tournant d'avoir l'assurance qu'il n'y ait plus d'air dans le circuit le liquide étant en turbulences...
je suggère de pratiquer la purge après arrêt du moteur en attendant 2 / 3 minutes le temps de laisser l'air qui pourrait se trouver dans le circuit migrer vers la purge en point haut...
appuyer sur les durites au moment de l'arrêt peut aider à faire migrer l'air si air il y a
dans cette configuration l'air échappe en premier puis il y a un filet de liquide qui s'écoule de façon régulière et continue sans air
c'est ainsi que l'on pratique pour purger les installations de chauffages y compris de plusieurs centaines de mètres cubes et à très hautes températures ( perso j'ai exploité à 180°C ) pour travailler en toute sécurité
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#7 07-08-2024 12:18:14
- JP26
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Re : elle chauffe mais pourquoi ??
Il y a aussi la solution d'utiliser de l'air liquide....qui ne fait pas de bulle
------> je sors
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
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#8 08-08-2024 21:36:45
- Thibal
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Re : elle chauffe mais pourquoi ??
Bonjour
Oui papytravaux, j'ai bien lu ce post déjà mais je me sent pas vraiment prêt a démonté la culasse est nettoyer le moteur ( je ne sais pas comment d'ailleurs ) avant d'être sûr d'avoir fait tout ce qui est possible.
Oui elle chauffe car le témoin s'allume assez rapidement et s'éteint en pente avec le radiateur de chauffage à fond .
En plus quelque seconde après l'arrêt j'entends des bulles de vapeur qui remonte dans le vase d'expansion donc y'a vaporisation quelques part et puis tout est chaud, durite intouchable !
Je roule pas, peur de casser du coup.
Donc à votre avis dépose de la culasse et nettoyer mécanique ?
Mais comment ils existent des méthodes sans risques ?
J'ai jamais déposé de culasse j'espère m'en sortir sans trop de souci du coup.
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#9 09-08-2024 10:39:32
- papytravaux
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Re : elle chauffe mais pourquoi ??
Bonjour,
avant d'envisager de demonter la culasse etc...il y a sans doute des choses à faire
je ne comprends pas trop l'histoire du témoin qui s'éteint en pente, sauf peut être si c'est en montée ????
ceci : " En plus quelque seconde après l'arrêt j'entends des bulles de vapeur qui remonte dans le vase d'expansion donc y'a vaporisation quelques part et puis tout est chaud, durite intouchable ! " est la démonstration
- soit d'une purge mal effectuée
- soit d'un souci de joint de culasse
le mieux est de commencer par faire une nouvelle purge du circuit
je te recommande de l'effectuer moteur chaud bien sur comme la procédure le decrit
SAUF d'ouvrir la purge le moteur étant arrete...et ne pas avoir peut de laisser couler le liquide jusqu'à ce qu'il s'écoule regulièrement de façon continue...
si tout se passe bien ensuite, tu auras éliminé le souci potentiel d'un joint de culasse....
tu pourras alors si nécessaire faire un nettoyage de ton circuit avec l'ajout d'un produit du commerce que tu laisseras dans le circuit quelques jours pour bien tout détartrer..
il sera toujoours temps d'en parler plus tard
un temps pour chaque chose
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#10 09-08-2024 11:53:42
- JP26
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Re : elle chauffe mais pourquoi ??
Quand tu as déculassé, tout devient facile: un long tourne vis pour remuer la boue entre les cylindres et un aspirateur pour tout aspirer avec l'aide d'une soufflette si utile
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#11 09-08-2024 18:34:33
- papytravaux
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Re : elle chauffe mais pourquoi ??
bonsoir,
je ne vois pas bien vu l'accessibilité comment faire ça efficacement.....mais pourquoi pas ?
je veux juste attirer l'attention sur le fait de commencer par brider les chemises avant de tenter quoi que ce soit pour ne pas décoller les joints d'embases
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#12 09-08-2024 18:56:10
- JP26
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Re : elle chauffe mais pourquoi ??
Il y a un petit passage entre les chemises, de quoi passer un tube de 6 mm fixé dans la buse de l'aspirateur....et aspirer le fond du bloc en touillant avec une tige pour désagréger la m...e.
Si j'ai pu le faire sur mon Cléon, c'est que c'est possible sans trop de difficulté.
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#13 11-08-2024 10:44:11
- papytravaux
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Re : elle chauffe mais pourquoi ??
bonjour
JP tu dis l'avoir fait, donc pas de raison de mettre en cause tes propos....
juste une idée, une suggestion
au lieu d'utiliser une tige, un tournevis ou autre est-ce qu'une soufflette avec un tube assez long pour aller au fond ne " brasserait " pas mieux ?
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#14 11-08-2024 10:54:15
- patcatcat
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Re : elle chauffe mais pourquoi ??
Essai de retirer du calcaire dans un chauffe eau avec une souflette. ....
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#15 11-08-2024 15:11:18
- JP26
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Re : elle chauffe mais pourquoi ??
Dans mon moteur, il y avait un agrégat provenant de la réaction de l'alu avec le LDR et pas de calcaire.....et l'action mécanique du tourne vis n'était pas de trop.....mais une fois ouvert, tout moyen efficace est le bon
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#16 11-08-2024 18:35:40
- patcatcat
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Re : elle chauffe mais pourquoi ??
J'ai dit calcaire ne connaissant pas la composition des dépôts que j'ai eu du mal a gratter dans le bloc moteur de ma S128..... Une souflette n'aurait rien fait!
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#17 12-08-2024 15:39:56
- papytravaux
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Re : elle chauffe mais pourquoi ??
bonjour,
pat je me suis sans doute encore mal exprimé ????
les depôts sont un agrégat de tartre ( calcaire contenu dans l'eau ) qui se depose sur les parois sous l'effet de la chaleur....
c'est physique comme lorsque l'on chauffait de l'eau dans les bouilloires dans le temps.....
la couleur marron / rouge c'est l'oxydation de surfaces qui s'y incorpore...
chemises en places il est impossible de quelque façon que ce soit de gratter partout .
il n'y a sans demonter qu'un traitement détartrant qui peut dissoudre les agrégats efficacement...
c'est dans ce cas de figure que je suggérais d'utiliser une soufflette afin de mettre tout en suspension pour faciliter l'aspiration
ceci dit de mon point de vue le mieux , ce qui est fiable c'est la dépose des chemises et le nettoyage complet
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#18 12-08-2024 19:49:10
- JP26
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Re : elle chauffe mais pourquoi ??
certes, mais:
si c'est du calcaire, un nettoyant anti-calcaire de bonne qualité (genre Restom) du commerce fera bien l'affaire sans aucun démontage, c'est étudié pour.
Si ce n'est pas du calcaire, mais le produit de décomposition de l'alu par le LR, comme j'ai eu, on dirait des grains très friables qui se déposent en fond de bloc, et alors, le démontage est inutile et l'anticalcaire aussi
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#19 13-08-2024 07:38:12
- patcatcat
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Re : elle chauffe mais pourquoi ??
C'est un mélange complexe de differents composants : oxydes de fer ( carter moteur, chemise...), d'oxydes d'aluminium (culasse, pompe à eau, radiateur...) décomposition du LDR, calcaire ( à moins que le plein est été fait à l'eau distillé. ..).
Souvent une action mécanique est nécessaire.pour ce débarrasser de ce dépôt tenace (surtout le cylindre N°4)
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#20 13-08-2024 09:10:50
- papytravaux
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Re : elle chauffe mais pourquoi ??
certes, mais:
1)si c'est du calcaire, un nettoyant anti-calcaire de bonne qualité (genre Restom) du commerce fera bien l'affaire sans aucun démontage, c'est étudié pour.
2)Si ce n'est pas du calcaire, mais le produit de décomposition de l'alu par le LR, comme j'ai eu, on dirait des grains très friables qui se déposent en fond de bloc, et alors, le démontage est inutile et l'anticalcaire aussi
pour 1) nous sommes bien d'accord
pour 2) si il s'agit de depots et non de quelque chose d'incrustant, je comprends mieux ce que tu proposais pour les deloger...et aspirer..
la soufflette comme suggéré complète l'action en mettant le tout en suspension facilitant l'aspiration....bien sur ça signifie qu'il faut mettre de l'eau et qu'il peut être nécessaire de le faire plusieurs fois
nb: l 'attaque de l'alu par le liquide de refroidissement m'intrigue...mais je n'ai rien à suggérér
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#21 13-08-2024 12:06:12
- JP26
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Re : elle chauffe mais pourquoi ??
je l'ai fait "à sec"
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
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#22 13-08-2024 20:57:03
- papytravaux
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Re : elle chauffe mais pourquoi ??
oui je l'avais bien compris ainsi
sauf qu'au départ je pensais que tu voulais également aspirer les dépots de tartre...
reste ceci qui m'intrigue :
"Si ce n'est pas du calcaire, mais le produit de décomposition de l'alu par le LR, comme j'ai eu, on dirait des grains très friables qui se déposent en fond de bloc"
corrosion ?????
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#23 13-08-2024 22:35:02
- patcatcat
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Re : elle chauffe mais pourquoi ??
Bien oui corrosion alu et fonte!
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#24 14-08-2024 09:45:32
- JP26
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Re : elle chauffe mais pourquoi ??
Et probablement utilisation d'un LR non prévu pour l'alu....c'est l'histoire de l'auto avant moi qui le sait.
Pour tout dire et après réflexion, le résidu est constitué de grains d'alumine agglomérés....ce qui est logique et rend les produits de nettoyage classiques absolument inopérants.
Dans ce cas, inutile de rincer, ce n'est pas soluble, donc il faut impérativement recourir à des moyens mécaniques.
Pour le savoir, il suffit de déposer la pompe à eau qui donne accès à l'intérieur de la culasse ce qui n'est pas une opération bien redoutable.
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#25 15-08-2024 13:54:21
- GTL4Bear
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Re : elle chauffe mais pourquoi ??
bonjour
autres test , vous n'avez pas parlé du ventilateur fixé sur le radiateur. il se d'éclanche bien à 92°, la sonde fonctionne bien ? et quid du moteur du ventilo ? pour tester vous prenez un fil avec 2 fiches mâles que vous connectez directement entre eux vous verrez si le ventilo fonctionne.
Quatrellement vôtre,
Jean-Yves
*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !
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#26 15-08-2024 22:47:25
- Thibal
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Re : elle chauffe mais pourquoi ??
Merci a tous pour ces messages.
Alors pour le témoin : il s'éteint en pente oui au bout d'un moment sans accélérer et en roulant relativement vite pour refroidir le radiateur, la température redescends mais c'est normal ça.
Pour le débouchage une idée me viens peut-être bête : un coup de soufflette par le vis de purge du carter cylindre histoire de voir ?
Et non le ventilateur est sur la poulie de la pompe à eau donc tourne toujours au régime moteur (Billancourt) donc pas d'indication de température.
J'ai chopé un zona donc un peu KO mais si ça va mieux demain je retente une nettoyage + purge moteur coupé comme vous conseillez.
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#27 16-08-2024 05:19:22
- matrel 55
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Re : elle chauffe mais pourquoi ??
Bonjour,
GTL4Bear,
C'est un moteur Billancourt
A+
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#28 16-08-2024 11:11:11
- papytravaux
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Re : elle chauffe mais pourquoi ??
Bonjour
JP...je ne vais pas poursuivre sur nos échanges car sur le fond je partage tes reflexions et il n'y a pas à considérer ça comme un débat, des divergences de vues..
ce qui m'intrique c'est de comprendre ce qui a pu provoquer cette " corrosion "
mais comme tu le dis c'est l'histoire de l'auto...
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#29 16-08-2024 11:33:46
- Thibal
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Re : elle chauffe mais pourquoi ??
Mais comment ils existent des méthodes sans risques ?
Et la présentation!!!
https://www.r4-4l.com/forum/misc.php?action=rules
La Modération
Elle est la ^^
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#30 16-08-2024 11:42:01
- Thibal
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Re : elle chauffe mais pourquoi ??
Bonjour, j'ai fait la purge et le niveau ce matin, avec la méthode indiqué, et après 20/25 minutes de route j'ai vérifié, j'ai des durites hautes avec de l'air ( je presse j'entends les bulles monter dans le radiateur ) et le niveau du vase d'expansion est monté.
Quand j'accélère avec le bouchon du radiateur ouvert j'ai des micro bulles qui arrive depuis la durite qui sort de la pompe a eau.
Je suis pas bon mécano mais le diag à l'air posé, j'ai de l'air qui rentre de le circuit d'eau par le joint de culasse certainement.
Qu'en pensez vous ?
Je trouve aussi le bruit de la pompe pas terrible donc je pense faire pompe à eau et joint de culasse quand j'aurai du temps et la motivation de m'attaquer à ce gros chantier.
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#31 16-08-2024 11:59:04
- patcatcat
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Re : elle chauffe mais pourquoi ??
Ou simplement la pompe à eau seule.....
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#32 16-08-2024 12:06:17
- papytravaux
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Re : elle chauffe mais pourquoi ??
Merci a tous pour ces messages.
1) Alors pour le témoin : il s'éteint en pente oui au bout d'un moment sans accélérer et en roulant relativement vite pour refroidir le radiateur, la température redescends mais c'est normal ça.
2) Pour le débouchage une idée me viens peut-être bête : un coup de soufflette par le vis de purge du carter cylindre histoire de voir ?
3) Et non le ventilateur est sur la poulie de la pompe à eau donc tourne toujours au régime moteur (Billancourt) donc pas d'indication de température.
4)J'ai chopé un zona donc un peu KO mais si ça va mieux demain je retente une nettoyage + purge moteur coupé comme vous conseillez.
bonjour,
pour commencer je te souhaite un bon rétablissement
ton moteur étant un Billancourt, le haut du radiateur est situé en partie haute , au dessus du moteur, voir même au dessus du radiateur de chauffage ce qui devrait faciliter la purge du circuit de refroidissement...
4) tu dis vouloir tenter à nouveau une purge du circuit moteur coupé...
je suppose donc que ton moteur est remonté et en état de tourner et
- tu n'as pas de declencheur de rotation du ventilo..
les étapes proposées
1) accrocher le vase d'expansion, meme vide en hauteur
2) faire tourner le moteur radiateur ouvert et nineau du liquide haut près du bouchon
- radiateur de chauffage ouvert à fond
- jusqu'à ce que les durites haute et basse du radiateur soient chaudes signe de circulation et de calorstat ouvert
3) tu arretes ton moteur et ouvre la purge la durite sur le tablier à fond et laisse couler jusqu'à ce que tu aies un écoulement regulier, sans passage d'air..
- tu complète le niveau si besoin au radiateur
- tu refermes la purge, fais à nouveau tourner le moteur histoire de déplacer les poches d'air qui pourraient être piégées et les faire migrer ver la murge ou le bouchon du radiateur et recommence l'opération
lorsque tu penses être sur qu'il n'y a plus d'air qui sorte de la purge, QUE le chauffage de l'habitacle donne à fond, moteur arrêté, vase d'expansion toujours ouvert et en hauteur tu remplis le radiateur jusqu'a ce qu'il déborde et ferme le bouchon...
tu mets alors le vase d'expansion au niveau maxi , le ferme puis le remet en place seulement après
par la suite si tu veux ouvrir le vase d'expansion je te recommande de pincer la durite qui le relie au radiateur qu'il n'y ait pas de possibilité d'écoulement du liquide du radiateur,ni d'entrée d'air dans ce dernier
tu auras ainsi l'assurance d'une purge correcte si tu n'as pas de souci de joint de culasse....
sur ce point, lorsque le vase d'expansion est encore ouvert et accroché, lors des accélérations et décélérations moteur il peut y avoir de légers remous avec baisse et montée du niveau, mais jamais de bouillonnements....
je reviens à
1)je ne sais pas si tu as un témoin de température sur moteur Billancourt...
si tel est le cas, le refroidissement de ton moteur dépend comme pour tout moteur de l'écanhge d'air au travers du nid d'abeille du radiateur
ce nid d'abeille ne doit pas avoir de " lamelles " écrasées , ne doit pas être encrassé extérieurement qui réduisent le passage d'air et donc le refroidissement
refroidissement qui est assisté en fonction de la vitesse de rotation du ventilateur et donc du moteur...
il y a de très nombreuses annéees je me suis fais farcer avec ce type de problème...je traversais la forêt de Senlis chaque jour tôt le matin et tard le soir et ai colmaté mon radiateur très rapidement avec les insectes qui s'y écrasaient...
2) ça nécessite la vidange de ton circuit et n'agira pas sur ce qui peut être incrusté sur les chemises ou dans la culasse....
donc la première étape consiste en un bon nettoyage de ton circuit avec un produit détartrant du commerce comme le disait JP...avec de préférence la possibilité de tourner qqs jours avec...
une fois ces agglomérats dissous l'ouverture du bouchon aidera au rincage de ton circuit
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#33 19-08-2024 19:57:27
- JP26
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Re : elle chauffe mais pourquoi ??
Pour la formation d'alumine dans mon moteur, je n'ai pas d'information, car c'était bien avant moi et j'ai hérité du truc.
La seule cause possible est l'utilisation d'un LDR ou d'un additif non prévu pour l'alu, sachant que j'ai trouvé des résidus d'anti fuite dans le radiateur.
L'alumine est le résultat de l'oxydation de l'aluminium et un LDR n'est pas sensé oxyder les métaux en présence dans un moteur....sauf s'il est interdit d'emploi pour l'Alu
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#34 20-08-2024 18:56:07
- papytravaux
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- Messages : 10 088
Re : elle chauffe mais pourquoi ??
Bonsoir JP
pour la cause et compte tenu de ce que tu rapportes il y a à l'évidence eu des problèmes avec le circuit de refroidissement avant ton acquisition...
l'autre jour, j'ai regarde les effets possibles de l'utilisation du vinaigre blanc comme souvent conseillé...qui est acide et donc agressif....
dans le même esprit, j'avais mis des pièces en alu ou régule à tremper dans de l'acide phosphorique ( acide donc ) et les ai oubliées...
resultat les pièces étaient complètement dégradées et il y avait également en partie des dépôts granuleux de faibles dimensions..
je n'ai pas mémorisé si tu avais constaté des degradations en surfaces sur ta culasse....
mais les additifs de colmatage sont " des charges " sensées obturer les fuites -(mais aussi les petits trous de passages dans la culasse )
je ne sais pas comment ça réagit dans le temps
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