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#1 07-08-2024 18:08:40
- GTL64
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ke pense pas être très loin mais je bute sur quelque chose
Bonsoir,
J'ai remis mon moteur en route sur ma titine.
J'ai un problème que je n'arrive pas à resoudre.
Elle ne tient pas le ralenti.
elle démarre bien au starter.
Quand je le réduit elle prend des tours et semble bien ronronner.
Si je diminue encore le starter elle cale, obligé de rester accéléré .
Un conseil me serait bien utile.
Merci
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07-08-2024 18:08:40
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#2 07-08-2024 18:31:33
- JP26
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Re : ke pense pas être très loin mais je bute sur quelque chose
Vérification systématique allumage et carburation......que dire de plus sans être devant l'auto.
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#3 08-08-2024 09:51:20
- papytravaux
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#4 08-08-2024 10:11:31
- GTL64
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Re : ke pense pas être très loin mais je bute sur quelque chose
Bonjour,
Merci Papytravaux pour ton aide.
Je pense que j'ai trouvé mon problème mais je n'arrive pas à le resoudre.
Je n'arrive pas à regler mon avance en utilisant une lampe.
Quand je me mets sur le pmh, la lampe ne s'allume pas.
Elle s'allume bien avant.
J'ai lu que cela pouvait venir d'un mauvais montage de mon allumeur.
Un conseil?
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#5 08-08-2024 12:35:55
- patcatcat
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Re : ke pense pas être très loin mais je bute sur quelque chose
Normal qu'elle s'allume avant : c'est l'avance à l'allumage....
Si elle tourne rond au starter et cale au retrait c'est soit qu'elle n'est pas assez chaude (température de fonctionnement non atteint); soit un manque d'essence....
cat cat que du 4x4
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#6 08-08-2024 12:57:30
- Christian bigood
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Re : ke pense pas être très loin mais je bute sur quelque chose
Ou une prise d'air!
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#7 08-08-2024 14:57:00
- Savane45
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Re : ke pense pas être très loin mais je bute sur quelque chose
+1 avec Christian
Un test simple pour savoir si prise d'air.
mettre le starter à l'accélération et si prise d'air , elle ne doit pas caler.
si le starter résout le problème alors il faudra reprendre la planéité de l'embase du carburateur et l'étancheité ; ne pas serrer comme un brutus les écrous du carburateur au risque de tout déformer.
un moteur correctement réglé n'est jamais calé au PMH il a un peu d'avance de 6° à 10° selon le type d'allumeur; ceci afin que l'explosion se face moteur tournant pile poile au PMH
Car comme le disait l'Oncle Fernand, le mélange met un certains temps pour s'enflammer
Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
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#8 08-08-2024 14:57:51
- papytravaux
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Re : ke pense pas être très loin mais je bute sur quelque chose
Bonjour,
Merci Papytravaux pour ton aide.
Je pense que j'ai trouvé mon problème mais je n'arrive pas à le resoudre.
Je n'arrive pas à regler mon avance en utilisant une lampe.
Quand je me mets sur le pmh, la lampe ne s'allume pas.
Elle s'allume bien avant.
J'ai lu que cela pouvait venir d'un mauvais montage de mon allumeur.
Un conseil?
Re Bonjour,
ce que j'ai décrit plus haut concernait une approche avec un moteur qui tourne comme je pensais l'avoir compris...
oublies le mauvais montage de ton allumeur......
je reprends donc comme pour les réglages initiaux avant un démarrage
A) carbu
je pars du principe qu'il est propre, que le pointeau de l'ouverture positive n'a pas été touche
- régler la vis de butée du papillon des gaz pour qu'il y ait une légère ouverture avant l'ouverture positive
- serrer la vis de richesse à fond sans forcer et la desserrer de 2 à 3 tours
ce qui conviendra pour un premier démarrage
B) regler les vis platinées
- positionner le volant moteur au repère qui correspond à l'avance initiale, (pas sur le PMH car à ce stade le point d'allumage est dépassé)
- de sorte que le grain mobile en appui haut sur un bossage tu aies 4 / 10 d'écartement.
- ceci fait la lampe témoin branchée sur le plus de la bobine elle doit s'allumer au point d'avance ( contact mis ) en tournant doucement l'allumeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
(il est utile de commencer par revenir en arrière au préalable pour rattraper les jeux )...
dans ces conditions le moteur doit démarrer
ensuite tu peux affiner tes réglages pour les optimiser comme décrit plus haut
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#9 08-08-2024 19:29:56
- GTL64
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Re : ke pense pas être très loin mais je bute sur quelque chose
Bonsoir,
Je pense avoir avancé sur mon problème mais je n’arrive toujours pas le résoudre.
Je vous explique ce que j’ai fait
J’ai redémonté carbu pour vérifier s’il était propre, j’en ai profité pour le nettoyer à nouveau et le souffler. Je me suis assuré que les deux gicleurs était propre et non obstrués. J’ai revérifié que mon pointeau était réglé à la bonne hauteur, j’ai nettoyé la vis de richesse et le filtre à essence à l’entrée du carbu, j’ai remonté le carbu.
J'avais un doute sur mon filtre à essence (c'est un de 2CV plus petit), je l'ai schunté.
Pour l’allumage : J’ai vérifié l’écartement des vis à 0,4.
Pour le calage : J’ai enfin compris et réglé à la lampe mon allumage avec une avance de 6 degrés.
Un truc me chiffonne à ce sujet, je vous décris ce qui me questionne : Quand je règle l’avance à l’allumage la lampe s’allume bien 6 degrés avant le pmh, puis le repère du volant moteur se déplace sur le repère fixe du carter moteur, à ce moment-là le pmh doit bien correspondre au cylindre n°1 (coté boite de vitesse) ?, hors le doit distributeur du delco va sur un fil qui alimente le cylindre n°4 ??
Ou ai-je fait une erreur ?
Une fois tous ces réglages vérifiés, starter tiré à fond le moteur démarre au quart de tour.
Ensuite quand je le repousse un peu le moteur accélère et tourne vraiment très rond.
Il suffit que je repousse le starter et le moteur cale.
Je peux ensuite redémarrer le moteur en accélérant à fond, il a à vide une belle montée dans les tours, pas de trou à l’accélération, mais dès que j’essaie de le faire redescendre en régime il cale.
Bref je ne vois pas d’où vient le problème.
Peut être au vu de ma déscription ci dessus, vous saurez me conseiller.
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#10 08-08-2024 22:32:22
- patcatcat
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Re : ke pense pas être très loin mais je bute sur quelque chose
As-tu l'ajuteur de 0,3mm dans ta durite de renifleur?
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#11 08-08-2024 23:11:43
- GTL64
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Re : ke pense pas être très loin mais je bute sur quelque chose
Bonsoir Patcatcat,
Non, je ne savais pas qu'il fallait en mettre un et je ne me souviens pas d'avoir vu quoi que ce soit au démontage.
Merci.
Je viens de lire le post de la 4L de sylvie qui l'explique.
Je vois demain si je retrouve les vielles durites.
Je peux peut être en confectionner un.
Mon moteur étant un 688/7-12, la 4L de sylvie parle d'un diamètre de 1,3mm.
C'est juste un axe du diametre interne de la durite, percée d'un trou d'1,3 mm ?
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#12 09-08-2024 00:11:28
- patcatcat
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Re : ke pense pas être très loin mais je bute sur quelque chose
Exact!
Sans cet ajuteur ma F6 callait des que je relachais l'accélérateur à basse vitesse.
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#13 09-08-2024 07:46:00
- Savane45
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Re : ke pense pas être très loin mais je bute sur quelque chose
"à ce moment-là le pmh doit bien correspondre au cylindre n°1 (coté boite de vitesse) ?, hors le doigt distributeur du delco va sur un fil qui alimente le cylindre n°4 ??"
Il n'y a pas veritable d'erreur puisque le moteur démarre et que tous les cylindres recoivent une étincelle au bon moment.
Simplement tu as un décalage de 180° de ton allumeur (du classique). tes fils de bougies doivent d'ailleurs un peu se croiser. les cylindres 1 et 4 sont au PMH en même temps et c'est normal.
laisse comme cela pour régler tes soucis de ralenti; et puis après si le cœur t'en dit
Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
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#14 09-08-2024 07:57:01
- Savane45
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Re : ke pense pas être très loin mais je bute sur quelque chose
Juste une question concernant le ralenti. ton papillon des gaz est bien ouvert lorsque tu passes au ralenti?
au besoin tu l'ouvres fortement pour voir si elle reste en ralenti accéléré
Mais lorsque l'on est obligé de rester au starter pour obtenir un ralenti, c'est signe d'une prise d'air dans le circuit d'admission.
Les passages possibles de l'air:
-Embase du carburateur; il faut reprendre la planéité de celui-ci sur un marbre, mettre un joint neuf fin en sécurité il est possible de mettre de la pate à joint (loctite noire type 5940) pas une tartine, un film ! serrer juste ce qu'il faut et laisser sécher 24h
-Joint de collecteur : là c'est plus compliqué, il y a de la dépose à faire
Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
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#15 09-08-2024 10:19:16
- GTL64
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Re : ke pense pas être très loin mais je bute sur quelque chose
Problème resolu, c'était l'ajutage manquant dans le tube qui va au reniflard.
J'en ai confectionné un avec un axe de 8mm percé à 1,5.
Elle tourne nickel.
Grand merci
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#16 09-08-2024 10:28:10
- papytravaux
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Re : ke pense pas être très loin mais je bute sur quelque chose
super !
je n'avais pas pensé à ça en lisant la description faite...
rassures toi tu n'es pas le seul à se faire farcer....il m'est arrivé de dépanner un gars du coin pour la même raison
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#17 09-08-2024 17:50:56
- patcatcat
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Re : ke pense pas être très loin mais je bute sur quelque chose
Excuse pour le diamètre 1,3 et pas 0,3mm!
Content pour toi que ta trelle tourne rond!
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#18 09-08-2024 21:18:54
- GTL64
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Re : ke pense pas être très loin mais je bute sur quelque chose
Excuse pour le diamètre 1,3 et pas 0,3mm!
Content pour toi que ta trelle tourne rond!
En relisant la pres da la 4 l de Sylvie, j'ai fait le rapprochement.
Merci
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