Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-03-2025 11:18:48

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).

pétition contre les ZFE

Bonjour,

les Amis du forum Rosalie ont proposé de signer cette pétition...

"....Pensez à signer la pétition qui demande la suppression des ZFE : soit sur le site de l'assemblée:
https://petitions.assemblee-nationale.f … ?locale=fr

dont extrait ci dessous;
"Dans le contexte très particulier dans lequel se situe la France, des métropoles entières veulent interdire l'accès de leur territoire au véhicules dit "polluant". le constat est très simple, les français n'ont plus les moyens de finir le mois, ils ont donc encore moins le pouvoir d'achat d'investir dans un nouveau véhicule. Comment se rendre sur son lieu de travail alors même que nous le savons, ces emplois se trouvent dans les métropoles pour la plupart. je ne ferai pas de long discours. Cette pétition vise a supprimer les Crit'Air et les ZFE"
+

soit sur le site 40 millions d'automobilistes:
https://mobilisation.40millionsdautomob … -emissions
....."

Papy retraité depuis longtemps dejà, les gênes et contraintes sont souvent oubliées,
mais pour celles et ceux qui subissent les contraintes du quotidien...

Je laisse le soin à la modération d'apprécier si ce post doit être maintenu ou supprimé

cordialement

Christian

- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

#2 15-03-2025 01:19:31

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)

Re : pétition contre les ZFE

hello
c'est une discussion qui intéresse les voitures même hors 4L, pour moi ce topic peut exister.

je propose plutot de mettre en bistrot qu'en rencontres....

et le webmaster apprèciera si cette communication est conforme .
wink

flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

#3 20-03-2025 11:56:37

Zouzouille
Membre
Lieu : Loiret

Ce sujet a bien sa place sur un forum de voitures anciennes,
n'hésitez pas à signer massivement les pétitions.

Il y a aussi celle de la ligue des conducteurs

https://www.liguedesconducteurs.org/zfe … e-circuler

ZFE = zone à faible émission, c'est plutôt Zone à forte exclusion

De toute façon la qualité de l'air s'améliore même sans ZFE grâce au renouvellement du parc auto mais pas que.
L'automobile n'est que la partie "voyante" de l'iceberg, pourquoi s'embêter à monter des réglementations
compliquées qui n'apportent que des contraintes pour de nombreux Français......enfin bref ceci n'est qu'un avis.

Espérons que le parlement français dans un 1er temps va voter la suspension de ZFE pour 5 ans.

#4 29-05-2025 10:49:31

Bruno7814
Membre

Entendu ce matin aux infos : Il semblerait que les ZFE soient supprimées.

R4 GTL Clan - 1989 - Blanche - Ile de France (78) et Normandie (14)

#5 29-05-2025 11:20:53

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)

A priori, l'Assemblée a voté à 98 voix contre 51 la suppression des ZFE. Reste  confirmer...

Et surtout à confirmer que les villes ou agglomérations n'auront pas la possibilité d'imposer des restrictions locales... smile

#6 29-05-2025 12:44:21

Bruno7814
Membre

C'était bien la peine que je passe notre nouvelle 4L en carte grise Collection!

#7 29-05-2025 15:03:28

Riton71
Membre

Ben si, Tu gagnes 3 ans de tranquillité en plus sur ton CT... smile

#8 29-05-2025 16:54:53

Bruno7814
Membre

Pas faux.
Et je peux garder mes plaques d'immatriculation noires.

#9 30-05-2025 01:00:45

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)

Salut à tous
je ne veux pas jouer les rabats joies mais c'est pas encore fait personne n'a évoquer le fait que la cour constitutionnelle pourrait invalider ce vote au motif qu'il s'agit d'un "" cavalier législatif "" qui a été mal voté et ne pas oublier les ZFE c'était une mesure phare de macrounet et jamais il n'acceptera que cette mesure saute plus  la France s'est engagé auprès de la hyène à créer ces ZFE y renoncer c'est des millions voir des milliards d'amendes à moins que d'ici là nos dépités aient des coronnès qui poussent mais là j'ai un doute
laurent

#10 31-05-2025 11:29:48

Riton71
Membre

Mon Laurent, il ne faut pas oublier l'argument majeur qui a permis ce premier pas vers la suppression des ZFE : l'injustice sociale créée auprès des ménages qui n'ont pas les moyens de changer de voiture pour aller travailler dans les centre-villes. Et encore moins les moyens d'acheter des véhicules électriques à moins d'y aller à grand renfort de subventions que l'état est incapable de financer vu la dette déjà abyssale de la France...

De toute manière, les véhicules thermiques seront déjà automatiquement taxés à la pompe...

#11 31-05-2025 16:09:22

ERIC
Membre

colibri a écrit :

Salut à tous
je ne veux pas jouer les rabats joies mais c'est pas encore fait personne n'a évoquer le fait que la cour constitutionnelle pourrait invalider ce vote au motif qu'il s'agit d'un "" cavalier législatif "" qui a été mal voté et ne pas oublier les ZFE c'était une mesure phare de macrounet et jamais il n'acceptera que cette mesure saute plus  la France s'est engagé auprès de la hyène à créer ces ZFE y renoncer c'est des millions voir des milliards d'amendes à moins que d'ici là nos dépités aient des coronnès qui poussent mais là j'ai un doute
laurent

Tout à fait ; dorénavant c'est le pouvoir des juges qui dirige tout .
Donc si une loi votée à l' Assemblée nationale ( émanation du peuple ) ne leur convient pas , ils peuvent très bien la retoquer ou la supprimer au Conseil Constitutionnel , qui eux sont nommés par l' oligarchie ........

En tout cas c'est une petite victoire et un pied de nez à tous ces conards  qui ont acheté leur vignette Critair à 4 euros LOL

#12 31-05-2025 16:38:09

Riton71
Membre

Je te trouve un peu dur dans tes propos; Eric...

Ceux qui ont acheté leur vignette n'avaient certainement pas le choix si ils voulaient aller bosser ou simplement circuler dans la ville où ils résident...

#13 31-05-2025 18:42:57

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Site Web

Riton71 a écrit :

Je te trouve un peu dur dans tes propos; Eric...

Ceux qui ont acheté leur vignette n'avaient certainement pas le choix si ils voulaient aller bosser ou simplement circuler dans la ville où ils résident...

Ça me réjouit d'être traité de connard...et je ne suis certainement pas le seul. Un monde fait de connards, c'est extra smile

R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

#14 01-06-2025 00:46:29

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)

Réduire les ZFE à : les pauvres ils ne peuvent plus aller travailler avec leur voiture en ZFE" est pour le moins simpliste.

Il y a 45 ans, quand j'ai commencé à bosser, je pense que 50% des gens de ma boite covoiturait ( perso on était à 5 dans une R5 au début) 20% venait en transport en commun , beaucoup de mob et de vélo aussi. C'était un reflexe naturel à l'époque dans chaque boite que j'ai fait , même pour les jobs d'été, de recherche un moyen de ne pas utiliser son propre moyen de transport.
Nous étions 330 dans l'usine et le parking était suffisant en fin de carrière nous étions 220 et le parking n'était plus suffisant !!
Le constat aujourd'hui? regardez autour de vous et vous verrez 95% de personnes seules dans leur voiture !!!!
Et c'est bien là que le bât blesse.
voilà, la mise en place des ZFE aurait dû être accompagnée d'un développement massif des transport en commun , leur gratuité et la création des réseaux de circulation douce.

yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

#15 01-06-2025 01:10:34

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)

salut à tous
Riton je suis d'accord avec toi mais le p... t c.. actuel locataire de l'elysée méprise le peuple, les gueux il n'a d'yeux que pour la hyène et ses lois à la con c'est l'europe avant la France les gilets jaunes, le covid, les aggriculteurs tous ont été traité comme des mer ;;; donc il ne cédera pas même si la France descend dans la rue.

ERIC un connard parle à un autre j'ai pris ma vignette crit air 2 par obligation avec le covid et les grèves des connards de la SNCF j'ai fais 19 A/R Paris pour aller chercher et emmener ma fille à l'école elle est handicapée et le train ?? le RER et le métro c'était la galère 8500 km entièrement à mes frais, j'ai acheter la vignette par obligation et le fait que ça emmerde un connard me réjouie fortement et je t'emmerde garde tes réflexions à la con pour toi, de toute façon cette loi ne passera pas la hyène n'en veut pas 
Yvonnick chez nous pas de transports en commun les derniers on été supprimés pour ce qui est du co voiturage j'en connais qui le pratique depuis des décennies a condition de bosser dans la même boite ou une boite proche mais il est vrai que certain vont au taf en voiture pour faire moins d'un km.
Laurent

#16 01-06-2025 07:52:56

Riton71
Membre

Salut Yvonnick, pour te répondre, je dirais que Tu as en partie raison.

Mais pas entièrement... Perso je suis en intérim. Habitant dans un village qui n'est pas desservi par un bus, pas d'autre choix que d'aller bosser en Twingo. La ligne de bus la plus proche étant à 4 kilomètres, il me faudrait un moyen de transport pour aller prendre le bus qui de toute façon ne dessert pas les 2 grandes zones industrielles de Mâcon... Bref...

Dernier exemple en date : l'usine où je bosse actuellement est à 6 minutes en voiture depuis chez moi. D'une part je n'ai aucune envie à risquer ma peau à vélo pour y aller car il faut emprunter une portion de la Nationale qui ne dispose pas de piste cyclable et qui est un axe sillonné par les poids lourds. D'autre part tous les gars de mon équipe viennent tous de points d'habitation différents, donc on oublie le co-voiturage. Je reste donc, comme de nombreuses personnes, obligé à utiliser ma voiture. Après, voilà, c'est une Twingo qui ne pollue pas des masses et durant la pause repas, au lieu de rentrer chez moi, car j'aurais largement le temps, c'est casse-croûte sur place. Et pour être honnête, vu le faible taux de pollution d'une Twingo 1 bien réglée, c'est plus l'économie d'essence qui me pousse à rester sur place plutôt que les scrupules à être un pollueur...

Je te rejoins par contre sur le vide total des moyens de transports en commun dès qu'on quitte les grandes agglomérations. Comme toujours, c'est Paris qui donne le ton en pensant que toute la France, même rurale, doit se calquer sur son exemple...

#17 01-06-2025 08:04:44

ERIC
Membre

Pareil aucun transports publics par chez moi ; la gare SNCF  la plus proche se trouve à 20 kms .
Par ailleurs il n'y a pas non plus de ZFE par chez moi .
Donc au fond je ne suis méme pas concerné par cette histoire .

Ceci dit  je compatis pour ceux qui sont contraints  de se rendre  dans ces villes pour travailler ou pour toute autre chose .
Là évidemment ils n'ont pas le choix d'acheter cette vignette .

Quand je parlais de connards c'était pour désigner ceux qui n'en ont pas besoin mais qui l'ont quand méme achetée pour aller dans le sens du vent .

Malheureusement je pense aussi que cette loi sera jugée anti constitutionnelle par le Conseil car notre cher président ,  que le monde entier nous envie , s'est engagé auprés de la Commission européenne pour la mettre en place .

#18 01-06-2025 09:14:55

Riton71
Membre

Tu sais, Eric, Macron est tout de même coincé au niveau des voix à l'Assemblée. Il y est encore minoritaire sur certains dossiers.

A mon avis, et ça n'engage que moi, le retour de bâton arrivera plutôt si la décision de supprimer les ZFE est jugée anti-constitutionnelle par la Commission Européenne...

On verra...

#19 01-06-2025 09:26:38

Riton71
Membre

Bon, en relisant ma réponse à Eric, je m'aperçois que j'ai redit exactement ce que Tu venais de dire...

Moralité : quand on a passé une courte nuit et qu'on n'a pas les yeux en face des trous, mieux vaut s'abstenir à essayer d'argumenter... big_smile

Pied de page des forums

[ Générées en 0.018 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1002.88 Kio (pic d'utilisation : 1.11 Mio) ]