Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-05-2025 21:02:35

Phil1348
Membre

Bonjour du 05

Bonjour,
Je me questionne pour offrir à mon épouse la R4 de sa jeunesse avec laquelle elle a appris à conduire.
J'ai donc besoin de quelques conseils, à commencer par savoir si un budget d’environ 5000 euros est réaliste.
Je me débrouille plutôt bien en mécanique mais ce n'est pas le propos ici.
J'ai déjà 4 motos dont 3 anciennes qui m'occupent bien assez. Le but est que mon épouse puisse rouler !
L idée recherchée serait:
Année sans importance
Roule et démarre sans soucis connu
Carrosserie en bon état, mais peut être "dans son jus"
Idem pour l'intérieur
Châssis en bon état (= au moins un ct sans remarque)
Pas de bricolage genre 4l trophy, rallye des gazelles, j'en passe et des pires. Par contre, je ne suis pas un ayatollah du parfait matchîng de l année et des accessoires.
Un r4f6 pourrait aussi faire l affaire.
J'ai un an devant moi.
Zone de recherche 05 et départements limitrophes voire un peu plus, éventuellement Belgique.
Est-ce que je rêve ou pas ?
Merci à tous, et félicitations pour vos projets, je sais combien c'est parfois difficile et décourageant le monde des véhicules ancien.

#2 07-05-2025 07:54:28

JEFF83
Membre
Lieu : BARNAS ARDECHE

Re : Bonjour du 05

Bonjour et bienvenue .

Passionné d ' anciennes . 
SIMCA P.60 Etoile Six super de 1962 depuis 30 ans
moto PEUGEOT 176 TC4 de 1957 depuis 1970 .
Renault 4TL de 1974 .

#3 07-05-2025 08:13:19

patduc
Membre
Lieu : franche Comté

Bienvenue ,avec ton budget tu dois déjà trouver qq chose de bien .
Il faut savoir qu'une 4 L se contrôle sous ses jupes et non les ailes qui s’achètent en neuf pour 50 euros .
Mais si tu n'as pas envie de décaisser pour refaire les longerons ,les planchers ou les points d'encrage des ceintures prends ton temps pour vérifier tout cela .
Dans ton département ou l'on sale les routes en hiver ,c'est le pire pour faire rouiller donc cherche ta perle  dans des régions plus sèches.

#4 07-05-2025 15:21:35

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).

Bonjour sois le bienvenu sur le forum des 4L

#5 07-05-2025 16:40:47

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).

Bonjour,

projet plutôt sympa!
les prix ?
le maitre mot est sans doute la patience, prendre le temps de trouver tes repères et la bonne affaire ensuite

mais le prix ne veut rien dire si ça n'est pas par rapport à l'état de la voiture...avec à l'appui factures, photos dans la mesure du possible pour étayer la proposition du vendeur..

la partie la plus coûteuse en cas de remplacement est le châssis
même une voiture qui passe le contrôle technique sans souci apparent n'est pas la garantie d'un châssis irréprochable..

ma voiture était passée au contrôle technique sans problème et pourtant le châssis commençait à être bien attaqué de l'intérieur..

voici un topo pour te donner qqs repères...

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38790

je ne sais plus si j'en ai parlé dans le topo, mais il existe des caméras endoscopique pas cher  pour vérifier le châssis de l'intérieur...

tu peux ainsi vérifier

-  l'avancement de l'oxydation
- la qualité du travail réalisé si chassis dit restauré...( il y a des approches parfois bizarres )

un châssis neuf c'est il me semble environ 2000 € plus les travaux de demontage et remontage...

donc si tu n'as pas de temps à y consacrer la facture peut être salée..

si tu as du temps et qqs compétences en pliages de tôles et  soudures bouchons en remplacement des soudures par points, tu peux t'en sortir à très bas prix pour un travail de qualité...

sur le topo les soudures ont été réalisées avec les tôles bord à bord comme je l'avais vu faire sur le forum

si c'était à refaire je façonnerais les tôles différemment pour les souder au maximum par soudeuse par points ou soudures bouchons...

la partie mousse sur le topo n'est que mon point de vue après analyse ....ce point de vue n'est pas partagé, même contesté...
Il a même été argumenté qu'au début renault ne mettait pas de mousse....alors pourquoi en mettre par la suite ?

Si tu es confronté à la chose et amené à faire un choix ça sera bien évidemment selon ce que tu considéreras le mieux adapté..

- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

#6 08-05-2025 20:36:37

R45
Membre
Lieu : Loiret (45).
Site Web

Bonjour et bienvenue dans le forum !

- R4L-1128 GTL Clan de 1988 - Blanc Panda n°348

#7 14-05-2025 05:33:48

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse

Bonjour, bienvenue sur le forum smile
A+

Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Pied de page des forums

[ Générées en 0.018 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 932.25 Kio (pic d'utilisation : 1003.28 Kio) ]