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#1 30-01-2008 19:03:51
e85 - bioethanol
a l'heure ou les pompe d'e85 se devellope un peu partout (dont une a 4km de chez moi ) , j'ai fait des recherche sur le forum il il y a pas mal de post la dessus (et il se recoupe souvent)
alors je me suis dit qu'il serait sympa de n'en faire qu'un seul...
alors je commence :
j'ai donc lu que de melanger genre 50% d'e85 au super fonctionne pas trop mal , juste une perte de puissance et quelque cafouillage a haut regime, sans reglage particulier, je pense que je vais essayer sur mon prochain plein...
ma voiture : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=16958&p=1
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30-01-2008 19:03:51
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#2 30-01-2008 19:18:01
- Julien
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Re : e85 - bioethanol
Pour info, voici certains posts récents traitant du sujet :
- http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=6649
- http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=6519
- http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=6647
Tous les autres retours sont les bienvenus !
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#3 30-01-2008 19:51:44
- rodeo blues
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Re : e85 - bioethanol
ca va faire bientot 1 mois que la Rodeo fonctionne au mélange E85- SP95 a 80% tout va bien j'ai mis un peu de temps a tout regler correctement et en conso j'en suis a 8,5l/100 en petit trajets avec un moteur 956cc et un carbu de 32
de toute façon il y a une surconsomation car le pouvoir calorifique de l'E85 est bien inferieur a celui de l'essence
le mélange me revient a 0,90 le litre au lieu de 1,32 environ
Dernière modification par rodeo blues (30-01-2008 19:57:14)
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#4 30-01-2008 19:56:14
- gzav
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Re : e85 - bioethanol
8.5l/100??? ça fait un peu beaucoup tout ça non?
Avez vous déjà transformé votre 4L en break pour dormir au milieu d'un champs?
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#5 30-01-2008 20:03:04
- RodolpheR
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Re : e85 - bioethanol
Pour convertir son carbu afin qu'il digère l'éthanol E85:
http://super-ethanol.fr/index.php?page=convertion
Pour voir les pompes pres de chez soi:
http://ethanol-e85.fr/carte_stations_E85.html
La démontage de la culasse est prévu pour quand pour voir l'effet de l'éthanol?
JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
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#6 30-01-2008 20:11:43
- rodeo blues
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Re : e85 - bioethanol
8.5l/100??? ça fait un peu beaucoup tout ça non?
a l'essence elle faisait 7,5 l/100 il y a 1 litre de surconsommation a l'E85
c'est une Rodeo l'aerodynamisme avec les baches ..........bonjour...
elle a un carbu solex de 32 au lieu du Zenith 28 d'origine
tout cela rajouté fait que...........8,5l/100
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#7 31-01-2008 15:45:23
Re : e85 - bioethanol
tout a l'heure vers 16h je vais mettre 2 litres d'E85 dans les 10 litres de super qu'il reste dans mon reservoir. comme ca si ca foire j'ai moins a jeter...
nous verrons bien ce que sa donne
mais l'E85 etant je pense plus sec encore que le SP faut il mettre un additif?
edit : apres 20 km avec 10L de super95 melanger a 2L d'E85 ras aucune differences je vais augmenter les dose a chaque fois qu'il me restera 10L dans le reservoir pour voir comment elle reagit et si ca me plait je ferais un plein avec le dernier dosage essayé et la je pourrais tester vraiment la consommation car vu qu'en se moment elle boit pas mal le jugement serait faussé
Dernière modification par arkabal (31-01-2008 17:52:06)
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#8 31-01-2008 19:00:54
- whaka
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Re : e85 - bioethanol
les moteurs cléon et billancourt post 70 n'ont besoin d'aucuns additifs, ils sont fait pour supporter le sans plomb
je vais tenter de justifier mes dires parceque je sens venir les contestations llllollll
depuis 71-72 pas mal de pays europeens et les usa ont abandonné le plomb dans l'éssence, la 4L étant LA voiture française la plus exporté de notre histoire automobile, les moteurs à partir de cette génération sont forcemment prévus pour supporter le sans plomb pour s'adapter au marché étranger, et je ne crois, mais alors pas du tout, à l'hypotese de 2 chaines de montage distinct, pour le plombé, pour la france et quelques pays retardataire, et sans plomb.... pour le reste du monde...
qu'on ce le dise... donc oui nos 4L sont depuis longtemps prevu pour le sans plomb.
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#9 31-01-2008 19:17:23
Re : e85 - bioethanol
rodeo blues a partir de quel taux dans ton melange as tu du regler ta carburation?
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#10 31-01-2008 19:28:48
- RodolpheR
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Re : e85 - bioethanol
les moteurs cléon et billancourt post 70 n'ont besoin d'aucuns additifs, [...]prevu pour le sans plomb.
C'est sûr? La RTA annonce que les culasses pour sans plomb 98 ont commencé en 1992.
JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
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#11 31-01-2008 19:37:38
- rodeo blues
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#12 31-01-2008 19:51:15
Re : e85 - bioethanol
je tourne a 80% d'ethanol d'ou modif des reglages
par contre je ne sais pas a partir de quel pourcentage les reglages peuvent rester d'origineje rajoute un peu d'additif
je verrais donc au fur et a mesure
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#13 31-01-2008 20:18:57
- whaka
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Re : e85 - bioethanol
whaka a écrit :les moteurs cléon et billancourt post 70 n'ont besoin d'aucuns additifs, [...]prevu pour le sans plomb.
C'est sûr? La RTA annonce que les culasses pour sans plomb 98 ont commencé en 1992.
et le GPL ? c'est de 1992 aussi pour la 4L ? parceque le GPL et je ne sais combien de fois plus mauvais pour les soupapes que le sans plomb.
1992 et la date d'adaptation générale de tout les moteurs chez tout les constructeur au SP mais faut pas croire que tout ce qui est anterieur est forcemment inadapté...
en exagerant un peu, les cléon et les billancourt etaient des carnes qui pouvaient boire sans problemes n'importe quel liquide inflammable bien avant cette date lol
PS : jusqu'a grosso modo 50% c'est pas forcemment utile de retoucher à l'allumage, la richesse non plus normalement
mais d'une voiture a l'autre c'est pas toujours vrai...
Dernière modification par whaka (31-01-2008 20:26:01)
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#14 31-01-2008 20:42:37
- pingouin18
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Re : e85 - bioethanol
Pour convertir son carbu afin qu'il digère l'éthanol E85:
http://super-ethanol.fr/index.php?page=convertionPour voir les pompes pres de chez soi:
http://ethanol-e85.fr/carte_stations_E85.html
toujours rien près de chez moi.
Mais il est évident que j'y songerais sérieusement le moment venu. Vu qu'elle est sensée devenir ma daily car lorsqu'elle sera terminée......
R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
R4 gtl blanche de 1989 mure de chez mure.....
R4 gtl bleue de 1988 bientôt sur la route.
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#15 31-01-2008 21:39:11
- RodolpheR
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Re : e85 - bioethanol
et le GPL ? c'est de 1992 aussi pour la 4L ? parceque le GPL et je ne sais combien de fois plus mauvais pour les soupapes que le sans plomb.
Certes, les trelles en GPL existe depuis longtemps, mais les culasses sont différentes. Il existe des sièges spéciaux pôur les soupapes. Si tu as le catalogue P.R. hors série pour les éditions GPL regarde.
----------Edit------------
Voila le dessin de la culasse de trelle GPL:
Dernière modification par RodolpheR (31-01-2008 21:46:29)
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#16 31-01-2008 21:57:25
- whaka
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Re : e85 - bioethanol
ha ben merci de l'info... dans ce cas ça change pas mal de choses effectivement, mais il n'en reste pas moins que cetains pays comme l'allemagne, belgique ect... ont banni le plomb bien avant 92 donc les cleon ont forcemment des aptitudes au sans plomb depuis bien plus logtemps qu'on ne le pense
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#17 31-01-2008 23:12:35
- rodeo blues
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#18 01-02-2008 18:21:49
- tonye_fr
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Re : e85 - bioethanol
moi j hesite avec ma sixties, croyez vous vraiment que l on craind rien?
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#19 02-02-2008 14:22:50
- whaka
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Re : e85 - bioethanol
pour faires court, non personne ne peut encore affirmer qu'il ne se passera rien sur le long terme, pour les soupapes, perso je ne m'en fait pas, surtout sur les bloc cleon. pour le reste en toute honetteté seul le temps et les essais pourront dire ce qu'il en est.
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#20 02-02-2008 16:08:20
Re : e85 - bioethanol
pour le moment 10L pour 2L de bioethanol pas de reelle diference, juste un demarrage a froid un peu plus difficile titine est plus longue a atteindre la vitesse... mais elle peine moins en montée. mais tout ceci est tres leger...... on verra quand j'augmenterais la dose...
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#21 02-02-2008 18:06:36
- RodolpheR
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Re : e85 - bioethanol
Bon j'ai été à Pouxeux (88) pour aller chercher un bidon d'éthanol. Je me suis dis "tiens pourquoi faire le reste du plein avec de l'E85 tant que j'y suis." Résultat sur 34 litres du réservoir environ 4 litre d'éthanol et le reste de super. Je sais pas si c'était pareil pour vous mais au début ..... aie aie aie ! Je me suis même arrété sur la 2X2 ! Voilà ma panthère blanche qui n'avance plus après avoir fait une pointe a 130, elle a ralenti jusqu'a 50km/h ! Je suis sorti de la 2X2 en me disans "merde j'aurai du prendre une clé et un tournevis pour régler l'allumage et la richesse". Je rentre dans une bourgade, j'ai pensé voir ce que je pouvais faire avec les moyen du bord et je ralenti. La voilà qu'elle cale !! Je redémarre starter a fond, pas de soucis, j'éteind le starter le régime baisse. Décision prise je roule avec le starter.
Pendant environ 30 km j'ai roulé avec la main sur le starter histoire de régler un peu le débit d'air pour que ça tourne rond. Ensuite je suis arrivé a un point ou je n'ai plus eu besoin du starter même au ralenti.
Alors est ce que l'éthanol s'est mal mélangé et qu'il s'est retrouvé au fond du réservoir?
Est ce que l'éthanol a décrassé un peu le circuit ce qui m'a fait faire des pertes de régime?
PS: Atteind un nouveau record de vitesse avec un 956 sur l'aller, il y en a qui on du se poser des question quand je les ai doublé
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#22 02-02-2008 18:29:47
- rodeo blues
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#23 02-02-2008 19:13:18
Re : e85 - bioethanol
bon ben moi je vous laisse tester les mecs, mon carbu ne me permet pas de bidouiller de trop, ou alors il faut d'urgence que j'en trouve un de rechange!
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#24 02-02-2008 19:34:28
- RodolpheR
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Re : e85 - bioethanol
Bah en fait après mon post j'ai fait 50 km sans aucun soucis, mis a part le ralenti un peu faiblar mais normal. Je me demande vraiment si j'ai pas bouffer de l'éthanol au début.
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#25 02-02-2008 19:50:08
Re : e85 - bioethanol
j'ai secouer la voiture apres avoir mis le carburant....tu a l'air con mais bon...
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#26 02-02-2008 20:17:00
- whaka
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Re : e85 - bioethanol
normalement l'ethanol est completement miscible a l'essence, il ne peut pas se séparer de l'essence et dans les 4 litres que tu as completer, il-y-a 15% de super donc autant dire que tu devait avoir 5% d'alcool en plus des 5% deja present dans le SP95 ce qui nous fait grosso modo 10 % d'ethanol dans ton plein, c'est negligable (normalement lol)
la j'avoue que je comprend pas tes deboires avec 4 litres de E85 sur 30 de super...
quand je suis passé au E85 il devait me rester une 10aines de litres de 95 dans le reservoir... et hormis les depart en 1ere difficile tout allait bien, apres avoir retoucher l'allumage, tout est rentré dans l'ordre.
je pense effectivement que l'ethanol a du faire remonter de la crasse, c'est un solvant apres tout... mais c'est pas le melange que tu as qui peut modifier radicalement le comportement du moteur au point de passer de 130 a 50 d'un coup lol
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#27 02-02-2008 20:23:28
Re : e85 - bioethanol
pour "retoucher ton allumage" tu a tourner l'allumeur de combien ?(et dans quel sens?) puis tu as fais ca au pif ou tu a fais des calculs savant?
Dernière modification par arkabal (02-02-2008 20:24:06)
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#28 02-02-2008 20:39:24
- whaka
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Re : e85 - bioethanol
honettement quand je l'est fait, je suis allé au pif, apres renseignement, la logique veux que l'on rajoute 4° par rapport a l'origine, dans mon cas sur le 845 cc c'est 4° a l'origine, donc 8° avec l'ethanol ça fait 1,6 cm dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport au repere fixe sur le bloc
Dernière modification par whaka (02-02-2008 20:40:25)
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#29 02-02-2008 20:58:36
Re : e85 - bioethanol
marchiboukou m'sieur
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#30 02-02-2008 21:40:15
- RodolpheR
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Re : e85 - bioethanol
J'aurai du faire ça, j'ai eu un peu peur de m'arreter completement dur la 2x2. Il faudrat que je mette mon carbu de 32 (dont je cherche la pipe en alu au passage).
Ceci dit ça m'enerve un peu de faire 86 km pour aller chercher de l'éthanol et du coup je suis pas sur que ce soit rentable
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#31 03-02-2008 10:46:32
- tonye_fr
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Re : e85 - bioethanol
quand je dit, on ne craind rien , jevoulais dire qu il n y a aucune possibilité de flinguer le moteur?.
j ai bien une pompe a mon leclerc, je tenterais bien sachant sachant q uil doit me rester 27 l de sp sur 34, 7 l d e85, on y va doucement
mais je dois dire que je suis pas rassuré.
sinon, avec le temps et progressivement, sera t il possible de rouler exclusivement a l e85?
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#32 03-02-2008 11:23:56
Re : e85 - bioethanol
sinon, avec le temps et progressivement, sera t il possible de rouler exclusivement a l e85?
s'est le but mais je ne pense pas que ce soit possible, si je peu rester genre a 50 ou 60% d'E85 je serait content l'economie sera deja la
j'ai fait le 1er melange dans les 10l du fond du reservoir car au cas ou ca ne marcherais pas je gaspille moins en purgeant....
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#33 03-02-2008 12:10:39
- RodolpheR
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Re : e85 - bioethanol
Je ne sais plus ou j'ai vu ça mais j'ai lu qu'a partir de 20% ça craint. Après ... on a des moteur Cléon, de la carne . Mais a mon avis il faudrait monter une culasse de GPL pour rouler avec un taux fort en éthanol
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#34 03-02-2008 13:23:14
Re : e85 - bioethanol
on verra... la je suis allé a la pompe pas fait le plein j'ai rempli le jerrican puis versé dans la voiture . dedans j'y ais mis 3 litre d'E85 pour 7 litres de SP95 et de l'additif. on verra lundi en allant au taf...
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#35 03-02-2008 17:01:05
- whaka
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Re : e85 - bioethanol
quand je dit, on ne craind rien , jevoulais dire qu il n y a aucune possibilité de flinguer le moteur?.
j ai bien une pompe a mon leclerc, je tenterais bien sachant sachant q uil doit me rester 27 l de sp sur 34, 7 l d e85, on y va doucement
mais je dois dire que je suis pas rassuré.
sinon, avec le temps et progressivement, sera t il possible de rouler exclusivement a l e85?
je t'es deja donné la reponse lol personne ne peut encore dire quel effet il y-aura (ou non) a long terme sur le moteur, c'est beaucoup trop tôt et perso, pour les sieges de soupapes, je ne m'en fait pas du tout. mais pour le reste on ne peut pas encore dire beaucoup de chose... juste supposer que... y-aura ou y-aura pas.
et pour rouler a 100 % c'est tout a fait possible, il "suffit" de realeser les gicleurs du carbu pour que le melange air/carburant ne soit pas pauvre, sinon il faudrait trouver un moyen de reguler le debit d'air, genre bouché l'entrée de la boite a air, et percer des petits trous dedans jusqu'a que ce soit bon, de cette maniere on peut avoir une boite a air pour le sans plomb et une autre pour l'ethanol, ce serait moins prise de tête...
le melange air/essence SP et 14,7 gr pour 1 gr d'esssence
pour l'ethanol c'est 9,85 gr d'air pour 1 gr d'ethanol.
donc en configuration normale si tu ne fait rien, tu as un melange qui commence à s'appauvrir vers les 75-80% de e85, et la il y-a reel danger pour le moteur
sinon a 50-60 % la question ne ce pose pas.
Dernière modification par whaka (03-02-2008 17:07:09)
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