Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-02-2008 13:57:04

michelca
Membre
Inscription : 09-02-2008
Messages : 3

Réduire sa conso

Bonjour tout l' monde , je débarque sur ce site et me déffinirai comme mecano amateur avec bonne notion.
J' ai parcouru quelque pages du forum evidement pas les 89, une petite moitiée et j' ai rien trouvé sur le sujet qui m' interesse, le WORTEX !
Cela m'etonnerai bien qu' avec tout les bricoleurs de ce forum personne n' ait essayé, j' enverai bien des liens et tout ça mais j' suis un peu une bille en informatique, mais chercher avec google.
Sinon j' ai 2 remarques à faire:
1-Les carbus sont des pieces d usure qui meriterait d'etre changer à100 000, à cause, notament, de l'usure de l'axe de commande qui fait une prise d' air, je dis ça pour ceux qui aime les horloge. Préferer aussi un carbu avec pompe de reprise (donc pas le 28, par ex.)Je cherche,moi meme d' ailleur, à le changer, mais je crois que je d'autre solution que de changer la pipe d' admission/ echappement et le cache culbuteur(à cause du renvoi),
2-N' hesiter pas à changer les pompes à eau, les pales se bouffent, notament avec du liquide bleu (je conseil le jaune, moins corrosif) ce qui fait que la pompe marche mais avec moins de pression, si vous avez fait un joint de culasse en le changeant, changer aussi la pompe si le thermostat n'etait pas en cause
N' hésiter pas à me faire part de vos impressions, désolé, c'est un long.

Hors ligne

#2 09-02-2008 14:12:07

RodolpheR
Membre
Lieu : Servance (70)
Inscription : 29-06-2007
Messages : 3 262

Re : Réduire sa conso

Bienvenu dans ce monde de trelleur, de mécano, de passionné et de TIPP flottante.
Wortex? ce ne serait pas vortex plutot? Si c'est le cas cherche "AVEC vortex" sur google. Qqun d'entre nous a essayé mais niveaux résultat ....


JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
bannie10.png

Hors ligne

#3 09-02-2008 14:42:11

johnattend
Membre
Lieu : Villedieu La blouère(49)
Inscription : 23-01-2008
Messages : 47

Re : Réduire sa conso

Salut michelca!!
la tu aborde un sujet qui m'interresse!!!j'ai monter un vortex sur ma 205,mais le résultat n'est pas au rendez vous.j'ai pas eu trop le temps de m'en occuper pour le moment et étant donner que je vais bientot avoir ma 4L je vais plus me pencher sur la question.t'en a déja monter un sur t'a voiture?
tien si tu voulai mettre des lien:http://quanthomme.free.fr/qhsuite/Reali … ec2007.htm
sinon est ce que quelq'un a déja essayer sur une trelle un système pantone, le seul que j'ai pu trouver sur internet c'est celui ci:
http://pagesperso-orange.fr/quanthommes … t18R4L.htm
mais il indique pas si il gagne en conso c'est dommage.
autre chose pour gagner en conso, mon père étant mécanicien il s'est pencher sur la question avec son camping car,un vieu bedford de 1978.conso:environ 20litre au 100.
C'était bien sur baucoup trop important,il a changer les gicleur tout simplement,bien régler il consomme désormais 11L.c'est quand mème pas mal;donc je pense qu'avec un bon réglage sur une trele on doit pouvoir gagner un peu,surment pas autant bien sur!

Hors ligne

#4 09-02-2008 15:47:05

groumi
Membre
Lieu : Hatrize (54,FR)/Karlsruhe (DE)
Inscription : 12-06-2007
Messages : 434
Site Web

Re : Réduire sa conso

J'ai monté un vortex il y a maintenant plus de 6 mois, la différence n'est pas radicale... la consommation n'a pas changé, j'ai simplement constaté un léger gain de couple (qui se fait sentir dans les côtes), exemple du col du pigeonnier en Alsace à côté de Wissembourg, je suis passé de 60kmh en montée à 65kmh. Donc ça n'est pas flagrant...


GrOüMi]
Renault F4 R2106 de 1984

Hors ligne

#5 10-02-2008 16:36:36

michelca
Membre
Inscription : 09-02-2008
Messages : 3

Re : Réduire sa conso

Non, je n' ai encore éssayé, je voulais profiter d' experiences déja menées, vu que la longueur,le nombre et l' inclinaison avaient leur importance et pis j' ai d' autre véhicule à m'occuper, je vais d' abord tenter sur mon VW T4 sur lequel il y a plus de retombée positive, peut-etre parce que diesel, d' autant que le gros de mon temps est pour la maison que je retape et y a aussi ma vielle merco...
En tout cas ce forum 4L a l' air plus dynamique que d' autre.

Hors ligne

#6 13-02-2008 00:27:01

fantasio
Membre
Lieu : 49 - Angers
Inscription : 31-08-2007
Messages : 258
Site Web

Re : Réduire sa conso

groumi a écrit :

J'ai monté un vortex il y a maintenant plus de 6 mois, la différence n'est pas radicale... la consommation n'a pas changé, j'ai simplement constaté un léger gain de couple (qui se fait sentir dans les côtes), exemple du col du pigeonnier en Alsace à côté de Wissembourg, je suis passé de 60kmh en montée à 65kmh. Donc ça n'est pas flagrant...

Moins tu as d'ailettes plus tu favorises le couple par rapport a la conso,avec un Vortex à 6 ou 8 ailettes ta consommation devrait bien tomber de 15%

avec1jlscollection.jpg


Ensuite,plus près possible de la culasse! tu l'as mis ou le tiens?? Entrée de boite a air? sortie de boite a air? ou directement sur l'admission?


Une 4L,1 Volvo,1 Saab, + 2 chats pour le fun!!!!

Hors ligne

#7 13-02-2008 01:28:18

groumi
Membre
Lieu : Hatrize (54,FR)/Karlsruhe (DE)
Inscription : 12-06-2007
Messages : 434
Site Web

Re : Réduire sa conso

Je l'ai mis à l'entrée du carbu et il a 8 pales... je n'ai constaté que peu de différences avant/après...
image0448.jpg

Dernière modification par groumi (13-02-2008 01:28:32)


GrOüMi]
Renault F4 R2106 de 1984

Hors ligne

#8 13-02-2008 09:46:17

fantasio
Membre
Lieu : 49 - Angers
Inscription : 31-08-2007
Messages : 258
Site Web

Re : Réduire sa conso

C'est normal pour 2 raisons, tes ailettes n'ont pas un angle de 45°, rentres plus les pointes et ensuite ton vortex ne doit pas ressortir,monté comme ça l'effet vortex ne se fait pas car il y a trop de volume,il ne doit pas dépasser,enfonces le en réduisant sa hauteur car il ne faut pas géner le clapet du carbu.

Comment savoir si ça marche ?
C’est simple, dès la remise en route du moteur, le couple à bas régime doit augmenter, tu dois prendre 200 trs à peu près.

Tu peux aussi le mettre direct entre la culasse et le carbu,c'est la le plus efficace mais il sera monté dans le sens contraire.

Montage sur une AX de base:

avec11enplace.jpg

Dernière modification par fantasio (13-02-2008 10:20:06)


Une 4L,1 Volvo,1 Saab, + 2 chats pour le fun!!!!

Hors ligne

#9 13-02-2008 10:49:42

Eric67
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 17-01-2008
Messages : 253

Re : Réduire sa conso

Quels sont les intêrets/inconveignants respectifs des différents modèles et positions d'intallations ? smile

Hors ligne

#10 13-02-2008 11:35:19

fantasio
Membre
Lieu : 49 - Angers
Inscription : 31-08-2007
Messages : 258
Site Web

Re : Réduire sa conso

Tout dépend de ce que tu recherches, performances augmentées ou économie de carburant et souplesse du moteur par gain de couple.

Plus tu as d'ailettes,plus tu économises de carburant.

Les inconvénients dépendent surtout des modèles de voiture,sur une 4L c'est facile,pas besoin d'être une bête en mécanique.
l'idéal est d'installer le vortex direct sur la culasse pour plus d'efficacité,le propriètaire de l'AX dont photo ci dessus à obtenu une économie de carburant de près de 30%.

Inconvénient notable ,il ne faut pas que l'auto soit bardée d'electronique,de toute façon cela n'a pas d'intérêt sur les voitures modernes ou les moteurs sont optimisés au maximum pour ne pas consommer.


Une 4L,1 Volvo,1 Saab, + 2 chats pour le fun!!!!

Hors ligne

#11 13-02-2008 19:50:57

johnattend
Membre
Lieu : Villedieu La blouère(49)
Inscription : 23-01-2008
Messages : 47

Re : Réduire sa conso

Salut fantasio,t'a l'air super calé sur les technique de vortex!D'après ce que tu note je comprend mieu pourquoi le mien ne fonctionne pas sur ma 205(trop de volume).Mais plus d'intéret de le modifier car la semaine prochaine je m'en débarasse pour ma 4L.je perfectionnerai mon vortex grace a tes conseil sur ma trelle.encor merci pour tes conseil!

Hors ligne

#12 13-02-2008 20:21:31

fantasio
Membre
Lieu : 49 - Angers
Inscription : 31-08-2007
Messages : 258
Site Web

Re : Réduire sa conso

Merci! il y à que j'en ais marre d'être pris pour une vache à lait sous prétexte d'être automobiliste,j'ai donc recherché le plus économique et le plus efficace,là tu n'as pas besoin d'être mécano (ou installateur agréer à 3000€),tu ne risque pas de nuire a ta mécanique!! moi je dis "vive internet" qui nous permet de trouver des solutions de rechange!!!

Je n'ai pas encore installé de vortex sur ma 4L je ferais un post spécial mais en ce qui concerne mes deux autres voitures cela fonctionne à la perfection.

Il faut juste ne pas se décourager si les résultats ne sont pas là du 1er coup,selon les modèles de voitures l'endroit idéal est différent,il faut donc le rechercher....

Dernière modification par fantasio (13-02-2008 20:23:32)


Une 4L,1 Volvo,1 Saab, + 2 chats pour le fun!!!!

Hors ligne

#13 13-02-2008 20:37:33

Eric67
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 17-01-2008
Messages : 253

Re : Réduire sa conso

Je sera le premier lecteur s'il y a un tuto là dessus, ça m'interesse (et je dois être loin d'être le seul !!), donc j'encourage d'avance le futur auteur. wink

Hors ligne

#14 13-02-2008 20:56:48

johnattend
Membre
Lieu : Villedieu La blouère(49)
Inscription : 23-01-2008
Messages : 47

Re : Réduire sa conso

Toute a fait d'accord avec toi!ca doit en interresser beaucoup,et a mon avis si on s'y met tous on peu arriver a quelque chose de bien sur les 4L.affair a suivre...

Hors ligne

#15 13-02-2008 22:31:03

bebel4x4
Membre
Lieu : Appoigny
Inscription : 20-12-2005
Messages : 2 337
Site Web

Re : Réduire sa conso

là je voudrais savoir comment on gagne quelque chose juste en plaçant un vortex en passage de l'air d'admission.

Hors ligne

#16 13-02-2008 22:40:56

Eric67
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 17-01-2008
Messages : 253

Re : Réduire sa conso

C'est expliqué dans ce même topic! smile
Paraît que ça favorise le mélange de l'air avec l'essence, et ça a pour effet d'impliquer un maximum d'essence dans la combustion. En gros on brule plus d'essence, et donc on en rejette moins inutilement ! Le gain de puissance vient du mélange plus efficasse, et celui de consommation provient naturellement du fait que plus d'essence soit brûlé. A priori ça porte ses fruit dans certains cas, donc à voir une fois des tests internes effectués... tongue

Hors ligne

#17 14-02-2008 07:49:32

fantasio
Membre
Lieu : 49 - Angers
Inscription : 31-08-2007
Messages : 258
Site Web

Re : Réduire sa conso

Je vais essayer d'être clair pour expliquer le principe...

On parle de moteur à explosion mais la réalité est plutôt un front de flamme qui se propage depuis l'étincelle de la bougie. Cette vitesse de propagation de la flamme est "relativement lente". Donc lorsque le front de flamme brule les derniers cm3 de mélange, le piston est déjà bien en bas, donc pousse moins sur le piston que les premiers cm3 de mélange.

Pour que le mélange brule plus vite, il faut créer un tourbillon d'air pour plisser le front de flamme qui augmente alors la surface du front de flamme.

Avec une vitesse de rotation de moteur donnée:
- si la soupape est peu ouverte, le piston crée alors un plus grand "vide", ce qui fait que la vitesse d'entrée du mélange est accélérée, donc tourbillon, etc...
- si la soupape est grande ouverte, la dépression et alors faible, donc la vitesse d'entrée des gaz est faible, donc pas de tourbillon, etc...

Donc à faible vitesse de rotation, un moteur avec des soupapes peu ouvertes produit plus de couple moteur alors qu'un moteur à soupapes hautes est carrement "creux".

Mais à haute vitesse de rotation, le temps d'une descente de piston est très courte, des soupapes peu ouvertes laissent entrer peu d'air. Donc les moteurs à faible ouverture de soupapes ne monteront pas très haut dans les tours alors que ceux à soupapes grandement ouvertes peuvent monter bien plus haut.

A l'époque des moteurs à hauteur de soupapes fixe, on a soit des moteurs souple à bas régime mais pas très puissant et ne dépassant pas 4500rpm, soit des moteurs sportif GTi atteignant 7000rpm mais totalement creux en dessous de 4000rpm, soit un compromis entre les 2 exrêmes.

Une valve vortex permet  à ce type de moteur d'avoir plus de tourbillon du mélange tout en ayant des soupes grandement ouvertes.


Si gavage d'air du cylindre ça nous donne :
-Plus de couple
-économie d’essence
-température plus élevée dans le chambre de combustion (comme pour le chalumeau )
-le CO plus bas

j'espère que mon charabia vous à éclairé, c'est pas évident de transposer quelque chose.......

Dernière modification par fantasio (14-02-2008 07:50:08)


Une 4L,1 Volvo,1 Saab, + 2 chats pour le fun!!!!

Hors ligne

#18 14-02-2008 20:13:46

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : Réduire sa conso

l'economie d'essence je ne comprend pas comment elle peut ce faire, la seul chose qui pourrait modifier de 30 % la conso, c'est d'avoir des gicleurs plus petits. perso, la conso reduite de 30 % sur l'AX je la crois tres subjective... ou alors le vortex fait l'effet inverse, il bride le moteur plus qu'autre chose

si on suit le raisonnement,  si il y-a "gavage" d'air dans les cylindres, ça revient a dire appauvrissement du melange, pas forcemment tres bon, ça éxplique la temperature plus elevée dans la chambre de combution... et ça je ne crois pas que ce soit ce qu'il y-a de meilleur pour la santé des pistons, mais ça a bien pour effet de reduire le CO, puisque tu envoi plus d'air que de carburant. mais ça ne modifie en rien ou de maniere infime la conso...

si j'ai bien tout compris, en gros, le vortex ferait en sorte "d'accelerer" le debit d'air, un peu comme un turbo, mais a ce moment là c'est pas sans consequences... tu pourrais regarder la couleur de tes bougies ?

Hors ligne

#19 14-02-2008 21:20:15

Eric67
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 17-01-2008
Messages : 253

Re : Réduire sa conso

Ben pas tout à fait whaka. Cf mon poste précédent. Je n'y crois pas non plus au 30%, ou alors c'était vraiment "désoptimisé" sur l'AX! Mais un petite amélioration notable c'est probable.
Les proportions air/essence sont gardées (d'où les réglages conservés eux aussi), c'est juste que c'est mieux "mélangé", mieux "brassé", donc ça s'enflamme plus efficassement (moins de perte), d'où économies. Le débit d'air reste donc le même, c'est juste sont écoulement qui est modifier (théoriquement).
Si je dis des bêtises, on me corrigera déjà...;)

Hors ligne

#20 17-02-2008 15:51:39

johnattend
Membre
Lieu : Villedieu La blouère(49)
Inscription : 23-01-2008
Messages : 47

Re : Réduire sa conso

salut,merci pour principe de fonctionnement du vortex ca peu aidé.mais je me pose une p'tite question,quel est la meilleur forme pour crée le vortex?les pale jusqu'au milieu?et leur inclinaison, 45° est-ce la meilleur?
je pensai faire des test avec l'aspirateur de ma mère, un tuyau transparent, et de la poussière coloré pour bien observé le vortex!!!lllolll
a+

Hors ligne

#21 17-02-2008 16:12:31

arkabal
Membre
Lieu : charonville (28)
Inscription : 06-11-2006
Messages : 3 683
Site Web

Re : Réduire sa conso

johnattend a écrit :

salut,merci pour principe de fonctionnement du vortex ca peu aidé.mais je me pose une p'tite question,quel est la meilleur forme pour crée le vortex?les pale jusqu'au milieu?et leur inclinaison, 45° est-ce la meilleur?
je pensai faire des test avec l'aspirateur de ma mère, un tuyau transparent, et de la poussière coloré pour bien observé le vortex!!!lllolll
a+

tu va optimiser les perf de l'aspiro?


ma voiture : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=16958&p=1
if.jpg Mon facebook
ifl.jpg Mon flickr

Hors ligne

#22 17-02-2008 16:40:26

johnattend
Membre
Lieu : Villedieu La blouère(49)
Inscription : 23-01-2008
Messages : 47

Re : Réduire sa conso

MDR!!ouai comme ca je mettrai moin de temps a netoyer ma chambre!looll

Hors ligne

#23 17-02-2008 16:46:08

fantasio
Membre
Lieu : 49 - Angers
Inscription : 31-08-2007
Messages : 258
Site Web

Re : Réduire sa conso

Par contre aucune économie d'électricité à prévoir et l'aspirateur n'ira pas plus vite,il va juste arracher la moquette,le carrelage,avalé le tapis!!!!!! hi hi hi !!!


Une 4L,1 Volvo,1 Saab, + 2 chats pour le fun!!!!

Hors ligne

#24 17-02-2008 22:11:22

johnattend
Membre
Lieu : Villedieu La blouère(49)
Inscription : 23-01-2008
Messages : 47

Re : Réduire sa conso

ten mieu j'aime pas ma tapisserie!ok je sort!lol

Hors ligne

#25 20-02-2008 00:43:30

michelca
Membre
Inscription : 09-02-2008
Messages : 3

Re : Réduire sa conso

Bonjour, je vois que le sujet fait débat, je n' ai toujour pas fait le mien, ça va pas tarder, mais j'ai noté 2 trucs sur les differents forum:
_les perfs sont améliorées aussi parce que au centre du tourbillon, la vitesse de l' air est accélerée et le passage des soupapes est facilité un peu comme un turbo qui mets l' air sous pression.
_8 serait le nombre optimal d' aillettes et il ne faut pas les plier, mais plutot les courber, accompagner l' air et l' accelerer progressivement sans cassure (turbulence et prise au vent)
A suivre.

Hors ligne

#26 20-02-2008 14:38:06

johnattend
Membre
Lieu : Villedieu La blouère(49)
Inscription : 23-01-2008
Messages : 47

Re : Réduire sa conso

salut michelca,pas idiote l'idée de courbé les ailette pour éviter la cassure.
Perso hier aprèm j'ai été a la station mettre de l'essence , 4 centime de plus au litre qu'avant hier, la plus de doute je fait le mien cette aprèm, je vous tient au courant...

Hors ligne

#27 19-03-2008 23:30:27

fantasio
Membre
Lieu : 49 - Angers
Inscription : 31-08-2007
Messages : 258
Site Web

Re : Réduire sa conso

Quelques nouvelles,j'ai monté le 3 ailettes,résultat ma trelle est plus nerveuse et monte a 140 allègrement,par contre la conso doit augmenter.
Je vais essayer le 6 ailettes qui devrait me donner plus de couple et me faire économiser de l'essence.

N'empêche que d'être sur la voie de gauche et doubler tout le monde en 4L c'est le pied !!!


Une 4L,1 Volvo,1 Saab, + 2 chats pour le fun!!!!

Hors ligne

#28 20-03-2008 09:17:33

Eric67
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 17-01-2008
Messages : 253

Re : Réduire sa conso

Salut, tu l'a placé à quel endroit finalement ? Une petite photo ? Comme dit, si tu veux faire un poste dessus(celui là était le théorique, le tiens celui de la pratique!), surtout n'hésite pas. wink

Hors ligne

#29 20-03-2008 12:30:50

fantasio
Membre
Lieu : 49 - Angers
Inscription : 31-08-2007
Messages : 258
Site Web

Re : Réduire sa conso

Je l'ai placé exactement au même endroit que Groumi,sauf qu'il ne ressort pas.


Une 4L,1 Volvo,1 Saab, + 2 chats pour le fun!!!!

Hors ligne

#30 13-11-2011 21:07:13

francky35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 13-07-2011
Messages : 1 755

Re : Réduire sa conso

Salut, je déterre ce topic histoire d'avoir un retour d'expérience.....
Ceux qui l'ont testé pourraient ils nous donner des nouvelles, nous dire si sur le long terme c'est efficace?
voili voilou.....

Hors ligne

#31 14-11-2011 13:15:47

popo14400
Membre
Lieu : Du côté de Bayeux (Calvados).
Inscription : 23-03-2011
Messages : 758

Re : Réduire sa conso

Moi perso je doute vraiment du vortex


vive la r4.......

Hors ligne

#32 14-11-2011 14:04:13

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : Réduire sa conso

Je viens de découvrir ce sujet qui m'intéresse. Ça me tenterait bien d'essayer. je vais faire quelques recherches quand même.

Est ce qu'on pourrait avoir un (ou plusieurs) retour(s) d'expérience?

Vu que mon carbu est un DC, je vais en faire un typé économie pour le premier corps, et un typé couple pour le deuxième, comme ça, je choisis le comportement de ma bête, enfin, en théorie bien sur. Le must serait de pouvoir comparer le avant/après sur un banc car sur la route, il faut retirer le facteur psychologique (on a l'impression de gagner quelque chose parce qu'on y crois).

Hors ligne

#33 14-11-2011 15:12:24

thp
Membre
Inscription : 03-03-2011
Messages : 85

Re : Réduire sa conso

C'est peut être une bêtise , possible d'installer un système type économiseur d'eau sur l'arrivé d'essence sa fonctionne pour l'eau ? Pour le vortex le matériaux employé c'est de l'alu? si oui quel épaisseur ? faut il le polir ?


R4elle

Hors ligne

#34 14-11-2011 18:19:13

popo14400
Membre
Lieu : Du côté de Bayeux (Calvados).
Inscription : 23-03-2011
Messages : 758

Re : Réduire sa conso


vive la r4.......

Hors ligne

#35 14-11-2011 18:28:13

popo14400
Membre
Lieu : Du côté de Bayeux (Calvados).
Inscription : 23-03-2011
Messages : 758

Re : Réduire sa conso

voici une petit video a voir
http://www.dailymotion.com/video/x4s9aq … sence_auto
apres  ton volet de starter le papillion la soupape comment tu veux que le tourbillion reste en place

Dernière modification par popo14400 (14-11-2011 18:30:31)


vive la r4.......

Hors ligne

Pied de page des forums