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#36 14-11-2011 21:48:31

Serpouille
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Re : Réduire sa conso

Ce système doit surement marcher car ceci créé des turbulences qui créé un mélange air/essence homogène, donc une meilleure combustion mais ceci sur un point de fonctionnement et inversement, il se peut que sur certains point il y ais un perte de couple, conso, etc..

Pour que le système soit vraiment au point il fraudais qu'il puisse avoir une modification de l'angle des ailettes tout au long de la plage de fonctionnement moteur un peux comme les turbos à géométrie variable.

Mais pour savoir quel est le point de fonctionnement  optimal il nous faudrait un banc moteur ce qui n'est disponible qu'en industrie ^^

Donc pour savoir si il y as un réel gain se seras difficile, il suffis d'être convaincu ou non de ce que disent les autres wink

Après c'est mon point de vue et c'est tout à fait criticable.

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#37 14-11-2011 22:21:31

patduc
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Re : Réduire sa conso

Après , moi je me dis que s' il suffisait de placer judicieusement une petite rondelle de métal pour gagner des chevaux et de l'essence ,pourquoi les ingénieurs  n'en mettent ils pas sur tous les véhicules ?
Je fais comme vous ,j'attends et rien ne dit que je n'essaierai pas si on a de bons témoignages de certains qui auront essayé.

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#38 14-11-2011 22:25:11

popo14400
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Re : Réduire sa conso

patduc a écrit :

Après , moi je me dis que s' il suffisait de placer judicieusement une petite rondelle de métal pour gagner des chevaux et de l'essence ,pourquoi les ingénieurs  n'en mettent ils pas sur tous les véhicules ?
Je fais comme vous ,j'attends et rien ne dit que je n'essaierai pas si on a de bons témoignages de certains qui auront essayé.

et tu la met ou la roudelle

Dernière modification par popo14400 (14-11-2011 22:25:27)


vive la r4.......

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#39 14-11-2011 23:26:48

basch45
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Re : Réduire sa conso

fantasio a écrit :

Je l'ai placé exactement au même endroit que Groumi,sauf qu'il ne ressort pas.

Bonsoir Fantasio,
ou peut on trouver un vortex?
Cela se fabrique t'il soois méme?
Le sujet que tu as développavec tes explications claires et très intéressant.
Cela m'interesse pour ma F4, 845cm3, 5 CV = moteur gourmand!!!
@+


4L d'un jour, 4L toujours!

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#40 14-11-2011 23:53:32

valenzo
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Re : Réduire sa conso

Micka, si ça t'intéresse vraiment, je peux t'envoyer un lien vers un site un peu plus "pro" ou j'en parle avec des mecs bien callés wink

quant au Vortex, il n'est que très peu utilisé aujourd'hui, mais beaucoup de constructeurs ont des A-tubes sur leurs admissions. malheureusement, ici, ce n'est pas du bricolage mais de l'ingénieurie ! donc il faut des outils précis pour l'usinage du vortex, et un banc moteur pour avoir des chiffres et non des impressions.
Serpouille, tout le monde a accès à des bancs moteurs ! beaucoup de garages orientés performance en ont, tiens par exemple il y en a un dans le village de mes parents, il prend jusqu'à 800rwhp. cherche un peu dans les villes alentours, tu en trouveras wink


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#41 15-11-2011 00:42:27

colibri
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Re : Réduire sa conso

bonsoir  il y a aussi un systeme d' injection d' hydrogène a faible concentration qui m'à l' air plus fiable .. a voir ???

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#42 15-11-2011 00:50:17

valenzo
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Re : Réduire sa conso

autant investir dans le GPL à ce compte...


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#43 15-11-2011 00:56:04

colibri
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Re : Réduire sa conso

valenzo a écrit :

autant investir dans le GPL à ce compte...

tu trouve ça drole ?? c'est oune chose seriouse l'y petrole lol

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#44 15-11-2011 12:10:21

micka52
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Re : Réduire sa conso

Je me suis penché sur le vortex hier soir, j'ai trouvé un peu de tout.

De ce que j'ai compris, le vortex apporterait un gain à bas et mis régime, avec une légère perte à fond. Du fait que le mélange air-essence tourbillonne, le mélange devient plus homogène et la combustion plus rapide et plus complète. De plus, on diminue les pertes de charge au niveau de la soupape d'admission. Visiblement, ce système est au mieux pour 8 ailettes. Pourquoi 8? Allez savoir. Ce système doit être placé au plus près de la soupape, afin d'éviter que l'effet ne se perde dans les conduits, et qu'il soit au mieux en traversant la soupape. Il vaut mieux alors le placer après le carbu plutôt qu'avant.

Pour moi, c'est assez crédible. ce matin, j'en parlais avec un pote qui était en stage d'ingénieur chez PSA, ils utilisent cet effet vortex sur les moteurs, mais uniquement en travaillant sur la forme du conduit, en en fonction de la section, de la courbure et de la longueur du conduit, le vortex est ajusté au reste des paramètres du moteur.

J'ai pu voir aussi que le fait d'en mettre deux l'un après l'autre dans le même conduit ne sert à rien, que l'angle d'inclinaison idéal des pales serait 45°, qu'il faut de la tôle d'au moins 0.5mm d'épaisseur pour éviter qu'il ne se déforme de trop, et que l'état de surface doit être le plus lisse possible. Certain en montent même dans leur échappement, mais là, je suis bien moins convaincu de son efficacité.


Voilà ce que j'ai retenu. Donc ça peut être intéressant car si le rendement est meilleur, on consomme moins pour la même utilisation, ou alors on dispose de plus de couple. Sur un petit moteur, je pense que ça peut en intéresser plus d'un.

Mais à tester quand même.

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#45 15-11-2011 14:45:05

valenzo
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Re : Réduire sa conso

ce que tu dis là est vrai dans les grandes lignes Micka smile turbulences, autour de la soupape etc...
j'en discutais aussi avec un pote de mon école, on en est arrivés au fait que le plus efficace serait d'utiliser un systeme comme dans les fusils plutot qu'un vortex à l'arrache comme il est présenté en première page. c'est ce que font certains constructeurs apparament.


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#46 15-11-2011 15:12:53

micka52
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Re : Réduire sa conso

Pour le système comme dans les fusils, je pense que tu parles des cannons striés. le principe est le même. Avec un canon rainuré, la balle tourne et chute moins vite. Mon pote dont je parle juste avant qui a bossé chez PSA m' décrit le même système, sauf qu'il faut bien harmoniser la hauteur des stries, l'angle d'hélice avec les autres paramètres.

J'ai bien envie de le tester ce truc quand même, en le positionnant entre le collecteur et la culasse.

Dernière modification par micka52 (15-11-2011 15:18:19)

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#47 15-11-2011 17:16:05

valenzo
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Re : Réduire sa conso

c'est exactement ca wink ce principe de canon strie donne le meme effet que le vortex, tout en n'induisant que tres peu de pertes de charges.
le probleme avec les versions presentees avant, en plus de tenir un peu de la sorcellerie (ou pifometre, au choix), c'est que la vitesse des gaz est fortement reduite par cet obstacle, ce qui limite le regime max, donc la puissance. ca augmente aussi le travail de pompage, donc le rendement de la modif est pas tres optimal...

dans l'ideal il faudrait fondre soi meme un nouveau collecteur, apres essais au banc avec un "soufflometre", comme le fait mon pote en Chevelle pour ses turbos...

mais pour faire plus simple... je me demande quel serait l'effet d'un bete ressort dans les conduits?!

Dernière modification par valenzo (15-11-2011 17:20:52)


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#48 15-11-2011 19:03:21

patduc
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Re : Réduire sa conso

Oui et on l'appelerait " l'effet Zébulon" lol

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#49 15-11-2011 19:07:55

valenzo
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Re : Réduire sa conso

tant que c'est pas Pollux dans l'admission tongue


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#50 15-11-2011 21:56:49

micka52
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Re : Réduire sa conso

Pourtant, beaucoup de témoignages disent qu'il y a du mieux et presque aucun dit qu'il y a du moins bien. Donc je pense que ça vaut le coup d'essayer, c'est une modif pas cher en plus, qui ne demande pas une semaine de mécanique.

Pour le moment, je n'ai pas le temps mais dès que j'en ai l'occasion, je me fait un vortex et je le teste. Je vous donnerais mes impressions.

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#51 15-11-2011 22:19:57

valenzo
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Re : Réduire sa conso

le soucis de ces temoignages c'est que ce n'est pas tres objectif hmm tu as deja des chiffres d'acceleration pour ta voiture, ou de Vmax, ou conso?


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#52 15-11-2011 22:36:47

micka52
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Re : Réduire sa conso

Je sais que les témoignages ne sont pas très objectifs, mais je n'ai que ça pour le moment. A moins que quelqu'un me sorte les courbes de couple et puissance avant/après, sinon, je dois me contenter de ça tant que je n'aurais pas tester.

Conso: sur de la bonne route, donc nationale et petites agglomérations, je fais entre 7 et 7.5L/100km, en ayant le pied lourd à l'accélération, mais en respectant les limitations de vitesses. En ville, c'est plus dans les 9-12L/100km, vu que j'ai tendance à avoir de grosses chaussures (la pédale descend toute seule du coup smile ). Je trouve que c'est raisonnable pour un 1400 boite 4 car je faisais la même chose avec le 1100 quand il tournait à l'essence.

Pour la Vmax, 110 sur autoroute (j'ai le A), non, sérieusement, dans les 130 réels, soit 10km/h de plus qu'avec le 1100 (ça fait 150-160 compteur d'origine de 4L en fait)

Et puis ça ne m'intéresse pas de rouler vite. Je préfère avoir de la grosse accélération sans avoir la conso d'un V8. donc si je perds 2ch à fond, ce n'est pas grave, par contre, si je perds de Nm, là c'est plus grave. En plus, le couple max est normalement à 3000tr/min, l'idéal serait de l'amener à 2500tr/min pour l'utilisation que j'en fait.

En tout cas, si je teste ce machin, je fais un avant/après avec des 0 à 50, 0 à 100 , 200mDA, 400mDA, 800mDA, le tout aux mêmes endroits et en changeant de vitesse aux mêmes régimes pour que les différences soient uniquement dues au comportement du moteur, et pas à la conduite. (le pied au plancher, cela va de soit wink )

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#53 15-11-2011 22:41:26

valenzo
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Re : Réduire sa conso

micka52 a écrit :

En ville, c'est plus dans les 9-12L/100km, [...]  Je préfère avoir de la grosse accélération sans avoir la conso d'un V8.

petit rigolo va tongue


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#54 15-11-2011 22:47:13

Serpouille
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Re : Réduire sa conso

Pour répondre à Valenzo au sujet du banc moteur, je ne parlais pas de bancs à rouleaux ou tu pose ta voiture dessus,mais de banc ou il y as juste le moteur monté sur un banc dans une cellule d’essais , bourré de capteur avec des carto modifiables en temps réels, en gros tu fais ce que tu veux du moteur pour n'importe quel tests.

genre sa :
moteur_sur_banc_d_essai.jpg

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#55 15-11-2011 22:47:58

colibri
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Re : Réduire sa conso

bonsoir  valenzo, micka  des stries dans un canon de fusil ??? ce sont des rayures ils peut y en avoir en nombre pair impair a bords franc ou polygonales mais elles sont toujours en pouces / tour  pu..... de rosbeefs et notre système métrique c'est de la M....

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#56 15-11-2011 23:21:22

valenzo
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Re : Réduire sa conso

Serpouille, idem, ca existe en "public" ! j'ai un pote qui en a utilise un pour optimiser son avance a l'allumage smile apres, en Alsace ou en Allemagne, je ne saurais te dire.

Colibri, euh, y'a de tout... pour les fusils peut etre en pouces, mais regarde les vis, le pas est indique en mm comme en pouces !


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#57 16-11-2011 21:29:37

Serpouille
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Re : Réduire sa conso

Ok, mais sa doit pas être du super optimisé ^^ enfin je cherche la petite bête aussi xD

Après c'est à tester à plusieurs et voir si il y as du gain.

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#58 16-11-2011 22:17:52

micka52
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Re : Réduire sa conso

En fait-, dans notre cas, on n'a pas besoin d'un banc qui nous dise que le moteur sort 10Nm à 3000tr, mais plutôt un banc qui nous permette de comparer, en disant plutôt qu'on a un gain de couple de 10% à 3000tr par rapport à avant. Tu vois ce que je veux dire?

On cherche à obtenir le meilleur, pas une valeur définie comme 65ch par exemple, mais plutôt le maximum que l'on peut avec telle ou telle configuration.

Dernière modification par micka52 (16-11-2011 22:18:48)

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#59 16-11-2011 22:21:20

vampire
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Re : Réduire sa conso

michelca a écrit :

Bonjour tout l' monde , je débarque sur ce site et me déffinirai comme mecano amateur avec bonne notion.
J' ai parcouru quelque pages du forum evidement pas les 89, une petite moitiée et j' ai rien trouvé sur le sujet qui m' interesse, le WORTEX !
Cela m'etonnerai bien qu' avec tout les bricoleurs de ce forum personne n' ait essayé, j' enverai bien des liens et tout ça mais j' suis un peu une bille en informatique, mais chercher avec google.
Sinon j' ai 2 remarques à faire:
1-Les carbus sont des pieces d usure qui meriterait d'etre changer à100 000, à cause, notament, de l'usure de l'axe de commande qui fait une prise d' air, je dis ça pour ceux qui aime les horloge. Préferer aussi un carbu avec pompe de reprise (donc pas le 28, par ex.)Je cherche,moi meme d' ailleur, à le changer, mais je crois que je d'autre solution que de changer la pipe d' admission/ echappement et le cache culbuteur(à cause du renvoi),
2-N' hesiter pas à changer les pompes à eau, les pales se bouffent, notament avec du liquide bleu (je conseil le jaune, moins corrosif) ce qui fait que la pompe marche mais avec moins de pression, si vous avez fait un joint de culasse en le changeant, changer aussi la pompe si le thermostat n'etait pas en cause
N' hésiter pas à me faire part de vos impressions, désolé, c'est un long.

bonjour mais je voudrais savoir ou ce vend un wortex merci


je suis pas un vrai vampire! je mords pas lol....

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#60 16-11-2011 22:22:27

vampire
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Re : Réduire sa conso

ou peut ont acheter un wortex


je suis pas un vrai vampire! je mords pas lol....

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#61 16-11-2011 22:49:38

valenzo
Membre
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Re : Réduire sa conso

VVVVVVVVVVVVVVVVVVortex, pas Wortex tongue

faut le faire soi meme smile ou alors en acheter a quelqu'un ici... au pire, regarde ebay...


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#62 17-11-2011 20:17:49

Serpouille
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Re : Réduire sa conso

le truc c'est que l'on doit pouvoir avoir du couple à haut régime ou bas régime en fonction de la forme du wortex, de même pour la conso, après sa devient vraiment difficile a faire toutes ces mesures, donc il fraudais se baser une une seule forme ou se mettre à plusieurs avec des formes différentes chacun et se faire un tableau de ce qu'on l'on trouve comme gain.

Le problème c'est que sans banc on auras pas vraiment de mesures précises et en mettant ce dispositif on as tendance à changer notre manière de conduire où essayer de remarquer des changements particuliers, il ce peut que ce soit inconsciemment que l'on trouve une différence alors que tel n'est pas le cas ^^ (je sais pas trop si je m'explique bien xD)

Voilà tout l'intérêt du banc moteur pour de tel essais on as des relevés, des courbes et on peux faire nos mesures dans les mêmes conditions, mais pas tout le monde en possède un.

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#63 17-11-2011 21:54:17

valenzo
Membre
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Re : Réduire sa conso

bon, sinon j'ai pose la question a un barjo du moulin, sa reponse est sans equivoque big_smile

"Je préfère ne rien dire à ce sujet Val, tu risques de mal le prendre "


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#64 18-11-2011 16:04:27

Serpouille
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Re : Réduire sa conso

Je pense aussi que la réponse qu'il te donne est la bonne ^^

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#65 21-11-2011 12:07:37

micka52
Moderateur
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Re : Réduire sa conso

En fait, j'ai deux avis qui se contredisent et je vais essayer de trancher en essayant ce truc.

1)En théorie, c'est vrai que si le mélange air-essence tourbillonne, il sera plus homogène, donc le rendement sera amélioré.
2)Pourquoi on en trouve pas sur nos moteurs si ça marche aussi bien qu'on le dit?

Voilà. Pour le moment, je ne dis pas que ça marche mais je ne dis pas le contraire.

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#66 21-11-2011 12:34:01

thp
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Re : Réduire sa conso

Rien à voir avec le vortex, en installant un "bidule" du style économiseur d'eau sur l'arrivée d'essence, qui à fait la tentative ?


R4elle

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#67 21-11-2011 13:45:45

Jeffy2
Moderateur
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Re : Réduire sa conso

Ce que je trouve étrange, est qu'il n'apparaisse, sur le net, aucune franche commercialisation du "Vortex"...

Je me garderai bien de dire que c'est de la m****, ou,
que c'est un truc formidable, ne connaissant pas suffisamment le sujet...

J'opterai plutôt pour un bon réglage aux p'titx oignons, de ma mécanique  !

J'ajouterai que ce n'est pas le premier "truc" que je vois arriver, proposant plus de chevaux, plus de couple, plus................. tout en consommant moins !

A chacun de voir...

Dernière modification par Jeffy2 (21-11-2011 13:46:36)


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

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#68 21-11-2011 16:31:21

micka52
Moderateur
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Re : Réduire sa conso

En cherchant sur notre beau forum, j'ai trouvé CA. Donc ça a déjà été testé sur une 4L, même plusieurs. Avis aux experts...

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#69 21-11-2011 17:17:18

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
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Re : Réduire sa conso

J'ai été jeter un œil sur "ÇA"...

Vrai, des témoignages, pour, contre, ... mais rien qui ne fasse avancer, ni même reculer...


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

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#70 21-11-2011 17:20:13

micka52
Moderateur
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Re : Réduire sa conso

Toujours pareil, les tests me convaincront, ou pas.

En plus, ,j'aurais plus de difficulté à tester ce truc à l'entrée du carbu, car j'ai deux entrées, vu que c'est un double corps. Donc j'essayerais sur un corps, puis sur l'autre puis sur les deux.

Il est dit aussi qu'il faut un angle des pales de 60°, j'avais vu 45° sur un autre forum.

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