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#1 29-05-2006 23:08:33

Tapteu
Invité

Régime moteur

Bonjour tout le monde, j'ai une GTL de 92, je voulais connaitre le régime moteur à 110, et 120, pour savoir si je peux me caler environ à cette allure sur l'autoroute ou si c'est trop haut. En ville on s'en fout, mais sur l'autoroute, avec le temps, on a l'impression que le moteur gueule.

Merci

Tapteu

#2 30-05-2006 08:44:30

garrett
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Re : Régime moteur

Ca fais du bruit mais on s'habitue. 120, 130 ça se fais.


4L un jour 4L toujours.

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#3 30-05-2006 21:44:08

Tapteu
Invité

Re : Régime moteur

Par exemple je dois aller de lille jusqu'au sud de l'espagne avec la 4L pour le 4L trophy, je me met à 130 j'aurais pas de soucis?
Et puis en fait j'ai enfin branché mon compte tour, mais je me demande si il est bien étalloné. Sinon si quelqu'un connait le rapport de démultiplication des vitesses, je me ferais mon calcul tout seul. j'ai celà dans la RTA, mais je ne sais pas si c'est avec le rapport de pont ou sans, donc je ne peux que faire des suppositions.

Tapteu

#4 30-05-2006 23:38:37

winnielourson
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Re : Régime moteur

Tapteu,

fais bien attention quand même à ne pas trop en demander à ta 4L en descendant de Lille à Algeciras, on a déjà vu sur le 4L Trophy des mecs obligés de faire des joints de culasse entre Paris et Bordeaux... Des pauses s'imposent sur ta route pour laisser la 4L se reposer un peu...

On en a vu des binomes pilote-copilote qui conduisaient à tour de rôle pour arriver le plus tôt possible à Algéciras et ça sans ménager leur 4L mais pour certains d'entre eux c'est la mécanique qui a eu le dernier mot......

De toute façon en partant tu seras auto-limité dans les cotes vu le poids de ta bagnole une fois chargée mais ça ne veut pas dire qu'elle ne souffre pas. Moi perso avec mon moteur 782cm3, on arrivait péniblement en haut de certaines cotes à 60km/h sur l'autoroute en Espagne. Avec une GTL ce sera plus facile mais n'oublie pas de la laisser se reposer aussi la petite de temps en temps...


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#5 31-05-2006 10:06:27

garrett
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Re : Régime moteur

J'ai l'impression que certain trophyste ne récupère une 4L et ne roule presque pas avec avant de partir pour le rally, forcement ya des trucs qui laches.
Le mieux pour fiabiliser l'ensemble c'est de faire un peut de route, c'est comme ça que tu détecteras les points faible.
Comme l'as dit winnielourson faut pas y aller comme un bourrin mais 400bornes ça dois pas faire peut a ta 4L, pour peut que tu y ailles molo sur l'accélérateur quand le moteur force (dans les cotes par exemple)


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#6 31-05-2006 10:14:39

type112
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Re : Régime moteur

Ces réactions de nos chères trelles prouve bien qu'elles ne souhaitent pas quitter notre belle France pour mourrir dans le désert.....
Laissez les donc tranquille et entre de bonnes mains !
Partez donc avec la Golf TDi que vous a payé papa..............

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#7 31-05-2006 10:45:33

garrett
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Re : Régime moteur

voyons type112 un 4L ça va partout ce qui compte c'est l'amour qu'on lui donne.
celles qui reste planté dans le desert n'on tout simplement pas trouvé un propriétaire a leur mesure.

Pensez a toutes ces 4L qui roule a Madagascar et en amérique du sud!


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#8 31-05-2006 11:02:12

Manu31
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Re : Régime moteur

un 1108cc qui "gueule" à 120/130 ça me surprend quand même là!!
Le mien, je le pousse à 150 et bon, il fait du bruit, bien sûr, mais il ne "gueule" pas kand même!! Je n'ai pas du tout la sensation de forcer!
D'ailleurs, quand je veux être raisonnable et rester à 110, c'est le moteur qui monte tout seul à 120, sans modification de l'intensité sonore...
Bien sûr c'est une auto bruyante! Mais y a surtout les bruits de roulement, qui sont bien plus intenses que le bruit du moteur...
Mais bon, j'ai un carbu de 32 et un plus gros collecteur d'admission, ça y fait ptêt mais bon...
Si ça s'trouve, c'est tout à fait normal... les cléon fonte n'ont jamais été très discrets non plus (j'me souviens de cette saloperie de R9 (en 1239cc si j'me souviens bien ou un truc du genre, c'était une GTL), beurk!
Manu31


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#9 31-05-2006 11:03:36

winnielourson
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Re : Régime moteur

et il faut dire qu'il y a pas mal d'équipages qui rachètent des 4L en mauvais état et qui les retapent avant de partir, mécaniquement et esthétiquement... Au retour elles restent encore en meilleur état qu'au moment de leur achat.

Certes certaines y laissent le châssis mais on les compte sur les doigts d'une seule main. Je trouve aussi que c'est triste mais pense aussi, type 112, que ça en fait revivre certaines qui dorment au fin fond d'une grange depuis 15 ans et sur lesquelles leurs propriétaires ne veulent plus faire de frais.

J'ajouterai aussi que cette expérience 4L trophy peut amener certains à créer des liens avec leur 4L, et c'est mon cas par exemple.... J'ai fait le 4L Trophy, j'ai ménagé ma chère petite 4L, je ne peux plus m'en séparer, elle roule tous les jours et j'espère encore pour longtemps. Depuis j'en ai racheté une autre, juste pour dire qu'elle peut susciter de l'admiration cette voiture...

Pour en revenir à ce que disait Garrett, c'est vrai qu'on serait tenté de ne pas trop rouler avec sa 4L avant de partir au 4L trophy mais il ne faut pas hésiter à l'utiliser pour effectivement je cite “déterminer ses points faibles”...


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#10 31-05-2006 11:27:45

garrett
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Re : Régime moteur

Le problème du trophy c'est que de nombreux équipages considère leur 4L comme du consommable, on fais une course après et puis c'est tout. Il ne s'intéresse ni a la mécanique ni a la pérénité de leur voiture.
Ceux là tout ce qui les intérese c'est d'aller faire les couillon dans le désert, c'est fun. Là je rejoind donc type 112, ils ferais mieux de laisser leur 4L ou ils les ont trouvé.

Et puis il ya les autres, pas la majorité je pense, qui choppent le virus, qu'il fassent des rally, qu'ils avalent des km, ça n'est pas un problème il vont faire attention à leur mécanique pour rentrer sain et sauf.

Une 4L ça dois rouler !

(avis qui n'engage que moi)


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#11 31-05-2006 11:37:29

fréfré
Invité

Re : Régime moteur

Une GTL qui fait du bruit a 130 (compteur), rien de plus normal, elle est quasiment a son regime maxi et a sa vitesse maxi, 120 réel. comme toute les autos, mieux vaut ne pas rouler longtemps à fond mais se reserver une petite marge pour pas forcer sur le moteur, 120 compteur me semble plus raisonnable pour rouler sans souci…

#12 31-05-2006 13:11:00

winnielourson
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Re : Régime moteur

tout à fait d'accord question consommable et tout à fait d'accord aussi sur le fait que pour certains le 4L Trophy c'est d'aller faire les couillons dans le désert mais malheureusement pour les passionnés de ces chères 4L, c'est bien en 4L qu'il faut partir au 4L Trophy...

Depuis près de 2 ans que je m'intéresse de plus près à la 4L, c'est vrai que je trouve cela dommage sur certains points et notamment pour les 4L issues de séries limitées telles les sixties ou les bye-bye qui deviennent effectivement très rares... Heureusement qu'il reste les grands passionnés pour l'aimer, s'en occuper correctement et non s'en servir et la jeter comme un vulgaire mouchoir...


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#13 31-05-2006 15:25:03

Tapteu
Invité

Re : Régime moteur

Bon alors, par ou commencer... Tout d'abord, par rapport à la vitesse sur autoroute, quand je me met entre 110 et 120, la voiture fait du bruit, mais elle a encore une bonne marge de couple, c'est pour ça que je pensait être raisonnable à cette vitesse. L'autre jour j'était à 110 ma soeur m'a dit "elle gueule bien quand même, tu voudrais pas ralentir?" c'est depuis ce moment là que je me pose des questions.
Ensuite, il faut savoir que je ferais le 4L trophy en février. La voiture roule depuis deux semaines en gros. On se la passe avec mon co-équipier chaque semaine, comme ça, on aura tout les deux appris à la connaitre, ses limites, ses points forts, ses faiblesses, ses caprices. Et puis toutes les merdes qu'on a quand on achète une ancienne, avant de l'avoir fiabilisée, je préfère de loin les avoir ici maintenant que dans le désert.
Pour type 112, je suis d'accord avec toi, certaines 4L ne sont pas bien traitées et n'en reviennent pas. Mais il y a un autre type de participants, comme moi, qui sont vraiment amoureux des automobiles anciennes. Je ne suis pas à l'aise dans une voiture neuve toute assistée, etc. J'ai à coté de celà une austin mini de 86. Au départ, c'est avec elle que je voulais faire un raid au maroc. malheureusement il s'est avéré qu'elle était en moins bon état que je le pensais, et je ne veut pas la voir rester là bas. Merci de me comprendre je suis amoureux des autos anciennes, et loin de moi l'envie de laisser ma 4L au maroc. En plus, nous avons encore des projets avec cette 4L, nous voulons faire en 2008 si tout se passe bien un raid en Tunisie, cette fois-ci avec plus d'expérience, une auto plus préparée, etc...
D'ailleurs, c'est parceque je ne veut pas lui faire de mal que je posais ma question initiale, à quelle vitesse rouler pour ne pas la flinguer.

Après, je suis entièrement d'accord que c'est dommage d'utiliser des séries limitées pour ce genre d'aventure, elles méritent plus une bonne resto comme à l'origine qu'une prépa. C'est pourquoi nous avons acheté une Clan de 92, qui possède tout de même moins de charme.

voila c'était long mais merci.

Tapteu

#14 31-05-2006 15:29:30

Tapteu
Invité

Re : Régime moteur

Ah oui au fait, si quelqu'un a un papa qui offre des golf tdi, ça serait pas possible de me le prêter le temps qu'il m'en offre une? Parceque ça vaut un max de thune, de quoi payer une bonne resto à ma MINI.

Tapteu

#15 31-05-2006 15:43:28

winnielourson
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Re : Régime moteur

C'est vrai que l'on s'est peut être un peu emportés et que le sujet initial nous a un peu échappé.


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#16 31-05-2006 16:51:53

Julien
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Re : Régime moteur

Pour en revenir au sujet principal, une GTL roule sans problèmes à 120km/h !

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#17 31-05-2006 21:17:13

Tapteu
Invité

Re : Régime moteur

Bon j'ai fait le calcul, mais ça me parait peu probable, je trouve à 120km/h en 4 avec une gtl le moteur tourne à 2900 tours/minutes.
J'y croit pas... ça donne donc pour 140 km/h 3400tours/min.
Vous en pensez quoi?

merci

Tapteu

#18 31-05-2006 23:16:06

garrett
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Re : Régime moteur

Rien d'étonnant si on prend les courbes d'avance des allumeurs l'vance centrifuge varie de 0 à 5000tr/mn.
Le mieux pour étalonner ton compte tour c'est de trouver un garagiste qympas qui va te mesuré la vitesse du moteur, tu n'aura plus qu'a étalonner ton compte tour.


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#19 01-06-2006 03:51:07

PinPin
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Re : Régime moteur

Salut à tous.

Pour ma part j’ai fait le 4l trophy avec une 4L sinpar (1108cm3). Je crois que de l’avoir fait l’a sauvée... Si je ne l’avais pas rachetée et restauré (elle était vraiment morte) elle serait partie chez le ferrailleur... Je suis un de ceux qui se compte sur les doigts de la main (pour winnielourson ) qui ont cassé leurs châssis. Pour causse il est complètement pourri (je n’ai pas eu le temps ni le moyen de le changer avant le départ, mais c’est la prochaine étape de sa long vie). Ceci étant dit pour ma part je n’ai pas dépassé les 90km/h sur le trajet car le couple conique des sinpars est plus court et la notice (que l’on peut trouver sur ce site) indique qu’il ne faut pas dépasser les 100Km/h.
Pour ce qui est des temps de trajet, moi et mon co-équipier   nous avons fait le retour d’un trait : 21h de trajet en s’arrêtant juste pour refaire le plein... Aucun problème... Par contre j’ai fait une petite révision du moteur avant (changement des coussinets de bielles, joint de culasse et de tous les joints, rodage des soupapes, bougies neuves, sonde de température...),  et je le connaissais bien... (Plusieurs longs trajets avant départ...et elle en fait toujours)
Comme quoi, une trelle ça peut rouler longtemps si elle est en forme et ménagée...

Pinpin

Dernière modification par PinPin (01-06-2006 03:56:46)

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#20 01-06-2006 09:11:32

garrett
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Re : Régime moteur

Mon grand père en sont temps est descendu de bretagen en tchécoslovaquie avec sa 4L 3vitesses d'une traite, pinpin en est un exemple une 4L c'est fais pour rouler.

Dernière modification par garrett (01-06-2006 09:17:43)


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#21 01-06-2006 09:59:58

bubu modif
Invité

Re : Régime moteur

Tapteu ,pour ta R4 GTL équipé de la boite 354/146 couple 10x31 avec des pneus en 145 /13 ta vitesse théorique sera :

à 4000 tr/min 100.75 km/h à 5000 tr/min 125.93 km/h

Si tu change de dimension de roue ,que tu passe en 155 /13 ,que tu peux avoir en pneus renforcé T-T homologués sur route ,ta vitesse sera:

à 4000 tr/min 134 km/h à 5000 tr/min 167 km/h ,là sa décoiffe !

Plus sérieusement si tu reste à 3000 tr/min avec du 155/13 tu vas faire du 100 et des poussiéres ,régime idéal de fonctionnement ,pour ton moteur ,la consommation surtout que le régime de couple se situe entre 2000 et 2500 tr/min .

Pour information le 1108 tient facilement 200 000 km même 400 000 en étant refait ,dans des conditions normales d'utilisation ,et le régime moteur 6500 tr/min sans soucis(ce qui ne risque pas d'arriver avec un carbu 28 IF ).

La longévitée d'un moteur est dans l'huile ,nourrissez la bien .

#22 01-06-2006 13:13:16

Clem4L
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Messages : 88

Re : Régime moteur

Je crois que le sujet du 4l trophy a dejà été abordé il y a un petit moment...
C'est que certains traitent leur 4L comme un simple objet jetable, mais je pense que beaucoup en prenne soin (au moins pour pouvoir la revendre...), la mienne comme bien d'autre je pense aurait finie en tas de rouille.

Et la je suis aussi d'accord une voiture est faite pour rouler c'est comme ça que l'on detecte les pannes que l'on règle les petits soucis et que l'on aprend a la connaitre.

Quand a la vitesse sur autoroute, avec ma F6 (donc une boite courte) j'arrive a monter a 120 mais en sentant que le moteur n'aime pas ça...

Si vous voulez en savoir plus sur ma voiture et sur ses pannes : http://clement.david.club.fr/4ltrophyce … /4ltrophy/

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#23 01-06-2006 13:14:38

Manu31
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Re : Régime moteur

Merci Bubu pour ces infos!! J'ai l'intention de passer en 155/13, alors déjà ke je monte à 160 avec du 135, j'vais exploser mon compteur après!! mdrrrrrr


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