Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-01-2009 13:41:35

Derziben
Membre
Inscription : 06-04-2007
Messages : 6

Joint spi d'arbre à cames neuf, mais ça fuit encore !

Bonjour,

L'année dernière j'avais repéré sur ma R4 GTL 1982 une fuite d'huile provenant du joint spi d'arbre à cames.
Pas une fuite très importante certes, mais suffisamment pour ruiner le ciment d'un garage si on ne protège pas correctement... C'est pas terrible quand même...
Après mûre réflexion je m'étais attaqué à ce chantier. J'avais d'abord essayé d'extraire le joint spi avec un outil spécial Renault, qui permet normalement de l'extraire sans avoir à retirer la cloche d'embrayage et donc de s'éviter bien des peines !
Malheureusement, le joint était tellement vieux et raide qu'il ne fut pas possible de l'avoir de cette manière.
Il a donc fallu recourir aux grands moyens : dépose de l'ensemble boite de vitesse, embrayage et cloche pour atteindre le fameux joint, changement du joint (14 petits euros), et repose de tout le bazar... OUF c'est fait.

C'est fait, oui, mais ça fuit toujours autant !

Le temps à passé depuis, la R4 roule toujours régulièrement en surveillant bien le niveau d'huile au cas où (heureusement ça ne descend presque pas !).
Mais bon le fait de me dire que ma peine (je suis pas un pro de la méca) pour changer le joint n'y a rien fait, ça m'agace un peu !

Auriez-vous des idées pour remédier à mon problème ?

Merci

Hors ligne

#2 31-01-2009 15:11:25

nostra-13
Banni(e)
Inscription : 11-06-2008
Messages : 516

Re : Joint spi d'arbre à cames neuf, mais ça fuit encore !

joint mal mi lorsque de la repose ,endomagé...


http://nostra-auto-passion.e-monsite.com/

AVENDRE
TOYOTA CELICA IV 2.0L 16V 500€ POUR PIECES

Hors ligne

#3 31-01-2009 15:37:38

RodolpheR
Membre
Lieu : Servance (70)
Inscription : 29-06-2007
Messages : 3 262

Re : Joint spi d'arbre à cames neuf, mais ça fuit encore !

Ou le joint spi a réussi a usiné l'arbre (ça va en faire sourire quelque uns mais c'est possible)


JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
bannie10.png

Hors ligne

#4 01-02-2009 17:56:17

Derziben
Membre
Inscription : 06-04-2007
Messages : 6

Re : Joint spi d'arbre à cames neuf, mais ça fuit encore !

Salut

Oui en effet j'avais entendu parlé de ça, c'est possible surtout quand on voit la dureté du joint usagé.
Si l'arbre est rayé (même peu profondément) l'huile peut passer.

Alors, que faire ? (hormis la solution consistant à changer l'arbre à cames lui-même ? euuuuh là je m'y tente pas...)
Un nouveau joint n'arrangerait rien je pense ?

Hors ligne

#5 01-02-2009 18:05:35

rodeo blues
Membre
Lieu : Thilliers 27 - Port la Nle 11
Inscription : 18-01-2006
Messages : 2 217

Re : Joint spi d'arbre à cames neuf, mais ça fuit encore !

solution de depannage mais qui marche ne pas remettre le joint a la meme place car si l'arbre a cames a été marqué par le joint Spi (comme le dit Rodolphe) et c'est souvent cela il y aura automatiquement fuite

donc tu ne l'enfonce pas a fond (Boub reste tranquille) pour que la levre du joint spi ne porte pas sur la marque de l'arbre a cames  normalement ca marche


Rodeo - blues
avatar9gvhw91.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums