Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-02-2006 23:39:30

Thomas
Invité

Probleme de surchauffe importante !

Alors voila, mon co-équipier et moi avons comme un probleme ^^ Nous partons dans 4 jours pour le 4L Trophy, la voiture allait enfin etre finie cet apres-midi ! Enormément de pieces neuves, et tout ce qu'il faut pour faire un bon 4L Trophy ! Et au moment du réglage carburateur (environs 5 minutes moteur allumé), énorme surchauffe !! Tout ce qui contient de l'eau (radiateur, durite et liquide de refroidissement) a commencé a bouillir énormément.....
Le garage qui s'occupe de notre 4L (pourtant expert en vieille voitures) est resté tres perplexe devant le probleme hmm Surement une surchauffe due a la boue dans tout le systeme (pourtant néttoyer de notre mieux....) Il devrait nous changer le moteur ce week end pour mettre celui de sa 4L personnelle... A votre avis, de quoi s'agit-il ?

Autre question, nous avons branché un alternateur de Peugeot 405 pour que notre batterie se recharge plus rapidement (car nous avons énormément de choses qui pompe beaucoup de baterie) et la, un truc que je n'avais jamais vu, on a beau tourné la clé pour arreter le moteur, rien ne se passe, elle continue a ronroner (jusqu'a la surchauffe ^^)

AIDEZ NOUS !!!!!!!!!!! Toutes réponses ou suggestions sont les bienvenues !! Forum ou sur mon email (asso.4L@gmail.com) MERCI A VOUS TOUS !!!

Thomas, équipage 830 !

#2 11-02-2006 00:02:19

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Probleme de surchauffe importante !

ëtes vous sur que le remplissage et la purges sont bien faites..
S'il manque d'eau dans le bloc moteur cela fait ce genre de sympotme.
La purge est à faire en respectant certain trucs...
- Remplir le bloc moteur par la grosse durite le plus haute remettre la durite..
- remplir le radiateur par le bouchnon le refermer
- mettre le bocal le plus haut possible (je l'accroche à l'axe de vérouillage capot)  le remplir
- ouvir les purges et faire couler à jet continu dans  l'ordre : chauffage (robinet intérieur sur position chauffage) ; circuit de réchauffage carbu (si présnet) pompe à eau (si présente).
- apyuer sur les durites pour faire remonter les bulles qui resteraient dans le radiateur
- démarer le moteur faire chauffer jusqu'a ouverture du calostats (le radiateur commence à chauffer) refaire une purge
- attendrz que le moto ventilateur tourne
- repurger (surveiller le niveau du bocal, avec un gants j'appyue aussi sur les durites purges fermées)
- puis on arrête le moteur et on   laisse dans cette position refroidir complètementle moteur
- quand c'est froid tu vérifie le niveau du bocal, tu remet corctement la souspape sur le bocal et tu remet le bocal en place..
il ne devrait plus y avoir d'air dans le circuit!
le contact coupe l'arrivé de tension au plus de la bobine.. vous devez avoir un retour de tension sur le bobine....
Vérifiez que la tension soit nul au plus de la bobine lorsque le contact est coupé .. si non c'est qu'il y a un problème au nieman ou un mauvais branchement de l'alterenateur?? Mais là je vois pas trop..


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#3 11-02-2006 00:48:42

bubu modif
Invité

Re : Probleme de surchauffe importante !

Ceci me rapelle un problème que j'aie eu avec une R5 ,une mauvaise masse qui venait du cable de l'alternateur et qui va sur la fixation du régulateur sur la R4(cable gris)Si tu n'as cette masse ,il se produit un retour de courant . comme l'a signalé patcatcat,procède à la vérification indiqué,et essaie de mettre un cable de masse directement de la batterie à ton alternateur.(style cable de pontage)
Moi j'avais le cable de masse sur la boite avec les fils cassés à l'intérieur (cable trop court) ce qui a provoqué une surcharge sur le cable de l'alternateur provoquant un point de chauffe au niveau du sertissage de la cosse.
Quand vous partez loin,soudé tout les cosses que vous pouvez souder surtout les alimentations qui vont au commodo,contacteur,démarreur,cosse alternateur (+et-) .Cela vous évitera bien des soucis,pensez que vos voitures ne sont pas toute neuve ,déjà que neuf les sertissages ne sont pas terribles!
Pour ton alternateur attention au courroie,si tu tend trop c'est la pompe à eau qui prend,parce que la plupart du temps c'est la courroie de la pompe qui patine quand on monte un gros alternateur.

#4 11-02-2006 17:29:39

Thomas
Invité

Re : Probleme de surchauffe importante !

Re bonjour et merci a tous pour vos conseils !!
Nous avons une autre petite question assez importante big_smile
Pour le 4L Trophy, nous devons mettre deux accroches de remorquages (avant et arriere) !! Ou peut on les poser pour que ca tienne le mieux et pour que ce soit accecible ?
Encore merci !!!
Thomas !

#5 11-02-2006 18:25:48

djodjo
Invité

Re : Probleme de surchauffe importante !

salut je fais aussi le trophy je sui a bordo à 9H30   pour le crochet moi j'ai mis une plaque percé de deux trous acroché par les boulon ki tienne la boite, on a fai un truc ave c un anneaux j'ia aussi soudé une tige epaisse de fer a beton en U à la patte du pare choc avan et arrière

voila vous ete d'ou vous, ça serai cool ke on puisse se retrouver tous le mebre du forum


byby
jo

#6 11-02-2006 20:50:16

Thomas
Invité

Re : Probleme de surchauffe importante !

Nous on est de Quimper, nous sommes convoqués a Bordeaux le 16 a 16h45 !! (on va meme pas a paris trop dégouté sad) !! On est l'équipage 830 (belle 4L rouge avec une bande blanche tout le long wink) et écrit BZH CLUBBER'Z a l'arriere (trop la classe smile)

A tres bientot j'espere !!!

#7 12-02-2006 14:43:57

djodjo
Invité

Re : Probleme de surchauffe importante !

salut nous on est de  PAU et TARBES on a aussi une 4L rouge enfin cocinelle avec des tacges noire immatriculé 64 avec une galerie sur le toit avec 2 gros Oscars Jaune

je sai plus mon num d'equipage le 752 je crois lol

voila

n"hesite a venir nous voir   

a jeudi  Jonathan

#8 13-02-2006 11:29:58

Julien
Webmaster
Lieu : Somme (80)
Inscription : 16-11-2005
Messages : 2 959

Re : Probleme de surchauffe importante !

bubu modif a écrit :

Pour ton alternateur attention au courroie,si tu tend trop c'est la pompe à eau qui prend,parce que la plupart du temps c'est la courroie de la pompe qui patine quand on monte un gros alternateur.

Cela expliquerait que ça commencerait à bouillir ?

Hors ligne

#9 13-02-2006 13:39:55

4L d'école
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 52

Re : Probleme de surchauffe importante !

salut a vous 4Ltrophyste je sui s de l'équipage 465 on est a renne demain après midi et a paris 16h45 mercredi il nou reste une vidange a fair et souder l'anneau av de remorquage

notre trelle est blanche avec la calendre et parchoc vert pomme et plein de main de toute les couleur dessu

A+ SUR LES PISTE

collectionneur merci de vos précieuxx conseil et promis je revien avec la F6


152ème du trophy 2006 (moin un chassi HS et la plaque de protection carter arraché)

Hors ligne

#10 13-02-2006 14:46:09

Thomas
Invité

Re : Probleme de surchauffe importante !

Kikoo 4L D'école !! C'est trop bon de vois que plusieurs personnes de ce forum participent au 4L Trophy cette année !! Faut absoluement qu'on fasse connaissance ! Je pense en tout cas que ta voiture se repère de loin wink On te trouveras facilement sur rennes smile

@demain big_smile
H-20 avant qu'on parte de quimper !! trop trop trop bon !

#11 13-02-2006 14:49:34

4L d'école
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 52

Re : Probleme de surchauffe importante !

ta trelle ne chauffe plus tu peu partir?
oublis pas de virer le carlosta sa t'évitera bien des problème (si il ne souvre pas tas voiture vas chauffé et casser très très vite


152ème du trophy 2006 (moin un chassi HS et la plaque de protection carter arraché)

Hors ligne

#12 14-02-2006 01:22:03

Thomas
Invité

Re : Probleme de surchauffe importante !

Heu.... disons qu'on sors tout juste de chez le garagiste la... Ahem... en fait, il faut dire que notre trelle commence vraiment a me gonfler !! Des qu'un truc marche impec, c'est autre chose qui ne marche pas !!! Notre bel alternateur de 405 ne charge pas la batterie (il faut dire qu'il tourne pas dans le bon sens donc que RIEN ne charge la batterie <- pratique...) ensuite c'est notre radiateur qui chauffe un peu trop... vive la boue qui s'accumule dans le fond... Donc demain matin (enfin tout a l'heure) direction le garagiste pour changer ces deux pieces et tenter un départ vers 12h00 pour rennes ! Départ retardé de deux heures... Ca devrait le faire quand meme car la elle ronronne comme une folle, on a plus de rupture de décélération et elle ne cale plus du tout (sauf quand il n'y a plus de batterie...)

Enfin bon, l'heure de vérité demain ! Si l'on arrive a aller jusqu'a rennes, elle devrait tenir le coup tout le long du séjour !
@demain j'espere !!
++

#13 14-02-2006 01:57:27

bubu modif
Invité

Re : Probleme de surchauffe importante !

Un alternateur charge dans les deux sens! sa ne vient pas de ça,la seule chose qui change c'est l'orientation des ailettes de refroidissement c'est pour celà qu'il y a une flèche de sens de rotation.
Sur les alternateurs récents à régulateur incorporé (comme tu dois avoir) à une cosse d'exitation,celle ci se fait par la lampe témoin au tableau de bord,si lampe grillé pas d'exitation.Tu n'a plus besoin de + contact avec un régulateur à un fil.

#14 14-02-2006 11:43:59

DJODJO
Invité

Re : Probleme de surchauffe importante !

salut   dis bubu modif j'ai monter un alternateur recent sur pa trelle mais elle est de 1978 donc pas de voyant o tableau de bord, j'imagine ke la lampe doit se brancher sur la cosse marqué "L" moi j'ai ai rien mis puisqu epa sde voyant, j'ai viré le regulateur noir d'origine , l'amperemetr eau tableau de bord bouge quand je roule mais va dans le rouge quand j'allume les 2 oscars   , ça craint ?


ps ma 4L aussi deconne un peu, on se reconnai comment alors ce du forum ????

#15 14-02-2006 22:19:39

bubu modif
Invité

Re : Probleme de surchauffe importante !

Si tu as deux cosses une marquée + et l'autre L  la lampe témoin n'est pas necessaire ,la borne + on met du +après contact que tu prends de ton ancien fil d'exitation ,et tu fait un raccord ou tu avais le régulateur.

#16 15-02-2006 00:13:06

djodjo
Invité

Re : Probleme de surchauffe importante !

merci bubu cé ce ke j'ai fais j'aicontroler j'ai +14V au ralenti donc il charge bien mon alternateur


bon bonne chance à tous à toute les 4L

rdv a mérignac pour les autre


byby Jo

Pied de page des forums