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#1 08-11-2009 21:00:15
- claude
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Liquidede refroidissement dans l'habitacle
Bonjour,
Ajourd'hui après midi je suis parti en balade avec ma Super. Sur la fin au soleil couchant, il faisait bien froid, j'ai donc mis le chauffage.
De retour chez moi, j'ai constaté que du liquide de refroidissement avait coulé sous le bloc chauffage créant une petite flaque côté passager.
Alors Kesako ?Je n'ai jamais eu ce problème auparavant mais je n'avais encore jamais mis non plus la chaudière à fond
R4 Super 1963 - R4 Export 1968 - R4 GTL Clan 1992
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08-11-2009 21:00:15
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#2 08-11-2009 21:22:07
- HACL
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Re : Liquidede refroidissement dans l'habitacle
Bonjour Claude, je crois que ton radiateur de chauffage situé a l'interieur fuit ou alors une durite ou le robinet chaud/ froid. Tu a dus sentir une odeur de liquide de refroidissement chaud, non?
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#3 08-11-2009 21:55:56
- breizracer
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Re : Liquidede refroidissement dans l'habitacle
T'as plus qu'à ouvrir...Une chance que ce soit accessible, sur la R4!!
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#4 08-11-2009 22:09:21
- claude
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Re : Liquidede refroidissement dans l'habitacle
Merci les gars,
J'ai retrouvé le fameux article technique dans le 4L mag n°7 à ce sujet.
Super bien fait.
Quel dommage qu'ils aient arrêté ces articles en cours de route
R4 Super 1963 - R4 Export 1968 - R4 GTL Clan 1992
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#5 08-11-2009 22:29:55
- MarcJP4
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Re : Liquidede refroidissement dans l'habitacle
tu as de grande chance que ce soit le radaiteur, si les durites avaient une fuite tu aurais du liquide en permananence dans l'habitacle.
si tu en as que lorsque tu ouvre le robinet cela veut dire que c'est ton radiateur de chauffage.
A+
Marc
voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2
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#6 08-11-2009 23:11:28
- HACL
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Re : Liquidede refroidissement dans l'habitacle
J'ai le même soucis sur l'ACL mais quelques gouttes et l'odeur de liquide en plus, mais comme la voiture est en fibre, un coup de serpillére et voila c'est prope. Peut être existe il un produit a mettre dans le circuit pour colmater???
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#7 08-11-2009 23:40:26
- MarcJP4
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- Lieu : Los Masos 66
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Re : Liquidede refroidissement dans l'habitacle
il existe des antifuites.
c'est efficace sur de petite fuite, maintenant sa reste une solution de depannage, car à long terme ça relachera.
A+
Marc
voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2
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#8 09-11-2009 17:25:14
- la1001
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Re : Liquidede refroidissement dans l'habitacle
oui, meme probleme, faut démonter le central interieur et voir la fuite. généralement au niveau du radiateur de chauffage!
(moi javais vissé mon porte autoradio un peu profond...)
La Sauterelle : R1128 1100cc GTL de 1989 avec 59700Km
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#9 09-11-2009 19:34:51
- remy
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Re : Liquidede refroidissement dans l'habitacle
Sans aucun doute le radiateur de chauffage (c'est le point le plus bas), peut-être le robinet de chauffage HS longtemps reste fermé. Mais vu tes restaurations, ce n'est pas un problème pour Toi Claude.... Un ptit quart d'heure avec une clef de 10 et tu seras fixé !!!!!
Que la quatrelle soit avec Toi
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#10 09-11-2009 19:51:24
- claude
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Re : Liquidede refroidissement dans l'habitacle
Sans aucun doute le radiateur de chauffage (c'est le point le plus bas), peut-être le robinet de chauffage HS longtemps reste fermé. Mais vu tes restaurations, ce n'est pas un problème pour Toi Claude.... Un ptit quart d'heure avec une clef de 10 et tu seras fixé !!!!!
Je suis déjà fixé Rémy, verdict : le robinet, mais j'ai ça en stock
Par contre et puisque je te tiens, j'ai fait l'appoint de ma batterie avec de l'eau distillée mais sans acide, sur les conseils de 2 garagistes sur la même journée car d'après eux et de manière unanime, c'est le meilleur moyen pour tuer la batterie.
Là, elle est en charge bouchons ouverts et ça pétille dans ses orifices (ça c''est ce que l'on appele une "Bouberie")
A+ copain
R4 Super 1963 - R4 Export 1968 - R4 GTL Clan 1992
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#11 11-11-2009 17:14:48
- PASC4L
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Re : Liquidede refroidissement dans l'habitacle
j'ai fait l'appoint de ma batterie avec de l'eau distillée mais sans acide, sur les conseils de 2 garagistes sur la même journée car d'après eux et de manière unanime, c'est le meilleur moyen pour tuer la batterie.
Salut Claude,
En effet, le fabricant des batteries AJS à Vienne m'a expliqué un jour qu'il ne fallait remettre que de l'eau dans une batterie car l'acide ne s'évapore absolument pas et en rajoutant uniquement de l'eau, on retrouve le dosage initial.
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
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#12 21-11-2009 15:04:14
- faf4l
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Re : Liquidede refroidissement dans l'habitacle
ce matin j'ai decouver le meme soucis de liquide sur le plancher passager ! !
je pense arriver à acceder au radiateur de chauffage ... mais apres ? si l faut changer le radiateur, je procede comment ? (remarque : je ne suis pas un pro de ce genre de choses !)
merci
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#13 22-11-2009 10:40:54
- PASC4L
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Re : Liquidede refroidissement dans l'habitacle
C'est souvent le joint du robinet du radiateur qui est naze : 2 vis à défaire et 3,50 euros chez Renault...
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#14 22-11-2009 13:41:06
- doumé
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Re : Liquidede refroidissement dans l'habitacle
Bien souvent, c'est le joint torique du robinet qui est usé et qui fuit, il suffit de retrouver le même joint chez un bon vieux garagiste et çà repart.
J'ai eu 2 fois le cas avec des autos qui restent longtemps sans tourner.
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#15 22-11-2009 14:57:14
Re : Liquidede refroidissement dans l'habitacle
claude a écrit :j'ai fait l'appoint de ma batterie avec de l'eau distillée mais sans acide, sur les conseils de 2 garagistes sur la même journée car d'après eux et de manière unanime, c'est le meilleur moyen pour tuer la batterie.
Salut Claude,
En effet, le fabricant des batteries AJS à Vienne m'a expliqué un jour qu'il ne fallait remettre que de l'eau dans une batterie car l'acide ne s'évapore absolument pas et en rajoutant uniquement de l'eau, on retrouve le dosage initial.
Bonjour,
Désolé d'avoir lancer la polémique dans un autre post je n'avait pas eu le temps de rétablir car bcp de taf ces temps ci.
Il est vrai que c'est l'eau qui s'évapore le plus (un peu l'acide aussi quand même sinon les bacs de batterie ne serait pas bouffés systématiquement !)
J'ai pris l'habitude de "peser" l'acide sur mon 2 roues (une honda trial) car celle si étant parfois "couchée" humhum l'acide fuit régulièrement et je rétablissait le plein avec de l'acide sulfurique+eau distilé ce qui suppose une mesure au pèse acide (sorte de pipette avec un ludion calibré) qui sert a tester la charge. Ca n'a plus d'intéret aujourduit car l'élcetrolyte est en bouteille prémélangée
... Cela est évidement exceptionnel sur une 4l qui reste la plupart du temps sur ses roues (sauf chez certains ici que je ne nommerais pas hihihi)
Dernière modification par Wirehead (22-11-2009 15:12:11)
Dieu est amour... avec une 4L autour !!!
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#16 22-11-2009 17:53:59
- faf4l
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Re : Liquidede refroidissement dans l'habitacle
ok merci ! et pour le joint ou meme le robinet, il faut demonter le radiateur et passer par une vidange totale du liquide de refroidissement ou pas ?
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#17 22-11-2009 18:29:26
- claude
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Re : Liquidede refroidissement dans l'habitacle
ok merci ! et pour le joint ou meme le robinet, il faut demonter le radiateur et passer par une vidange totale du liquide de refroidissement ou pas ?
alut,
Non pas de vidange, tu isoles simplement avec des pinces éteau les 2 grandes durites, tu déposes le bloc radiateur intérieur et il y a juste le contenu du petit radiateur à vider
R4 Super 1963 - R4 Export 1968 - R4 GTL Clan 1992
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#18 22-11-2009 18:32:48
- faf4l
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Re : Liquidede refroidissement dans l'habitacle
eheh !
merci ! c'est simple mais c'est cool !
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#19 23-11-2009 14:35:46
- PASC4L
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Re : Liquidede refroidissement dans l'habitacle
Non pas de vidange, tu isoles simplement avec des pinces éteau les 2 grandes durites, tu déposes le bloc radiateur intérieur et il y a juste le contenu du petit radiateur à vider
Claude a raison, et même que si, au lieu de pincer les 2 grandes durites, tu les raccordes ensemble, tu pourras rouler comme ça sans problème mais aussi sans chauffage !
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#20 02-12-2009 22:38:17
- faf4l
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Re : Liquidede refroidissement dans l'habitacle
sauf que ces durite vont direct de la pompe au radiateur ... du coup j'ai pris le temps de faire une vidange complete du liquide e refroidissement ... bon exercice pour un neophite comme moi !
Merci de votre aide !
faf4l (73)
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#21 03-12-2009 10:09:49
- PASC4L
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Re : Liquidede refroidissement dans l'habitacle
sauf que ces durite vont direct de la pompe au radiateur
Oui, en effet, mais tu peux très bien débrancher tes 2 durites du radiateur de chauffage, les raccorder ensemble et rouler à la fraîche en attendant de réparer ta fuite...
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#22 06-12-2009 00:38:09
Re : Liquidede refroidissement dans l'habitacle
faf4l a écrit :sauf que ces durite vont direct de la pompe au radiateur
Oui, en effet, mais tu peux très bien débrancher tes 2 durites du radiateur de chauffage, les raccorder ensemble et rouler à la fraîche en attendant de réparer ta fuite...
Pourquoi s'embêter à les raccorder ensemble? Tu débranches la première coté radiateur; la deuxième cote pompe puis tu rebranches la première sur la pompe (à l'autre bout évidement).
J'avais dépanner ma R5 ainsi quand j'étais étudiant...
Dernière modification par Wirehead (06-12-2009 00:38:37)
Dieu est amour... avec une 4L autour !!!
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#23 06-12-2009 12:46:53
- la1001
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Re : Liquidede refroidissement dans l'habitacle
jsuis du meme avis que Wirehead, pourquoi s'enbeter a racorder 2 durites entres elles... le shunt PompeDroit/PompeGauche est le plus simple et le plus sur je pense
La Sauterelle : R1128 1100cc GTL de 1989 avec 59700Km
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#24 06-12-2009 15:14:30
- faf4l
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Re : Liquidede refroidissement dans l'habitacle
c'est ca qui est bien avec nos vieilles copines ... t'as un bug ... plein de solutions ...
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#25 23-12-2009 23:41:43
- faf4l
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Re : Liquidede refroidissement dans l'habitacle
'soir à tous !
bon et bien ma réparation du joint de robinet ne devait pas être la solution, mon radiateur fuit toujours autant .... donc on reprend le démontage !
ma réparation était d'avoir remplacé le joint entre le robinet et la platine. (tenu avec 2 vis) peut-être y a-t-il un autre joint ?
je souhaite tester le radiateur chauffage pour faire apparaitre la fuite. j'imagine qu'il faut mettre sous pression... mais comment ? (en bricolant avec une pompe à vélo ?)
et puis faut-il absolument mettre du liquide refroidissement ou alors de l'eau claire est acceptable ?
Merci et joyeuse fêtes ... !
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