Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-02-2007 23:09:37

yoyojrp
Membre
Inscription : 10-12-2006
Messages : 583

tuto changement des vis platinet et tête de delco...

Bonsoir à tous,

j'ai changé mes vis platinet et ma tete de delco avec les faiseaux, et encore une fois j'ai pris des photos, sa pourra aiguiller les personnes ne sachant pas trop comment si prendre... tout d'abord voici les produits neuf acheter chez feu vert, nauroto ect...

403101b972.jpg

comme vous pouvez le voir les vis platinet sont vendu en kit (le contact (une patie vixe l'autre mobile) et le condensateur. les faisseaux ( 4 fils bougies et un reliant la bobine à la tête de delco ) et enfin la tete de delco (corps + doigt).

Pour les références, il faut ouvrir le capo et regarder la marque  inscrite sur la tête de delco (ducelier, maréchal ect...). Pour les vis platinet et les faiseaux, ils sont souvent indiqué chez nauroto et feu vert ( ils mettent  à dispo dans le rayon un catalogue pour trouver les bonnes références qui vont ensemble).

ensuite il suffit d'ouvrir le capo moteur puis de déclipser la tete de delco, enlevez les faisseaux électrique et repérer l'ordre des fils... le mieux est de prendre une photo de la tete avant d'y toucher car comme sa un coup d'oeil sur l'écran lcd, et hop sa sort de bien d'ennui.

a34596ef10.jpg


voici ce que l'on trouve après avoir déclipsé la tete de delco:

332262dc46.jpg

On peut voir au centre le doigt que vous retrouverez dans votre kit acheter.

la flèche montre ce part quoi on va démarrer. on commence par dessérer l'écrou puis on enlève l'écrou , la rondelle qui va avec et on enleve le 1er fils qui va a la bobine. puis on continu en dessérant le 2eme ecrou toujours sur le meme pas de vis, et on enleve la petite cosse du fils qui va au petit condensateur, et on attrape le condensateur neuf que l'on remet à la place de l'ancien.


eb7b7f77cf.jpg


Pour cela dévisser la vis qui tien le condansateur puis l'enlever et mettre le neuf.



1e65e46c6a.jpg


voila pour le condensateur.

Comme vous avez pu le constater, en dévissant le 2eme ecrou, la tete de la tige filleter maintien une lamel métalique relier  au contact mobile.

Pour changer ce contact, il suffit juste d'enlever la lamel, et tout coulissera vers le haut. la lamel est fixé par serrage, mais ce n'est pas un trou qui tien cette lamel donc pas besoin d'enlever toute la tige fileté, juste la dessérer pour pouvoir  retirer en  clissant vers le haut le contact mobile. ( sur certain allumeur le contact mobile est maintenu sur son axe de rotation par une petite goupille, il suffit juste de l'enlever pour pouvoir le translater vers le haut et apres ne pas l'oublier l'or du remontage.)

voila notre contact mobile est remonter,remettre le fil de la bobine que l'on a enlever avec le 1er écrou et resserer tous sa, il reste plus qu'à remettre le contact fixe et à régler l'écart...

Donc pour enlever et remplacer le contact fixe il suffit de déviser la vis qui se situ au dessus de lui puis le l'enlever. proceder de la meme manière pour le remettre en place.

maintenant il faut régler l'écart entre les contacts.

pour mieu comprendre le systeme je vous invite à tourner la clé pour faire tourner le moteur... vous pourrez constater un très légé mouvement du contact mobil...

Si vous regarder de plus près, vous vous appercevrez que l'axe centrale sur lequel le doigt est en contact n'est pas cylindrique parfaitement mais de section "carré" 4 petit sommet et ce sont eux qui cré l'écart des vis platinet.

donc pour régler l'écart il faut mettre le moteur de tel manière que le contact mobile se trouve sur un des sommet de cet axe. ( pour se mettre dans cette position plein de solution... mais celle que j'ai utilisé et de passer une vitesse et de pousser par acou la voiture pour se mettre dans la position de réglage.)

il faut ensuite se munir d'un jeu de calle, puis il faut que l'écart entre les 2 contacts soit de "voir votre revue technique" mais en générale c de l'ordre de 0,4 - 0,5 mm. il suffit donc de mettre la calle entre les 2 contact puis de raprocher le contact fixe jusqu'à la calle qui elle meme est contre le contact mobile.

Attention, il faut que le contact mobile reste en contact avec l'axe centrale sinon le reglage sera pas bon.

donc une fois que l'écart est bon, ressérer la vis qui se situ sur le contact fixe et voila félicitation vous  venez de changer vos vis platinet.


Pour changer la tete de delco, il suffit d'ouvrir l'emballage smile , puis de la mettre a la place de l'ancienne ( en général on peut la mettre dans qu'un seul sens pas de risque de se trompé) et surtout de ne pas oublier le doigt qui va se poser sur l'axe a section "carré" sinon sa va pas marcher et rigolé pas sa arrive bien plus souvent qu'on ne le pense.

puis mettre les faiseaux, il y en a 2 plus court que les 2 autres. les plus court vont sur les bougies les plus proche (2 et 3) les plus long vont sur les bougies 1 et 4.
Enfin le dernier est le fil de la bobine relié au centre de la tete de delco ( il est particulier différent des 4 autres le reperer pour ne pas l'echanger avec un autre).

voila il ne vous reste plus qu'à remonter et voila c'est comme neuf...

360c671e5c.jpg




en espérant que ce tuto en aidera plus d'un... à bientôt...

                                                                                                       yohan

Hors ligne

#2 04-02-2007 23:46:33

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : tuto changement des vis platinet et tête de delco...

un conseil, TOUJOURS garder l'ancien condensateur,, c'est le genre de pièces qui coutent rien et qui peuvent éviter de payer un dépannage! Donc dans l'outillage de bord, un vieux condo (qui fonctionne biensur!) un tournevis plat et une petute pince multiprise.

Hors ligne

#3 05-02-2007 21:35:47

trellex
Membre
Lieu : Haute-Loire 43
Inscription : 31-05-2006
Messages : 6 185

Re : tuto changement des vis platinet et tête de delco...

beau travail,yoyojrp,j'en profite ,au vu de tes photos très nettes (et on voit ton bac à batterie bien corrodé sur le fond) pour donner un conseil à tous ceux qui ont la batterie fixée sur le tablier de caisse (61-78) ,c'est de récuperer à la casse un bac à batterie de Dyane,il est en plastique ,avec un petit rebord et rentre juste dans celui de la trelle,il protegera de l'acide ,et donc du bouffage de la tole de fond du bac de vos trelles,c'est propre et net!


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

Hors ligne

#4 11-10-2007 15:41:46

alaska
Membre
Lieu : gauriac 33710
Inscription : 15-08-2006
Messages : 15

Re : tuto changement des vis platinet et tête de delco...

Merci yoyo jrp pout le tuto. Je viens de m'apercevoir que nous ne sommes pas loin. Pour
ma part région de BOURG/GIRONDE 33710

Hors ligne

#5 11-10-2007 22:22:54

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : tuto changement des vis platinet et tête de delco...

Astuce :  lorsque je règle des vis platinées, je me sert d'une pince à linge dont j'ai affiné le "bec" pour serrer les deux contacts sur la cale d'épaisseur. Comma ça, j'ai les deux mains libres pour serrer la vis sur le rupteur, et les contacts sont rigoureusement placés face à face...


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#6 11-10-2007 22:57:21

flavien255
Membre
Lieu : 25 - Besançon
Inscription : 06-09-2006
Messages : 525

Re : tuto changement des vis platinet et tête de delco...

Faudra que j'y passe bientôt à ça, par contre je trouve vraiment horrible ces fils bleus

Hors ligne

#7 11-10-2007 23:49:12

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : tuto changement des vis platinet et tête de delco...

flavien255 a écrit :

Faudra que j'y passe bientôt à ça, par contre je trouve vraiment horrible ces fils bleus

Pourquoi tu les préfererais roses ? wink


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#8 12-10-2007 14:18:29

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 383

Re : tuto changement des vis platinet et tête de delco...

Pas mal le coup de la pince a linge .  J' essayerais la prochaine fois !!!


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

#9 19-12-2009 17:49:47

scorpiovenusien
Membre
Lieu : Gréasque
Inscription : 06-12-2008
Messages : 1 592
Site Web

Re : tuto changement des vis platinet et tête de delco...

yoyojrp a écrit :

Bonsoir à tous,

j'ai changé mes vis platinet et ma tete de delco avec les faiseaux, et encore une fois j'ai pris des photos, sa pourra aiguiller les personnes ne sachant pas trop comment si prendre... tout d'abord voici les produits neuf acheter chez feu vert, nauroto ect...

http://images.imagehotel.net/403101b972.jpg

comme vous pouvez le voir les vis platinet sont vendu en kit (le contact (une patie vixe l'autre mobile) et le condensateur. les faisseaux ( 4 fils bougies et un reliant la bobine à la tête de delco ) et enfin la tete de delco (corps + doigt).

Pour les références, il faut ouvrir le capo et regarder la marque  inscrite sur la tête de delco (ducelier, maréchal ect...). Pour les vis platinet et les faiseaux, ils sont souvent indiqué chez nauroto et feu vert ( ils mettent  à dispo dans le rayon un catalogue pour trouver les bonnes références qui vont ensemble).

ensuite il suffit d'ouvrir le capo moteur puis de déclipser la tete de delco, enlevez les faisseaux électrique et repérer l'ordre des fils... le mieux est de prendre une photo de la tete avant d'y toucher car comme sa un coup d'oeil sur l'écran lcd, et hop sa sort de bien d'ennui.

http://images.imagehotel.net/a34596ef10.jpg


voici ce que l'on trouve après avoir déclipsé la tete de delco:

http://images.imagehotel.net/332262dc46.jpg

On peut voir au centre le doigt que vous retrouverez dans votre kit acheter.

la flèche montre ce part quoi on va démarrer. on commence par dessérer l'écrou puis on enlève l'écrou , la rondelle qui va avec et on enleve le 1er fils qui va a la bobine. puis on continu en dessérant le 2eme ecrou toujours sur le meme pas de vis, et on enleve la petite cosse du fils qui va au petit condensateur, et on attrape le condensateur neuf que l'on remet à la place de l'ancien.


http://images.imagehotel.net/eb7b7f77cf.jpg


Pour cela dévisser la vis qui tien le condansateur puis l'enlever et mettre le neuf.



http://images.imagehotel.net/1e65e46c6a.jpg


voila pour le condensateur.

Comme vous avez pu le constater, en dévissant le 2eme ecrou, la tete de la tige filleter maintien une lamel métalique relier  au contact mobile.

Pour changer ce contact, il suffit juste d'enlever la lamel, et tout coulissera vers le haut. la lamel est fixé par serrage, mais ce n'est pas un trou qui tien cette lamel donc pas besoin d'enlever toute la tige fileté, juste la dessérer pour pouvoir  retirer en  clissant vers le haut le contact mobile. ( sur certain allumeur le contact mobile est maintenu sur son axe de rotation par une petite goupille, il suffit juste de l'enlever pour pouvoir le translater vers le haut et apres ne pas l'oublier l'or du remontage.)

voila notre contact mobile est remonter,remettre le fil de la bobine que l'on a enlever avec le 1er écrou et resserer tous sa, il reste plus qu'à remettre le contact fixe et à régler l'écart...

Donc pour enlever et remplacer le contact fixe il suffit de déviser la vis qui se situ au dessus de lui puis le l'enlever. proceder de la meme manière pour le remettre en place.

maintenant il faut régler l'écart entre les contacts.

pour mieu comprendre le systeme je vous invite à tourner la clé pour faire tourner le moteur... vous pourrez constater un très légé mouvement du contact mobil...

Si vous regarder de plus près, vous vous appercevrez que l'axe centrale sur lequel le doigt est en contact n'est pas cylindrique parfaitement mais de section "carré" 4 petit sommet et ce sont eux qui cré l'écart des vis platinet.

donc pour régler l'écart il faut mettre le moteur de tel manière que le contact mobile se trouve sur un des sommet de cet axe. ( pour se mettre dans cette position plein de solution... mais celle que j'ai utilisé et de passer une vitesse et de pousser par acou la voiture pour se mettre dans la position de réglage.)

il faut ensuite se munir d'un jeu de calle, puis il faut que l'écart entre les 2 contacts soit de "voir votre revue technique" mais en générale c de l'ordre de 0,4 - 0,5 mm. il suffit donc de mettre la calle entre les 2 contact puis de raprocher le contact fixe jusqu'à la calle qui elle meme est contre le contact mobile.

Attention, il faut que le contact mobile reste en contact avec l'axe centrale sinon le reglage sera pas bon.

donc une fois que l'écart est bon, ressérer la vis qui se situ sur le contact fixe et voila félicitation vous  venez de changer vos vis platinet.


Pour changer la tete de delco, il suffit d'ouvrir l'emballage :) , puis de la mettre a la place de l'ancienne ( en général on peut la mettre dans qu'un seul sens pas de risque de se trompé) et surtout de ne pas oublier le doigt qui va se poser sur l'axe a section "carré" sinon sa va pas marcher et rigolé pas sa arrive bien plus souvent qu'on ne le pense.

puis mettre les faiseaux, il y en a 2 plus court que les 2 autres. les plus court vont sur les bougies les plus proche (2 et 3) les plus long vont sur les bougies 1 et 4.
Enfin le dernier est le fil de la bobine relié au centre de la tete de delco ( il est particulier différent des 4 autres le reperer pour ne pas l'echanger avec un autre).

voila il ne vous reste plus qu'à remonter et voila c'est comme neuf...

http://images.imagehotel.net/360c671e5c.jpg




en espérant que ce tuto en aidera plus d'un... à bientôt...

                                                                                                       yohan

UN ENORME MERCI MERCI MERCI je suis un nul de la mécanique !!!! j'ai suivi ton tuto, pas à pas car ma trelle ne demarrer plus depuis 2 semaine , et cette vague de froid qui est là...puis maintenant elle démarre je te remercie beaucoup, il me reste a m'occuper de la carburation maintenant ,  je t'ai dit merci ???   merci


mes tutures : ///R4 /12 SEPT 1983/R1128/n° de fabrication 0462598/moteur CLEON 1108cm3, 34///
Estafette 1973 r2136 8 places///

Hors ligne

#10 19-12-2009 19:02:08

MONO33
Membre
Lieu : St Jean D'Illac-33
Inscription : 06-08-2007
Messages : 202

Re : tuto changement des vis platinet et tête de delco...

Bonjour
Je rajouterais 2 petits point si vous le permettais
1-Quand on remplace la vis platinée équipée de la lamelle, attention à la rondelle isolante (en bakélite) qui se trouve derrière le contre écrou, il ne faut pas oublier de la remettre pour isoler cette vis platinée de la masse, sans cela ça ne marchera pas.
2- Avant de remonter le doigt d'allumeur neuf, mettre 2 à 3 gouttes d'huile de vaseline sur le feutre qui ce trouve dans l'axe central. Cela permet une lubrification entre l'axe central et la came en bakélite de la vis platinée.
voila
a+
mono33

Hors ligne

#11 31-12-2009 08:51:17

philippe680
Membre
Lieu : lançon de provence
Inscription : 08-07-2009
Messages : 307

Re : tuto changement des vis platinet et tête de delco...

Wirehead a écrit :

Astuce :  lorsque je règle des vis platinées, je me sert d'une pince à linge dont j'ai affiné le "bec" pour serrer les deux contacts sur la cale d'épaisseur. Comma ça, j'ai les deux mains libres pour serrer la vis sur le rupteur, et les contacts sont rigoureusement placés face à face...

bonne idée la pince à linge


La 4L: souvent doublée, jamais dépassée smile

Hors ligne

#12 31-12-2009 22:55:26

scorpiovenusien
Membre
Lieu : Gréasque
Inscription : 06-12-2008
Messages : 1 592
Site Web

Re : tuto changement des vis platinet et tête de delco...

moi j'ai suivi le tuto sans rien d'autre (et pourtant je suis un nul) et l'allumage est impeccable !!!!!!


mes tutures : ///R4 /12 SEPT 1983/R1128/n° de fabrication 0462598/moteur CLEON 1108cm3, 34///
Estafette 1973 r2136 8 places///

Hors ligne

#13 01-01-2010 12:40:39

bosco
Membre
Lieu : Zutzendorf (Bas-Rhin].
Inscription : 07-07-2007
Messages : 309

Re : tuto changement des vis platinet et tête de delco...

Salut yoyojrp, Rien à dire, du superbe travail !!! Et là, je ne parle pas de la mécanique mais bien de ton tutoriel ... Bravo , merci et bonne route en 2010


"Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre."   Galilée

Hors ligne

#14 28-01-2010 08:37:24

skap
Membre
Inscription : 05-09-2009
Messages : 65

Re : tuto changement des vis platinet et tête de delco...

Merci a toi l ami

j met ca en pratique aujourd hui

Hors ligne

#15 11-04-2010 10:08:14

old_banger
Membre
Inscription : 19-04-2008
Messages : 3

Re : tuto changement des vis platinet et tête de delco...

Merci pour ce tuto que je vais suivre avec attention, y compris les autres astuces rajouté dans le fil de discussion.

Cela fait 5 ans que je fais remplacer la delco chaque année par renault car elle tombe en panne en général dans les 12 mois et les pièces sont encore sous garantie. Mais ras le bol de ce garagiste qui, bien que son travail est impeccable, ne manque pas de montrer son dégoût pour les voitures de collection et leurs propriétaires. Il a du comprendre que je n'acheterai jamais une clio neuve chez lui.

Allez, je me libère de tout ça et je prends ma tourne-vis, mon pot à vaseline, mon appareil photo numérique et vos bons conseils!

Bonne route à tous!

Hors ligne

#16 27-09-2010 20:37:37

miktrelle
Membre
Inscription : 12-09-2010
Messages : 27

Re : tuto changement des vis platinet et tête de delco...

Bonsoir,
Merci pour le tuto!
J'ai voulu changer mes bougies cet après-midi car on m'a dit que ma trelle, achetée il y a 15 jours marchait sur 3 cylindres.
Or, j'ignorais que les cables allant des bougies à la tête de delco avait un sens!!!
Et, après les avoir remontés ma 4l ne démarrait plus;
Je suis donc allé sur notre site préféré, suis tombé sur cette page et j'ai pu refaire tourner ma titine!!!
Donc merci encore, de m'avoir évité d'être pris pour un naze auprès de mon garagiste!!;)

Hors ligne

#17 27-09-2010 20:56:07

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : tuto changement des vis platinet et tête de delco...

J'ai honte de l'avouer mais tant pis Miktrelle : moi aussi, vendredi, en calant l'allumage, j'ai mal remis mes fils de bougies....il m'a fallu une nuit et beaucoup d'énervement pour admettre que j'étais capable de commettre ce genre d'étourderie. Vanitas vanitatis : un an de pratique en amateur et je crois déjà tout savoir...
En tout cas merci beaucoup Yoyojrp, sympa.

Hors ligne

#18 27-09-2010 21:17:53

miktrelle
Membre
Inscription : 12-09-2010
Messages : 27

Re : tuto changement des vis platinet et tête de delco...

Ca me rassure alors!!!
Je ferais les choses dans l'ordre la prochaine fois. Je me renseignerai avant.

Hors ligne

#19 23-09-2011 13:14:02

4L un jour 4L ...
Membre
Inscription : 23-09-2011
Messages : 1

Re : tuto changement des vis platinet et tête de delco...

Bonsoir ,

j'aurai une petite question quelle est la dimension de la rondelle isolante en bakélite qui tient la vis platinée dans l'allumage pour la mémère ?
Je l'ai perdue lors d'un changement de condo et je n'arrive plus a retrouver sa dimension ^^

Hors ligne

Pied de page des forums