Vous n'êtes pas identifié(e).
#1 20-03-2010 00:12:50
- BéberTrell
- Membre
- Lieu : 79260 LA CRECHE
- Inscription : 08-11-2009
- Messages : 1 073
[PRES] La nouvelle "sans nom" (R1123 de 1984)
En réponse à une annonce trouvée sur ce forum, j'ai récupéré cette petite Trelle en en échange de bon traitement.
Depuis cinq ans elles est passée de main en main :'( sans qu'aucun papiers ne soient faits en règle. Par chance, étant donné que j'ai la CG non rayée, j'ai retrouvé les proprios "officiels" qui sont d'accord pour me faire les papiers en règle .
Y'a du boulot mais il me semble que ça doit être possible ...
Place aux photos :
Alexis alias Bébertrell
La Feuh6 | La blanche
Hors ligne
20-03-2010 00:12:50
- Publicité
#2 20-03-2010 11:11:45
- martic
- Membre
- Lieu : Corrèze
- Inscription : 28-01-2010
- Messages : 62
Re : [PRES] La nouvelle "sans nom" (R1123 de 1984)
c'est quand même dommage de gâcher une R4 avec un autocollant comme ça .
sinon c'est bien, la caisse semble en bon état.
Dernière modification par martic (20-03-2010 11:12:27)
Renault 4 TL - R1123 - 1983
Ma titine
Hors ligne
#3 20-03-2010 11:23:33
- Reivilo
- Banni(e)
- Inscription : 21-08-2007
- Messages : 13 679
Re : [PRES] La nouvelle "sans nom" (R1123 de 1984)
Oui, ca va une fois bien nettoyée tu y verra plus clair
Hors ligne
#4 20-03-2010 19:12:10
- Boub le trelleur
- Membre
- Lieu : Hérault (34)
- Inscription : 12-07-2006
- Messages : 8 384
Re : [PRES] La nouvelle "sans nom" (R1123 de 1984)
Félicitations !!! Elle est pleine de charme cette petite ...
Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .
Hors ligne
#5 20-03-2010 20:26:15
- BéberTrell
- Membre
- Lieu : 79260 LA CRECHE
- Inscription : 08-11-2009
- Messages : 1 073
Re : [PRES] La nouvelle "sans nom" (R1123 de 1984)
Ça y est , elle est propre et c'est déjà beaucoup mieux
Alexis alias Bébertrell
La Feuh6 | La blanche
Hors ligne
#6 20-03-2010 20:43:09
- vivaldi37
- Membre
- Lieu : France
- Inscription : 06-07-2009
- Messages : 452
Re : [PRES] La nouvelle "sans nom" (R1123 de 1984)
Rien de vaut un bon coup de nettoyage pour voir l'étendu du boulot.
Bienvenu
R4 EXPORT 67 Vert "Aston Martin" ( à defaut )
Amic4Le de TouR4ine
Hors ligne
#7 20-03-2010 21:35:07
- Boub le trelleur
- Membre
- Lieu : Hérault (34)
- Inscription : 12-07-2006
- Messages : 8 384
Re : [PRES] La nouvelle "sans nom" (R1123 de 1984)
On prend beaucoup de plaisir avec un billancourt ...
Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .
Hors ligne
#8 20-03-2010 23:55:30
- Reivilo
- Banni(e)
- Inscription : 21-08-2007
- Messages : 13 679
Re : [PRES] La nouvelle "sans nom" (R1123 de 1984)
Ça y est , elle est propre et c'est déjà beaucoup mieux
Photoooooooos !
Hors ligne
#9 21-03-2010 01:18:04
Hors ligne
#10 06-04-2010 00:11:17
- BéberTrell
- Membre
- Lieu : 79260 LA CRECHE
- Inscription : 08-11-2009
- Messages : 1 073
Re : [PRES] La nouvelle "sans nom" (R1123 de 1984)
Quelques photos après un bon coup de Karcher :
Alexis alias Bébertrell
La Feuh6 | La blanche
Hors ligne
#11 06-04-2010 00:21:18
- BéberTrell
- Membre
- Lieu : 79260 LA CRECHE
- Inscription : 08-11-2009
- Messages : 1 073
Re : [PRES] La nouvelle "sans nom" (R1123 de 1984)
C'est parti, le démontage à commencé :
*Parres chocs
*Sièges
*Console de chauffage
*Mécanisme d'essuies glaces
*Ceintures
*Repérage du faisceau électrique
*...
Petite visite médicale pour les planchers : surprise, ils sont en bon état
A peine deux minuscules petits trous de rien du tout
Dernière modification par BéberTrell (06-04-2010 00:21:50)
Alexis alias Bébertrell
La Feuh6 | La blanche
Hors ligne
#12 06-04-2010 07:48:50
- Reivilo
- Banni(e)
- Inscription : 21-08-2007
- Messages : 13 679
Re : [PRES] La nouvelle "sans nom" (R1123 de 1984)
Et bah c'est un rescapée et en plus elle à l'air en bon état !!
Hors ligne
#13 08-04-2010 19:55:40
- BéberTrell
- Membre
- Lieu : 79260 LA CRECHE
- Inscription : 08-11-2009
- Messages : 1 073
Re : [PRES] La nouvelle "sans nom" (R1123 de 1984)
Bonjour à tous,
Je viens de faire une petite liste de tout ce qu'il faut que je retrouve pour ma berline blanche:
*TDB noir
*Fusibles
*Serrures portes av --> acheté en casse pour 15
*Fermeture hayon --> acheté en casse pour 10
*Sièges avant simili cuir noir
*Banquette arrière assortie à l'avant
*Panneaux de portes noirs
*Ceintures arrières -->Damien479 a peut être ce qu'il me faut
*Hayon
*Alternateur --> acheté pour 30
*Rétros chromés
*Plage Arrière
*Bocal lave glace --> Trouvé pour 0
*Tirette + câble starter
*Pare chocs chromées
*Balais essuie glace Chromés
*Jantes + enjoliveurs chromés
*Et peut être barres stabl de F6
Voici les tarifs que j'ai obtenu aujourd'hui dans les casses autour de chez moi :
Qu'en pensez vous? Est ce que je me fait arnaquer? ou est ce correct?
La sellerie trouvée dans la dernière casse (en orange) est vraiment nickelle, ils aussi des les qui ont l'air très propres avec leur enjoliveurs chromés
Alexis alias Bébertrell
La Feuh6 | La blanche
Hors ligne
#14 08-04-2010 20:53:10
Re : [PRES] La nouvelle "sans nom" (R1123 de 1984)
salut a tous.s est blabla74.je ne sais pas me servir du forum .j ai envoyè un message que je ne retrouve pas . jai ete chercher ma 4l a alencon 61 et une autre a cholet pour des pieces. depuis annemasse 74. j ai deposè le moteur de la 89 hs mais le reste est nickel . la seconde de 84 est tres rouillèe mais moteur 84000 km . y a t il compatibilitè pour mettre le moteur de la 84 sur la 89 savane . avec ou sans sa boite .soyez sympat je me dèmène seul .2 jours de depose moteur sans une idèe de la mecanique .et tout ca pour ellè a la peche .a tres vite
le pecheur savoyard
Hors ligne
#15 13-04-2010 22:23:49
- BéberTrell
- Membre
- Lieu : 79260 LA CRECHE
- Inscription : 08-11-2009
- Messages : 1 073
Re : [PRES] La nouvelle "sans nom" (R1123 de 1984)
Voici la moisson de la journée, j'ai presque tout ce qu'il me faut en accessoire et habitacle :
Si quelqu'un a un panneau de porte de ce modèle (coté conducteur), je pourrais être intéressé ( même si il n'y a que la garniture sans la plaque)
Alexis alias Bébertrell
La Feuh6 | La blanche
Hors ligne
#16 16-04-2010 11:34:13
- BéberTrell
- Membre
- Lieu : 79260 LA CRECHE
- Inscription : 08-11-2009
- Messages : 1 073
Re : [PRES] La nouvelle "sans nom" (R1123 de 1984)
Voila mes derniers achats:
* poignées chromées
13 sur Ebay Fdp compris : la preuve que l'on peut encore faire de bonnes affaires sur Eb..
En plus, TRES bonne surprise , je pensais avoir acheté des poignées en plastique chromé, mais elles sont en inox
Quand je pense que chez Chevallier (Casse royan) le gars me demandait 13 pour UNE poignée plastique chromée
Alexis alias Bébertrell
La Feuh6 | La blanche
Hors ligne
#17 05-05-2010 14:55:50
- BéberTrell
- Membre
- Lieu : 79260 LA CRECHE
- Inscription : 08-11-2009
- Messages : 1 073
Re : [PRES] La nouvelle "sans nom" (R1123 de 1984)
Salut à tous,
Et bien je continue ma collecte de pièces chromés pour ma trelle.
Je me suis déniché une petite calandre seconde génération sur le coincoin pour 30 (fdp compris).
Elle a traversé la France mais elle est là avec sa grille d'origine et son insigne Renault (petit bonus non négligeable).
Un seul petit pèt qui devrait être rattrapable (je sais pas comment mais bon ....)
Et même deux attaches, d'ailleurs si l'un d'entre vous en a 4 autres dont il ne sait pas quoi faire : JE PRENDS
PS: Je suis toujours à la recherche de rétro (CIPA) chromés pour être raccord
Alexis alias Bébertrell
La Feuh6 | La blanche
Hors ligne
#18 06-05-2010 21:55:40
- BéberTrell
- Membre
- Lieu : 79260 LA CRECHE
- Inscription : 08-11-2009
- Messages : 1 073
Re : [PRES] La nouvelle "sans nom" (R1123 de 1984)
Un peu de mécanique aujourd'hui sur la blanche.
Objectif : redémarrer le moteur qui n'a pas pas tourné depuis 4 ou 5 ans
L'ami Damien479 à la rescousse car mes compétences en méca sont assez limitées.
Après quelques réglages (allumage) et quelques toussotements le moulin fini par démarrer
Mais Damien, pour qui le doux ronronnement du billancourt n'a pas de secret , me dit : "il tourne sur trois pattes".
Zut et re Zut s'était trop beau :'( :'(
L'allumage étant juste réglé, nous voila parti pour régler le jeu des culbuteurs et mauvais surprise, très mauvaise : la première soupape d'échappement ne remonte pas
Soupape au premier plan sur cette photo
Soupape au second plan sur cette photo
Avez vous une idée pour remédier au problème sans avoir à tout démonter?
J'ai déjà mis un peu de gasoil dans l'espoir de dégripper ...
Alexis alias Bébertrell
La Feuh6 | La blanche
Hors ligne
#19 06-05-2010 22:03:10
- BéberTrell
- Membre
- Lieu : 79260 LA CRECHE
- Inscription : 08-11-2009
- Messages : 1 073
Re : [PRES] La nouvelle "sans nom" (R1123 de 1984)
Voila sinon le démontage continu, vu les emmerdes du jour, je pense quil va falloir sortir le moteur donc :
Là, une bonne surprise les ailes et joues d'aile même pas rouillées:
Alexis alias Bébertrell
La Feuh6 | La blanche
Hors ligne
#20 09-05-2010 21:35:16
- BéberTrell
- Membre
- Lieu : 79260 LA CRECHE
- Inscription : 08-11-2009
- Messages : 1 073
Re : [PRES] La nouvelle "sans nom" (R1123 de 1984)
Et bien on continu, après avoir fait du rangement, je peux maintenant poursuivre le démontage au sec, j'ai même mis de la moquette au sol pour être confort .
Aujourd'hui:
*Démontage partiel du train avant pour sortir les cardans
*Dépose des cardans
*Dépose de la crémaillère
*Dépose du radiateur
*Dépose du carbu
*Dépose du chauffage
*Repérage du faisceau électrique et débranche
*Supports moteurs dévissés
A priori, y a plus qu'a installer le palan et lever : si je n'ai rien oublié .
La trelle ce soir :
Alexis alias Bébertrell
La Feuh6 | La blanche
Hors ligne
#21 13-05-2010 14:36:21
- BéberTrell
- Membre
- Lieu : 79260 LA CRECHE
- Inscription : 08-11-2009
- Messages : 1 073
Re : [PRES] La nouvelle "sans nom" (R1123 de 1984)
Aller, aujourd'hui c'est férié B) donc méca 4L.
Objectif de la matinée : Sortir le moteur.
Première étape et certainement la plus difficile : accrocher le palan. En effet celui est très vieux, très costaud (aucune idée du poids max de levage : beaucoup) mais surtout très très lourd (je dirais pas loin de 35 Kg) .
Le reste, trop facile : j'ai tout fait tout seul et sans forcer
Place aux images :
Tiens, un moteur transversal dans une trelle
Ça y est y a plus de moteur "ça va marcher beaucoup moins bien maintenant, forcement !!"
Alexis alias Bébertrell
La Feuh6 | La blanche
Hors ligne
#22 13-05-2010 21:59:01
- BéberTrell
- Membre
- Lieu : 79260 LA CRECHE
- Inscription : 08-11-2009
- Messages : 1 073
Re : [PRES] La nouvelle "sans nom" (R1123 de 1984)
Ensuite: Un décrassage s'impose :
Donc un petit coup de bombe qui va bien puis Karcher:
Avant
Après
Dernière modification par BéberTrell (13-05-2010 21:59:35)
Alexis alias Bébertrell
La Feuh6 | La blanche
Hors ligne
#23 13-05-2010 22:01:25
- BéberTrell
- Membre
- Lieu : 79260 LA CRECHE
- Inscription : 08-11-2009
- Messages : 1 073
Re : [PRES] La nouvelle "sans nom" (R1123 de 1984)
Une fois propre, je rentre la titine à l'abri sur sa moquette et je m'occupe des freins AV.
Bon et bien, c'est fait : J'ai sorti ces put... de tambours AV
Matériel nécessaire :
*Tournevis à frapper
*Dégrippant
*Marteau
*Clé de 10
*2 vis de 6mm pour extraire les tambours
Voila ou j'en suis ce soir
Nouvelle question:
Je fais quoi maintenant ? Comment atteindre les garnitures? Faut il sortir le moyeu?
Alexis alias Bébertrell
La Feuh6 | La blanche
Hors ligne
#24 13-05-2010 23:00:21
- refab18
- Membre
- Lieu : saint florent sur cher (18)
- Inscription : 16-02-2010
- Messages : 128
Re : [PRES] La nouvelle "sans nom" (R1123 de 1984)
Bonne basse cette 4l , beau travail et bon courage pour la suite.
Hors ligne
#25 13-05-2010 23:18:36
- refab18
- Membre
- Lieu : saint florent sur cher (18)
- Inscription : 16-02-2010
- Messages : 128
Re : [PRES] La nouvelle "sans nom" (R1123 de 1984)
Pour les garnitures pas de sorti du moyeu.
Il faut decrocher les ressorts de rappel et deposer les agrafes.
Voir dans la RTA (tres utile).
Hors ligne
#26 19-05-2010 22:40:19
- BéberTrell
- Membre
- Lieu : 79260 LA CRECHE
- Inscription : 08-11-2009
- Messages : 1 073
Re : [PRES] La nouvelle "sans nom" (R1123 de 1984)
Bien, ma femme à été claire : "tu commence pas tout en même temps ! Tu fini d'abord la blanche avant de te mettre à MamieTrelle."
D'accord, d'accord ...
Bon, j'exécute
Donc aujourd'hui, je décaisse !!
*Dépose des ouvrants
*Déboulonnage en règle
*On vire un maximum de cette put... de colle à châssis
*On joue du palan et du décapeur thermique
*On oubli pas de faire un max de photo pour les copains de trelle
Aller, c'est parti pour les photos : je sais, c'est du déjà vu sur le forum mais pour moi c'était la première fois (et oui puceau de décaissage )
Aller hop, on lève .
PUT.. de colle !!!!!
Ça y est, c'est venu ... ouf (merci le décapeur thermique)
Photo de famille ... non non ce n'est pas un garage Renault !
Cette fois c'est fait
Lévitation power
Petit bobo à la caisse, mais rien de grave je pense ^^
Alexis alias Bébertrell
La Feuh6 | La blanche
Hors ligne
#27 20-05-2010 07:44:07
- Reivilo
- Banni(e)
- Inscription : 21-08-2007
- Messages : 13 679
Re : [PRES] La nouvelle "sans nom" (R1123 de 1984)
Oui, à ce niveau c'est toujours la galère ça se plie mais rien de grave.
Bah bravo ça avance !!
On çà l'air de voir qu'elle est saine. C'est très bien !
Tu as de la place c'est génial !!!!
Hors ligne
#28 20-05-2010 18:25:44
- stf4l
- Membre
- Lieu : vienne 86
- Inscription : 10-04-2010
- Messages : 476
Re : [PRES] La nouvelle "sans nom" (R1123 de 1984)
salut bebert je voulai savoir ce que c'était comme sieges qui était sur ta 4l au début?
merci et salut
Hors ligne
#29 20-05-2010 19:16:22
- BéberTrell
- Membre
- Lieu : 79260 LA CRECHE
- Inscription : 08-11-2009
- Messages : 1 073
Re : [PRES] La nouvelle "sans nom" (R1123 de 1984)
salut bebert je voulai savoir ce que c'était comme sieges qui était sur ta 4l au début?
merci et salut
Les sièges, qui étaient installées dans la trelle quand je l'ai eu, étaient apparemment des baquets de R12 TS. Il parait même qu'ils sont recherchés ... ?
Alexis alias Bébertrell
La Feuh6 | La blanche
Hors ligne
#30 24-05-2010 08:08:48
- BéberTrell
- Membre
- Lieu : 79260 LA CRECHE
- Inscription : 08-11-2009
- Messages : 1 073
Re : [PRES] La nouvelle "sans nom" (R1123 de 1984)
Bon un peu de taf ce WE:
D'abord, décollage des barres de torsion arrière, j'avais un peu peur mais ça c'est bien passé :"comme papa dans maman"
A droite:
A gauche
Puis décapage du plancher avant et Rustolage:
Enfin, après un passage à l'électrolyse, décapage et Rustolage de la boite à air:
Alexis alias Bébertrell
La Feuh6 | La blanche
Hors ligne
#31 05-06-2010 15:11:26
- BéberTrell
- Membre
- Lieu : 79260 LA CRECHE
- Inscription : 08-11-2009
- Messages : 1 073
Re : [PRES] La nouvelle "sans nom" (R1123 de 1984)
Bien, aujourd'hui, je continue à m'occuper du châssis : DÉCAPAGE
C'est chiant mais ça au moins je sais faire
Un petit AVANT/APRES : adieu Blaxon de m....
Oh oh un petit trou
Un peu coup d'oeil à l'intérieur (presque fini de virer tout le goudron qui colle la caisse )
R.A.S
Mon amie sans qui je ne serais rien :ph34r: (achetée 34 chez brico-leclerc 1100w garantie 3 ans : je sens que la garantie va être utile car elle prend cher !)
Alexis alias Bébertrell
La Feuh6 | La blanche
Hors ligne
#32 05-06-2010 17:23:04
Hors ligne
#33 05-06-2010 17:25:43
- BéberTrell
- Membre
- Lieu : 79260 LA CRECHE
- Inscription : 08-11-2009
- Messages : 1 073
Re : [PRES] La nouvelle "sans nom" (R1123 de 1984)
Mais je dirai même que c'est presque dommage de mettre la tôle à nue....
Pourquoi ?
Alexis alias Bébertrell
La Feuh6 | La blanche
Hors ligne
#34 05-06-2010 18:16:34
Re : [PRES] La nouvelle "sans nom" (R1123 de 1984)
twist37 a écrit :Mais je dirai même que c'est presque dommage de mettre la tôle à nue....
Pourquoi ?
A mon humble avis, je peux me tromper..... mais si la tôle est saine, je ne vois pas pourquoi la mettre à nue. Autant la laisser comme elle est, juste un petit coup de papier de verre pour que la nouvelle peinture accroche bien.
En mettant à nue la tôle, même si tu fais un bon traitement anti rouille, tu risques de mettre "le loup dans la bergerie"... Là où c'était sain, si c'est mal traité ou mal repeint, tu peux risquer de voir arriver de la corrosion....
Par contre c'est clair que là où il y a de la rouille et là où la peinture est vraiment attaquée, il ne faut pas hésiter, il faut repartir de quelque chose de sain donc d'une tôle à poils !
Maintenant, tu fais comme tu le sents, c'est vrai que les produits Rustol et compagnie sont sûrement plus efficace que les peintures d'antan, mais cela doit te demander un boulot de forçat !
Hors ligne
#35 05-06-2010 19:06:12
- AckTaN
- Membre
- Lieu : Reims
- Inscription : 29-03-2008
- Messages : 2 474
Re : [PRES] La nouvelle "sans nom" (R1123 de 1984)
Je trouve que pour un "puceau du decaissage", tu t'en sors très bien. Tu fais un travail remarquable, et j'ai hâte que tu restaures ta mamie avec autant d'energie.
Bon courage pour la suite
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
Hors ligne