Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-11-2009 19:35:22

MarcJP4
Membre
Lieu : Los Masos 66
Inscription : 25-03-2007
Messages : 1 523

[ASTUCE MECA] REGLAGE du parallélisme avant et arrière

REGLAGE DE TRAIN ARRIERE

voici "ma façon" de faire pour le parallélisme et le carrossage AR de nos quatrelle.

Alors pour info, le parallélisme de nos 4L se règle;
Je me suis rencardé un peu partout et voilà les résultats.

donc le parallélisme AR se règle sur tout les modèles de 4l après 1976.

Pour ceux qui comme moi on une 4L d'avant 1976, ce n'est pas possible.

Mais lors de la restauration de ma JP4 j'ai changé les paliers et tout ceux que l'on trouvent aujourd'hui en remplacement, sont avec des lumieres qui permettent le réglage.

donc voici une premier photo des paliers avant 1976
IMG_7196.JPG

et une photo des paliers qui se règlent de 1976 à fin de fabrication
IMG_7193.JPG

pour le réglage il faut rentrer un tube à l'emplacement de la barre de torsion desserrer les boulons du palier et agir dans le sens contraire du problème.

en agissant sur les paliers on modifi le parallélisme mais aussi le carrossage.

le réglage du parallélisme est de 0 à 2 m/m par roue.


Commencer par mettre votre voiture de niveau, prendre un endroit sur le longeron et le même au millimètre près sur l'autre pour placer votre chassis de niveau.

IMG_7203.JPG

IMG_7200.JPG

IMG_7205.JPG

pour un réglage fin de la mise de niveau du chassis j'ai fini par mêttre entre les morceaux de bois des coins.


IMG_7206.JPG

A ce moment vous pouvez controler avec un niveau si vos roues sont d'aplomb (carrossage).
la tolérance donné par la MR175 et de 0° à 1°30 maxi, soit sur la hauteur d'une jantes de 13 pouces, de 0 à 7,8 m/m  le sens est : c'est le bas de la roue qui rentre (à l'inverse des "gordinie").

je suis très étonné par l'énormité de cette tolérance mais c'est, celle là.

sur ma roue droite j'avais 6 m/m et je trouvais que cela faisait beaucoup tout en étant dans les tolérances constructeur.

le parallélisme quant à lui doit être de 0 à 4 m/m soit 2 m/m maxi par roue.

j'ai mis des cales sur la jante de 25 m/m à l'arrière pour ne pas être géner par le pneu avec le niveau et à l'avant de 20m/m car mes voies avant et arrière ont un différence de 10m/m. cette côte ne correspond à rien sur les revues techniques mais c'est celle relevé sur ma voiture...

IMG_7208.JPG
mettre la roue d'aplomb comme sur la photo du haut puis prendre l'aplomb comme plus bas pour prendre la cote du carrossage de la roue.

IMG_7209.JPG


pour info j'ai enlevé les amortisseurs en ayant au préalable mesuré la hauteur de la roue par rapport à l'aile pour remettre le roue au même endroit que lorsque la voiture à les roues au sol, et ce avec l'outil qui sert pour le réglage de la hauteur de caisse.

cela pour être sur que sur le débattement de la roue il n'y ai pas de varation de ma cote de carrossage.

donc aprés avoir pris les mesures.

On doit dévisser les trois boulons/écrous du palier et avec une barre à mines que l'on met dans le trou de la barre de torsion, on agit dans le sens opposé du problème.

IMG_7210.JPG

IMG_7211.JPG

on voit sur cette photo le problème que j'avais de parallelisme et le carrossage n'était pas mieux avant mon intervention.

IMG_7215.JPG

IMG_7216.JPG

et voici après le réglage, le résultat est probant.

IMG_7226.JPG

j'ai donc avec un ficelle et des cales pour compenser la différence de largeur de mon train avant par rapport au train arrière, ceinturé la voiture, et j'ai réglé mes deux roues arrière.

pour être sur de mon travail je l'ai comparé avec une "régle" que j'ai faites voici la photo

IMG_7229.JPG

j'ai fait deux repères sur ma jante au centre de cette dernière et de chaque coté.

IMG_7232.JPG

et jai pris la mesure devant et derriere.

IMG_7233.JPG
IMG_7234.JPG

le resultat est nikel.
pas facile surtout que je l'ai fait seul, mais réalisable.

Je m'attaque dans la semaine au réglage de mon train avant: chasse; carrossage; reglage de la hauteur de ma crémaillère et parallélisme.
du travail en perspective.

je vous ferais des photos avec quelques explication.


A+
Marc


REGLAGE DE TRAIN AVANT

Voici mes explications concernant le réglage du train AVANT.

ne vous fiez pas toujours à mes photosc car j'ai pris les photos avec le réglé, mettre ou autre dans une main et de l'autre l'appareil photo.
ce n'est pas toujours bien en face au moment de la photo, mais il faut retenir le principe.

il y a un ordre d'éxecution des taches:

1  La chasse
2  le carossage
3  la hauteur de cremaillère
4  le parallélisme

la chasse est l'angle formé par l'axe des pivots et la verticale.

pour le réglage de l'angle de chasse commencer par mettre votre voiture sur cric en ayant enlevé la roue, le cric doit être mis sous la rotule inf. pour que le véhicule soit dans sont positionnement normal. vérifier la hauteur de caisse sous le chassis la cote H2.

je me suis fait un disque en bois qui doit etre rigide d'un diamètre de 250 m/m, sur lequel j'ai tracé une droite qui passe par le centre.
IMG_7239.JPG

avec un rapporteur d'angle j'ai tracé un trait à 13°.

IMG_7246.JPG

tracé l'axe de la rotule, je l'ai fait en prenant la mesure avec un pied à coulisse.

IMG_7241.JPG

avec un niveau vous positionnez le trait vertical parfaitement de niveau.

IMG_7240.JPG

vous mettez maintenant le niveau sur le trait que vous avez tracé à 13° et sur l'axe du disque, avec un réglé ou une régle bien droite vous dégauchissez les deux pour les aligner parfaitement.

IMG_7243.JPG

si ce n'est pas le cas il faut agir sur le tirant de chasse, visser le tirant pour augmenter l'angle et devisser le tirant pour le réduire.

la cote de H5 - H2 est de 90m/m normalement, dans ce cas l'angle de chasse est de 13°.
pour ceux qui ne savent pas à quoi correspond la cote H5  il faut prendre cette dernière sous le longeron AR dans l'axe de la roue entre le sol et le longeron, la cote H2, idem mais sous le longeron AV dans l'axe de la roue.
pour ceux qui réhausse leur voiture ou au contraire la rabaisse, il faut modifier l'angle de chasse en fonction de la hauteur de caisse, sur ma JP4 j'ai du le modifier.

si la cote H5 - H2 est de 120m/m 12°15; 140m/m 11°45; 160m/m 11°15; 180m/m 10°45, en clair à chaque fois que vous avez une différence de 20m/m sup. vous enlevez 0°30, dans le sens inverse si vous réduisez cette cote initial de 90m/m vous augmentez l'angle de 0°30 pour 20m/m

Voilà pour l'angle de chasse, une fois que vous avez réglé les deux cotés vou passez au carrossage.

le carrossage doit être de 0 à 1°, le contraire d'une gordinie, c'est le bas de la roue qui doit rentrer donc le haut sort.

il faut mettre la voiture sur une dalle de niveau.
si vous n'avez pas de dalle de niveau mettre un madrier à terre de niveau et monter les deux avant dessus.

avec une régle que vous avez découpé pour vous mettre en appui sur la jantes et echappé le pneu avec le niveau, placé sur le coté un niveau pour avoir une verticale parfaite.

IMG_7247.JPG

maintenant mettre le niveau pour avoir l'aplomd de la roue

IMG_7248.JPG

en fonction du résultat faites des calles que vous intallerez derriere la chappe qui est fixé sur le chassis.
sur la hauteur de la roue la mesure que vous avez, correspond à l'épaisseur de la calle que vous aurez à faire.
voici les calles que j'ai du faire pour ma voiture une de 5m/m à gauche en bas et une de 2m/m à droite en haut.
j'avais un demi train démonté ce qui ma premis de faire les calle sans avoir à demonter la voiture

IMG_7250.JPG
IMG_7251.JPG

pour le montage de la calle en bas de la chappe, vous laissez la voiture sur ces roues vous desserrez les ecrous en haut de la chappe puis ceux du bas et elle doit s'écarter tout seul si elle est collé prendre un gros tournevis pour l'écarter.
passé la calle derrière et resserrer l'ensemble.

IMG_7252.JPG
IMG_7254.JPG

pour une calle sur la partie haute de la chappe, procéder de la même manière sauf quand vous avez desserré les ecrous il faut soulever la voiture pour que se soit le haut de la chappe qui s'écarte.
voici la calle que j'ai faite:
IMG_7256.JPG

resserrer l'ensemble mettre la voiture sur ces roues et vérifier à nouveau avec le niveau.

maintenant on doit régler la hauteur de la crémaillère.
pour ce faire mettre le chassis de niveau, je l'ai fait avec un niveau laser.
IMG_7270.JPG
IMG_7273.JPG

puis sortir les soufflets de direction de chaque coté pour prendre l'axe de la direction pour repert.

IMG_7274.JPG

faire le controle des deux cotés et mettre les calles de réglage en fonction du résultat obtenu, vous pouvez inverser les calles droite gauche ou en les tournants sur elle même ou en les changeants.
IMG_7263.JPG
IMG_7264.JPG

une fois la crémaillère de direction réglé, il ne reste plus que le parallélisme à faire.
le réglage est une ouverture de 1 à 5 m/m.

voici mon appareil pour le réaliser.

IMG_7229.JPG

j'ai fini ma voiture aujourd'hui je vous assures que ce n'est plus la même, aprés un essai "sportif" elle tient enfin le pavé (ce n'est pas une porsche non plus).

si vous avez des questions, je me ferais un plaisir de vous faire part de mon expérience.
bon courage à ceux qui vont si aventurer.

A+
Marc

Dernière modification par Julien (01-06-2013 10:46:19)


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

Hors ligne

#2 26-11-2009 20:06:47

Ponpon
Membre
Lieu : Orléans (ou presque)
Inscription : 30-04-2009
Messages : 476
Site Web

Re : [ASTUCE MECA] REGLAGE du parallélisme avant et arrière

Bravo merci pour ce tuto fort intéressant


banniere-largeur-400px.jpg

Hors ligne

#3 26-11-2009 20:35:44

Papuche
Membre
Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
Inscription : 17-11-2005
Messages : 6 426

Re : [ASTUCE MECA] REGLAGE du parallélisme avant et arrière

merci à toi Marc!

quand tu auras fait l'avant, fait MODIFIER sur ton post, ça te permettra de le mettre à la suite! wink


SUD OUEST STICK pour vous servir
Envie d'une déco Adhésive pour votre intérieur, votre véhicule, votre vitrine, votre entreprise
Contactez nous en MP  sudoueststick@gmail.com
www.facebook.com/SudOuestStick

Hors ligne

#4 26-11-2009 21:57:16

MarcJP4
Membre
Lieu : Los Masos 66
Inscription : 25-03-2007
Messages : 1 523

Re : [ASTUCE MECA] REGLAGE du parallélisme avant et arrière

je vais mettre l'avant mais pas avant lundi.

je dois finir le remontage de ma voiture demain avec les réglages.

he oui j'ai cassé mon moteur de r5 tx (l'imbécile j'ai refais mon moteur complet coussinet segments soupapes etc..., et  je le met en route sans huile!!! je vous laisse imaginer la suite.)
je viens de le refaire alors je profite de ce démontage pour le le remonté demain, en attendant j'avais remit le 1100 d'origine.

A+
Marc


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

Hors ligne

#5 30-11-2009 23:30:12

MarcJP4
Membre
Lieu : Los Masos 66
Inscription : 25-03-2007
Messages : 1 523

Re : [ASTUCE MECA] REGLAGE du parallélisme avant et arrière

vous avez le réglage du train avant.

A+
Marc


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

Hors ligne

#6 01-12-2009 19:41:00

RodolpheR
Membre
Lieu : Servance (70)
Inscription : 29-06-2007
Messages : 3 262

Re : [ASTUCE MECA] REGLAGE du parallélisme avant et arrière

Un grand merci a toi


JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
bannie10.png

Hors ligne

#7 02-12-2009 08:54:32

pat4gtl
Membre
Inscription : 09-11-2009
Messages : 20

Re : [ASTUCE MECA] REGLAGE du parallélisme avant et arrière

Bonjour Marc,

Merci pour tes cours techniques
une vrai mine d'or
@+
Pat

Hors ligne

#8 02-12-2009 10:48:00

deather
Membre
Inscription : 27-06-2009
Messages : 126

Re : [ASTUCE MECA] REGLAGE du parallélisme avant et arrière

Impressionant, le travail n'est pas fait à moitié.

Rien à voir avec ma façon de faire, c-a-d à l'arrache avec une simple ficelle. Félicitations et merci pour ces explications !

Hors ligne

#9 02-12-2009 13:10:10

Papuche
Membre
Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
Inscription : 17-11-2005
Messages : 6 426

Re : [ASTUCE MECA] REGLAGE du parallélisme avant et arrière

impressionant, je suis pas sur d'avoir tout suivi, mais c'est réglé de A à Z pour le coup!!

angle, carrossage, parallélisme.... wahou!!


SUD OUEST STICK pour vous servir
Envie d'une déco Adhésive pour votre intérieur, votre véhicule, votre vitrine, votre entreprise
Contactez nous en MP  sudoueststick@gmail.com
www.facebook.com/SudOuestStick

Hors ligne

#10 10-12-2009 21:39:03

MarcJP4
Membre
Lieu : Los Masos 66
Inscription : 25-03-2007
Messages : 1 523

Re : [ASTUCE MECA] REGLAGE du parallélisme avant et arrière

salut,

je vous assure que tout va à merveille, avec mon 5 tx, je montes en andorre en endormant tout le monde, elle tient le pavé un régale.

et à 160 pour descendre à perpignan sur la 4 voies elle ne bouge pas d'un poile.

que du bonheur.

le reglage est nikel.

A+
Marc


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

Hors ligne

#11 24-03-2010 22:05:33

MarcJP4
Membre
Lieu : Los Masos 66
Inscription : 25-03-2007
Messages : 1 523

Re : [ASTUCE MECA] REGLAGE du parallélisme avant et arrière

Thierry,

la méthode de la rta fonctionne avec le matériel qui va avec. en clair personne ne possède le matos donc cela ne sert à rien.

ceci dit, la crémaillère de direction doit être parfaitement parallèle au chassis.

il  faut mettre le chassis parfaitement de niveau et idem avec la crémaillère.

en ce qui concerne les cales elles sont utiles pour modifier la hauteur de la crémaillère.
comme on fait le réglage avec un niveau il faut monter une cale au pif, prendre la mesure et modifier les cales en fonction du résultat.

A+
Marc


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

Hors ligne

#12 14-04-2010 19:00:22

Pej
Membre
Inscription : 10-01-2010
Messages : 141

Re : [ASTUCE MECA] REGLAGE du parallélisme avant et arrière

Bonjour Marc JP4,

Je suis admiratif sur le boulot que tu réalises... yikes mais à la fois très inquiet pour ma GTL.

En effet, comme je l'ai évoqué dans mon topic concernant la purge de mes freins, j'ai démonté le train arrière et l'ai remonté sans me douter une seul fois de la possibilité du réglage de ce dernier. La seule précaution prise lors du remontage est d'avoir secoué la voiture dans tous les sens pour 'placer' le train arrière avant de le fixer déffinitivement.

Ma question est donc la suivante : Le non réglage de ce dernier peut-il occasionner des soucis ??? (tenue de route, usure des pneus...etc).

Je n'ai aucune prétention en terme de performance, l'utilisation que j'aurai de ma GTL et la façon de la mener sera comparable à celle d'un papy. La seule chose que je lui demande est d'être fiable et économe.

De plus, je compte rectifier la hauteur de caisse avant. En effet, elle semble pencher un peu sur l'avant gauche. Certain me dise que celà n'engendre aucun réglage, d'autres me parle d'un réglage de crémaillère... Que penser de tout ça ? hmm Un simple réglage de train peut-il suffire ? (rotule de direction et reglage de chasse)

Bref, je n'ai pas les moyens ni les connaissances pour faire de ma GTL une bête de concours mais je ne souhaite pas non plus rouler au volant d'un 'os'...

Par avance, merci pour vos remarques


Pèj


… Flower Power...

Hors ligne

#13 14-04-2010 21:40:09

MarcJP4
Membre
Lieu : Los Masos 66
Inscription : 25-03-2007
Messages : 1 523

Re : [ASTUCE MECA] REGLAGE du parallélisme avant et arrière

Pej, pour réponse:

sur ton train ar effectivement il y a un réglage à faire.

maintenant selon ce que l'on fait il est toujours possible de faire un remontage au pif! (pas conseillé)

pour un remontage au pif regardes quant même si les roues sont relativement droite verticalement et part rapport à ton train avant le parallélisme.

apres rien ne vaut un vrai et bon réglage, il faut prendre son temps mais là au moins tu es sur du travail accompli, et tu ne boufferas pas des pneus a la volé...

pour la tenue de route il est evident qu'un mauvais réglage va altéré la tenue de route, la voiture risque de rouler en crabe ou de travers et l'usure des pneus peuvent sans ressantir.

pour ce qui est de ton réglage de hauteur à l'avant tu peux juste modifier la hauteur de caisse pour contrebalancer l'usure ou le relachement des barres de torsion.

si tu modifis la hauteur, il n'est pas nécessaire de modifier la hauteur de cremaillère ni même l'angle de chasse.

tu dois modifier l'angle de chasse lorsques tu modifis la hauteur de caisse, réhausser ou rabaisser, toi tu désires ljuste la remettre à hauteur initial.

le seul réglage que tu as à faire suite à ta remise à hauteur c'est un réglage de parallélisme, et oui lorsque tu modifis la hauteur de caisse tu tires ou tu pousses sur les bielletes de direction et cela dérègle le parallélisme.

mais pour faire un parallélisme avant il faut que l'arrière soit aussi bien réglé...

pas facile de faire les choses à moitié!

un conseil prend ton temps, fais toi aider par des copains connaisseurs, mais fait les choses de a à z correctement, tu pouras alors compter sur ta voiture.

A+
Marc


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

Hors ligne

#14 15-04-2010 08:40:58

Pej
Membre
Inscription : 10-01-2010
Messages : 141

Re : [ASTUCE MECA] REGLAGE du parallélisme avant et arrière

Bonjour et merci pour ta réponse Marc JP4,

Donc pour mon train av, je n'ai donc pas trop de souci à me faire. Effectivement, je ne cherche qu'à rectifier un 'chouilla' l'avant gauche pour retrouver la hauteur de caisse initiale et la rendre équivalente à l'avant droit. De plus, je comptais bien refaire un parallélisme du train av après cette intervention.

Cependant, est-il possible de régler le train av avant de procéder au réglage du train arr ? y a t-il un ordre d'intervention conseillé ? Je vais passer chez un professionnel pour la hauteur de caisse et le parallélisme. De cette manière, je pourrai avoir les mesures du train arrière qui sont relevées systhématiquement lors du réglage du train av. Celà me permettrai d'avoir un ordre d'idée sur l'ampleur de l'intervention pour le train arrière. Et qui sait, peut-être qu'il n'y aura rien à faire... roll

A +


Pèj


… Flower Power...

Hors ligne

#15 15-06-2010 16:13:12

creusois
Membre
Inscription : 25-08-2007
Messages : 67

Re : [ASTUCE MECA] REGLAGE du parallélisme avant et arrière

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en fin de restauration de ma R4 1120 de 1963 et j'ai un souci avec le train avant.
La tenue de route est pas géniale, elle se décale sacrément dès qu'il y a une petite bosse sur la route.

En regardant bien j'ai l'impression que les deux roues avant ne sont pas droite mais qu'elles ont tendance à plonger l'une vers l'autre.

On m'a dit que c'était la chasse qui n'allait pas.

J'ai bien regardé le sujet wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om% … suspension, mais j'ai du mal à bien tout comprendre.
Je pensais avoir saisie la définition des mots carrossage, parallélisme (ouverture & pincement) mais finalement je n'arrive pas du tout à saisir la différence entre carrossage et parallèlisme. D'après ce que je lis, j'ai l'impression que ces deux mots exprime la même chose.

Pour ce qui est de la 4L, ce n'est ni un problème de carrossage (je pense), ni parallèlisme, mais plutot que les deux roues avant ont un angle d'ouverture négatif. Si elle était indépendante et non retenu elles se croiseraient. J'ai bien lu la définition de la chasse, mais j'ai l'impression que ce n'est pas cette expression.

Bref quoi qu'il en soit comment puis-je régler ce degrès d'ouverture sur mon auto ? Et quelle est le bon mot pour cela ?

Si quelqu'un pouvait m'aider à mieux comprendre la chasse ca serait un plus egallement pour moi.

Merci

Hors ligne

#16 15-06-2010 17:10:44

MarcJP4
Membre
Lieu : Los Masos 66
Inscription : 25-03-2007
Messages : 1 523

Re : [ASTUCE MECA] REGLAGE du parallélisme avant et arrière

le parallelisme est le fait que les roues pince ou ouvre, il semble que tu as acquis ce terme.
pour ce qui est de la chasse c'est la différence que tu as entre l'axe de la rotule sup et l'axe de la rotule inf.

plus simple l'axe de la rotule inf (et de 13° pour les dernières générations et 7°pour les plus anciennes je crois à vérifier) et en arrière de l'axe de la rotule sup.

le carrossage c'est l'aplomb de la roue.

A+
Marc

Dernière modification par MarcJP4 (15-06-2010 17:11:42)


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

Hors ligne

#17 15-06-2010 17:16:52

habel
Membre
Inscription : 10-05-2010
Messages : 26

Re : [ASTUCE MECA] REGLAGE du parallélisme avant et arrière

bonjour
moi j'arrive pas a mettre des photos , s'il vous plait aidez moi
merci

Hors ligne

#18 15-06-2010 17:30:28

MarcJP4
Membre
Lieu : Los Masos 66
Inscription : 25-03-2007
Messages : 1 523

Re : [ASTUCE MECA] REGLAGE du parallélisme avant et arrière

tu m'es tes photos sur exemple picassa ou autre serveur.
puis tu tappe au niveau du message là ou tu veux mettre ta photo [img]tu m'es lapropiètè de ta photo que tu as sur le serveur et tu tappe[/img]
et miracle la photo apparait.

A+
Marc


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

Hors ligne

#19 11-12-2010 18:54:35

Fred-04l
Membre
Lieu : Languedoc-Roussillon
Inscription : 10-12-2010
Messages : 43

Re : [ASTUCE MECA] REGLAGE du parallélisme avant et arrière

Superbe travail que tu as fait la, un veritable specialiste des trains R 4 et c est se qui a de bien sur ses autos
que tout soit reglable !


R 4 F6 Novembre 1983 - R 4 F4 Janvier 1983 ( en piteux etat )

Hors ligne

#20 20-12-2010 16:23:10

BertoGTL
Membre
Lieu : Paris & 94 - (France !)
Inscription : 26-11-2008
Messages : 706

Re : [ASTUCE MECA] REGLAGE du parallélisme avant et arrière

Marc, merci de ton article wink (je n'ai jamais réglé un train AV...)

j'ai une question pour le parralélisme du train AV (GTL de 86) :
> j'ai démonté les 2 rotules de direction (et changé les amortisseurs pour des Gaz, et les 2 soufflets de crémaillère), et maintenant mon volant n'est plus "plat"
> j'en ai déduit que j'avais modifié - uniquement - le parallélisme : ??

je n'ai pas d'outillage particulier, donc pas ta règlette "à clou" ...
> je crois comprendre qu'il doit y avoir entre 1 à 5 mm de différence entre les faces AV et ARR des pneux AV...
>> en moins ou en plus à l'avant ?

(je mettrai d'abord le volant "à plat" wink  !!!)


R4 GTL Bleue versailles, ex-Bretonne, type 1128 de 10/86... Roule quasi tous les jours , à + de 100.000 kms, + 110.000,   + 120.000, + 130.000 ...     Bonnes routes à tout le monde smile

Hors ligne

#21 20-12-2010 17:33:59

MarcJP4
Membre
Lieu : Los Masos 66
Inscription : 25-03-2007
Messages : 1 523

Re : [ASTUCE MECA] REGLAGE du parallélisme avant et arrière

BertoGTL,

le réglage du parallèliseme est une ouverture de 1 à 5 mm, donc l'espace entre les deux roues et plus grand sur l'avant que sur l'arrière.
sans matos ce n'est pas facile mais avec un mètre tu peux faire une aproximation,et redresser tes roues.

A+
Marc


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

Hors ligne

#22 21-12-2010 09:46:42

BertoGTL
Membre
Lieu : Paris & 94 - (France !)
Inscription : 26-11-2008
Messages : 706

Re : [ASTUCE MECA] REGLAGE du parallélisme avant et arrière

OK, d'où probablement le mot "ouverture" > la voie AV est "ouverte" de 1 à 5 mm ! OKkkkkkkkkkkkkkkkkkk big_smile

Merci smile

PS HS : j'ai vu passer la semaine dernière, sous la neige, une JP4 blanche, en état moyen, mais quel look, cette auto !!


R4 GTL Bleue versailles, ex-Bretonne, type 1128 de 10/86... Roule quasi tous les jours , à + de 100.000 kms, + 110.000,   + 120.000, + 130.000 ...     Bonnes routes à tout le monde smile

Hors ligne

#23 28-02-2011 22:25:54

MarcJP4
Membre
Lieu : Los Masos 66
Inscription : 25-03-2007
Messages : 1 523

Re : [ASTUCE MECA] REGLAGE du parallélisme avant et arrière

voici comment nous pouvons rendre notre train avant un peu plus précis ou moins de flou dans la direction:

il suffit de changer les silent bloc de tirant de chasse par des pièces comme celles que j'ai monté voir photo:

IMG_9444.JPG

faire tourner une pièce et la travailler pour lui donner la forme, mettre une bague en bronze tournante et légèrement plus large que la pièce pour la laissé libre.


IMG_9452.JPG

une fois monté sur le chassis

IMG_9453.JPG

et avec le tirant,

certe cela ne donne pas un train rigide pas encore il reste à faire les bagues des triangles.

pour le moment cela permet de régler le train avant au degré voulu suivant la hauteur de caisse, et cela ne bouge plus contrairement au silenc bloc qui eux se déterriore.

voilà pour la dernière transformation de mon trai avant.

A+
Marc

Dernière modification par MarcJP4 (28-02-2011 22:34:29)


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

Hors ligne

#24 16-06-2011 17:36:35

spant
Membre
Inscription : 16-06-2011
Messages : 4

Re : [ASTUCE MECA] REGLAGE du parallélisme avant et arrière

merci marc!


préparateur R4 en devenirs

Hors ligne

#25 21-07-2011 20:06:19

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 369

Re : [ASTUCE MECA] REGLAGE du parallélisme avant et arrière

bonjour a tous
bravo Marc JP4
c'est du beau boulot, refaire un parallélisme n'est pas une chose aisée....  je l'ai fait avec du matos pro et c' est une opération qui ne tolére pas la moindre erreur ....
petite astuce pour eviter de demarrer sans huile :: technique aviation un bout de ruban rouge fixe sur    le remplissage avec un bout de fil electrique rigide ...
perso je met des "" flammes "" sur tous les points qui doivent etre verifiés ...
ça m'a evite de gros pb ..

Hors ligne

#26 18-09-2011 01:22:16

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : [ASTUCE MECA] REGLAGE du parallélisme avant et arrière

Salut à tous.

Je dois changer mes rotules de direction et je devrais donc refaire une géométrie à l'avant, seulement il y a encore des flous pour moi.

Vu que j'ai rabaissé l'avant, je dois régler la chasse. mais je n'ai pas très bien compris comment on fait.

Ensuite, concernant le parallélisme, comment on le règle pour que le volant soit bien droit en ligne droite?

Avant, quand je prenais des routes accidentées, elle avait tendance à se déporter sur le côté quand je passais sur un trou ou une bosse. De quoi ça vient? Chasse? Carrossage? Parallélisme?

Y a t'il un ordre entre le réglage du train arrière et le réglage du train avant? Autrement dit, doit-on commencer par l'arrière ou est-ce que l'arrière peut être fait une fois l'avant réglé?

Je pense que c'est tout pour le moment. je me ferais l'outil magique avec les pointes, ce sera plus facile avec ça je pense.

Merci d'avance.

Hors ligne

#27 18-09-2011 21:58:01

DAV4
Membre
Inscription : 26-12-2008
Messages : 164

Re : [ASTUCE MECA] REGLAGE du parallélisme avant et arrière

Bonjour à tous,
pour répondre à Micka,
l'angle de chasse est réglable sur nos 4l par rotation du triant placé en avant du triangle inférieur, pour le carrossage, on peut intercaler des cales derrière le bras de suspension, mais à mon avis, ce n'est pas nécessaire.
Par contre le parallélisme est à régler.
Je vais juste d'expliquer comment j'ai procédé avec un résultat plus que satisfaisant.
Etant donné que mon auto avait été bricolé, j'ai dû reprendre tous les réglages.
J'ai d’abord réglé le train arrière, parfaitement parallèle au châssis, avec un système de ficelles tendues le long du châssis .
Ensuite tu bloque ton volant , en position centré et ensuite tu règles le parallélisme.

Attention toutefois, avec les autos rabaissés, car le bras de suspension supérieur est très incliné vers le haut, et tu es dans la position critique de ton train avant, donc si tu ne diminue pas la course de la suspension, tu vas te retrouvé au delà des valeur limites et tu vas avoir des grosses variations de géométrie, donc un comportement plutôt flou de la voiture en appuis , et aux freinages. Tu ne sentiras pas grand chose à l'accélération, ça reste, une 4l !!!!.

Il faut savoir que sur une traction, c'est le train arrière qui guide la voiture à plus de 80%.
Voilà, désolé de ne pas être aussi pédagogue que Marc, mais j'espère que cette méthode pourras t'aider à avancer.
Cordialement.
David

Hors ligne

#28 19-09-2011 11:34:30

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : [ASTUCE MECA] REGLAGE du parallélisme avant et arrière

Merci pour tes réponses mais concernant la chasse, je sais ce qui agit sur le réglage, mais ce que je voulais savoir, c'est comment ça se règle, la méthode quoi. car je n'ai pas bien capté le truc du niveau.

Pour le carrossage, il faut que je le règle car j'ai du carrossage négatif, ça se voit à l'oeil, pour te dire.

Pour l'ordre de réglage, il faut bien alors régler en premier le train arrière si j'ai bien compris.

Je vais tout reprendre de zéro, mais il faut que je comprenne comment on règle la chasse, car ça, je n'ai pas capté. Donc si tu peux m'expliquer, ce serait cool.

Sinon, la mienne est effectivement rabaissée, et je ne suis encore pas tombé en butée de suspension. Pour le parallélisme, il est faux car j'ai aligné les roues de derrière et celles de devant, mais je viens de voir dans la RTa que la voie arrière est plus petite que celle de devant, donc j'ai mis de l'ouverture sans le savoir mais je ne sais pas de quelle valeur.

Hors ligne

#29 19-09-2011 20:56:47

DAV4
Membre
Inscription : 26-12-2008
Messages : 164

Re : [ASTUCE MECA] REGLAGE du parallélisme avant et arrière

Salut à tous.
Attention, comme j'explique, j'aligne les trains, avant ou arrière, par rapport à une ligne droite positionnée parallèle au châssis.

Si tu aligne par rapport à un train arrière mal réglé, tu peux avoir de gros soucis.
La différence de largeur de voie, ne me dérange pas, étant donné que ma référence ou ma ficelle, je la positionne à environ 20 cm d'une roue.
Pour info, ma voie arrière est plus large que l'avant de 12 cm.
Pour la chasse, le tuto de marc est très bien expliqué, si tu mets trop de chasse, ta voiture ne voudra plus tourner.

Pour le carrossage négatif, c'est bien la preuve que ta géométrie est bien en phase maxi.
Mais ce n'est que mieux pour tenue de route, moins bien pour l'usure des pneus.

Pour le train arrière tu mets 0° pas de pincement, ni d'ouverture, pour l'avant, moi j'ai 2mm de pincement par roue, toujours par rapport à ma ficelle bien tendue et parfaitement PARALLÈLE au châssis.
Pour la course de la suspension à l'avant, je n'ai que 6cm, avec des combinés de LOTUS ELISE et des barres de torsions de r5 alpine.
Lorsque tu conduit ma 4l, tu n'as plus tu tout la même sensation qu'à l'origine. Très ferme et très précis.

Le seul hic sur les 4l, c'est que l'on ne peut pas régler le train arrière en carrossage négatif. Mais je pense pouvoir arranger ça, sur la prochaine version.
Voilà, bonne soirée, et milles excuses aux puristes.
Cordialement, David

Dernière modification par DAV4 (19-09-2011 20:58:24)

Hors ligne

#30 13-03-2012 13:08:39

la_4L_de_eddy
Membre
Inscription : 18-01-2011
Messages : 124

Re : [ASTUCE MECA] REGLAGE du parallélisme avant et arrière

bonjour d'apres se tuto qui est très bien mais très compliqué j'en déduit qu'il y'a un parellesime a l'arrière?
aujourd'hui je suis alé me la géométrie de mes roues et le garagiste m'as dis que ma 4L ne posede pas de parellisme a l'arrière pour 70euros j'ai envie que tout soit parfait donc je m'adresse a vous pour le confirmé. c'est une 4L de 1981 .
merci d'avance

Hors ligne

#31 14-03-2012 22:38:44

MarcJP4
Membre
Lieu : Los Masos 66
Inscription : 25-03-2007
Messages : 1 523

Re : [ASTUCE MECA] REGLAGE du parallélisme avant et arrière

et bien ton garagiste n'a pas envie ou  ne ces pas faire.

dans les photos du début tu as les deux paliers celui avant 1976 et celui après un ce règle l'autre pas.

mais le parallelisme à l'arrière sur un modèle de 1981 ce règle.

A+
Marc


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

Hors ligne

#32 27-09-2012 15:31:17

Shaft
Membre
Lieu : Boulogne (92) La X Valmer (83)
Inscription : 05-02-2008
Messages : 2 030

Re : [ASTUCE MECA] REGLAGE du parallélisme avant et arrière

Super Tuto avec des très belles photos, cependant :
Compte tenu de la cinématique des tirants de chasse je ne comprends pas l'intérêt de remplacer les silent-blocs côté chassis par des ancrages rigides.   
En matière de parallèlisme ne serait-il pas intéressant de préciser / \ pour le pincement, \ / pour l'ouverture, / \ pour le carrossage négatif / \ (ex.: R8 Gord) et \ / pour le carrossage positif ?

Dernière modification par Shaft (27-09-2012 15:39:41)

Hors ligne

#33 01-04-2020 18:14:30

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : [ASTUCE MECA] REGLAGE du parallélisme avant et arrière

Vincent pour ne pas polluer le post sur le réglage, ce serait bien de faire un post a part entière dans la rubrique "chassis" pour tes cardans....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#34 01-04-2020 18:29:40

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : [ASTUCE MECA] REGLAGE du parallélisme avant et arrière

............... Et même une petite présentation smile .
https://www.r4-4l.com/forum/viewforum.php?id=8

Hors ligne

#35 10-05-2020 20:43:02

MarcJP4
Membre
Lieu : Los Masos 66
Inscription : 25-03-2007
Messages : 1 523

Re : [ASTUCE MECA] REGLAGE du parallélisme avant et arrière

j'ai eu besoin de faire des réglages de hauteur de caisse de chasse parallélisme etc... sur mon A310 et j'en ai profité pour développé un réglage de crémaillère, qui peut très bien être mis en oeuvre pour nos R4.

voici donc mon travail pour le réglage de la hauteur de crémaillère:

vous prenez deux plateaux sur roulement à billes qui sert pour effectuer le parallélisme par exemple, si vous n'en avez pas comme moi vous pouvez les faire avec deux moyeux moi j'avais des moyeux de r5 de disponible.

IMG-0270.jpg

une fois la voiture sur les plateaux de niveau, vous prenez un repaire sur le plateau moi j'ai soudé un clou pour que ce soit plus simple.
prendre les mesures sur le plateau  puis vous compressez la voiture de 40 à 50 m/m les roues vont tournées vers l'extérieur suivant la hauteur de la crémaillère.
vous prenez à nouveau les mesures droite et gauche.
Et vous faites la même chose après avoir soulevé la voiture de 80 m/m toujours à partir de sont point zéro.

si la voiture est bien réglé vous devait avoir la même valeur à droite et à gauche au moment de la compression et de la détente sinon il faut modifier la hauteur de crémaillère, avec des cales plus ou moins haute pour avoir exactement la même valeur.

une chose importante aussi, il faut exactement la même distance de filetage sur la rotule de direction droite et gauche.

IMG-0269.jpg

J'ai aussi pour mon A310 acheté une balance pour mesurer le poids sur chaque roue car avec des combinés filetés il est préférable de bien la régler pour une bonne stabilité.

et comme j'en étais à peser chaque roue je me suis dis que la JP4 en aurai certainement besoin.
pour info ma JP4 était droite ne penché pas et le comportement était normale.
toutefois les chiffres vont être surprenant.
poids sur chaque roue: AV droite 183 kg  AV gauche 226 kg  AR droite 168 kg et AR gauche 156 kg en clair les roues av G et ar D sont celles qui appuyées le plus sur le sol les deux autres sont délestées.
43 kg de différence entre l'avant D et G
et 12 de différence pour l'AR
en tournant les barres de torsion AV et AR les unes vers la droite les autres vers la gauche, en une matinée à deux j'ai réussi a rétablir l'équilibre droite gauche et avant arrière en gardant mes hauteurs.
j'ai maintenant AV droit 202 kg AV Gauche 200 Ar droit 165 et AR Gauche 166
et la Jp4 retrouve un équilibre surprenant lors de la conduite.
photo de ma balance REICH pour 140 euros livré
IMG-0263.jpg

voilà pour les derniers travaux fais sur la JP4 et l'alpine

Dernière modification par MarcJP4 (11-05-2020 07:49:30)


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

Hors ligne

Pied de page des forums