Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-12-2010 11:27:25

tof_67
Membre
Lieu : Strasbourg (67)
Inscription : 08-08-2010
Messages : 552

schéma éléctrique et branchements accessoires

bonjour à tous,

-bon alors moi j'aimerais bien un schéma électrique en couleur si quelqu'un a ca (au pire je le fais moi même mais ca va me souler de passer la matinée sur le PC et je suis sûr qu'un autre s'y est déjà amusé [edit: c'est une GTL 1984]
Merci

-Deuxième chose; j'aimerais brancher des accessoires (allume cigares, longues portée,  klaxon italien, télé, chaine hi fi, frigo américain, aquarium, solarium, guirlande de noël musicale...)
et j'aimerais savoir si il y a un emplacement prévu pour faire partir une alim accessoire ou pas et si vous en avez déja fait sur quoi vous avez pris.

-troisième chose; le branchement d'un relais 4 pôles c'est comme ca non?

sans_t11.jpg

le frigo américain c'est l'accessoire et d'après mon schéma fourni avec le relais ce serait ca mais ca me semble bizre d'avoir 2 arriée du positif de la batterie dont une non sécurisée
sur le schéma du relais il y a marqué;
- + batterie (ca je comprend)
- Accessoire (ok mais il n'y en a qu'une donc la masse de mon accessoire se fait sur la carrosserie je suppose)
- Interrupteur (forcément celui ci doit être entre le + et mon accessoire mais pourquoi il a un pôle séparé ca ca me dépasse)
- Masse (ca je comprend)

voila merci d'avance pour votre aide
(et faites simple je suis vraiment pas un crack en électricité) (en plus j'aime po ca)

Dernière modification par tof_67 (04-12-2010 11:33:13)


-- Old School --

Presentation GTL +transformation en découvrable
Presentation et restauration F6

Hors ligne

#2 04-12-2010 12:22:09

Misarodeo
Membre
Lieu : 50
Inscription : 10-10-2009
Messages : 935

Re : schéma éléctrique et branchements accessoires

Bonjour,
Le relais ne sera jamais activé car la bobine est branchée entre deux " + " de la batterie .
Le frigo américain ne réfrigèrera rien car il est branché entre deux " - " de la batterie .
Pour qu' un récepteur fonctionne, il doit être branché entre un " + " et un "  -  " .
Bonne journée .

Hors ligne

#3 04-12-2010 12:30:59

tof_67
Membre
Lieu : Strasbourg (67)
Inscription : 08-08-2010
Messages : 552

Re : schéma éléctrique et branchements accessoires

Misarodeo a écrit :

Bonjour,
Le relais ne sera jamais activé car la bobine est branchée entre deux " + " de la batterie .

là je suis d'accord et c'est bien ca qui me semblait bizarre du coup le bon câblage c'est comment?

Misarodeo a écrit :

Le frigo américain ne réfrigèrera rien car il est branché entre deux " - " de la batterie ..

euh non y'a un + qui vient à travers le relais non?

Misarodeo a écrit :

Pour qu' un récepteur fonctionne, il doit être branché entre un " + " et un "  -  "

c'est quoi un récepteur? mon frigo? si c'est le cas je te suis sur ce point mais je ne vois toujours pas comment le câbler correctement


-- Old School --

Presentation GTL +transformation en découvrable
Presentation et restauration F6

Hors ligne

#4 04-12-2010 12:39:16

alain-bedo
Banni(e)
Lieu : Ardéche (07)
Inscription : 16-05-2010
Messages : 2 728

Re : schéma éléctrique et branchements accessoires

Salut, tu dois avoir :

1) un + qui part du relais a la batterie protection par fusible ca c’est l’alimentation de ton accessoire (le moins de ton accessoire direct tôle ou fil masse).

2) une masse qui part du relais est que tu branche sur la carrosserie ou fil moins.

3) un + qui part du relais est que tu branche sur un + après contact (inter ou clef de contact) ce qui te permet d’actionner ton relais.

4) un + qui relis ton relais a ton accessoire.

Il est normal d’avoir 2 + séparés car un c’est l’alimentation de l’accessoire et l’autre c’est un après contact, si les 2 sont relié ensemble ton relais sera toujours sous tension.

J’espère être clair bon courage.


Alain-bedo

Les plus beaux véhicules sont ceux que l'on aime et pas ceux qui font légion, a méditer !

Hors ligne

#5 04-12-2010 12:41:22

tof_67
Membre
Lieu : Strasbourg (67)
Inscription : 08-08-2010
Messages : 552

Re : schéma éléctrique et branchements accessoires

alain-bedo a écrit :

Salut, tu dois avoir :

1) un + qui part du relais a la batterie protection par fusible ca c’est l’alimentation de ton accessoire (le moins de ton accessoire direct tôle ou fil masse).

2) une masse qui part du relais est que tu branche sur la carrosserie ou fil moins.

3) un + qui part du relais est que tu branche sur un + après contact (inter ou clef de contact) ce qui te permet d’actionner ton relais.

4) un + qui relis ton relais a ton accessoire.

Il est normal d’avoir 2 + séparés car un c’est l’alimentation de l’accessoire et l’autre c’est un après contact, si les 2 sont relié ensemble ton relais sera toujours sous tension.

J’espère être clair bon courage.

j'ai du mal mais je vais plancher là dessus cet aprèm au pire si t'as le temps de faire vite fait un paint ?


-- Old School --

Presentation GTL +transformation en découvrable
Presentation et restauration F6

Hors ligne

#6 04-12-2010 12:41:24

doum-doum
Membre
Lieu : Au soleil de l'Hérault (34)
Inscription : 06-04-2008
Messages : 1 179

Re : schéma éléctrique et branchements accessoires

tu alimentes la bobine du relais avec un + via un interrupteur (commande de ton accessoire) et une masse, et tu alimentes ton recepteur via le contact du relais, une borne de ce contact au plus batterie (via un fusible corectement calibré) et l'autre borne au recepteur (sur son + alimentation), la borne - du recepteur allant çà la masse.

Hors ligne

#7 04-12-2010 12:44:28

doum-doum
Membre
Lieu : Au soleil de l'Hérault (34)
Inscription : 06-04-2008
Messages : 1 179

Re : schéma éléctrique et branchements accessoires

d'ailleurs, une image valant mille mots:

branchement.jpg

Hors ligne

#8 04-12-2010 14:19:16

tof_67
Membre
Lieu : Strasbourg (67)
Inscription : 08-08-2010
Messages : 552

Re : schéma éléctrique et branchements accessoires

ah nikel merci
par contre comme dit j'ai comme intitulé de mes 4 pôles
- + batterie (30)
- + accessoire (87)
- Masse  (85)
- interrupteur (86)
du coup pour la masse je vois pas trop

en fait ton interrupteur coupe la masse c'est tout ce qui change non?
les chiffres y'a une erreur chez toi, chez moi ou c'est aléatoire? (mais ca je ne pense pas)

une image valant mille mots smile
branch10.jpg

en gros d'après ce qui est inscrit sur mon relais ce serait ca mais avec l'interrupteur à la place du rond vert non?

en tous les cas merci pour votre aide

dèrnière question à la con

fangio10.jpg

c'est bien juste mon + et mon - (j'ai aucune explication fournie avec

Dernière modification par tof_67 (04-12-2010 15:26:27)


-- Old School --

Presentation GTL +transformation en découvrable
Presentation et restauration F6

Hors ligne

#9 04-12-2010 15:46:38

Misarodeo
Membre
Lieu : 50
Inscription : 10-10-2009
Messages : 935

Re : schéma éléctrique et branchements accessoires

Pour l' allume cigares OK, le plus et le moins sont bien là, mais pour le schéma, à mon avis, ça ne va pas car le fusible de 30 ampères doit être sur le circuit de puissance de ton relais .

En fait un relais est composé de deux circuits :
- un circuit de commande qui est un récepteur de courant; c' est un électroaimant qui actionne le contact qui doit être commandé ;
- un circuit de commande qui est un ( ou plusieurs) contact (s) commandé par l' électroaimant et qui sert d' interrupteur de puissance pour l' appareil ( ici le frigo) que tu veux alimenter entre le " + " batterie avec un fusible de protection et le " - " batterie pris directement sur la masse .

Donc, ton bouton de commande doit permettre de mettre du courant "+" sur l' electroaimant de ton relais qui va ainsi fermer le contact de puissance qui mettra un " + " derrière fusible sur le frigo . L 'autre borne du frigo étant reliée à la masse .

N' aurais tu pas une photo de ton relais car les bornes de la bobine et celles du contact ne doivent pas être les mêmes .
Ton texte impliquant les numéros 30; 85; 86; 87 n' est pas très clair .
il semblerait que ce soit traduit du chinois par un anglais qui travaille en suisse et qui parlait à un belge .

Je suis désolé je ne sais pas dessiner sur l' ordi .

Bon courage .

Dernière modification par Misarodeo (04-12-2010 15:54:07)

Hors ligne

#10 04-12-2010 22:06:45

alain-bedo
Banni(e)
Lieu : Ardéche (07)
Inscription : 16-05-2010
Messages : 2 728

Re : schéma éléctrique et branchements accessoires

Avec ce type de relais normalement c'est le + après contact qui fait office d’inter ce qui évite un éventuel court jus sur l'alimentation du contact relais.

Ce qui ne t’empêche pas de mettre un inter de commande si besoins, exemple un klacson ou longue porté.

De ce fait ton alimentation de l'accessoire sera coupé lorsque tu couperas le contact sa évitera une décharge de la batterie si tu à oublié un consommateur.

Dans ton cas si tu fais ton installation comme sur le schéma de Doumé, tu devras appuyer sur un inter pour faire fonctionner un allume cigare, bizarre non ?


Alain-bedo

Les plus beaux véhicules sont ceux que l'on aime et pas ceux qui font légion, a méditer !

Hors ligne

#11 05-12-2010 12:13:50

tof_67
Membre
Lieu : Strasbourg (67)
Inscription : 08-08-2010
Messages : 552

Re : schéma éléctrique et branchements accessoires

Misarodéo a écrit :

N' aurais tu pas une photo de ton relais car les bornes de la bobine et celles du contact ne doivent pas être les mêmes .
Ton texte impliquant les numéros 30; 85; 86; 87 n' est pas très clair .
il semblerait que ce soit traduit du chinois par un anglais qui travaille en suisse et qui parlait à un belge .

comme souvent on dirait.....


relais10.jpg

relais11.jpg

bon voila pour les photos du relais si ca peut vous aider
sur la 2ème photo on voit bien les numéros donc ca devrait aller et le texte dit mot pour mot ce que j'ai écrit plus haut rien de plus 

alain a écrit :

ans ton cas si tu fais ton installation comme sur le schéma de Doumé, tu devras appuyer sur un inter pour faire fonctionner un allume cigare, bizarre non ?

euh non vu que j'aurais aussi un gyrophare du coup plutôt que de le débrancher j'aurais juste à utiliser le bouton!

Mais les relais je les ai pris pour les LP et les anti-brouillards je ne pensais pas en mettre pour l'allume cigare; ca ne me semblais pas nécessaire.
>L'allume cigare je lui fais un branchement tout con partant de l'emplacement fusible vide alimenté, un fusible 15A, un câble jusqu'à l'allume cigare et l'autre à la masse et c'est parti

(l'edit c'était pour une faute de grammaire)

Dernière modification par tof_67 (05-12-2010 12:15:25)


-- Old School --

Presentation GTL +transformation en découvrable
Presentation et restauration F6

Hors ligne

#12 05-12-2010 13:26:32

Misarodeo
Membre
Lieu : 50
Inscription : 10-10-2009
Messages : 935

Re : schéma éléctrique et branchements accessoires

Bonjour,
Au vu de la photo :
- la borne 85 reçoit un plus après contact et après l' interrupteur de commande
- la borne 86 va direct à la masse
- la borne 87 reçoit un plus après fusible de puissance de 30 ampères (puisque c' est ce que tu as prévu)
- la borne 30 va au frigo (au plus)
- l' autre borne du frigo va direct à la masse .

Bon courage, ça va marcher, l' électricité n' est finalement pas très compliquée .

Bonne journée .

Hors ligne

#13 06-12-2010 14:24:05

tof_67
Membre
Lieu : Strasbourg (67)
Inscription : 08-08-2010
Messages : 552

Re : schéma éléctrique et branchements accessoires

Misarodeo a écrit :

Bonjour,
Au vu de la photo :
- la borne 85 reçoit un plus après contact et après l' interrupteur de commande
- la borne 86 va direct à la masse
- la borne 87 reçoit un plus après fusible de puissance de 30 ampères (puisque c' est ce que tu as prévu)
- la borne 30 va au frigo (au plus)
- l' autre borne du frigo va direct à la masse .

Bon courage, ça va marcher, l' électricité n' est finalement pas très compliquée .

Bonne journée .

bon, comme dit sur mon schéma
c'est le
-30 a la batterie
-85 a la masse
-87 accessoire
-86 bouton....

mais vu que personne à l'air d'accord avec mon schéma (vendu avec le relais ca me fait peur)

sinon je suis en train de brancher mon autoradio et on allume cigare je teste ca cet aprem

donc pas de relais pour l'allume cigare si?

Dernière modification par tof_67 (06-12-2010 14:34:35)


-- Old School --

Presentation GTL +transformation en découvrable
Presentation et restauration F6

Hors ligne

#14 06-12-2010 20:46:53

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : schéma éléctrique et branchements accessoires

tof_67 a écrit :

-30 a la batterie
-85 a la masse
-87 accessoire
-86 bouton....

Je confirme ce branchement, tous mes relais sont montés comme ça et je n'ai pas de soucis.

Hors ligne

#15 07-12-2010 10:38:13

Misarodeo
Membre
Lieu : 50
Inscription : 10-10-2009
Messages : 935

Re : schéma éléctrique et branchements accessoires

Bonjour,
OK, ce montage fonctionne, mais, en principe en électricité, on n' amène jamais une phase ou un plus sur le point mobile d' un contact , toujours sur le point fixe .
Quand on voit la photo, le point fixe est le 87, le mobile le 30 .

Explication : en industrie ; quand on est devant une armoire électrique, les points fixes des contacts de relais sont toujours en haut et les mobiles toujours en bas . On a une meilleure sécurité et ça facilite les recherches .
Il est vrai que dans un relais automobile, moulé en boitier, il n' y a aucune importance .

Bonne journée .

Hors ligne

#16 07-12-2010 12:44:52

tof_67
Membre
Lieu : Strasbourg (67)
Inscription : 08-08-2010
Messages : 552

Re : schéma éléctrique et branchements accessoires

bon ok je vais voir ca en essayant de pas faire flamber ma tuture

bon sinon le switch la il a un relais intégré ou il a juste se propre masse?

relais12.jpg

(désolé de poser toutes ces questions mais je suis une buse en élec et j'ai déjà ma 203 de 1955 qui a flambé à cause du c***** d'ancien proprio qui m'a fait un câblage à la con

(autre question; pour mon allume cigare le relais c'est obligatoire ou pas si je lui met un interrupteur aussi?


-- Old School --

Presentation GTL +transformation en découvrable
Presentation et restauration F6

Hors ligne

#17 07-12-2010 13:14:47

pas2
Membre
Lieu : Lyon 69
Inscription : 04-04-2010
Messages : 1 268

Re : schéma éléctrique et branchements accessoires

pour ton allume cigare tTu tires un cable indépendant depuis ta baterie protégé avec un fusible bien entendu et puis basta. L'inter n'est pas nécessaire mais permet d'éviter les oublis genre, je laisse mon chargeur pendant la nuit et je vais bosser en poussant... big_smile

Hors ligne

#18 07-12-2010 13:17:30

alain-bedo
Banni(e)
Lieu : Ardéche (07)
Inscription : 16-05-2010
Messages : 2 728

Re : schéma éléctrique et branchements accessoires

Salut, le but d'un relais est de délester la puissance du courant sur le relais, le contact doit se faire sur le + aprés contact, ca fonctionne comme sur le schéma mais normalement le contact se fais par le + logique !


Alain-bedo

Les plus beaux véhicules sont ceux que l'on aime et pas ceux qui font légion, a méditer !

Hors ligne

#19 08-12-2010 13:09:39

tof_67
Membre
Lieu : Strasbourg (67)
Inscription : 08-08-2010
Messages : 552

Re : schéma éléctrique et branchements accessoires

Ok ok je m'attaque cet aprèm à la 1ere pose d'accessoires avec relais
l'allume cigare je l'ai mis sans et je lui ai mis un interrupteur et j'ai re-câblé mon auto-radio

sinon pour mon interrupteur en photo plus haut pourquoi il a sa propre masse? c'est un interrupteur-relais?


-- Old School --

Presentation GTL +transformation en découvrable
Presentation et restauration F6

Hors ligne

#20 08-12-2010 13:34:50

alain-bedo
Banni(e)
Lieu : Ardéche (07)
Inscription : 16-05-2010
Messages : 2 728

Re : schéma éléctrique et branchements accessoires

Il doit etre avec voyant c'est pour cela je pense !


Alain-bedo

Les plus beaux véhicules sont ceux que l'on aime et pas ceux qui font légion, a méditer !

Hors ligne

#21 08-12-2010 16:47:08

tof_67
Membre
Lieu : Strasbourg (67)
Inscription : 08-08-2010
Messages : 552

Re : schéma éléctrique et branchements accessoires

alain-bedo a écrit :

Il doit etre avec voyant c'est pour cela je pense !

oui et pour son petit voyant de merde il lui faut une masse? soit....
purée ca en fait du fil pour quelques lumières

Misarodeo a écrit :

Bonjour,
OK, ce montage fonctionne, mais, en principe en électricité, on n' amène jamais une phase ou un plus sur le point mobile d' un contact , toujours sur le point fixe .
Quand on voit la photo, le point fixe est le 87, le mobile le 30 .

Ok donc je câble comme ca:
-85 je prends le jus sur ma boite a fusible
-86 à la masse
-30 + direct de la batterie
-87 vers ma guirlande de noël musicale

(vu tous les soucis que j'ai déjà eu en élec je crois que je vais quand même garder un extincteur pas loin...)

Dernière modification par tof_67 (08-12-2010 16:53:46)


-- Old School --

Presentation GTL +transformation en découvrable
Presentation et restauration F6

Hors ligne

#22 08-12-2010 20:41:39

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : schéma éléctrique et branchements accessoires

micka52 a écrit :
tof_67 a écrit :

-30 a la batterie
-85 a la masse
-87 accessoire
-86 bouton....

Je confirme ce branchement, tous mes relais sont montés comme ça et je n'ai pas de soucis.

Si tu veux te brancher sur la boite à fusibles, tu la branches sur la borne 30. Ensuite, tu relies le 85 à la masse, le 87 à ta guirlande et le bouton entre un + batterie ou contact et le 86. J'espère que c'est clair comme ça.

Hors ligne

#23 15-12-2010 09:52:57

tof_67
Membre
Lieu : Strasbourg (67)
Inscription : 08-08-2010
Messages : 552

Re : schéma éléctrique et branchements accessoires

Ok bon ben pour le moment j´ai cablé mes anti-brouillards et ca marche du tonnerre (des étincelles partout et ca brille)

non sérieusement ca le fait
du coup j´ai mon auto-radio, mon allume cigare, mes anti-brouillards et tout va bien...

Question; un pote m´a dit qu´il fallait que je cable mes anti brouillards avec mes veilleuses pour ètre dans les règles du lard cést vrai? (j´ai po encore trouvé les infos la dessus)
parce que moi je les avait joyeusement mis sur un + après contact et j´étais tout fièr parce que je n´allais po les oublier mais apparement c´ est po bon


-- Old School --

Presentation GTL +transformation en découvrable
Presentation et restauration F6

Hors ligne

#24 15-12-2010 10:27:28

Hamster Jovial
Membre
Lieu : Villeurbanne 69
Inscription : 29-11-2008
Messages : 566

Re : schéma éléctrique et branchements accessoires

tof_67 a écrit :

Question; un pote m´a dit qu´il fallait que je cable mes anti brouillards avec mes veilleuses pour ètre dans les règles du lard cést vrai? (j´ai po encore trouvé les infos la dessus)
parce que moi je les avait joyeusement mis sur un + après contact et j´étais tout fièr parce que je n´allais po les oublier mais apparement c´ est po bon

Oui, je crois même que c'est illégal d'avoir des AB/LP câblés en direct. voici ce que j'ai prévu pour ma titine :

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=154621&g2_serialNumber=2

si tu n'as qu'un interrupteur 2 positions, ne câble que la position 2 de l'interrupteur AB sur ce shéma. La position 1 est faite pour que les AB s'allument systématiquement en plein phares

Dernière modification par Hamster Jovial (15-12-2010 10:27:58)


R4 Super 1963 (Florine)
R4 GTL Clan 1991 (Marguerite)

Hors ligne

#25 15-12-2010 10:41:55

EULALIE54
Membre
Inscription : 28-05-2010
Messages : 64
Site Web

Re : schéma éléctrique et branchements accessoires

Bonjour

J'ai un schémas électrique complet et en couleur en format pdf ou xls, mais je ne sais comment l'insérer dans le forum.

Si vous me donnez la combine je le mets à votre disposition

Amicalement

Hors ligne

#26 16-12-2010 20:07:56

BoB BoB
Membre
Lieu : Haute-Marne
Inscription : 13-11-2010
Messages : 369

Re : schéma éléctrique et branchements accessoires

Je suis preneur moi !! pour le PDF

Hors ligne

#27 06-02-2011 00:11:32

tof_67
Membre
Lieu : Strasbourg (67)
Inscription : 08-08-2010
Messages : 552

Re : schéma éléctrique et branchements accessoires

BoB BoB a écrit :

Je suis preneur moi !! pour le PDF

je le met bientot en ligne mais j'ai mon disque dur qui est en réparation ca viendra...


-- Old School --

Presentation GTL +transformation en découvrable
Presentation et restauration F6

Hors ligne

Pied de page des forums