Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-03-2006 16:16:32

mazquiti
Membre
Inscription : 01-03-2006
Messages : 287

Circuit de refroidissement

Salut tout le monde
Le propriétaire auprés duquel j'ai repris ma R4 1993 utilisait dans le radiateur uniquement de l'eau potable. resultat pas de surchauffe heureusement, mais le vase d'expansion et le radiateur sont remplis d'un liquide rouge brique trés foncé dû à  la rouille avec des sédéments.
Je veux remplacer le présent liquide par une eau distillée ou le liquide de refroidissement spécial.
Comment purger mon circuit, et ou se trouve la vis de purge du moteur 1128 N° 688D7/12
J'attends vos conseil avec un grand merci.

Hors ligne

#2 08-03-2006 16:57:00

Julien
Webmaster
Lieu : Somme (80)
Inscription : 16-11-2005
Messages : 2 960

Re : Circuit de refroidissement

Salut mazquiti,

Pat avait écrit un article pour purger un circuit, je fais un copier/coller :

Pour un remplissage et une purge bien faite :

1° Le Remplissage :

- Remplir le bloc moteur par la grosse durite le plus haute remettre la durite..
- Remplir le radiateur par le bouchnon le refermer.

2° La purge :

- mettre le bocal le plus haut possible (je l'accroche à l'axe de vérouillage capot) le remplir
- ouvir les purges et faire couler à jet continu dans l'ordre : chauffage (robinet intérieur sur position chauffage); circuit de réchauffage carbu (si présent) pompe à eau (si présente).
- appuyer sur les durites pour faire remonter les bulles qui resteraient dans le radiateur
- démarer le moteur faire chauffer jusqu'a ouverture du calostats (le radiateur commence à chauffer) refaire une purge
- attendre que le moto ventilateur tourne
- repurger (surveiller le niveau du bocal, avec un gants appuyez aussi sur les durites (purges fermées)
- puis on arrête le moteur et on laisse dans cette position refroidir complètementle moteur
- quand c'est froid on vérifie le niveau du bocal, remettre corectement la souspape sur le bocal et remettre le bocal en place..
il ne devrait plus y avoir d'air dans le circuit!

Voila !
A+

Hors ligne

#3 08-03-2006 20:04:56

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 025

Re : Circuit de refroidissement

tu as la vis de purge du bloc moteur située à l'arrière gauche du moteur dans une échancrure du carter de chaine de distribution.
pour purger le reste enléve la durite la plus basse du radiateur


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

Pied de page des forums