Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-03-2006 02:05:51

Jean-Poire
Invité

Embrayage à diaphragme 10 cannelures

Bonsoir à toutes et à tous,

Confronté à un remplacement d'embrayage sur une 4L de fin '62 (diam 160mm- 10 cannelures) je souhaiterais savoir si:

- il existe des ensembles de qualité, genre Valeo, comprenant le mécanisme, le disque et la butée graphitée?

- il existe des adaptation diaphragme+butée à roulement?

- si les élements de 2cv (hatchoum!) sont utilisables?

J'ai trouvé ces références sur intertnet:

EMBCOMP3D_grd.jpg

9ea0cca15fefdbed98336620b3491c79

(J'fais pas d'pub, c'est juste pour illustrer,  smile

Merci d'avance pour vos réponses,

JP

#2 06-03-2006 09:57:04

bubu modif
Invité

Re : Embrayage à diaphragme 10 cannelures

Bonjour jean-poire,il existe bien un mécanisme à diaphragme pour  R4 qui était monté depuis 68,qui ressemle beaucoup au montage de R8 avec la butée à bille,l'autre montage, antérieur,était à butée graphitée,disque de 160,10 cannelures .
Regarde du coté de distributeur de pièce ancienne style Néo Rétro (www.neoretrofrance.com)ou va sur le forum de gazoline tu trouveras surement ta réponse.

#3 06-03-2006 16:06:21

trellex
Invité

Re : Embrayage à diaphragme 10 cannelures

salut,je pense que ton embrayage peut se trouver chez un grossiste auto! sinon tu peux faire regarnir le disque si celui-ci n'est pas voilé! quand à la butée,il y a possibilité de remplacer la graphitée par une à bille,par contre,l'embrayage à diaphragme ne se monte pas à la place de l'ancien modele!

#4 07-03-2006 00:43:04

bubu modif
Invité

Re : Embrayage à diaphragme 10 cannelures

trellex a raison ,j'ai oublié,pour le diaphragme il faut changer le volant moteur. (volant plat)

#5 08-03-2006 01:18:11

Jean-Poire
Invité

Re : Embrayage à diaphragme 10 cannelures

Bonsoir trellex et bubu modif,

Merci pour vos réponses, l'adaptation d'un mécanisme post 68 est une grosse modif et, au stade de mes connaissances 4L, très hasardeuse.

Les pistes R8/4CV ont été écartées pour cause de moulin qui tourne dans l'autre sens, mais cela ne concerne que le disque.

J'ai fait regarnir un disque, cela m'a coûté 100 Euros et je doute que le volant ait été contrôlé voilage, les ressorts n'ont même pas été changés! Je préfère me tourner vers des pièces neuves, et à bien fouiller le catalogue Valeo, il n'y a rien concernant le "10 cannelures".

Je ferai un saut à la bourse de Reims, sinon, j'ai une adresse en Hollande, du boulot sérieux mais assez cher.

Chercher, c'est amusant aussi, non?

JP

#6 08-03-2006 14:38:06

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 464

Re : Embrayage à diaphragme 10 cannelures

sinon, essaye de voir la concession Renault de par chez toi, avec ces 2 références,
s'ils peuvent encore te les obtenir, après vérification de mes dires:
-mécanisme 08 54 842 900 pour 119,51 Euros
-butée         08 54 673 000 pour  20,82 Euros


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

En ligne

#7 10-03-2006 00:04:47

Jean-Poire
Invité

Re : Embrayage à diaphragme 10 cannelures

Bonsoir Gudule,

Excellente suggestion! Je n'y pense pas assez souvent, ni assez vite d'ailleurs.

Un pot à vous si ça marche!

Jean-Poire

#8 10-03-2006 00:46:42

bubu modif
Invité

Re : Embrayage à diaphragme 10 cannelures

Bonsoir jean poire,je n'ai pas tous saisi pour le sens de rotation par apport à ton embrayage?
Par contre si ton mécanisme ne comporte pas de trace prononcée d'usure sur ta face  de friction,ni sur les linguets de poussées,pourquoi le changer?
A la limite tu peu avoir les ressorts un peu faible,quoique je doute, sauf si ton embrayage a chauffé(disque bleuté),ce type de mécanisme est de type "camion" j'ai remonté récemment le même montage sur un U23 de 1950,j'ai juste fait regarnir le disque comme tu la fait,et ça fonctionne très bien.
Pour les ressorts,tout est détaillé dans la RTA des R4 de 61à81 p.13,ce qui est important sur ce genre de mécanisme c'est la hauteur des linguets,il faut qu'ils soient strictement de la même hauteur,d'ou la partie filetée et son contre écrou sur chaque linguet.
Autrement la solution à gudule,si elle existe encore n'est pas trop excessive.

Pied de page des forums