Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-04-2007 11:32:17

mazquiti
Membre
Inscription : 01-03-2006
Messages : 287

Alternateur qui fait du bruit

Bonjour

J'ai un probléme au niveau du roulement de l'alternateur, qui commence à faire beaucoup du bruit, surtout  lorsque les feux sont allumés. j'ai remis un peu d'huile moteur entre le poulie et l'alternateur, mais pas de changement.
Lorsque le moteur atteint sa temperature normal de fonctionnement, 70-80°  et les feux sont allumés
le poulie de l'alternateur commence à crier.

J'ai controlé l'etat des courroies, elle sont tendues normalement et flechissent 3-4 milimetres si j'appuient dessus.

questions ?est ce le roulement qui est fatigué ou bien la courroie ? et que dois-je faire pour remédier au probléme ?

Grand merci pour votre réponse.

Hors ligne

#2 23-04-2007 18:15:04

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Alternateur qui fait du bruit

Si la batterie charge correctement ça dois être le roulement.
Enlève la courroie et fais tourner la poulie de l'alternateur, normalement elle dois tourner librement et on ne dois pas la sentir "gratter".
Les roulements se change bien c'est hyper standard, en même temps profite en pour changer les charbons et controler le collecteur.

Sinon il y a la solution d'en prendre un a la casse, il n'y a que deux modèles, suivant le sens de rotation du moteur.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#3 23-04-2007 23:02:24

boost R4
Membre
Inscription : 09-01-2006
Messages : 477

Re : Alternateur qui fait du bruit

Bonsoir ,il se peut que le roulement du tendeur soit défectueux ,il se change aussi .
Si vous changez vos roulements remplacez les par une version C3 ,EX: 6207-C3 .
Ils sont plus costaud et surtout on ne tape dessus pour les mettre en place.

Hors ligne

#4 24-04-2007 12:56:35

mazquiti
Membre
Inscription : 01-03-2006
Messages : 287

Re : Alternateur qui fait du bruit

Merci les gars pour vos réponses

J'ai retiré hiers la courroie de l'Alternateur et j'ai fait tourner à la main le poulie dans le sens de sa rotation. Il n'a pas manifesté de resistance, il tourne parfaitement bien. et pourtant,  une fois la courroie remis avec la bonne tension, l'alternateur emet de petit grincement à peine audible cette fois pas comme au début.

Le garagiste m'a dis qu'il y'a deux roulements à changer, que dites vous ?

Hors ligne

#5 24-04-2007 13:50:27

yoyojrp
Membre
Inscription : 10-12-2006
Messages : 583

Re : Alternateur qui fait du bruit

oui sa peut etre les roulement mais est tu sur qu'elle ne sont pas trop tendu car j'ai fait la bétise et l'alternateur fesai du bruit puis j'ai relaché et la c'été a merveille...

Hors ligne

#6 24-04-2007 14:50:27

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Alternateur qui fait du bruit

Il est possible que les roulement ne fassent du bruit qu'a vitesse importante.
Tu peux effectivement éssayer de détendre la courroie, dans ce cas un fois la courroie détendu met le moteur en route ainsi que le maximum de consommateurs électrique, phares ventilation, ceci afin de vérifier que la courroie ne patine pas.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#7 24-04-2007 15:51:11

mazquiti
Membre
Inscription : 01-03-2006
Messages : 287

Re : Alternateur qui fait du bruit

Merci encore une fois pour vos réponses

Je vais m'y mettre et vous tenir au courant du resultat

Hors ligne

#8 24-04-2007 16:04:07

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Alternateur qui fait du bruit

J'en profite pour redonner ce liens qui traite de la remise en état d'un alternateur, c'est issu d'un site sur les alfa mais c'est exactement pareil pour les 4L.
rénovation alternateur

Il donne aussi les références des roulements, c'est les même pour tout les alternateurs. Je me demande si j'en ai pas des neufs dans mes réserves.

Un de ses jour il va falloir que je me prépare un alternateur aussi propre.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#9 25-04-2007 17:26:04

mazquiti
Membre
Inscription : 01-03-2006
Messages : 287

Re : Alternateur qui fait du bruit

Bonjour

J'ai des nouvelles au sujet de mon intervention sur l'alternateur
en faite, il s'est avéré que les roulements sont en bon etat, alors j'ai tout remonté et sondé à l'oreil d'ou peut venir le bruit de grincement.
Cà venait de la pompe d'eau même si la courroie est tendue normalement, La pompe d'eau nouvelle une DODZ je crois, et qui est montée à peine deux mois.
J'ai démonté le tendeur pour contrôler sont jeux de roulement qui était un peu grippé et que j'ai remplacé par un autre nouveau, j'ai remplacé les deux courroies par des BOCH. Une fois le moteur lancé j'attends avec patience et là le bruit revient à peine audible, puis il s'arrête et revient aprés.

J'ai consulté mon garagiste qui a monté la pompe à eau, il m'a dis que tant que les courroies sont tendus raisonablement et tant que la pompe ne fuit pas, pas de risque avec le bruit.

Est ce vraie ce qu'il dit, car je me prépare pour un voyages aller-retour de 800 Km ?

Vos conseils S.V.P

Hors ligne

Pied de page des forums