Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-12-2012 19:44:00

alain-bedo
Banni(e)
Lieu : Ardéche (07)
Inscription : 16-05-2010
Messages : 2 728

Direction assistée

Bien, je crée ce post afin de faire part de mon expérience qui peut servir à pas mal de personnes parmi nous collectionneur de véhicule en tout genre.

Depuis pas mal de temps que j’ai mon camion plateau Mercedes 306 diésel de 1976 qui me sert à transporter mes véhicules, je souhaitai comme c’est un papi et moi aussi, lui installer une direction assisté car bonjour les bras !

Donc il y a plusieurs mois après quelque recherche j’ai décidé de trouver une direction assistée électrique de Clio 2 trouvé sur le coincoin rapidement.

Ce début de mois après avoir récupéré les différents plans électrique et après la compréhension du fonctionnement, je me lance dans l’installation de la colonne.

Viens l’adaptation de la nouvelle colonne sur le véhicule, par chance peu de modification à faire pour cela mais il a fallut tout de même réfléchir un peu dur dur pour un vieux comme moi !

La colonne est équipée directement du moteur électrique d’un calculateur électronique qu’il faut relier au faisceau, là commence les soucis !

En effet, pour faire fonctionner le système il faut une indication (compte tours) vitesse, hors sur mon moteur diésel (plus facile sur une essence) pas de possibilité de trouver une connexion donc il m’a fallut trouver puis installer un capteur de vitesse à effet hall compatible.

Mon capteur mis en place, je relie tous les câbles aux bons endroits, j’installe un inter de coupure du système de commande du calculateur, je démarre le moteur et là rien ne se passe, je reprends mon schéma électrique, je suis tous les fils, tout à l’air en place donc je me gratte la tête pour comprendre ce qu’il se passe !

Je me dis tiens le calculateur acheté d’occasion sur le net est peut être HS, là je commence me poser des questions sur le fait de le remplacer mais il faut en trouver un autre tout du moins pour faire mes essais.

Puis comme je suis persévérant ou têtu, chacun interprétera à sa façon, je me creuse les méninges, regarde à nouveau mes fils et là eurêka j’ai inversé 2 fils de mon capteur, le branchement correctement mis en place je redémarre mon moteur et là surprise je tourne le volant sans aucune difficulté mon système fonctionne a merveille !

Je bloque mes boulons, je sors le véhicule du garage, les manœuvres un régal, là ou avant je forcé comme un âne là ca va tout seul, quel plaisir !

Conclusion, je conseil à tout ce dans mon cas qui possède un véhicule ancien de tenter l’installation ca change la vie !


Alain-bedo

Les plus beaux véhicules sont ceux que l'on aime et pas ceux qui font légion, a méditer !

Hors ligne

#2 26-12-2012 19:51:39

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 325

Re : Direction assistée

Bah bravo! Je ne crois pas que ce genre de travaux soit dans mes capacités mais savoir que c'est faisable c'est toujours ça smile
Aurais-tu quelques image de ton installation ?

Hors ligne

#3 26-12-2012 20:02:32

panzerjim
Membre
Lieu : landerneau (29)
Inscription : 11-04-2012
Messages : 1 252
Site Web

Re : Direction assistée

et des photos de ton 306 ! je suis un très grand fan de ces petits modèles 206-306 ainsi que de leur grand frère le 406.


y7647uhh on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
2p9cs2ns2p8bjm983f3ymh222e9yp5suy5amyzsb

Hors ligne

#4 26-12-2012 21:07:06

Bab'51
Membre
Lieu : Dans la vigne. (Sézanne, 51)
Inscription : 28-11-2012
Messages : 147

Re : Direction assistée

Beau boulot! Tu as des photos de ton installation et/ou pendant l'installation? smile
Direction assistée électrique = pas de crémaillère spécifique, c'est ça?

Dernière modification par Bab'51 (26-12-2012 21:08:41)


Le chauffeur est la partie la plus dangereuse de l'automobile. (Léo Campion)

Hors ligne

#5 26-12-2012 21:58:03

alain-bedo
Banni(e)
Lieu : Ardéche (07)
Inscription : 16-05-2010
Messages : 2 728

Re : Direction assistée

Oui demain je mets des photos !

En effet, il n'y a pas de crémaillère spécifique ca reste celle d'origine et l'avantage de la colonne de Clio c'est que même si elle tombe en panne on retrouve exactement la même direction qu'avant sans plus de contrainte contrairement a une direction hydraulique !


Alain-bedo

Les plus beaux véhicules sont ceux que l'on aime et pas ceux qui font légion, a méditer !

Hors ligne

#6 26-12-2012 23:06:47

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 046

Re : Direction assistée

Voici ce que tu disais l'année passée à propos des DA.   
Nous sommes sur un site de 4 l pas de merco ..


Le problème aujourd'hui c'est que les jeunes apprennent à conduire avec des véhicules avec toutes les options y compris la direction assistée sur des voiturettes !
   
Il ne faut donc pas s'étonner après ça qu'il y ai de telle demande ou projet, alors ou est la philosophie des trellistes dans tout ça ?

Laisse donc ta trelle avec sa direction d'origine qui va très bien ou alors prend un véhicule déjà équipé de direction assisté si il n'y a pas les bras pour tourner le volant !

Les muscles pour tourner les roues d'une 4l c'est la première fois que j'entend ça, que dire de ma femme qui n'a plus vingt ans qui conduit au quotidien une trelle depuis 20 ans alors même qu'elle à des problèmes dans les bras autrement plus important que la force musculaire !

Et puis quand on n’a pas la carrure pour participer a un rallye, eh ben on le fais pas !

Il n’y a rien là dedans de supérieurement intelligent, c’est une question de bon sens !

Dernière modification par alain-bedo (01-09-2011 11:44:08)


--------------------------------------------------------------------------------
Alain-bedo

Dernière modification par patduc (26-12-2012 23:10:41)

Hors ligne

#7 26-12-2012 23:13:06

alain-bedo
Banni(e)
Lieu : Ardéche (07)
Inscription : 16-05-2010
Messages : 2 728

Re : Direction assistée

Voila les premiéres photos que j'ai !

au besoin je peux aussi fournir d'autres éléments afin de faire votre montage, il y a d'autre pssibilité !
20121203_123039.jpg

20121203_123109.jpg
Eh eh vous aurez remarqué le volant 4l, provisoire puisque j'ai adapté les commodos clio ainsi que le nieman comme cela sa fait un ensemble complet.

Je posterai d'autres images avec mes nouveaux siéges Renault bien sur !

Dernière modification par alain-bedo (26-12-2012 23:15:44)


Alain-bedo

Les plus beaux véhicules sont ceux que l'on aime et pas ceux qui font légion, a méditer !

Hors ligne

#8 27-12-2012 03:46:38

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : Direction assistée

Voilà le genre de sujet que j'apprécie, qui montre qu'on peut faire plein de choses avec de la bonne volonté!

Tu aurais des schémas électrique, tout ce qui concerne cette direction électrique? Ça doit être nickel à conduire!

Hors ligne

#9 27-12-2012 09:12:33

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 325

Re : Direction assistée

C'est sûre que ça semble plus simple en image !
Moi j'suis comme les enfants : faut m'faire un dessein wink

Hors ligne

#10 27-12-2012 12:07:55

alain-bedo
Banni(e)
Lieu : Ardéche (07)
Inscription : 16-05-2010
Messages : 2 728

Re : Direction assistée

Bon profitez en, je vous mets d'abord une photo de mon plateau.
Photo0384.jpg
Après une de la nouvelle cabine que j'ai achetée pour remplacer l'actuelle une fois refaire a neuf.
20121206_160648.jpg
Pour la_bleu une photo de la colonne tel quelle se présente avant la pose.
669222102194141_1.jpg
Et enfin le schéma de raccordement électrique idéal, il existe une autre solution pour ne pas mettre le signal compte tours en utilisant un leurre.
cablag10_1.jpg
Si vous avez d'autre question, ben je suis là !

Dernière modification par alain-bedo (27-12-2012 12:08:46)


Alain-bedo

Les plus beaux véhicules sont ceux que l'on aime et pas ceux qui font légion, a méditer !

Hors ligne

#11 27-12-2012 12:24:13

Normand
Membre
Lieu : Normandie Gaillon
Inscription : 07-09-2012
Messages : 1 001

Re : Direction assistée

Bonjour.
La proportion d'assistance électrique d'un véhicule dépend de la vitesse. Plus il va vite moins il y a d'assistance, le maximum étant en manœuvre statique. Celle-ci n'est pas en fonction du régime moteur. Attention la modification d'un organe de sécurité impose le passage à la Drire, et, ce, avec l'autorisation du constructeur du véhicule et de celui de l'assistance (je doute for qu'ils ne la donnent). Et pour le contrôle technique, comment cela va t-il se passer?
Toute modification par rapport à la feuille de réception implique des questions à laquelle il vaut mieux répondre avant.
Par ce mot je veux juste avertir des conséquences que ces modifications engendrent.

Cela dit, la prouesse technique est belle.


La jeunesse est une trop belle chose pour la laisser aux enfants

Hors ligne

#12 27-12-2012 12:26:32

Bab'51
Membre
Lieu : Dans la vigne. (Sézanne, 51)
Inscription : 28-11-2012
Messages : 147

Re : Direction assistée

J'adore! J'ai failli à 2 reprises acheter un Hanomag Henschel (un F25 porte voiture puis un F20 plateau rallongé) qui sont les cousins des 306D! Beau travail en tout cas! wink


Le chauffeur est la partie la plus dangereuse de l'automobile. (Léo Campion)

Hors ligne

#13 27-12-2012 12:47:04

juliendu40
Membre
Lieu : Bélus, Landes (40)
Inscription : 22-11-2011
Messages : 3 164
Site Web

Re : Direction assistée

a oui simpa ton camtard, mais tu a pas peur de la distance des poutres ni le nombre lol. Sinon le système de la direction assister c'est bien ^^


F4 de 1987 et GTL groseille de 1978
235590729871768570gtlf.png

Hors ligne

#14 27-12-2012 12:49:25

alain-bedo
Banni(e)
Lieu : Ardéche (07)
Inscription : 16-05-2010
Messages : 2 728

Re : Direction assistée

Normand a écrit :

Bonjour.
La proportion d'assistance électrique d'un véhicule dépend de la vitesse. Plus il va vite moins il y a d'assistance, le maximum étant en manœuvre statique. Celle-ci n'est pas en fonction du régime moteur. Attention la modification d'un organe de sécurité impose le passage à la Drire, et, ce, avec l'autorisation du constructeur du véhicule et de celui de l'assistance (je doute for qu'ils ne la donnent). Et pour le contrôle technique, comment cela va t-il se passer?
Toute modification par rapport à la feuille de réception implique des questions à laquelle il vaut mieux répondre avant.
Par ce mot je veux juste avertir des conséquences que ces modifications engendrent.

Cela dit, la prouesse technique est belle.

Je connais de part mon métier parfaitement les problèmes liés à la DREAL, cela ne m'empêche pas d'avoir fait ma modif, quand au control technique, il s'en branle car il ne sait même pas comment le véhicule était a l'origine !

Le problème de législation se pose quoi que l'on modifie sur un véhicule mais après chacun prends ses responsabilités !

J'ai à plusieurs reprises mis en garde sur des modifications apportées sur les véhicules alors là si je fais cette modif c'est pour ma pomme mais il est vrais qu’il faut mettre en garde les novices !

Il faut tout de même savoir que là la modif est plus que minime car la crémaillère d'origine est conservé, seul la colonne change de plus même si le moteur électrique tombe en panne on retrouve directement la fonction initiale !

C’est pour cela que j’ai opté pour la colonne électrique plutôt que de passer à l’hydraulique car il y a beaucoup plus de modifications !

En effet, la vitesse a un rôle essentiel sur la dureté de la direction, c’est pour cela qu’il faut installer un inter sur l’après contact du calculateur afin de pouvoir le coupé lorsqu’on roule a vitesse soutenue !

Avec un leurre et un potentiomètre on règle manuellement la dureté selon ses besoins mais il en reste pas moins qu’il faut installer un inter car il sert également à réinitialiser le boitier électronique qui peux a certain moment considérer qu’il y a des défaillances et il se met en sécurité !


Alain-bedo

Les plus beaux véhicules sont ceux que l'on aime et pas ceux qui font légion, a méditer !

Hors ligne

#15 27-12-2012 12:51:54

alain-bedo
Banni(e)
Lieu : Ardéche (07)
Inscription : 16-05-2010
Messages : 2 728

Re : Direction assistée

jujuthekiller a écrit :

a oui simpa ton camtard, mais tu a pas peur de la distance des poutres ni le nombre lol. Sinon le système de la direction assister c'est bien ^^

Belle performance n'est-ce pas, les poutres mesurées 6.60 ml j'ai fait 2 voyages pour amener toutes les poutres car sur un seul nous étions a plus de 2 tonnes, la charge du véhicule est de 2 tonnes pas mal non ?

Dernière modification par alain-bedo (27-12-2012 12:52:17)


Alain-bedo

Les plus beaux véhicules sont ceux que l'on aime et pas ceux qui font légion, a méditer !

Hors ligne

#16 27-12-2012 13:15:18

4Ldevil
Membre
Inscription : 26-08-2012
Messages : 287

Re : Direction assistée

http://www.easydrivefrance.com/index.html

Ils parlent plus ou moins d'une hypothétique homologation.... sinon même système qu'Alain mais certainement beaucoup plus cher.

Dernière modification par 4Ldevil (27-12-2012 13:21:54)

Hors ligne

#17 27-12-2012 13:41:10

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : Direction assistée

Il fonctionne comment ce système électrique s'il conserve la direction d'origine? Il te donne plus de force sur la colonne de direction, c'est ça? En tous cas, beau boulot, ça a dû te prendre du temps de comprendre tous les branchements électriques.

Hors ligne

#18 27-12-2012 14:10:41

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 472

Re : Direction assistée

micka52 a écrit :

Il fonctionne comment ce système électrique s'il conserve la direction d'origine? Il te donne plus de force sur la colonne de direction, c'est ça? En tous cas, beau boulot, ça a dû te prendre du temps de comprendre tous les branchements électriques.

Ben oui, c'est juste ça. C'est la colonne qui est aidée par le moteur électrique. Même fonctionnement que sur la twingo 1. Mais il existe aussi des DA où c'est la crémaillère qui est assistée par 1 (voire 2) moteur électrique, et la colonne de direction est classique.

Le soucis du montage se pose surtout au raccordement avec le capteur vitesse (c'est là la prouesse d'alain bedo).

En revanche une petite erreur, quand le moteur électrique tombe en panne, tu n'es pas tout à fait comme une direction manuelle. Tu dois non seulement entrainer ta crémaillère à l'ancienne, mais en plus entrainer le moteur de la DA. Donc plus d'effort à fournir encore que si tu n'avais rien. Et là, bonjour les biscottos big_smile big_smile


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#19 27-12-2012 14:38:15

Bab'51
Membre
Lieu : Dans la vigne. (Sézanne, 51)
Inscription : 28-11-2012
Messages : 147

Re : Direction assistée

Il me semblait aussi... Car j'avais une direction assistée électrique sur une R19 1.9 turboD qui ne fonctionnait plus, et qui était plus dure qu'une normale. Ou alors ça n'est encore pas le même système...


Le chauffeur est la partie la plus dangereuse de l'automobile. (Léo Campion)

Hors ligne

#20 27-12-2012 14:44:46

alain-bedo
Banni(e)
Lieu : Ardéche (07)
Inscription : 16-05-2010
Messages : 2 728

Re : Direction assistée

Pas du tout, la direction en cas de panne on retrouve complétement son usage d'origine, le moteur non actif est libre de tout effort !

Micka :
Il fonctionne comment ce système électrique s'il conserve la direction d'origine? Il te donne plus de force sur la colonne de direction, c'est ça? En tous cas, beau boulot, ça a dû te prendre du temps de comprendre tous les branchements électriques.

--------------------------------------------------------------------------------
Ma 4L

Oui il y a un capteur d'effort placé dans la colonne ce qui permet de doser la force du moteur par l'intermédiaire du calculateur.

Pour les circuits, oui j'ai pas mal étudié avant de faire les branchements car en plus de raccorder le calculateur j'ai aussi installé les comodos de la Clio, il m'a fallu trouver et étudier les plans pour les raccordements pas simples car s'il existe des schémas pour la Clio ce n'est pas le cas pour le Mercedes !

Sources phillipe Bousin.

Dans son principe, cette direction assiste de manière variable les efforts dès la sollicitation du volant. Un moteur électrique s'additionne au couple appliqué au volant par le conducteur, la colonne de direction transmettant au pignon de crémaillère la somme de ces couples.

L'effort volant est transmis mécaniquement à la crémaillère et électriquement à un calculateur par l'intermédiaire d'un capteur de couple. Il provoque la déformation d'une barre de torsion montée sur la colonne qui est mesurée électriquement et transmise au calculateur.

Il est intéressant de préciser que ce n'est pas le fait que le volant tourne qui met en action l'assistance, mais la résistance exercée par les roues avant au braquage provoquant la déformation de la barre de torsion montée sur la colonne. Si les roues ne rencontrent pas de résistance (glace par exemple), l'assistance n'agit pas.
Lorsque le capteur de couple enregistre un effort au volant, 1er calculateur fournit au moteur électrique un courant d'alimentation en rapport avec le couple au volant, mais aussi en fonction de la vitesse de la voiture.
L'embrayage puis l'ensemble réducteur transmettent l'effort d'assistance du moteur électrique à la colonne et le braquage des roues est ainsi retransmis par le pignon au niveau de la barre de torsion assurant ainsi le "retour" de l'information.
Si, par la réduction de l'effort en manoeuvres de parking et à faible vitesse, l'assistance est quantitative, elle est aussi qualitative en assurant le meilleur dosage possible. En virage, à une vitesse supérieure à 10 km h, l'effort volant augmente en fonction du virage.
L'assistance donne également une information sur le caractère de la trajectoire au conducteur, c'est la notion de "clavetage". Sa loi n'est pas uniforme car il ne faut pas assister trop rapidement en début de braquage tout en limitant l'effort maximal ensuite. Mais elle doit être aussi suffisamment efficace lors des manoeuvres à l'arrêt tandis qu'elle n'est plus nécessaire à haute vitesse lorsque l'effort au volant est moindre.
A partir de 65 km/h, le moteur électrique n'est plus alimenté et débrayé de la colonne de direction. Le calculateur utilise l'information vitesse véhicule pour offrir en fonction de celle-ci l'assistance dégressive.

Le principe de fonctionnement de la D.A.E. est d'assister les efforts de direction dès la sollicitation du volant. Le couple d'assistance est fourni par un moteur électrique, qui s'additionne au couple volant appliqué par le conducteur. Le système est complété d'une variation de couple fourni en fonction de la vitesse du véhicule.
L'effort volant provoque la déformation d'une barre de torsion montée en série sur la colonne cette déformation est mesurée électriquement puis transmise au calculateur. Le calculateur fournit alors au moteur un courant d'alimentation en fonction du couple au volant, mais aussi de la vitesse du véhicule.
Un embrayage, puis un réducteur transmettent l'effort du moteur électrique à la colonne. Le déplacement des roues, résultant de l'effort direct et de l'effort d'assistance, est retransmis par le pignon au niveau de la barre de torsion assurant ainsi le "retour" de l'information.

Le moteur électrique d'assistance est d'une part couplé mécaniquement à la colonne de direction à travers un système composé d'un embrayage et d'un réducteur, et d'autre part, piloté électriquement car l'intermédiaire d'un calculateur électronique.
Le système de direction assistée électrique se monte sur une crémaillère standard.
L'embrayage est du type électromagnétique sec à simple disque.
Le réducteur est composé d'une roue et d'une vis sans fin.

Dernière modification par alain-bedo (27-12-2012 14:45:13)


Alain-bedo

Les plus beaux véhicules sont ceux que l'on aime et pas ceux qui font légion, a méditer !

Hors ligne

#21 27-12-2012 15:45:12

Normand
Membre
Lieu : Normandie Gaillon
Inscription : 07-09-2012
Messages : 1 001

Re : Direction assistée

Je vois que tu as bien étudié ton affaire. Pour en revenir à l'effet de clavetage, le système ne sait pas dans quel sens va être appliqué le couple sur le volant. Il est obligé d'avoir cette information avant de pouvoir appliquer l'assistance dans le bon sens et avec le bon dosage.
Sur certains véhicules la vitesse est donnée par le système anti-bloqueur des roues (vitesse moyenne calculée par la moyenne des quatre roues).
Je te félicite de cette étude. Le fait de garder la liaison mécanique entre le volant et les roues est une bonne chose (de plus c'est législatif).


La jeunesse est une trop belle chose pour la laisser aux enfants

Hors ligne

#22 27-12-2012 16:51:01

Shaft
Membre
Lieu : Boulogne (92) La X Valmer (83)
Inscription : 05-02-2008
Messages : 2 030

Re : Direction assistée

Bonjour Alain,
Chapeau et félicitations pour cette belle étude et sa mise en oeuvre !
Cependant deux petites questions :
- 1 : Le couple résistant étant bien plus important sur ton 306D que sur une Clio 2 comment adaptes-tu la loi d'effort de la DA à cette grosse différence ?
- 2 : Quand trouves-tu le temps de dormir ?   wink
Bonnes fêtes de fin d'année !

Hors ligne

#23 27-12-2012 19:58:39

alain-bedo
Banni(e)
Lieu : Ardéche (07)
Inscription : 16-05-2010
Messages : 2 728

Re : Direction assistée

Merci pour vos commentaires,

Shaft, l'effort sur la direction est contrôlé par le calculateur, par exemple, si tu fais naviguer a l'arrêt le volant de droite à gauche plusieurs fois consécutive, le moteur chauffe légèrement mais même pas peur car au bout d'un moment le calculateur déconnecte le système il faut le réarmer avec l'inter afin de tout rétablir, bonnes fêtes !

Ces directions sont beaucoup utilisé en auto cross, là il faut que la direction soit toujours effective sinon elle ne sert pas a grand-chose alors dans ce cas ils utilisent un leurre et un potentiomètre !


Alain-bedo

Les plus beaux véhicules sont ceux que l'on aime et pas ceux qui font légion, a méditer !

Hors ligne

#24 27-12-2012 20:25:33

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Direction assistée

Voila une idée qu'elle est bien,

et bien traitée !!! bravo.gif      Alain !

Des années que j'y pense, à cette direction assistée...
Non pas pour la Trel', mais plutôt pour un aut' véhicule, celui-ci
image.jpg     dont la direction me pèse toujours un peu plus !

En gros, une Da, en occaz, ça va chercher dans les combien ?...


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#25 27-12-2012 21:52:50

alain-bedo
Banni(e)
Lieu : Ardéche (07)
Inscription : 16-05-2010
Messages : 2 728

Re : Direction assistée

C'est bien là l'idée car sur une trelle je ne vois pas l'utilité d'installer une DA, beaucoup de possesseur de Pinzgauer monte cette colonne avec succès !

Tu trouve une colonne avec boitier autour de 100 € sur le coin coin, veille a ce quelle soit vendu avec le cardan inférieur pour la liaison cela peut être plus facile !

Moi je suis bien tombé, j'ai acheté l'ensemble pour 60 € en état presque neuf mais il faut chercher ou avoir du bol !

Je pense en effet que pour ton camion se sera très utile mais attention trés important pour les raccordements, récupérer les borniers qui seront indispensable a la bonne installation, ils sont rarement vendu avec mais moi je les aie trouvé à la casse !

Dernière modification par alain-bedo (27-12-2012 21:56:49)


Alain-bedo

Les plus beaux véhicules sont ceux que l'on aime et pas ceux qui font légion, a méditer !

Hors ligne

#26 27-12-2012 22:47:38

alain-bedo
Banni(e)
Lieu : Ardéche (07)
Inscription : 16-05-2010
Messages : 2 728

Re : Direction assistée

4Ldevil a écrit :

http://www.easydrivefrance.com/index.html

Ils parlent plus ou moins d'une hypothétique homologation.... sinon même système qu'Alain mais certainement beaucoup plus cher.

Leurs systéme est vendu 1800 € un bras quoi !


Alain-bedo

Les plus beaux véhicules sont ceux que l'on aime et pas ceux qui font légion, a méditer !

Hors ligne

#27 28-12-2012 08:09:26

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Direction assistée

Merci Alain,

m'en va donc surveiller ça, quoi qu'il n'y ait pas urgence...


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#28 28-12-2012 08:48:45

panzerjim
Membre
Lieu : landerneau (29)
Inscription : 11-04-2012
Messages : 1 252
Site Web

Re : Direction assistée

alain-bedo a écrit :

En effet, la vitesse a un rôle essentiel sur la dureté de la direction, c’est pour cela qu’il faut installer un inter sur l’après contact du calculateur afin de pouvoir le coupé lorsqu’on roule a vitesse soutenue !

hahaha un 306 en vitesse soutenue ^^ j'me rappelle d'un collègue qui en avait un aménagé et dans les cotes sur voie express bretonne il tombait  à 20-30 km/h big_smile celà dis les moteur sont increvable.


y7647uhh on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
2p9cs2ns2p8bjm983f3ymh222e9yp5suy5amyzsb

Hors ligne

#29 28-12-2012 12:48:37

alain-bedo
Banni(e)
Lieu : Ardéche (07)
Inscription : 16-05-2010
Messages : 2 728

Re : Direction assistée

Effectivement il faut ramener la vitesse relative à ce type de véhicule, cela dis tu serais surpris de la nervosité et de son comportement même en cote !

J'habite à 700 mètre d'altitude tu peux me croire a vide je n’ai pas besoins de pousser !


Alain-bedo

Les plus beaux véhicules sont ceux que l'on aime et pas ceux qui font légion, a méditer !

Hors ligne

#30 28-12-2012 22:45:13

nico19
Membre
Lieu : limoges
Inscription : 27-11-2011
Messages : 521

Re : Direction assistée

Il avait certainement trop aménagé lol lol

Hors ligne

#31 28-12-2012 22:56:32

alain-bedo
Banni(e)
Lieu : Ardéche (07)
Inscription : 16-05-2010
Messages : 2 728

Re : Direction assistée

nico19 a écrit :

Il avait certainement trop aménagé lol lol

Pas compris moi trop béte !


Alain-bedo

Les plus beaux véhicules sont ceux que l'on aime et pas ceux qui font légion, a méditer !

Hors ligne

#32 29-12-2012 19:08:05

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : Direction assistée

nico19 a écrit :

Il avait certainement trop aménagé lol lol

Je pense qu'il parle de ça:

panzerjim a écrit :

hahaha un 306 en vitesse soutenue ^^ j'me rappelle d'un collègue qui en avait un aménagé et dans les cotes sur voie express bretonne il tombait  à 20-30 km/h

Hors ligne

#33 29-12-2012 20:25:21

alain-bedo
Banni(e)
Lieu : Ardéche (07)
Inscription : 16-05-2010
Messages : 2 728

Re : Direction assistée

Ah ! Ok !


Alain-bedo

Les plus beaux véhicules sont ceux que l'on aime et pas ceux qui font légion, a méditer !

Hors ligne

#34 22-04-2014 21:52:30

jeannotr12
Membre
Inscription : 22-04-2014
Messages : 1

Re : Direction assistée

Bonjour , je me permet de déterrer ce poste pour avoir des précision sur la façon de "boucler" le signal du capteur p.m.h. sur la seul borne d'entrée du calculateur ...

Hors ligne

#35 22-04-2014 22:09:49

alain-bedo
Banni(e)
Lieu : Ardéche (07)
Inscription : 16-05-2010
Messages : 2 728

Re : Direction assistée

Salut je t'ai envoyé par MP les infos necessaires, bon montage.


Alain-bedo

Les plus beaux véhicules sont ceux que l'on aime et pas ceux qui font légion, a méditer !

Hors ligne

Pied de page des forums