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#1 08-08-2013 21:25:18

pétale dans la semoule
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courbe R298D61 pour calage de l'avance à l'allumage

Bonjour!

Pour ceux qui suivent pas la présentation, chuis celle qui commence, patauge et pédale dur dans la méca et la semoule. Alors je tente pour mon premier post (j'ai fait des recherches mais j'ai pas dû taper les bons mots-clés, chuis navrée parce que je sais que c'est pas marrant d'entendre toujours les mêmes questions. Enfin si ca a déjà été posé 417 fois, je suis bonne pour le bizutage...)

Alors voilà je suis un peu paumée:
j'aimerais régler l'avance à l'allumage parce que je trouve que la titine ne démarre ni ne tourne aussi bien qu'elle pourrait (et ne paniquez pas, je ne me lance pas là-dedans toute seule non plus quand même).
Je vais bientôt recevoir un beau module tout neuf de Grandlaurent et en l'attendant, j'ai repassé mes lecons et surtout l'incontournable: http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op … icle&id=54

Or j'ai un moteur 688..12 et un ducellier R298D61.
Donc le type moteur et la courbe ne correspondent pas, et je ne trouve nulle part l'avance qui conviendrait (et je n'ai aucun papier original de la pov Titine), je suis bien embêtée...
Quelle avance choisir, comment faire?

À l'aide, les gens!
Et bonne soirée à tous!


La mienne elle est bleuse

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#2 09-08-2013 08:03:02

verdô
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Re : courbe R298D61 pour calage de l'avance à l'allumage

Bonjour, pas de problème ton allumeur est prévu pour un 688E7/13 de R5 , mais pas de souci ça fonctionne quand même :
courbe d'avance +6° = 12 mm de repère manuel à gauche de la fente PMH du volant moteur

repere_calage_allumage.jpg

par contre si tu peux régler ton avance à la lampe stroboscopique c'est mieux

bonne journée

Dernière modification par verdô (10-08-2013 06:44:04)

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#3 09-08-2013 09:28:17

Normand
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Re : courbe R298D61 pour calage de l'avance à l'allumage

Bonjour.
Voilà ce que j'ai trouvé si ça peut être utile.
Sans_titre.jpg


La jeunesse est une trop belle chose pour la laisser aux enfants

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#4 09-08-2013 21:05:27

pétale dans la semoule
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Re : courbe R298D61 pour calage de l'avance à l'allumage

Bonsoir et merci pour vos réponses!

Euh ya un truc que je ne comprends cependant pas: si le Pmh est au plus haut, que la rotation du moteur se fait dans ce sens et qu'il faut caler AVANT... Pourquoi est-ce qu'on cale après?
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
Désolée pour les questions cruches...


La mienne elle est bleuse

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#5 09-08-2013 22:33:55

zav_ze_best
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Re : courbe R298D61 pour calage de l'avance à l'allumage

Le volant moteur tourne dans le sens anti-horaire, tu fait donc bien ton repère avant d'arriver au PMH, donc ton explosion se fera bien avant, donc tu auras de l'avance à l'allumage smile


Ma GTL de '83: http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=26949
Une F6 en début de resto...

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#6 10-08-2013 09:02:44

verdô
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Re : courbe R298D61 pour calage de l'avance à l'allumage

pétale dans la semoule a écrit :

Bonsoir et merci pour vos réponses!

Euh ya un truc que je ne comprends cependant pas: si le Pmh est au plus haut, que la rotation du moteur se fait dans ce sens et qu'il faut caler AVANT... Pourquoi est-ce qu'on cale après?
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
Désolée pour les questions cruches...

Avec " des questions cruches..." on apprend et également comprend mieux  cool

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#7 10-08-2013 09:21:05

Quatre
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Re : courbe R298D61 pour calage de l'avance à l'allumage

verdô a écrit :
pétale dans la semoule a écrit :

Bonsoir et merci pour vos réponses!

Euh ya un truc que je ne comprends cependant pas: si le Pmh est au plus haut, que la rotation du moteur se fait dans ce sens et qu'il faut caler AVANT... Pourquoi est-ce qu'on cale après?
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
Désolée pour les questions cruches...

Avec " des questions cruches..." on apprend et également comprend mieux  cool

je plussoie : on m'a toujours dit qu'il n'y avait pas de questions bêtes. si tu pose une question c'est que tu n'a pas compris mais que tu souhaite comprendre.


Jo.
R4 Super 1963 ... en autres...

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#8 10-08-2013 09:28:40

verdô
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Re : courbe R298D61 pour calage de l'avance à l'allumage

" je plussoie" très bien ,  j'ai appris un nouveau mot ce matin.........synonyme approuver

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#9 10-08-2013 21:09:05

matrel 55
Moderateur
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Re : courbe R298D61 pour calage de l'avance à l'allumage

Hello et bienvenue,
Le 688 ... 12, je suppose que ton moteur est un 688 D7 12.
C'est un moteur CLEON, il tourne dans le sens contraire des l'aiguilles d'une montre.
L'avance sera 12 MM avant le PMH soit 6°, à savoir que 2° = à 1 MM
Au niveau de la lumière de la boite là ou tu vois la couronne du moteur, il y a un ou plusieurs repères.
Le PMH est celui qui est au plus haut de midi (repère fixe de la boite) (si on peut appeler sa comme ça)
Tu règles le repère de la couronne 12MM avant ce repère fixe de la boite.
Pour ton info, le Billancourt tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

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#10 11-08-2013 10:07:36

pétale dans la semoule
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Re : courbe R298D61 pour calage de l'avance à l'allumage

Bonjour,

D'abord merci à tous pour ces explications techniques mais claires! Me sens d'attaque maintenant smile
Je vous tiens au courant (mais il faut d'abord que j'aille voir pourquoi mon clignotant ne clignote que quand lui en a envie et pas à chaque fois que moi je veux...)
Bon week-end à vous!


La mienne elle est bleuse

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#11 11-08-2013 21:23:46

pétale dans la semoule
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Re : courbe R298D61 pour calage de l'avance à l'allumage

Bonsoir,

Finalement on a un peu laissé tomber le clignotant, parce qu'on s'est mis au calage et qu'on n'a pas été déçus...

Donc questions cruche II le retour - maintenant qu'on m'a dit que j'ai le droit... (en revanche, si un post là-dessus existe, pardon d'avance)

A - On n'a pas trouvé la marque avec la lampe strobo. En revanche, on a trouvé la marque "manuellement": 4ème vitesse-point mort-et-chahute la titine: pas de pêt, elle est là la marque.
On a vérifié trois fois qu'on ait tout bien branché les bons câbles et tout, pas moy.

Alors après, comment fait-on pour se rapprocher au moins grossièrement: peut-on faire tourner la tête de delco (par exemple avec un tournevis, voyez comment je veux dire?) moteur allumé (ou se prend-on 50 000V dans la tête? passque je vois pas comment faire autrement... et puis que c'est moi qui tiens tout le bazar alors bon)

B - Ah oui et puis j'avais un problème de fuite d'huile, toujours actuel, et on pense qu'on a trouvé la source: la pompe à essence.
1 - est-ce grave, docteurs?
2 - est-ce difficile à changer?
3 - mais je vais d'abord voir s'il y a un post là-dessus

C - Dans mon filtre à carburant il a plein d'air (vraiment beaucoup), ça  a l'air de venir du carburateur...
1 - est-ce grave, docteurs?
2 - est-ce difficile à changer?
3 - mais je vais d'abord voir s'il y a un post là-dessus

Aie aie, et le contrôle technique qui approche...
Bon début de semaine à tous!

Edit: ok je viens de faire marcher le moteur de recherche pour pompe à essence (en voilà enfin un moteur qui fonctionne smile ): vous cassez pas la tête, je vais trouver mon bonheur parmi les posts anciens.

Dernière modification par pétale dans la semoule (11-08-2013 21:29:36)


La mienne elle est bleuse

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#12 12-08-2013 14:55:39

verdô
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Re : courbe R298D61 pour calage de l'avance à l'allumage

tu as bien regardé les explications sur ce site...dévisser l'écrou qui maintien le corps de l'allumeur et si veux pas mettre la main dessus tu tapotes avec un petit marteau

http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op … r&Itemid=1

Dernière modification par verdô (12-08-2013 14:59:07)

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#13 15-08-2013 09:02:33

pétale dans la semoule
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Re : courbe R298D61 pour calage de l'avance à l'allumage

Maintenant j'ai tout imprimé et lis ça à tête reposée... merci!


La mienne elle est bleuse

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#14 10-02-2021 02:00:31

tom98
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Re : courbe R298D61 pour calage de l'avance à l'allumage

matrel 55 a écrit :

Hello et bienvenue,
Le 688 ... 12, je suppose que ton moteur est un 688 D7 12.
C'est un moteur CLEON, il tourne dans le sens contraire des l'aiguilles d'une montre.
L'avance sera 12 MM avant le PMH soit 6°, à savoir que 2° = à 1 MM
Au niveau de la lumière de la boite là ou tu vois la couronne du moteur, il y a un ou plusieurs repères.
Le PMH est celui qui est au plus haut de midi (repère fixe de la boite) (si on peut appeler sa comme ça)
Tu règles le repère de la couronne 12MM avant ce repère fixe de la boite.
Pour ton info, le Billancourt tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
A+

Bonjour, pour un moteur type 800.02, avec carburateur Bte-SGDG, l'avance doit être de combien ?
Merci d'avance

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#15 10-02-2021 07:26:44

verdô
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Re : courbe R298D61 pour calage de l'avance à l'allumage

Bonjour, pour un moteur type 800.02, avec carburateur Bte-SGDG, l'avance doit être de combien ?
Merci d'avance

bonjour , donnes nous les réf de ton allumeur

(Bte-SGDG ? ) c'est Sans Garantie Du Gouvernement  wink wink

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#16 10-02-2021 10:53:49

patcatcat
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Re : courbe R298D61 pour calage de l'avance à l'allumage

Tom98 Il eu été préférable de créé ton propre post plutôt que de déterrer un post de 7ans d'age et d'un moteur différent....


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#17 24-10-2021 16:14:14

Nicolas83
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Re : courbe R298D61 pour calage de l'avance à l'allumage

Bonjour pédale dans la semoule,
J'ai lu tes déboires et questionnement, je suis dans le même cas, mais nous sommes peut-être complémentaires. J'ai un allumeur ducellier tout neuf R244D61 pour ton moteur, et je cherche un ducellier R298D61 pour le mien qui provient d'une R5.
Nous pourrions peut-être échanger sur la question si cela t'intéresse.
Nicolas83

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#18 24-10-2021 18:10:50

mazu28
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Re : courbe R298D61 pour calage de l'avance à l'allumage

bonjour pour vos réglage d'allumage j'ai eu les même problèmes, donc j'ai suivi la méthode de ce jeune homme simple mais efficace et mon moteur tourne nickel, regardez cette vidéo
https://youtu.be/QNmvdUBRdVA

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#19 25-10-2021 01:08:32

patcatcat
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Re : courbe R298D61 pour calage de l'avance à l'allumage

Nicolas83 le dernier post de "pétale dans la semoule" remonte au 10/09/2013 pas revenu depuis.......


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