Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-04-2006 23:00:26

ikos31
Invité

changement boîte de vitesse

Bonjour,
Je suis sur le point de remplacer ma boîte de vitesse et je galère un peu !
Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le nombre de boulons, le manière de s'y prendre, avec un shéma ou non qui me permettrait de démonter cette boîte.
Y a t-il des précaution à prendre ...
Merci d'avance pour vos réponses.
Si vous avez des shéma, envoyez moi ça sur mon mail : ikos31@aol.com

#2 01-05-2006 08:51:36

bubu modif
Invité

Re : changement boîte de vitesse

Bonjour à tous .

Pour ma part ,quand j'ai une boite à faire ou un embrayage sur une R4 ,JE SORS le moteur boite ,cela va beaucoup plus vite que de ce tortiller sous le véhicule et permet de vérifier d'autre point ,telle que la chaîne de distribution,le démarreur ,l'embrayage et sa butée
  Sur les versionsTL et autre à petit moteur ,et que l'on est jeune cela va pas trop mal .

Sur le 1108 ,la chaîne de distribution est à contrôler à partir de 70 000 km ,surtout si le véhicule n'a fait que de la ville ,cela permet de refaire l'étanchéité du carter de distribution avec le carter d'huile.
Car sur le carter de distrib- il y a un joint en demie-lune qui devient dur ,et par conséquence fuit à la jonction ,sur la face d'appui du carter d'huile .
  Ne pas hésiter à mettre de la pâte à joint ,même avec des joints neufs ,d'ailleur Renault ,à une certaine époque donnait un tube de pâte avec le kit de joint .
  Le démarreur aussi est beaucoup plus accessible ,et ça vaut le coût de le contrôler quand on sait ce que c'est de le faire sur place.
  Puisque tout est par terre, je contrôle encore le joint derrière le volant moteur.

Pour effectuer ces travaux il faut quand même un peut d'outillage ,un pistolet pneumatique ,un arrache rotule, un cric roulant sont bien pratique .
   Et surtout une revue technique pour ceux qui ce lance dans ce genre d'aventure pour la première fois!
   A moins d'avoir le clavier à côté de son auto pour venir demander de l'aide sur son site préféré.

#3 01-05-2006 12:12:34

majestev
Membre
Inscription : 11-01-2006
Messages : 51

Re : changement boîte de vitesse

slt a tous.je confirme j'ai change mon embrayage 1 fois galere pour enlever la boite j' ai fini par virer le moteur.et comme dit bubumodif cela permet de verifier beaucoup de chses quanq le moteur est sur l'etabli.bon courage

                   a @ Majestev.

Hors ligne

#4 01-05-2006 12:32:53

ikos31
Invité

Re : changement boîte de vitesse

Salut !
Merci bubu modif de m'avoir répondu.
Les petites infos que j'ai oublié de préciser c'est que mon moteur est un 1108 et qu'il est déposé.
J'ai donc toute mon aise pour bricoler autour.

Malgré ta réponse, mon problème reste entier, je n'arrive pas à désolidariser la boîte du reste du bloc moteur.

Alors comment faire ?
C'est simplement boulonné ou y a t-il autre chose ?

#5 01-05-2006 19:41:44

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 985

Re : changement boîte de vitesse

oui des vis de 17, du 13, une de 15 je crois,des vis de 10  dans la partie basse (tôle protection) puis lorsqu'il n'y a plus de vis reste les deux entretoise de centrage  mais elles ne posent pas de problèmes mageurs.. normallement.
le nombre de vis exact j'en sais rien mais ça tourne autour de la dizaine  ( 3 pour le démareur, 4 ou 5 pour le carter et 3 ou 5 le carter de protection bas).....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#6 01-05-2006 20:23:41

boryslesurfer
Invité

Re : changement boîte de vitesse

Moi aussi j'ai eu du mal a séparer les deux, j'ai eu besoin d utiliser un petit demonte pneus pour ecarter petit a petit la boite du bloc moteur, je n'ai rien abimé, faut pas y aller comme une brute et ca va.

#7 01-05-2006 20:31:35

bubu modif
Invité

Re : changement boîte de vitesse

Salut à tous ,Pat t'a déjà bien aiguillé ,est ce que tu as enlever la poulie de l'arbre  à came ?il y a deux écrous derrière .
Un merdique coté axe de fourchette d'embrayage ,en 17 ,un de l'autre coté ,le reste Pat à tout dit.

#8 01-05-2006 23:32:31

ikos31
Invité

Re : changement boîte de vitesse

Merci pour vos réponses, je regarde à tout ça dès que je peux et je vous redis quoi...

Pied de page des forums