Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-04-2006 20:09:27

tizeur
Invité

reglage avance

Bonjour
J'ai une fourgonnette de 1987 moteur C1EJ7/18 n°C068250. Quelqu'un pourrait il me renseigner sur la valeur de calage de l'allumeur?
Merci d'avance

#2 15-04-2006 19:07:50

Jean-Poire
Invité

Re : reglage avance

Salut,

En principe, il y a une indication sur le fil HT qui ve de la bobine à la tête de distributeur.

Ensuite, il y a l'indication de la courbe sur le corps d'allumeur.

Enfin, d'après le mémento 77 11 074 510,

Moteur 688 - C1E
Courbe R222/C33 = 3° ± 1, décalage 6 mm
Courbe R244/D61 = 6° ± 1, décalage 12 mm

D'après le memento 77 11 080 629,
Courbe R244/D61 = 6° ± 1, décalage 12 mm
Courbe R324/C33 = 6° ± 1, décalage 12 mm
Courbe R268/C52 = 4° ± 1, décalage 8 mm

Bon amusement smile

#3 15-04-2006 22:24:52

Tizeur
Invité

Re : reglage avance

merci Jean-Poire
Je commençais à désespérer.
Pas d'indication sur le fil HT. En revanche j'ai relevé sur l'allumeur : FEMSA DJ 428  R324 G (C?) 33. Je pense donc que ce doit être 6°. J'ai passé un bon moment sur internet à chercher avec les références relevées sur l'allumeur et les retours sont assez pauvres. Dès que je mentionne FEMSA, on me renvoie quasi systématiquement sur un brasseur espagnol!
Tu fais allusion à des références de "memento", qu'est ce que c'est exactement?
Désolé si cette question paraît de l'évidence même pour l'initié, moi je plane.
Encore merci.

#4 16-04-2006 07:45:07

bebel4x4
Membre
Lieu : Appoigny
Inscription : 20-12-2005
Messages : 2 337
Site Web

Re : reglage avance

tu cale ca a l'oreille et ca va tres bien si tu sait le faire bien sur.

Hors ligne

#5 16-04-2006 09:48:39

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : reglage avance

Le memento ça dois être un document Renault.
Manifestement tu dois régler l'avance a 12mm, quand à la marque de l'allumeur ne te casse pas la tête c'est pas important.
Si il fonctionne bien pour le moment laisse le, a l'occasion quand tu en trouvera un dans une casse d'une autre marque tu le mettra de coté au cas ou.

Qand au réglage a l'oreille c'est bon pour les vieux mécano, en plus en général on met trop d'avance par cette métode, a mon avis c'est bien pour dépanner mais c'est tout. Et puis quand ton avance est complètement déreglé, après un démontage de l'allumeur par exemple, il vaux mieux la caler.

Mais quel est ton problème avec ton moteur exactement ?

Dernière modification par garrett (16-04-2006 10:01:56)


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#6 16-04-2006 11:16:45

Jean-Poire
Invité

Re : reglage avance

Salut,

Par mémento, je désigne le petit bouquin rose qui indique comment utiliser la voiture.

@+

JP

#7 16-04-2006 11:32:00

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : reglage avance

le manuel de conducteur qui va avec la voiture ?


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#8 16-04-2006 16:33:02

Jean-Poire
Invité

Re : reglage avance

Yep!

#9 17-04-2006 22:40:06

Tizeur
Invité

Re : reglage avance

Dis moi Jean-Poire, est-il possible d'avoir une copie du manuel d'utilisation dont tu parles? En version informatique si possible (scannée) pour éviter l'envoi par la poste.
Sinon tu peux m'en envoyer une copie, à mes frais bien entendu.
J'avais quelques soucis vu que ça pétaradait quand je retrogradais, ça ratatouillait et ça ne tournait pas rond ni au ralenti ni en régime. Moi ça m'empêche de dormir tranquille.
J'ai repris avance, angle de came et réglage carbu ce week end et c'est devenu un vrai plaisir. Le Femsa n'est pas ce qu'il y a de mieux coté pratique, mais j'ai tout mis en pièce, nettoyé et remonté. Pareil pour le carbu zénith (il n'y a rien à remplacer, sinon deux joints et le pointeau). J'ai payé le kit 19,5 euros, c'est cher pour ce que c'est mais bon, je l'avais dans les mains immédiatement. Ensuite le vendeur n'est pas avare de conseils en ce qui concerne la carburation et c'est toujours sympa de discuter d'autre chose que d'allumage électronique et boitier de gestion.
Sinon, l'axe du papillon prend pas mal de jeu à l'usage semble t il (122000km) et c'est pour cela que le règlage de richesse devient casse tête: la vis de richesse n'arrive plus à compenser. La solution pour ne pas trop dépenser c'est de déposer les deux vis du papillon, sortir l'axe, nettoyer et remonter en mettant un peu de joint bleu sur l'axe coté commande. C'est pas orthodoxe j'admet, mais ça facilite la vie (il faut manoeuvrer pendant que ça sèche pour éviter que ça colle bien sûr). Si les vis de papillon ne viennent pas bien, ne pas insister sinon ça casse et on n'a plus que les yeux pour pleurer.

#10 17-04-2006 23:28:58

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : reglage avance

Rien a redire a tout ça.
Il faut généralement controler l'allumage avant de toucher au carbu.
Pour le jeux dans le papillon le joint bleu est a proscrire, il fond avec l'essence. Pour éviter de changer le carbu il est possible de percer et incérer des paliers en bronze.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#11 18-04-2006 00:17:48

bubu modif
Invité

Re : reglage avance

As tu controler tes jeux de soupapes ?vérifie le tuyau de piquage de respiration de vapeur d'huile sur ta pipe d'admission ,qui se trouve coté cache culbuteur sous la base du carburateur .

Si ce tuyau ,qui a tendance à sécher et à se casser ,n'est pas en place ,tu n'as plus de ralentit ,le moteur broute ,il pète au rétrogradage ,il tourne "carré"donc mal ,et ta vis de richesse ne corrige plus rien .

Il y a un calibrage d'air dans ce tuyau qui doit être de 1.5mm .

#12 19-04-2006 13:05:00

Tizeur
Invité

Re : reglage avance

Tu as raison de me reprendre Garrett : quand je parle d'utiliser du joint bleu, ce n'est pas la solution définitive, c'est uniquement pour confirmer que l'entrée d'air est bien là. Derrière il faut faire quelque chose d'autre, ça ne remplace pas un rebaguage ou le remplacement. Et de toutes façons, il ne faut pas en mettre une tartine pour que ce soit facile à éliminer (surtout si le problème ne vient pas de là).
Merci à Bubu également, je vais aller voir aussi le tuyau qui part à la pipe d'admission et vérifier le calibrage de l'orifice.

#13 20-04-2006 15:23:45

Manu31
Membre
Lieu : Ste-Foy-la-Grande (33)
Inscription : 22-03-2006
Messages : 1 220

Re : reglage avance

Salut!

En vous lisant, je retrouve certains symptômes que j'ai sur ma 4L! la mienne est une type 112 avec moteur cléon fonte 1108cc, mais c'est un moteur de R5 (688E13/7) avec collecteur d'admission plus gros et carbu Zénith 32IF7.

Pas moment, elle s'étouffe à l'accélération, comme si le moteur se noyait, puis elle "pète" à l'échapement pour reprendre normalement l'accélération immédiatement après. De toute évidence, le mélange est beaucoup trop riche car le filtre à air s'encrasse très vite, il est complètement noir!!

J'ai d'abord cru à un problème de carbu, mais patcatcat m'a envoyé des documents et j'ai parlé avec lui. Et il s'avère que le carbu de 32 ne nécessite aucun réglage de richesse, il est "indéréglable"...
En fait, j'ai fait la vidange de l'auto, remplacé le filtre à air et le filtre à huile, et réglé la vis de ralenti.
J'avais acheté les vis patinées, pensant devoir les remplacer aussi, mais en soulevant la tête de Delco, celles en place étaient impécables! Je n'ai donc rien touché niveau allumage. Car j'avais d'abord pensé à un problème niveau allumage car elle calait systématiquement lorsque je m'arrêtais sitôt que j'avais refermé le starter...

Immédiatement après la vidange/changement des filtres/réglage de ralenti, elle roulait impécable! ralenti super stable, moteur presque inaudible et doux, bref, le rêve!! Mais dès le lendemain, j'ai recommencé à avoir les mêmes problèmes de calage à chaud!

Nous étions en hiver (février) et, roulant en agglo et ne voulant plus caler, je laissais le starter plus longtemps. Au début, je finissais par avoir plus de régularité de ralenti une fois le starter fermé... Mais au bout d'un moment, j'ai commencé à avoir un problème de respiration, le mélange étant devenu trop riche, et le filtre à air étant complètement noir!!
Depuis, je n'ai quasi plus besoin du starter, sauf pour démarrer à froid, mais il est évident que le mélange est trop riche (d'où les épisodes "d'aérophagie" du moteur)...

Probablement s'agit-il d'un problème d'allumage quand même! Cela dit, je suis très ignard en matière de mécanique et vos descriptions techniques sont pour moi extrêmement difficile à comprendre.

Aussi, j'espère qu'au moins l'un d'entre vous sera présent à Boulleret pour me montrer par l'exemple (ce qui est théorique, je capte pas trop) et m'aider à résoudre mon problème...

Trellistiquement vôtre,
Manu31

Dernière modification par Manu31 (20-04-2006 15:26:40)


Manu31 "In the Trelle we trust"  Super08.gif

Hors ligne

#14 20-04-2006 21:20:30

bubu modif
Invité

Re : reglage avance

Manu si ton filtre à air est noir ,ce n'est pas à cause de ton mélange trop riche ,mais le contraire .
Ton moteur devient riche parce que tu n'as pas assez d'air qui rentre dans celui-ci créant une dépression plus grande ,comme quand tu fermes ton starter .

Autre chose ,regarde ton gicleur de ralentit ,si tu as la doc tu n'auras pas trop de mal à le trouver .
Dé fois juste desserré ce là suffit !

Un truc simple pour savoir si tu es trop riche ,démonte les bougies :

NOIR trop riche .

Jaune brun(chocolat) idéal.

Blanches trop pauvre .

La couleur se regarde sur l'isolant de l'électrode central .

#15 21-04-2006 13:30:32

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 464

Re : reglage avance

Et souvent le filtre à air est noir et encrassé
parce-que le collier de raccordement du tuyau de sortie de collecteur sur le collecteur d'échappement
n'est pas étanche à 100%, et les gaz d'échappement qui s'en... échappent
sont aspirés par la manche à air du filtre à air,
positionnée juste au dessus en hiver (et en principe en hiver seulement... n'est-ce-pas, hum!)
pour le réchauffage de l'air admis en dessous de 5° .

Donc il est temps pour les retardataires de remettre leur filtre à air en position été!!!


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#16 02-05-2006 10:50:20

Manu31
Membre
Lieu : Ste-Foy-la-Grande (33)
Inscription : 22-03-2006
Messages : 1 220

Re : reglage avance

Salut à tous!

Salut Gudule! Tu vois, c'était bien toi qui avait répondu à mon post, comme je te le disais samedi midi! lol

Eh bien, j'ai bien fait de venir à Boulleret!! Les problèmes d'aérophagie de Martine sont réglés...
Plus d'hésitations, plus de "pétarades", elle a fait le retour (Boulleret-Chenonceaux env. 180km dimanche soir, Chenonceaux-Toulouse 583km lundi après-midi) sans aucun souci! Et, comme d'hab, elle en a étonné plus d'un sur l'autoroute par la "pêche" qu'elle a!

Le problème, donc, provenait du condensateur!... C'est tout bête, cette petite pièce défectueuse provoquait des ratés d'allumage, que je n'ai pas su identifié car cela ressemblait à un problème d'alimentation plus que d'allumage, d'une part; et parce-que, ayant vérifié ma tête de Delco et mes vis patinées quand j'ai fait la vidange, et tout étant impécable, je n'ai rien changé niveau allumage... Cela dit, je n'aurai jamais pensé au condensateur, là je dois dire que j'ai appris quelque chose!!

Voilà! Donc MERCI à tous de m'avoir répondu et tenté de m'aider... En espérant que mon retour d'info vous soit utile! ;-)

Cependant, je pense que je suis en train de revenir au point de départ... Car lorsque je me suis arrêté aux péages, elle a presque callé, comme si elle n'arrivait pas à garder son ralenti après avoir tourné régulièrement... Ce qui était le problème initial... Je crois qu'un nouveau réglage du ralenti (que Pat trouvait un peu bas) s'impose.
De plus, j'ai des doutes quant à l'avance à l'allumage, je suis persuadé que ça cliquette! Très légèrement, mais ça cliquette...
Donc, je verrai cela bientôt avec le matériel adequate : compressions, avance à l'allumage...
Je vous en reparlerai...

Trellistiquement vôtre,
Manu31.


Manu31 "In the Trelle we trust"  Super08.gif

Hors ligne

Pied de page des forums