Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-04-2006 20:44:08

sebetno
Membre
Inscription : 16-04-2006
Messages : 9

refaire longerons

Je posséde une 4l GTL de 1985 avec 150000 km elle est suberbe est roule du tonnere.
mais voila elle a un probléme ,les longerons arriere sont attaqués par la rouille est sont meme troué ,je voudrais les refaires ,et je cherche des personnes qui l'ont déja fait et aimerai me mettre en contact avec pour me donner de bon conseil afin de pouvoir reparer ses longerons.
je compte sur le serieux de tous pour que ma trelle puisse continuer a rouler .merci beaucoup par avance.

sebastien.girod@wanadoo.fr

Hors ligne

#2 03-05-2006 16:44:52

Julien
Webmaster
Lieu : Somme (80)
Inscription : 16-11-2005
Messages : 2 959

Re : refaire longerons

Salut.
C'est le gros problème des 4L les longerons. Une fois qu'ils sont troués, il n'y a pas grand chose à faire...
Si tu as le courage (ou l'argent...) de remonter un chassis sain d'une autre 4L à la place du tien, pour moi c'est la seule solution que je vois.

Hors ligne

#3 03-05-2006 22:29:47

boryslesurfer
Invité

Re : refaire longerons

c'est pas tres catholique, mais ca marche:
couper la partie rouillee, nettoyer et traiter a l'antirouille l'interieur du longeron, souder proprement une plaque par dessus pour refermer, et enfin achete une "doublure de longeron" (10 euros) que tu fixe par dessus tout ca et le point positif c 'est que ca cache tout le bricolage.bon courage, si tu veux des fotos demandes moi: borystephane@tiscali.fr

#4 04-05-2006 01:21:40

fréfré
Invité

Re : refaire longerons

j'ai l'impression que les 4L des années 80 rouillent beaucoup au niveau des longerons arriere, plus que les modeles plus anciens. a lire les intervenants du forum, le probleme semble récurrent… Il serait peut etre bon un jour de faire une "hierarchie de la corrosion" par rapport au differents modeles de 4L, ou alors est-ce le hasard total ?

#5 04-05-2006 08:10:07

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 838

Re : refaire longerons

salut a tous
pour l'echelle de la rouille c'est assez simple:
tous les modeles de 77 a 84 ont une forte sensibilité a la rouille, que ce soit chassis ou carrosserie;en effet la plupart des voitures européennes de cette periode (R14,R20,horizon,104,meme les golf!et je t'épargne les italiennes!) ont été fabriquées avec des toles de mauvaise qualité (provenance italienne parait-il) et lorsque tu veux poncer la rouille sur une tole tu vois apparaitre des veines de rouille qui viennent carrement du coeur de la tole ,autant dire,très difficile a traiter!
mais,là ou renault a été très fort c'est qu'il a aussi cru trouver la solution pour empecher l'eau de rentrer dans le chassis( a moins que ce n'etait qu'une tentative pour amortir les bruits venant du train AR : il a injecté de la mousse expansée dans les extremités des longerons ar ,au niveau des ancrages de train AR : et là CATASTROPHE!!!!
il y a peut etre moins d'eau qui rentre,mais celle qui reussit(meme la condensation doit suffire,je pense) reste prisonnière entre la mousse et la tole du longeron ,et la rouille commence donc son terrible "travail" par l'interieur du chassis, si bien que lorsqu'un petit point de rouille apparait a l'exterieur,la tole est déja en miettes a l'interieur!
il y a aussi 2 toles soudées l'une sur l'autre sur la partie interne de la fixation du train AR sur le chassis,l'eau s'installe entre les deux et le resultat est le meme,mais c'est très difficile a voir;
et renault a continué cette mousse jusque sur les dernieres ..........merci Mr RENAULT!!!
donc,en cas de restauration ,il faut impérativement enlever cette mousse quitte a pratiquer une belle ouverture dans le chassis qui vous permettra alors d'apprecier réellement l'état des longerons. et apres traitement anti rouille pour corps creux type DINITROL ou WAXYOL ou...........????;
bon courage.........mais ce sera nécessaire si vous ne voulez pas voir un jour votre cric, lors d'un changement de roue,s'enfoncer dans votre chassis sans que la voiture ne se leve comme cela m'est arrivé!snif!
amiquatrellement votre
yvonnick
ps n'oubliez pas de percer des trous(diametre 5 ou 6)dans tous les points bas du chassis et au fond des rainures du plancher, car, comme m'a conseillé un ancien carrossier,dans une 4L on ne peut empecher l'eau d'entrer, il faut donc juste l'aider a sortir le  plus vite possible !


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#6 04-05-2006 14:04:22

trellex
Invité

Re : refaire longerons

Tu as tout dit,44r1120,bravo, c'est là le mal,et c'est bien la solution avant que le mal se declare sournoisement!

#7 04-05-2006 15:01:34

jojo68
Membre
Inscription : 01-04-2006
Messages : 74

Re : refaire longerons

en lisant les post du forum je me dit que j'ai beaucoup de chance avec ma trelle
en effet les longeron sont saint et ma carrosserie a part quelque point de rouille est relativement propre
est ce que c'est parce qu'elle de 1986 ou alors j'ai de la chance?

Hors ligne

#8 04-05-2006 15:35:43

Julien
Webmaster
Lieu : Somme (80)
Inscription : 16-11-2005
Messages : 2 959

Re : refaire longerons

Elle a dû mieux être conservée toutes ces années que d'autres. Beaucoup de facteurs peuvent intervenir :
- Un papy qui utilise sa 4L 2 fois par semaine pour aller faire ses courses et porter sa femme chez le coiffeur et qui, le reste du temps, l'enferme dans son garage (sa 4L hein!) -> La 4L sera nikel (à part l'embrayage généralement smile ).
- Un utilisateur qui, comme chez moi, habite tout près de la mer -> Sa 4L sera attaqué par l'air marin (sel, etc...) et la rouille arrivera plus vite.
- Un cultivateur ou un adepte de tout terrain qui prend les chemins de terre généralement boueux -> Le melange eau + terre n'est guère apprécié par les chassis.
- etc...

Hors ligne

#9 04-05-2006 16:07:18

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : refaire longerons

Le bord de mer esplutot néfaste, comme la montagen d'ailleur, ma 85 est bouffée de partout, elle était utilisé par un véliplanchiste...
Par contre en mayenne les 4L sont légions, dans mon bled je connais 4 F4, la campagne semble ne pas trop mal leur réussire. Je croise même régulièrement des 2eme génération, je ne parle pas des 4L de papy qui sorte du garage une fois par semaine pour aller faire le marcher: nikel de chez nikel.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#10 04-05-2006 16:09:29

mazquiti
Membre
Inscription : 01-03-2006
Messages : 287

Re : refaire longerons

Salut trellistes
Moi aussi j'ai des problémes liés à la rouille même si ma R4 date seulement du Novembre 1993 et n'a jamais quité la capitale du Maroc. et pourtant elle a 153000Km au compteur.
Donc le probléme est dû principalemnt à la qualité "mauvaise" de la tôle en plus des facteurs: Eau-Boue-Humidité-...

Le tréliste 44R120 a traité le sujet comme il se doit, merci infiniment.

Je me demande si la même intervention pourrai être appliquée sur les longerons avant de Ma R 4, juste sous les triangles lateraux, qui ont été attaqués par la rouille, au point que deux grands trous se créent une fois que j'ai piqué la tôle par un simple tournevis.
Quel type de tôle pourrais-je utilisé , et quel antirouille ?
Merci de votre réponse.

Dernière modification par mazquiti (04-05-2006 16:11:09)

Hors ligne

#11 04-05-2006 19:29:45

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : refaire longerons

cté anti rouille j'aime bien le rustol, le framéto c'est de la m****.
Utilise de la tole normal, pas de tole inox ou d'alu ça agraverais la chose.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#12 04-05-2006 23:26:50

fréfré
Invité

Re : refaire longerons

la mienne est de 80, et apparemment, le châssis est tres sain, rien a signaler meme du coté des longerons AR… mais bon si ça se bouffe de l'interieur j'aurai ptete une mauvaise surprise un jour…

#13 05-05-2006 07:49:03

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : refaire longerons

La rouille est a surveiller mais il ne faut pas s'afoller non plus.
Elle est du en grande partie a la qualité des tôles, qui sont souvent d'une pureté qui laisse a désirer, c'est pour ça que j'ai de la rouille qui cloque sous la peinture sur la sixties !
Je connais une 68 qui a un chassis totalement pourrie alors que la carosserie est nikel ! Tout dépend des lots de toles.

En préventif il faut éviter les accumulations de boue qui garde l'humidité et éviter de laver  au jet haute pression.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#14 05-05-2006 11:11:34

Manu31
Membre
Lieu : Ste-Foy-la-Grande (33)
Inscription : 22-03-2006
Messages : 1 220

Re : refaire longerons

Salut!
Ma 4L base (ex-telecom) de 85 n'a aucun point de rouille au niveau du chassis... Pourtant, elle vient de Marseille, en bord de mer...
En fait, le garagiste qui l'avait récupéré a blacsonné tout le chassis! Avantage, c'est que ça l'a préservé jusqu'ici.
Inconvénient, le blacson, avec le temps, accumule l'humidité et pourrit le chassis vitesse Grand V!
Bon, j'ai le temps, elle est à l'abris et ici à Toulouse, niveau humidité, ça va... Mais j'envisage sérieusement et à brève échéance de virer le blacson et, sur les conseils de Trellex, mettre de la peinture antirouille noire.

Mais il est un point sur lequel j'aimerai avoir vos avis!
Un copain deuchiste m'a dit que, pour préserver leurs chassis, sur les deuches, les mecs récupèrent leur huile de vidange et la déverse dans les cavités du chassis!
Il paraît que à faire, c'est la misère (ça je peux imaginer la galère), mais cette solution vous semble-t-elle viable?
Et est-elle applicable à la 4L?? L'effet est-il vraiment durable et vraiment efficace?...

J'attends vos retours d'expérience!

Trellistiquement,
Manu31


Manu31 "In the Trelle we trust"  Super08.gif

Hors ligne

#15 05-05-2006 11:56:41

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : refaire longerons

c'est une solution qui était utilisé dans le temps.
Mais ça n'est pas très écologique ni propre.
Il ya la solution d'injecter de la cire crops creux, ça dure longtemps normalement et ça tiendra meiux sur les partie haute que de l'huile.
Moi je préfère la solution a gudule: injecter régulièrement du rustol, c'est fluide et ça s'infiltre partout. Tu récupères ce qui coule tu filtre et tu réinjectes.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#16 06-05-2006 12:14:56

jevaisloublier
Invité

Re : refaire longerons

Pour ce qui est de refaire un longeron c'est pas dur mais long et il faut avoir du bon matos (surtout pour la soudure)
Je l'ai fais sur ma 4L j'ai refait les deux longeron sur la partie Ar. et voici comment faire.
- Tomber corrosserie.
- Tomber train Ar.
- Examiner l'état du longeron, gratter toute la rouille
A cette étape moi j'ai coupé le longeron (Attention avant de couper, il faut bien mesurer la position des trois trous de fixation du bras car c'est ces trous qui font le réglage du parallélisme du train Ar.
Ensuite tu coupe de la tole à la bonne dimension tu plis (Ne perce la tole que à la fin)
Pour ce qui est de la soudure c'est la que tout ce complique, si tu n'a qu'un vieux poste à l'arc (comme j'ai fait) alors bonne chance car la tôle c'est du 10/10 et un prof de chaudronerie te dira que c'est impossible à faire à l'arc car tu vas percer tout le temps, et il aura raison, alors je me suis armé de patiente et j'y ai passé un week-end complet à faire de la soudure soit environ 20 heures.
Le mieux est de faire au semi-auto (en tout cas je suis en trein de retapper une autre 4L, une sinpar F6 et je vais m'en achater un ce qui représante un sacré budget).
Pour ce qui est des photos pour ce qui sont intéressé envoyez moi des mail.

Pied de page des forums