Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-05-2006 17:01:49

mazquiti
Membre
Inscription : 01-03-2006
Messages : 287

Réglage d'un allumeur

Bonjour

En faisant un contrôle de routine pour le moteur de ma R4, j'ai touché à l'allumeur sans pour autant avoir dérangé les vis platinés qui sont en bonne etat. J'ai enlevé le roteur, mis une goutte d'huile sur l'axe de la vis platiné mobile, graissé la came du roteur. Une fois fini mon intervention, j'ai mis le contact, la réaction du démarreur se fait entendre mais le moteur ne démarre pas. J'ai recommencé maintes fois mais en vain.
Que dois-je faire pour redemarrer mon moteur S.V.P.
Merci de votre réponse.

Hors ligne

#2 09-05-2006 17:09:09

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Réglage d'un allumeur

Il n'y a pas de graisse sur le contatc de la vis platinée ? le charbon au centre de la tête de delco est toujours là, la tête est bien mise en place ?


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#3 09-05-2006 17:31:03

mazquiti
Membre
Inscription : 01-03-2006
Messages : 287

Re : Réglage d'un allumeur

SLT
Oui effectivement tout est la, le charbon  n'est pas touché par la graisse, lj'ai glissée la tête sur la came à l'endroit prévu à cet effet. Quelqu'un m'a parlé du calage de l'allumeur aprés chaque intervention sur ses élements, est-ce juste ? si oui, comment faire ?
Grand merci.

Hors ligne

#4 09-05-2006 19:10:30

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 035

Re : Réglage d'un allumeur

le calage de l'allumeur ce fait en tournant le dit allumeur complet.
Pour cela 3 méthodes dont une que je ne considére que comme  un pis aller.. l'oreille..
les 2 autres, la lampe témoin... mais bof juste bon pour pré-régler avant la seule méthode qui a mes yeux est valable... la lampe stromboscopique....
Et ce reporter à la doc technique (RTA ) pour la procédure et les valeurs!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

En ligne

#5 09-05-2006 20:37:56

bubu modif
Invité

Re : Réglage d'un allumeur

Tu as remis une goute d'huile sur l'axe de ton rupteur ? me semble t'il .

Comment as  tu fais ? aurais tu enlevé le petit clispe ou épingle qui verrouille le rupteur .

Sous celui-ci se trouve une rondelle isolante ,très fine ,si tu ne l'as pas ,ton rupteur est en court-circuit avec l'épingle .

Il faut obligatoirement cette rondelle .

Il faut que tu regarde si tu as de l'étincelle sur le fil qui par de ta bobine .

Si tu n' en n'as pas ,que tu n'as rien touché d'autre ,regarde déjà là !

Au cas 0u ,tu aurais perdu cette rondelle ,enlève l'épingle et essaie de démarrer .

#6 10-05-2006 11:14:22

mazquiti
Membre
Inscription : 01-03-2006
Messages : 287

Re : Réglage d'un allumeur

SLT
Non j'ai remis de la graisse sur le came du rupteur et de l'huile sur le vis au fond de la came et aussi sur l'axe de la vis platiné fixe et je n'ai rien enlevé ni rien touché, sauf que j'ai fait tourné un peu la came du rupteur à la mai afin que l'huile puisse prendre son chemin sur l'axe de la came.

Peu avant, la voiture démarrait impécable, mais aprés avoir graissé et huilé l'axe de l'allumeur la voiture ne veut pas démarrer.
S.O.S, comment faire pour retrouver mon fameux démarrage.
Merci.

Hors ligne

#7 10-05-2006 12:39:47

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Réglage d'un allumeur

Débranche le cable HT qui se trouve au centre de la tête de delco (celui qui viens de la bobine).
Enlève la tête de delco, met le contact, approche le cable HT de la masse (quelque mm).
Met en prise et fais avancer la 4L, si tu as tes éteincelles entre le cable HT ne cherche pas du coté de l'allumeur mais plutot du coté de la tête de delco.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#8 10-05-2006 13:04:25

mazquiti
Membre
Inscription : 01-03-2006
Messages : 287

Re : Réglage d'un allumeur

Ok Merci Garett du conseil.

Je suis au travail maintenant , je essaierais ce soir et vous communiquera le résultat une fois opération términée.
Mais devrais-je pousser la voiture un peu plus loin ou la faire bouger en mettant quelle vitesse ?
Merci de l"intention que vous accordez à mes questions.

Hors ligne

#9 10-05-2006 15:18:49

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Réglage d'un allumeur

Il faut passer une vitesse pour que le moteur tourne quand tu vas pousser la vitesse, du coup l'axe de l'allumeur va tourner lui aussi et ouvrir et fermer la vis platinée, ainsi si le contact est bien mis il doit y avoir des éteincelles entre le l'extrmité du cable HT et la masse du moteur.
Il suffit de passer la 1er ou la seconde et de rouler sur quelque mettre, de toute facon comme la tête d'allumeur est démonté on vois la vis platinée bouger.

Sinon on peut fair la même manip sans bouger la voiture, il faut regarder si la vis platinée est ouverte ou fermée:
-si elle est ouvert on met en contact les deux grains de la vis platinée (avec un tournevis par exemple)
-si elle est fermé on écarte la partie mobile de la vis platiné
dans les deux cas à chaque ouverte/fermeture on dois avoir une éteincelle.

Si c'est le cas il faut chercher du coté de la tête de delco et des cables HT, sinon bobine et corps d'allumeur.

Mais dans ton cas je pense que tu a du bouger une cosse ou un fils dans l'allumeur ou sur le coté de celui-ci et qui fais court-circuit.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#10 10-05-2006 15:43:02

mazquiti
Membre
Inscription : 01-03-2006
Messages : 287

Re : Réglage d'un allumeur

Quelle joie d"avoir entendu le moteur se lancer aprés avoir suivi les conseils des grands maîtres.

Effectivement le probléme émanait du calage de l'allumeur que j'ai du déranger.
J'ai mis la vitesse en second et j'ai poussé ma R 4 trois ou quatre métres. j'ai mis le contact et écarté la vis platiné mobile de la vis platiné fixe, et il y'avait des étincelles. Ensuite j'ai essuyé les contact avec du papier ver et j'ai remis le roteur en place ainsi que la tête du rupteur. Lorsque j'ai démarré le moteur s'est lancé du premier coup. Comme elle était grande ma joie. vive la Quatrelle.
Merci les guides de vos savoir-faire.

Hors ligne

Pied de page des forums