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#1 20-10-2014 18:05:41
- Mike83
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Joint Arbre à cames
Bonjour,
Dans ma présentation, je vous avais dit que j'avais un petit problème de fuite d'huile (R4 GTL CLAN de 1992 du Var). A priori, il suffit de changer le joint spi (30x42x8) de l'arbre à cames mais après le changement du joint, j'ai toujours quelques fuites...
J'ai noté des choses un peu bizarres...
1/ le joint se met trop facilement (sans forcer et je précise avec l'outil prévu à cet effet => le joint doit certainement tourner avec l'axe. Pourtant les dimensions du joint sont les bonnes (cf documentation technique).
2/ en regardant de plus près le RTA, je vois qu'il y a une pièce 20. Peut-être que l'absence de cette pièce pourrait expliquer mon problème, mais je ne l'ai pas vu au démontage !? Le document ne donne pas sa signification. Quelqu'un sait ce que c'est ?
Merci pour vos éventuelles lumières et mille excuses à l'administrateur si mon post est mal placé...
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20-10-2014 18:05:41
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#2 20-10-2014 19:11:00
- matrel 55
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Re : Joint Arbre à cames
Salut,
Lorsque tu changes le joint, il n'y a que lui qui vient et non la bague. Je viens de regarder, c'est la bonne référence du joint. Lorsque tu reposes le nouveau joint, il ne faut jamais le remettre au même endroit, ou 2 MM avant ou de mm plus profond. Généralement le premier joint est installé à fond du logement, donc sa sera 2 mm avant.
La bague sert de plan de travaille, si non tu es directement sur l'aluminium de la culasse (fonte-alu)
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#3 20-10-2014 19:39:37
- Mike83
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#4 20-10-2014 22:26:16
- R4ttbug1128
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Re : Joint Arbre à cames
Salut,
Lorsque tu changes le joint, il n'y a que lui qui vient et non la bague. Je viens de regarder, c'est la bonne référence du joint. Lorsque tu reposes le nouveau joint, il ne faut jamais le remettre au même endroit, ou 2 MM avant ou de mm plus profond. Généralement le premier joint est installé à fond du logement, donc sa sera 2 mm avant.
La bague sert de plan de travaille, si non tu es directement sur l'aluminium de la culasse (fonte-alu)
A+
le joint spi est dans le bloc moteur fonte et se monte à fleur de plan de joint du carter moteur.
a+
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#5 21-10-2014 06:57:21
- Mike83
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Re : Joint Arbre à cames
J'avoue que j'ai du mal à comprendre. A fleur de plan, signifie dans le même plan, en gros le joint spi s'encastre dans un autre joint sans dépasser ?
Par ailleurs, est-ce que vous avez déjà vu la piece 20 enlevée (la fameuse bague) et si oui est-ce que cela peut se trouver à la vente comme un joint peut l'être ?
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#6 21-10-2014 17:15:58
- R4ttbug1128
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Re : Joint Arbre à cames
J'avoue que j'ai du mal à comprendre. A fleur de plan, signifie dans le même plan, en gros le joint spi s'encastre dans un autre joint sans dépasser ?
Par ailleurs, est-ce que vous avez déjà vu la piece 20 enlevée (la fameuse bague) et si oui est-ce que cela peut se trouver à la vente comme un joint peut l'être ?
1/ à fleur veut dire à ras du plan de joint de la face d'appui de la cloche d'embrayage.
2/ il ne faut pas 2 joints mais 1.
3/ trouver une bague peut-être ou le kit complet de toutes les bagues de paliers d'A à C, mais pour les monter il faut que le bloc moteur soit déposé car il ne faut pas les monter au marteau, métal très tendre composé entre-autre de régul et d'étain.
a+
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#7 21-10-2014 18:05:00
- Mike83
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Re : Joint Arbre à cames
Merci R4ttbug1128. Je crois que l'option de trouver une bague puis de la monter est un travail titanesque. D'ailleurs, je pense que la bague doit toujours être en place... Sinon, je me demandais si mettre 2 joints identiques côte à côte ne serait pas idiot. Encore faut-il avoir la place mais si ça passe, le premier serait bien calé au fond et le second calé sur le premier serait positionné pourrait sur un emplacement exempt de toute usure qu'aurait pu causer le joint originel et qui a été retiré. Il assurerait donc une meilleure étanchéité. Je vais voir ce que cela donne si personne me dit que c'est une très mauvaise idée.
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#8 22-10-2014 09:13:52
- matrel 55
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Re : Joint Arbre à cames
Une fois pour moi, je ne sais pourquoi, mais j'étais dans la culasse.
Donc je confirme que ce joint est bien dans le bloc moteur partie fonte. Merci Rattburg1128
Quand j'ai changé le joint spi, l'ancien est plus difficile à sortir que quand on remet le neuf. il faut dire aussi, qu'on le remonte avec de la graisse ou de l'huile, donc sa glisse tout seul.
Lors de l'intervention, je n'ai jamais vu cette bague (20), que ce soit sur un C1C ou un 1108
Maintenant tu parles de deux joints, sache qu'il excite des joints double lèvre, pour la même épaisseur qu'un simple, mais si le montage est correcte, il n'y a pas de raison que sa laisse une fuite.
A+
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#9 22-10-2014 09:23:23
- matrel 55
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Re : Joint Arbre à cames
Je viens de voir sur les bouquins, cette fameuse bague est bien derrière se joint, elle sert de frottement entre le bloc fonte et l'arbre à came. Les axes ne sont jamais monté directement sur un bloc, ils sont toujours monté soit sur roulement soit sur une bague. C'est pour cela que lors de l'intervention sur le joint, tu ne peux pas
la sortir car même avec l'appareil M 500, tu n'as pas la place pour aller chercher cette fameuse bague.
Elle n'a pas le rôle non plus d'étanchéité.
A+
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#10 22-10-2014 12:07:14
- juliendu40
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Re : Joint Arbre à cames
Pour le joint spi je lai replacer au meme endroit ras rien ne fuit ! Ca forcer juste ce qu'il faut pour le mettre !
F4 de 1987 et GTL groseille de 1978
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#11 22-10-2014 17:37:55
- Mike83
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#12 27-10-2014 17:09:01
- Mike83
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Re : Joint Arbre à cames
Après changement du joint spi, ma 4l fuit toujours. Après investigation visuelle, il s'avère que le joint tourne avec l'axe puisque le diamètre du joint (42 mm) n'est pas assez grand pour le bloquer totalement dans son logement.
Je sais c'est inexplicable car c'est le bon joint avec les bonnes dimensions mais c'est comme ça.
Je ne baisse pas pour autant les bras, j'ai commandé 3 joints ayant les mêmes caractéristiques mais avec respectivement un diamètre extérieur de 43 mm, 44mm et 45mm. Je pense que le 43mm devrait aller mais on ne sait jamais. Je vous tiens au courant.
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#13 27-10-2014 23:00:24
- R4ttbug1128
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Re : Joint Arbre à cames
Après changement du joint spi, ma 4l fuit toujours. Après investigation visuelle, il s'avère que le joint tourne avec l'axe puisque le diamètre du joint (42 mm) n'est pas assez grand pour le bloquer totalement dans son logement.
Je sais c'est inexplicable car c'est le bon joint avec les bonnes dimensions mais c'est comme ça.
Je ne baisse pas pour autant les bras, j'ai commandé 3 joints ayant les mêmes caractéristiques mais avec respectivement un diamètre extérieur de 43 mm, 44mm et 45mm. Je pense que le 43mm devrait aller mais on ne sait jamais. Je vous tiens au courant.
attention au sens de rotation des joints spi acheté hors fournisseurs pièces autos.
le sens de l'A à C est anti horaire.
a+
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#14 07-11-2014 18:49:35
- Mike83
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Re : Joint Arbre à cames
Après avoir mis le joint de diamètre 43, non sans mal et au forceps ! la trelle fuit toujours... je crois que le joint a été abîmé lors du montage. Je suis donc retourné sur le site de vente (il y a des milliers de joints spi), j'ai trouvé un joint de 42.5 (en plus un double lèvres !) soit 0.5 mm de plus que ce qui est préconisé dans la document technique et chez Renault. Ce joint est entré sans trop forcer, en gros comme un joint spi doit entrer. Après quelques essais, aucune goutte d'huile ne passe sur le bitume ou le carton que j'avais mis dans mon garage. Je croise les doigts pour que cela dure.
Je me demande si je n'ai pas la seule 4L qui doit avoir un joint spi de 42.5 de diamètre pour ne pas fuir. Si vous avez eu déjà des aventures comme celles-ci (essais de plus de 6 joints avant de trouver le bon), je suis preneur de vos commentaires. Ma 4L date de début 1992, elle fait donc partie du millésime 1991, est-ce une particularité répertoriée des dernières séries de voitures produites ou un défaut propre à ma voiture ?
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