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#1 19-07-2007 14:57:00

tibo69
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Branchement d'un 2ème ventilateur

Bonjour à tous!

je suis en train d'installer un 2ème ventilateur sur ma F4, mais quelques questions me restent sans réponse au niveau électrique...
est ce que je peux faire le montage suivant:
[img=http://img508.imageshack.us/img508/9738/diapositive1nk7.th.jpg]

sachant que l'interrupteur sera placé sur le tableau de bord...


Après avoir fait mes différentes vidanges, j'ai voulu m'essayer au réglage du ralenti, parcequ'il y avait un trou à l'accélération...mais je suis tout perdu maintenant...quelqu'un peut m'aider à faire un bon réglage svp ?

Merci d'avance
Tibo

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#2 19-07-2007 15:52:26

groumi
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Re : Branchement d'un 2ème ventilateur

Pour le ventilo, il n'y a pas besoin de deux fusibles, un seul sur le brin négatif suffit.

À ma connaissance, le ralenti ne joue pas sur les trous à l'accélération, et il se règle (pour moi en tout cas) à l'oreille. Normalement, si je me souviens bien il doit être réglé à 650 tours/min. Mais sans compte-tours... on retourne toujours au réglage 'musical' big_smile

Les trous à l'accélération peuvent être dûs à un mauvais réglage de la pompe de reprise. C'est un des problèmes que j'ai eus sur ma trelle.

Dernière modification par groumi (19-07-2007 15:53:06)


GrOüMi]
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#3 19-07-2007 15:55:12

tibo69
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Re : Branchement d'un 2ème ventilateur

Ok merci pour le conseil du fusible... 8A ça suffit ? je sais jamais comment calibrer les fusibles ...

En regarant mon carbu, j'ai 2 vis (jusque là normal..) quelle est la méthode la plus fiable pour re-régler mon carbu ? avant mes bidouillages y avait aucun problèmes !

Merci

ps: j'oubliais, est ce que je peux troquer mon alternateur de F4 contre celui d'une savane de la meme année ??? (1987) celui de la savane à moins de km dans les pattes..éhéhéhéh !

Dernière modification par tibo69 (19-07-2007 15:59:57)

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#4 19-07-2007 16:43:34

groumi
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Re : Branchement d'un 2ème ventilateur

Pour calibrer un fusible il faut connaitre la puissance de l'appareil à protéger, et appliquer la règle suivante : I = P / U (où I ampérage, P puissance et U tension=12V) Il faut donc que tu connaisses la puissance de ton ventilo, ou alors, plus simple, tu regardes la valeur du fusible sur une autre 4L...

Si ton alternateur débite encore il n'y a pas de raison (pour moi) de le changer (pour le voir, mets les phares au ralenti, si ca eclaire plus quand tu accélères, c'est que c'est bon pour l'ampérage, pour la tension il faut un multimètre). Si tu veux tout de même le changer, regarde si les fixations correspondent ainsi que la poulie, mais il ne devrait pas y avoir de problèmes majeurs.

Sur mon carbu je n'ai pas de vis de richesse, je n'ai que la vis de ralenti... donc je n'ai jamais eu à régler la richesse. Pour le ralenti, c'est à l'oreille, mais pas trop haut.

Bonne chance!


GrOüMi]
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#5 19-07-2007 20:24:26

RodolpheR
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Re : Branchement d'un 2ème ventilateur

Si tu as un mutimetre mets toi en ampèremetre et mets le aux bornes du thermocontact


JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
bannie10.png

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#6 19-07-2007 21:50:17

groumi
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Re : Branchement d'un 2ème ventilateur

Pour ma culture: un thermocontact? C'est dans l'alternateur?


GrOüMi]
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#7 19-07-2007 22:06:35

yoyojrp
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Re : Branchement d'un 2ème ventilateur

il y a des truc monsieur qui me choque dans la discusion...

les fusible sur le fils négatif ne servira en rien si il y a une mise a la mase du ventilo si le plus du ventilo passe a la masse il y aura court circuit beaucoup d'ampere passeron et le fusible sera chunté ( c ma prof d'elec qui adore dire sa...lol )... enfin voila pour sa.

ensuite pour regler ton carbu tu as 2 vis l'une est un genre de buté qui te sert a regler le papillon de l'accélérateur et l'autre est un pointeau de richesse c qui qui va donné plus ou moins d'essence a ton moteur au ralenti...

ton trou a l'accélération que tu ressent c l'orsque le moteur manque d'essence ou en a trop l'orsqu'il est au ralenti.

pour réglé cela il te faut un ralenti un peu elevé puis le mieu et de partir avec trop de richesse ( le pointeau ouvert a fond sans qu'il tombe...) puis ton moteur va certainement calé. il te suffi alors de serreser ton pointeau petit a petit et en redémarent ton moteur bien sur... et ensuite lorsuqe ton moteur tourne bien et qui n'est pas de trou lorsque tu accélere d'un coup, tu peu alors diminuer ton ralenti et ajuté ton réglage du pointeau...

biensur le réglage se fait a chaud et il faut que toute tes durite qui sont autour du carbu soit bien étanche et aussi un carbu propre ne fait pas de mal... smile

a bientot
                      yoyo

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#8 19-07-2007 22:27:32

Wirehead
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Re : Branchement d'un 2ème ventilateur

Oui le fusible sur le positif le plus proche possible de la batterie, car c'est le + qui peut créer un court circuit en touchant l'habitacle et non le moins qui correspond à la masse...

Pour le fusible tu prends la puissance du moteur du ventilo multipliée par un coef genre 1,3 ou 1,5 car il y a toujours un pic de tension au démarrage d'un engin électrique...

C'est pas une mauvaise idée d'ajouter un condo d'antiparasitage entre le + coté moteur et la masse si tu veux écouter confortablement ta radio...

Dernière modification par Wirehead (19-07-2007 23:21:49)


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

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#9 19-07-2007 22:52:02

groumi
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Re : Branchement d'un 2ème ventilateur

Fil positif en effet... je raconte n'importe quoi.
Par contre je n'ai bien qu'une seule vis de réglage sur mon carbu.

Quelqu'un sait ce que le thermocontact est?


GrOüMi]
Renault F4 R2106 de 1984

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#10 19-07-2007 23:20:54

Wirehead
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Re : Branchement d'un 2ème ventilateur

groumi a écrit :

Quelqu'un sait ce que le thermocontact est?

C'est la sonde de température qui déclenche le premier ventilo électrique... ou qui alume le voyant de surchauffe sur les mamies à ventilo mécanique ... Cherches vers la pompe à eau...

Dernière modification par Wirehead (19-07-2007 23:22:34)


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

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#11 20-07-2007 09:56:49

groumi
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Re : Branchement d'un 2ème ventilateur

Ah ok, je comprennais pas pourquoi mettre un ampèremètre entre la masse et le thermocontact aurait indiqué l'ampérage de l'alternateur o_0. Je croyais que c'était une protection thermique quelconque dans l'alternateur, ayant toujours appelé ça calorstat...


GrOüMi]
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#12 20-07-2007 11:35:29

tibo69
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Re : Branchement d'un 2ème ventilateur

Salut !

effectivement mettre le fusible sur le - me paraissait un peu bizard je vais donc reprendre mon branchement, je vous met des photos dès que possible si ça vous interesse ...

@ toute à l'heure !
tibo

les voila:
dsc0062hv9.th.jpg
dsc0059kg8.th.jpg

Dernière modification par tibo69 (20-07-2007 17:10:52)

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#13 21-07-2007 18:01:45

JP4Toulon
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Re : Branchement d'un 2ème ventilateur

la commande du ventilo electrique se fait par un thermocontact situe en bas a droite du radiateur ( vu de la place conducteur)
Il ne s'agit que d'un contact qui a froid coupe le + du moteur elec du ventilateur. Au dela de sa temperature de reglage, il etablit son contact et ton ventilo tourne.
Si tu veux le faire tourner en direct, tu shuntes ce thermo contact. Pour le commander en direct, tu amenes un + pris apres contact sur la borne de sortie en interposant ton interrupteur dans le cablage.
@+


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