Vous n'êtes pas identifié(e).
#71 01-12-2014 19:28:49
- Snoopy
- Membre
- Lieu : Haute Saône (70)
- Inscription : 29-07-2009
- Messages : 3 634
Re : Ma Citroën DSuper 1971
Bonsoir
16L ?!!! Alors là... je ne pensais pas que ça puisse aller jusque là, surtout que PaulElie la tienne a 5 vitesses me semble-t-il ??...
Bon, la mienne pour l'instant je ne sas pas trop car la jauge ne fonctionne pas Je m'en vais démonter la banquette, le couvercle du réservoir et voir un peu ce qu'il se passe là-dessous, car voilà bien quelque chose de stressant que de ne pas savoir ou on en est, pour l'instant je mets 10L à chaque balade, mais c'est un peu limite comme méthode
Un des soucis également est que depuis l'achat le radiateur de chauffage a été isolé du circuit, et les durits shuntées, fuite, entartrage ?... Il faut que je revoie ça également... L'avantage est pour le coup incroyable, sur une DS le bloc chauffage est sous le capot, et le radiateur s'enlève en deux minutes, tout le contraire d'une 4L !
Je suis malgré tout maintenant prêt pour le CT puisque l'éclairage remarche, ça c'est bien
Hors ligne
01-12-2014 19:28:49
- Publicité
#72 09-01-2015 20:55:42
- Snoopy
- Membre
- Lieu : Haute Saône (70)
- Inscription : 29-07-2009
- Messages : 3 634
Re : Ma Citroën DSuper 1971
Bonsoir
petit retour en arrière, donc le radiateur de chauffage se démonte en 12 secondes: il est simplement inséré dans le gros boitier de chauffage, sous le capot, derrière la batterie, comme mes tuyaux et le câble de commande étaient déjà déconnectés, il m'a fallu juste tirer dessus ! La méthode pour nettoyer le tout ne varie pas d'un iota par rapport à ce que je fais subir à mes autres radiateurs: eau bouillante additionnée généreusement de vinaigre blanc, minimum 24 heures pour que tout ce que petit monde se refasse une beauté, voici mon installation ultra-technique: seau d'eau et casseroles en tout genre:
Il est désormais bien propre mais on me dit que pour vraiment le tester il faudrait le mettre sous pression ?!... Bref, comme ça n'empêche pas de rouler, je vais attendre un peu, le samedi suivant, direction le contrôle technique :
Tout se passe bien, quoique... encore heureux que la pollution n'est pas éliminatoire pour une voiture de 1971 !!!!
Le test de freinage est très impressionnant, la voiture -très souple- s'écrase et rebondit comme un ballon, c'est assez flippant
Mais au final c'est nickel, hormis un catadioptre fêlé et naturellement mes portes défoncées côté droit, le CT est dans la poche, waouh
Le dimanche suivant, réunion mensuelle à Vesoul, je suis le premier d'une travée, tout le monde peut "admirer" ma voiture et sa carrosserie impeccable
Je voudrais bien retrouver la couleur de l'aile gauche, celle dont a été repeinte l'ensemble de la voiture, mais jusque là, malgré tous les sites, impossible ??...
Bonne soirée
Hors ligne
#73 09-01-2015 21:22:56
- Autope 13
- Membre
- Lieu : Lille
- Inscription : 13-05-2014
- Messages : 984
Re : Ma Citroën DSuper 1971
Désolé j'avais pas vu ton message,
Oui 16 litres c'est beaucoup.. c'est bien une 5 vitesse, on a peut être un problème mais on a jamais regardé
super pour le contrôle technique
Paulelie devient Autope
Hors ligne
#74 09-01-2015 22:23:20
- patduc
- Membre
- Lieu : franche Comté
- Inscription : 03-11-2010
- Messages : 6 057
Re : Ma Citroën DSuper 1971
Sais tu à partir de quelle année le test de pollution prend effet pour les vieilles voitures ? Moi il a chipoté pour une 83 ,est ce normal ?
Hors ligne
#75 09-01-2015 23:04:44
- Mendez
- Membre
- Inscription : 08-02-2009
- Messages : 925
Re : Ma Citroën DSuper 1971
Salut,
Il me semble que c'est à partir de 1972
Hors ligne
#76 10-01-2015 11:35:21
- Snoopy
- Membre
- Lieu : Haute Saône (70)
- Inscription : 29-07-2009
- Messages : 3 634
Re : Ma Citroën DSuper 1971
Bonjour,
il m'a dit 1971, mais l'année, ou l'année-modèle, dans ce cas ce serait septembre 1970 ou septembre 1971, je ne comprends pas tout...
Hors ligne
#77 24-01-2015 11:51:25
- Snoopy
- Membre
- Lieu : Haute Saône (70)
- Inscription : 29-07-2009
- Messages : 3 634
Re : Ma Citroën DSuper 1971
Bonjour à tous
j'ai réalisé un petit montage ces derniers temps dont je ne suis finalement qu'à moitié satisfait, et pourtant j'ai suivi scrupuleusement toutes les indications présentes sur un tutoriel DS... Il s'agit d'adapter une jauge à essence pour en faire un thermomètre d'eau, il paraît que la DS à tendance à chauffer, et sur le tableau de bord l'emplacement existe mais est obturé...
Il s'agit d'abord de récupérer tout ce qui est nécessaire, j'ai acheté une jauge à pas de sous sur lbc, et seule la sonde a été achetée chez un pro de la DS... c'est d'ailleurs sur celle-ci que vont mes doutes... Bref, voici le bazar à mettre en oeuvre:
Il faut percer deux trous pour fixer la jauge et deux autres pour les pions de centrage, car une jauge est symétrique par rapport au vrai thermomètre, et pas identique, ensuite, on pose un petit bout de scotch isolant pour ne pas que le contact se fasse éventuellement avec le circuit du compte-tours situé à proximité:
Pose ensuite d'un petit papier préalablement téléchargé, et représentant les zones du vrai thermomètre d'origine Citroên, ont referme le tout et on se retrouve avec un beau tableau de bord haut de gamme genre DS Pallas... quoique je ne suis même pas sûr que les Pallas l'aient eu d'origine elles-aussi:
On dévisse le bouchon sur le support de pompe à eau (dur dur, il n'avait pas été touché depuis 44 ans) et on place la fameuse sonde, reste à tirer un fil jusqu'à la prise derrière le tableau ou l'emplacement libre est celui qu'il faut utiliser pour le raccordement:
Et voilà, en théorie tout fonctionne, seulement, je suis "frustré" car, bien qu'elle monte un peu, l'aiguille ne décolle pas des hachures de la première zone, la faute à quoi au juste ??? Si des pros en électricité ont une idée, elle est la bienvenue...
Hors ligne
#78 24-01-2015 14:26:25
- Autope 13
- Membre
- Lieu : Lille
- Inscription : 13-05-2014
- Messages : 984
Re : Ma Citroën DSuper 1971
Je suis pas d'accord avec le fait qu'elles ont tendance à chauffer !
Je prend pour exemple Béthune rétro, la balade d'une 50 aine de kilomètres faites pendant environ 3 heures, je n'ai vu aucune DS sur le bas côté contrairement au 4l, ami 8 etc. la notre n'as jamais eu de problème de surchauffe (sauf si tu considère le vaperlock comme tel)... Donc j't'avoue ma surprise
C'est peut être pour ça que ton aiguille ne se lève pas beaucoup ?
Sinon ça reste une bonne idée quand même
Paulelie devient Autope
Hors ligne
#79 24-01-2015 18:38:57
- Boub le trelleur
- Membre
- Lieu : Hérault (34)
- Inscription : 12-07-2006
- Messages : 8 384
Re : Ma Citroën DSuper 1971
Je crois que vu à quel point il fait froid en ce moment il est difficile de faire chauffer beaucoup un moteur ...
Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .
Hors ligne
#80 09-03-2015 09:40:29
Re : Ma Citroën DSuper 1971
Salut Snoopy
très plaisant l'histoire de ta DS
Je te souhaite beaucoup de plaisir. Cette voiture est extraordinaire. Un de mes bons souvenirs sur mon ex super5, c'est d'avoir roulé en position haute avec une roue AR en moins !
Le moins bon, cétaient les fuites hydraulique mais bon. Le redémarrage aussi après 10 ans d'immobilité. L'AR se lève puis l'avant. Vraiment, je te souhaite tout le plaisir du monde !
R4 Super 63
YAMAHA TT600 91
Hors ligne
#81 09-03-2015 20:42:11
- Snoopy
- Membre
- Lieu : Haute Saône (70)
- Inscription : 29-07-2009
- Messages : 3 634
Re : Ma Citroën DSuper 1971
Bonsoir 4lsuper
c'est juste un vrai bonheur que de rouler dans cette voiture, rien que de s'asseoir dedans j'ai l'impression d'être PDG, acteur, Pompidou ou De Gaulle !!!
Pour l'instant je touche du singe, mais pas de souci de fuites, elle ne consomme pas d'eau, pas d'huile, pas de LHM, prions pour que ça dure, l'objectif de toute façon est de rouler avec (presque 1000 km depuis début novembre) pour la fiabiliser, et ENSUITE je m'occuperai d'esthétique.
Bien que ce ne soit que le moteur 2L maintenant "que je l'ai en mains" je peux te dire que sur route un peu sinueuse je peux tenir tête à n'importe quelle voiture contemporaine, la tenue de route est extraordinaire, forcément déjà avec un empattement de 3m tu as une certaine "assise" mais je me surprends à prendre des virages bien plus vite qu'avec ma Xsara !...
Et puis niveau ligne, bien que la mienne soit dans le jus, c'est juste un ovni, quand tu roules en DS... ça en jette quand même !
Bon, comme il fait beau en ce moment j'ai ressorti ma chtite F4 depuis deux jours, et bien que ce soit d'un genre assez différent, c'est bien aussi
Hors ligne
#82 29-03-2015 23:38:02
- geronimo
- Membre
- Lieu : 09 .31 .91
- Inscription : 17-06-2007
- Messages : 2 716
Re : Ma Citroën DSuper 1971
Dis Snoopy,
tu as vendu ta DS ??
Je viens de voir presque la même ,
dans Wheeler dealers ...=)
immatriculée dans le 71 ..
Tu aurais pu me la garder au sec ,celle là
Une beauté magnifique ,
hyper saine ,peinture et carrosserie impeccables ,
pour 3800 livres ,
l' affaire du siècle ..
Dernière modification par geronimo (29-03-2015 23:41:37)
4L Blanc Réjane (1964) - 4L Jaune Citron 301 (1973)-4L Découvrable Love Orange Andalou 318 (1974) -4L Vert jardin 907 (1976 )-4L F6 Bleue Saviem 423 .(1976)-4L Export Découvrable rouge (1983-)-4L F4 La Poste(1984-)-4L Sixties Bleue(1985)-4L..?
Des photos : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=20522&p=1
Je ne parle pas aux brouettes ,............. je les pousse !!!
Hors ligne
#83 30-03-2015 00:51:46
- Snoopy
- Membre
- Lieu : Haute Saône (70)
- Inscription : 29-07-2009
- Messages : 3 634
Re : Ma Citroën DSuper 1971
Dis Snoopy, tu as vendu ta DS ??
Sacrilège !!!... ça va pas la tête ???...
Je connais cet épisode que j'avais vu en VO il y a quelques temps... il me semble que c'est une DSuper 5, c'est à dire la "grosse" équipée du moteur de DS21, 108 ch, la mienne n'est qu'une DSuper "tout court", à moteur 2L qui fait 99 ch... mais ça marche bien quand même
Hors ligne
#84 30-03-2015 13:24:32
- Autope 13
- Membre
- Lieu : Lille
- Inscription : 13-05-2014
- Messages : 984
Re : Ma Citroën DSuper 1971
Quelqu'un a un lien ?
Ah bon snoopy ? la mienne a le 108ch (c'est pas 109 ?) pourtant ! je regarderai
Paulelie devient Autope
Hors ligne
#85 30-03-2015 23:26:15
- geronimo
- Membre
- Lieu : 09 .31 .91
- Inscription : 17-06-2007
- Messages : 2 716
Re : Ma Citroën DSuper 1971
Snoopy ,
s' il te reste quelques euros ,
voici un des Graals de la DS ,
et ce n' est pas le Cabriolet , ou un Coupé Chapron ..
4L Blanc Réjane (1964) - 4L Jaune Citron 301 (1973)-4L Découvrable Love Orange Andalou 318 (1974) -4L Vert jardin 907 (1976 )-4L F6 Bleue Saviem 423 .(1976)-4L Export Découvrable rouge (1983-)-4L F4 La Poste(1984-)-4L Sixties Bleue(1985)-4L..?
Des photos : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=20522&p=1
Je ne parle pas aux brouettes ,............. je les pousse !!!
Hors ligne
#86 02-04-2015 11:37:44
Re : Ma Citroën DSuper 1971
Snoopy, j'aime bien ton post et la DS
Personnellement, le graal, c'est tout simplement celle là, une des toutes premières et tu vois dans le Rhône aussi, à la campagne, un jour ou il faisait beau et ou les photos couleurs n'existaient pas !
R4 Super 63
YAMAHA TT600 91
Hors ligne
#87 02-04-2015 20:10:56
- Snoopy
- Membre
- Lieu : Haute Saône (70)
- Inscription : 29-07-2009
- Messages : 3 634
Re : Ma Citroën DSuper 1971
Bonsoir
c'est rigolo comme le Graal des amoureux de la DS peut être différent selon les personnes ! Certains ne jurent que par la pureté des lignes et du tableau de bord des premières, quand d'autres rêvent de l'équipement, de la puissance et des chromes des 23 Pallas derniers modèles... Me concernant je préfère les versions restylées, mais ça doit être tout simplement une question de génération: quand j'étais gamin j'ai beaucoup plus souvent aperçu ces versions que les premières à phares ronds. Pour le modèle, moi je voulais la ligne DS mais sans les emmerdes donc même si ça fait partie du mythe, pas question pour moi de boite hydraulique, et encore moins d'injection...
La mienne immatriculée EG est de septembre 1971, de quand date celle-ci en AR ??... si j'en juge par le site le nuancier DS elle doit être d'avant août 66...
Quant à la découvrable à 50000 elle était à 55000 il y a quelques mois, faut croire que même pour un tel bijou les amateurs sont rares... à moins qu'ils ne fassent la fine bouche, car dans le monde de Citroën en général, et de la DS en particulier, il existe des extrémistes complètement obnubilés par l'origine et totalement intolérant quant à la moindre dérive, ça, je trouve ça un peu "too much"
Hors ligne
#88 01-03-2016 09:55:14
- Franck78
- Membre
- Lieu : Les Yvelynes (78).
- Inscription : 24-01-2016
- Messages : 289
Re : Ma Citroën DSuper 1971
Salut.
Nan nan nan, la boîte hydro c 'est génial, jamais eu de problème (j' ai eu 11 DS quand elles ne valaient que 3000 francs).....sinon, oui, l' injection est à avion, mais à fuir ! ! ! !
Hors ligne
#89 01-03-2016 11:31:35
- patduc
- Membre
- Lieu : franche Comté
- Inscription : 03-11-2010
- Messages : 6 057
Re : Ma Citroën DSuper 1971
Franck ,tu as vu la date de cette discution ?
Hors ligne
#90 01-03-2016 14:26:08
- Franck78
- Membre
- Lieu : Les Yvelynes (78).
- Inscription : 24-01-2016
- Messages : 289
Re : Ma Citroën DSuper 1971
Il l' a peut être encore...
Hors ligne
#91 01-03-2016 18:23:28
- cleval
- Membre
- Lieu : Angers (49)
- Inscription : 09-07-2014
- Messages : 1 647
Re : Ma Citroën DSuper 1971
oui mais il ne vient plus sur le forum
Hors ligne
#92 01-03-2016 23:38:04
- 44R1120
- Membre
- Lieu : DONGES (44)
- Inscription : 29-01-2006
- Messages : 5 848
Re : Ma Citroën DSuper 1971
oui mais il ne vient plus sur le forum
yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158
Hors ligne
#93 02-03-2016 08:32:44
- cleval
- Membre
- Lieu : Angers (49)
- Inscription : 09-07-2014
- Messages : 1 647
Re : Ma Citroën DSuper 1971
cleval a écrit :oui mais il ne vient plus sur le forum
Tu as raison Yvonnick, j'aurais du ajouter qu'on le regrettait..
Hors ligne
#94 04-03-2016 08:11:17
- Franck78
- Membre
- Lieu : Les Yvelynes (78).
- Inscription : 24-01-2016
- Messages : 289
Re : Ma Citroën DSuper 1971
Snoopy a toujours sa DS, et sa super 4L ratatouille.....il cherche pourquoi.
Hors ligne
#95 09-07-2017 19:17:03
- Snoopy
- Membre
- Lieu : Haute Saône (70)
- Inscription : 29-07-2009
- Messages : 3 634
Re : Ma Citroën DSuper 1971
Bonjour à tous
Oui, bien sûr j'ai toujours ma DSuper, mais il y a quelques mois elle a commencé à me secouer comme un prunier, voire à s'arrêter à tort et à travers... Je soupçonnais depuis un moment déjà que le réservoir était bien encrassé, jusqu'à présent, je me contentais de le remplir à ras bord en évitant d'aller au fond, histoire de diluer la merdouille... Mais j'ai décidé qu'il fallait que je m'en occupe pour être tranquille, au programme démontage du réservoir, traitement interne Restom, et à l'extérieur, ponçage, apprêt et peinture noire satinée... ça c'est fait:
Ah oui, juste un détail, comme je n'aime pas les choses à moitié, j'en ai profité pour tout démonter et entamer un restauration (quasi) intégrale Je savais qu'il y avait un peu de pourriture au "cul", je ne pouvais décemment pas laisser ça comme ça... J'ai donc tout démonté pour lui refaire une jolie robe et un beau châssis, au programme découpes, rustines, soudure, mais aussi thermolaquage et bichromatage de la visserie, bref, le grand jeu !
Comme la SM n'avance pas d'un poil (j'attends toujours mon moteur), je m'occuper de celle-ci, si tout va bien, dans un avenir que j'espère proche -l'espoir fait vivre- elle devrait ressembler à ça, sa vraie couleur d'origine:
Hors ligne
#96 10-07-2017 21:29:48
- Phify
- Membre
- Lieu : Sud de l'Oise (60)
- Inscription : 04-02-2014
- Messages : 2 822
Re : Ma Citroën DSuper 1971
La pauvre voiture, elle est vraiment à plaindre entre tes mains !
J'ai hâte de voir la restau que tu nous prépares en nous la présentant presque comme une simple vidange !
Hors ligne
#97 20-05-2018 20:25:49
- Snoopy
- Membre
- Lieu : Haute Saône (70)
- Inscription : 29-07-2009
- Messages : 3 634
Re : Ma Citroën DSuper 1971
Bonsoir à tous
Un petit peu de news de la Dsuper... la mienne sera donc Bleu Camargue et toit blanc, le châssis est comme neuf depuis l'automne dernier:
Pour être tranquille, et puisque la mienne était cuite, j'ai acheté une jupe avant en fibre, l'illusion est totale:
Le beau toit repeint en blanc a été reposé il y a quelques semaines:
Et quelques enjoliveurs et accessoires en tout genre ont suivi:
Actuellement j'attends la réparation de mes portes... et ça commence par faire long, j'en ai un peu marre...
Hors ligne
#98 14-04-2019 20:13:33
- Snoopy
- Membre
- Lieu : Haute Saône (70)
- Inscription : 29-07-2009
- Messages : 3 634
Re : Ma Citroën DSuper 1971
Bonsoir
à l'intérieur près qui reste à finaliser (encore un peu de sous...) on peut dire qu'elle est terminée
Hors ligne
#99 14-04-2019 20:41:24
- Platou72
- Membre
- Lieu : Le Mans (72)
- Inscription : 24-03-2017
- Messages : 1 269
Re : Ma Citroën DSuper 1971
Superbe auto Snoopy
Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.
Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo
Hors ligne
#100 16-04-2019 09:21:07
#101 18-04-2019 08:35:02
- Snoopy
- Membre
- Lieu : Haute Saône (70)
- Inscription : 29-07-2009
- Messages : 3 634
Re : Ma Citroën DSuper 1971
Bonjour et merci à vous
4Lsuper tu ne crois pas si bien dire !! J'ai une femme qui préfère les voitures dans leur jus, sa 4L préférée est ma bleue toute cabossée !! La DS elle l'aimait autant voire plus quand elle était dans le jus Elle dit qu'une voiture c'est comme un être humain: c'est plus beau quand ça porte les traces de la vie qu'elle a passé, ce qui n'est pas complètement faux d'ailleurs...
Hors ligne
#102 21-04-2019 07:24:34
- Fran
- Membre
- Lieu : Pézenas (34)
- Inscription : 07-11-2017
- Messages : 285
Re : Ma Citroën DSuper 1971
Salut Snoopy,
tout d'abord bravo pour la restauration de ce véhicule mythique, vraiment chapeau bas
Et puis n'oublions pas que la DS a sauvé la vie du Général De Gaulle lors de l'attentat du petit-clamart
Je voulais aussi te demander une précision sur un message que tu avais posté il y a quelques temps et qui concernait les vis de pare choc 4L.
Comme beaucoup je suis confronté au problème des vis d'origine qui tournent dans leur logement et qu'il faut disquer pour retirer, j'ai lu que tu avais utilisé des vis inox avec empreinte 6 pans.
Peux tu me préciser quelle référence il faut en suivant le tableau sur le lien que tu avais joint ?
Merci pour ta réponse.
Hors ligne
#103 22-04-2019 19:32:57
- Snoopy
- Membre
- Lieu : Haute Saône (70)
- Inscription : 29-07-2009
- Messages : 3 634
Re : Ma Citroën DSuper 1971
Bonjour, et merci à toi
la référence est celle-ci, 8x20:
https://www.marleva.net/visserie-boulon … ox-a4.html
Et ça c'était aujourd'hui avec la DS
Hors ligne
#104 22-04-2019 20:42:45
- Fran
- Membre
- Lieu : Pézenas (34)
- Inscription : 07-11-2017
- Messages : 285
Hors ligne
#105 26-04-2019 23:39:44
Re : Ma Citroën DSuper 1971
Bonjour et merci à vous
4Lsuper tu ne crois pas si bien dire !! J'ai une femme qui préfère les voitures dans leur jus, sa 4L préférée est ma bleue toute cabossée !! La DS elle l'aimait autant voire plus quand elle était dans le jus Elle dit qu'une voiture c'est comme un être humain: c'est plus beau quand ça porte les traces de la vie qu'elle a passé, ce qui n'est pas complètement faux d'ailleurs...
Je partage l'avis de ta femme. C'était un long moment d'hésitation avant de reprendre la carrosserie de la 4L. Mais comment rouler avec une voiture qui se désagrège ?. Quoique lors de nos rassemblements à Nouméa, le président n'a pas touché la carrosserie de son aronde intendante de 63 qui porte les stigmates du temps. Mais elle est à l'abri et sort peu. Il a d'ailleurs une belle DS noire
http://patrimoine-auto-caledonien.over- … ierre.html
entre parenthèse puisque tu es dans le milieu de la SM, on a retrouvé une épave de SM en Calédonie. enfin ce qu'il en reste.
R4 Super 63
YAMAHA TT600 91
Hors ligne