Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-03-2016 17:26:57

Franck78
Membre
Lieu : Les Yvelynes (78).
Inscription : 24-01-2016
Messages : 289

Les "enfants" de la régie Renault dans les années 60..accrochez vous !

La vie du petit dernier (début des années 60).....fils d' ouvrier de la régie Renault (et autres)..

Voilà la situation: nous sommes vers 66/67 à Poissy, fief des usines SIMCA, j' ai donc 4/5 ans, je vis aves mes parents, qui vivent chez mes grands parents (courant à l'époque).....

Dans un 3 pièces, nous sommes 7, donc mes grands parents qui bossent à Flins chez  Renault (mémé à la compta, et pépé à la reception), mon oncle Claude (qui bosse chez Glaenzer ( toutes les transmissions) à Poissy, mon autre oncle Gérard (qui bosse chez  Simca KSSSS KSSSS) à Poissy, ma mère qui est dactylo dans une banque à Paris, et enfin mon pére qui est aussi à "la régie" ....donc Renault et lui aussi à Flins (à l' époque, ceux qui bossaient chez Renault ne disaient jamais Renault, mais la RNUR ou "la régie" ! ! c 'est bien clair ?  Bon !

Les salaires sont divers et variés, Mémé gagne correctement sa vie, Pépé un peu moins (mais il s' en fout, du moment qu' il a son journal et son petit gris à rouler, tout va bien)...

Gérard chez Simca à ce que l' on peut appeler un salaire convenable, sans plus (bien qu 'il soit dessinateur industriel).
Claude chez Glaenzer est bien payé, lui aussi "déssineu" .....

Ma mère est jeune (trés jeune, 19 ans à peine) et sténo ça ne roule pas sur l' or....

Mon père lui est un champion de la lime, il est lui aussi très jeune, il est outilleur à la découpe embouttissage à la régie, et il a un "presque" bon salaire...il roule (avec maman) dans une vieille DS19 (le rêve de mon père)....

Moi, je gravite dans ce petit monde pour qui la vie tourne autour de la bagnole ! ! !

Mes grands parents vont bosser en train jusqu' à Flins, c 'est encore pour beaucoup de lignes SNCF la règne de la vapeur....mon père est avec eux dans le train....

Mes grands parents ont bien évidement des 4L.....de collaborateur.....déjà pépé n' en a rien à foutre des bagnoles, et en plus il ne les paye par cher et les change tous les 6 mois....

Gérard va bosser à pinces, comme Simca est à 500 mètres de la barraque....il a une 404 Diesel à tomber par terre, (car avant il faisait le taxi), verte foncée avec un interieur en skaï blanc, cette caisse est tout simplement magnifique, avec toit ouvrant ! ! !

Claude lui va bosser avec une super Sunbeam Alpine, un petit cabriolet Anglais avec des ailerons qui fait RRRROOOOOOO quand il part à fond la caisse.....

Ma mère prend elle aussi le train pour aller à Paname, train + mètro...

Et moi, comme tout le monde part tôt au boulot, ma "nourrice" vient m' habiller pour aller direct à l' école...dans une Simca P60 noire rutilante, avec la radio (encore à fond la caisse) qui nous envoie à fond les fameux "Viiiiiiens pouuuupée, viens danser le twist, et autres "Twist à St Tropez (ça twiste vachement encore en France).....

Je suis tous les matins réveillé par les 2 postes de radio qui braillent comme des vaches (à croire que tout le monde est sourdingue) dans la maison (un dans la cuisine et l' autre dans le salon) par le Jingle RTL   TA TAAAA TA TAAA TAAAA RTL il est 7 heures..........en bref, j' arrive à ma petite école avec les yeux qui tournent comme ceux du serpent dans le livre de la jungle, et sourdingue d 'entrée de jeu ! ! !

Voilà, vous connaissez la clique, maintenant on attaque....

Les soirées sont agréables, pépé fait la soupe dans la cuisine (interdit pour moi d' entrer dans la cuisine, pépé me disant que c 'est dangereux, la porte est donc toujours fermée), j' entends encore le mixer faire réééoooo  rééééooooo.....

Je mange dans mon petit fauteuil en osier, avec ma petite table pour moi tout seul, en regardant "Belle et Sébastien", puis Gros Nounours qui me dit d 'aller au lit, merde....

Bien sur, Pépé et Claude fument comme des locomotives, on voit à peine le plafond. A l' époque, on ne se soucie guère de la santé du petit dernier.....

Ha oui, comme tout le monde "mutualise" les salaires, ont a un beau frigo Satam et la téloche.....

C 'est là que généralement que ça commence à "barder", car tout le monde est autour de la table en attendant que j' aille au lit, et ça parle boulot ! ! !

Ca fuse dans tous les sens, car tout le monde sait bien que les Simca ne sont que des saloperies, et que les Renault ne valent pas mieux ! ! !

Claude tirant à boulets rouges sur les cardans et arbres de transmission de la production Française, qui sont tous sous dimensionés et "qui vont finir par vous péter dans la gueule"....

Je suis au cirque, et je ne paye pas ma place ! ! ! !

Bien sur, dans un Belle et Sébastien, à un moment on voit une Simca Ariane faire des tonneaux, je dis "ça peut faire ça une voiture" ?.....pépé me répondre "Si c' est une Simca, oui" ! ! !

Donc embrouille avec Gérard, qui répond du tac au tac qu 'avant qu 'une Renault fasse ça il faudrait déjà qu 'elle démarre, etc etc etc......

Bien sur, tout le monde argumente comme quoi sa boîte est la meilleure, tu penses....

Chez Simca, si vous n' avez pas de Simca, vous ne pouvez pas vous garer sur le parking de l' usine ! ! ! Vous êtes obligé d 'aller garer votre bagnole (donc à la con) au bout du parking "de la production" et vu ce que Simca arrive à sortir comme bagnoles tous les jours, et bien ça fait une bonne balade..... La bouffe de la cantoche n' est visiblement pas terrible...

Bien sur, celà déchaîne les fameux messages à l' adresse de Gérard "t 'as qu' a te barrer de cette usine de meeeeeeerde, on embauche à la régie" ! !

Gérard: ouais c 'est ça, je vais me faire chier à prendre le train pour aller dans votre usine à la con au milieu des champs....

Bon, il est vrai que Gérard ne se sent pas bien chez Simca, mais pour lui, on ne prend pas le train pour aller au boulot, mais seulement pour partir en vacances.....

Les "autres" sont bien chez Renault, la paye est meilleure que chez Simca, mon père n' en revient toujours pas de la diversité de plats proposés (et vraiment pas chers) de la cantine....

Ce qui le "scie" le plus, c 'est qu 'il y a un self "à l' américaine", avec des plateaux en Inox...

Aujourd' hui ça peut paraître naze, mais il faut se remettre dans le contexte...qui est juste "catastrophique" quand on regarde de l' autre coté de la lorgnette....et pourtant, on ne manquait de rien...

Un soir, il rentre et raconte qu' à midi à la cantine il y avait du Couscous et qu 'il n' en avait jamais mangé ! Il trouve ça super bon, mais des mecs qui sont avec lui à la cantine qui sont un peu plus agés que lui trouvent le Couscous particulièrement "dégueulasse"....

Mon père s 'en étonne, mais pas longtemps, car les gars ont quasiment tous fait l' Algérie, et eux ont mangé du vrai Couscous....pan !

La vie de l' usine est merdique, mon père se demande encore à ce jour comment les sociétés trouvaient des gens pour bosser sur la chaîne, les mecs couraient quasiment à coté des bagnoles sur les chaînes de montage....

Bien sur, le monde ouvrier picole sec, en face de chez Simca il y a un troquet (qui existe toujours) qui s 'appelle" Le Chiquito" qui faisait carton plein le soir...ha oui, c 'est les 3/8, l' équipe qui sort va picoler, alors que celle qui arrive attendra encore 8 heures pour s 'en balancer derrière la cravate.....

Le Chiquito est un nom normal pour l' époque (Chiquito était une marque de petits cigares), et souvent les bistrots avaient des noms de tabac, on ne compte plus ici les Balto, Fontenoy et autres marques de clopes.....

Il arrive souvent que beaucoup de mecs se flinguent à l' usine, encore un peu "raides" de la veille, les accidents graves font partie du quotidien.....et il y a les fameux syndicats qui poussent les mecs au cul, plus vite, plus vite......

La suite demain..............

Hors ligne

#2 23-03-2016 17:51:54

geronimo
Membre
Lieu : 09 .31 .91
Inscription : 17-06-2007
Messages : 2 716

Re : Les "enfants" de la régie Renault dans les années 60..accrochez vous !

Salut Franck

Merci pour cette belle tranche de vie,
et pour l' effort de rédaction...

A +


4L Blanc Réjane (1964) - 4L Jaune Citron 301 (1973)-4L Découvrable Love Orange Andalou 318 (1974) -4L Vert jardin 907 (1976 )-4L F6 Bleue Saviem 423 .(1976)-4L Export Découvrable rouge (1983-)-4L F4 La Poste(1984-)-4L Sixties Bleue(1985)-4L..?
Des photos : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=20522&p=1

Je ne parle pas aux brouettes ,............. je les pousse !!!

Hors ligne

#3 23-03-2016 18:25:54

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Les "enfants" de la régie Renault dans les années 60..accrochez vous !

Bien belle plume et très belle histoire remplie de nostalgie , c'est vrai qu'à l'époque en général les gens n'étaient pas bien riche et on se contentait de peu , de mon côté également mon père avait une P60 qui une fois dans le garage reposait sous une bâche ( pour la poussière qu'il disait ...)


avec un rat crevé  on jouait à Davy Crockett , bref on était heureux ( je plaisante, je plaisante, ça c'est un peu trop.... )

Dernière modification par verdô (24-03-2016 07:47:55)

Hors ligne

#4 23-03-2016 18:37:36

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Les "enfants" de la régie Renault dans les années 60..accrochez vous !

dis moi, toi, t'as envie de causer ou tu es à l'heure du bilan...?
on dirait du Lautner, si on pouvait mettre des images je mettrais bien à Gerard un tête comme Maurice Biraud...

tu oublies les bicyclettes... !

en tous cas, n'arrête pas, ...

j'y suis, j'y replonge, même si les miens n'étaient pas à la regie, mais je reconnais le frigo...avec le transfo 220/110...
moi la P60 c'était une élysée mon cher... et le poste radio un Célard de Grenoble...

vas y laches toi,

je me régale !


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#5 23-03-2016 19:17:42

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 584

Re : Les "enfants" de la régie Renault dans les années 60..accrochez vous !

on se régale tous. Merci Tonton Francky pour ce retour vers notre enfance smile
On attend la suite avec impatience . Voilà une histoire digne d'une BD voir d'une série télé.
Tu te rappel des " Saintes chéries" avec la 4L parisienne et le génial Jean Yanne ?


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

Hors ligne

#6 23-03-2016 19:35:01

Franck78
Membre
Lieu : Les Yvelynes (78).
Inscription : 24-01-2016
Messages : 289

Re : Les "enfants" de la régie Renault dans les années 60..accrochez vous !

Rhooo Jean Yanne, les Arondes Elysées, les bagnoles sous baches, et les appareils "bi/volt", 110/220.....

Non, je ne fais pas le bilan, sinon j' irais direct chez Casto pour m' acheter une corde (en promo).....

Le but est de vous faire marrer, de raconter avec ce que j' ai vécu en "direct live" de la RNUR, qualifiée d' usine de Collabos par les mecs de chez Simca, qui au yeux des gars de la régie n' était ni plus ni moins qu 'une boîte de "ritals" immigrés et mafieux en plus ! ! ! !

Mais je vous promets que vous allez vous marrer grave, et si je pouvais remonter dans le temps, et bien je serais chez Renooooooooooot.....comme le chantait Guy Marchand (ça aussi, ca m' a toujours fait rigoler cette chanson.....

Je prend des notes de conneries qui me reviennent, n' oubliant pas que je suis sur le forum des 4L, donc une piquouze de rappel de 4L viendra toutes les 10 lignes ! ! ! !

Hors ligne

#7 23-03-2016 21:41:10

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Les "enfants" de la régie Renault dans les années 60..accrochez vous !

Eh bien Franck, ça ne devait pas être triste à la maison.....

Un tout (petit peu plus vieux.)..euhhh, non pardon , moins jeune tu réveilles quelques souvenirs....moi c'était la fin des postes à galène....

continues biloutte, ça fait du bien.....

Euhh,encore un lapsus....ves-y Francky c'est bon bon bon !!!!


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 23-03-2016 21:52:36

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 046

Re : Les "enfants" de la régie Renault dans les années 60..accrochez vous !

C'est marrant ton histoire me remémore plein de souvenirs .la seule différence c'est que moi l'histoire serait avec Peugeot ,où toute la région y travaillait .
Ils renouvelaient la voiture pas tout les 6 mois mais 9 en çe temps là .
Il y avait de grandes surfaces RAVi ,dont les patrons étaient Peugeot .
Idem,On ne rentrait pas dans l'usine si çe n'était pas une Peugeot .
S'ils ne travaillaient pas aux automobiles ,les autres étaient aux vélos ou mobylettes toujours de la meme marque
A SOchaux sur 1 km de chaque côté çe n'était que des bistros et des bois debout .
Je te laisse la plume

Hors ligne

#9 24-03-2016 00:41:09

jembraille
Membre
Lieu : Condé-les-Herpy (Ardennes).
Inscription : 09-02-2016
Messages : 1 634

Re : Les "enfants" de la régie Renault dans les années 60..accrochez vous !

- Je suis mort de rire , en fait tu est en train de faire un dialogue pour les GPW_2604.jpg


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

Hors ligne

#10 24-03-2016 11:11:02

Franck78
Membre
Lieu : Les Yvelynes (78).
Inscription : 24-01-2016
Messages : 289

Re : Les "enfants" de la régie Renault dans les années 60..accrochez vous !

Content que tout cela vous plaise, et pour patduc, le fameux "bois debout" chez nous s' appelait "Chez Renard"....j' y reviendrais, car l' activité automobile continuait chez lui (si, si, vous allez voir)....

Hors ligne

#11 24-03-2016 12:23:45

quatroulland
Membre
Lieu : Tarn-Occitanie
Inscription : 04-08-2007
Messages : 1 745

Re : Les "enfants" de la régie Renault dans les années 60..accrochez vous !

smile wink j'adore ces lignes qui parle des brins de vie des brèves de comptoir
La vrai France profonde


R4 Plein Air 4x4 proto 1300 Sinpar 1971 en vente
Renault 6 TL dailycar ,2 rodéo 1A et citronnade tl 74 citron decouvrable en cours...

Hors ligne

#12 24-03-2016 13:42:41

Xavonseine
Membre
Lieu : 75 et souvent ailleurs
Inscription : 31-08-2013
Messages : 115

Re : Les "enfants" de la régie Renault dans les années 60..accrochez vous !

Génial!


Pépette IV - 4L break grise 1985
"Ton Christ est juif, ta démocratie est grecque, ta bière est belge, ton mobile est chinois, tes chiffres sont arabes, ta 4L est argentine, zimbabwaise, +26 options, et... tu reproches à ton voisin d'être étranger!"

Hors ligne

#13 24-03-2016 14:41:40

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Les "enfants" de la régie Renault dans les années 60..accrochez vous !

Excellent cette histoire ! Et super plume !
Une autre, une autre Père Castor ! big_smile

Hors ligne

#14 24-03-2016 17:19:45

Franck78
Membre
Lieu : Les Yvelynes (78).
Inscription : 24-01-2016
Messages : 289

Re : Les "enfants" de la régie Renault dans les années 60..accrochez vous !

Mon "environnement immédiat":

Le bistrot s 'appelle "Chez Renard", je ne sais pas pourquoi, et je ne connaitrais jamais le vrai nom du proprio...

Renard est un géant, il doit peser 150 kilos, pour lui la vie n' a que 2 interêts, la bouffe et son rade, le reste il s 'en fout ! ! !

Arrété en 42 ou 43 par la Gestapo, pour cause de "faits de résistance" (bah oui, faire péter le poste de la gare de triage d' achères que les Ricains et Anglais s' éfforcent de détruire sans grand succés), Renard et ses potes s' en sont chargés ! ! !
Donc il est parti en camp en Allemagne, et quand il est revenu il pesait 45 kilos ! ! !

Donc, il se venge des privations, il ressemble dans mes souvenirs au Sergent Garcia....

Univers cosmopolite, le troquet est minuscule, tout en longueur,  déco impossible à refaire aujourd' hui car Renard irai direct en taule:

Sur le mur derrière le bar: parmi un nombre incalculable de vieilles bouteilles, il y a clouée sur le mur une mitraillette Sten avec son chargeur, des chapeaux Chinois, une éspece de "coupe coupe", des photos de militaires, des médailles, d' autres photos de beaux paquebots blancs et noirs (j' y reviendrais plus loin), et plein d 'insignes Renault, des tonnes de portes clef en plastoc....

La clientèle est assez agée, il y a encore des anciens qui ont fait 14, des qui ont fait 40,  plus l' Indochine bien évidement.....ceux qui ont fait l' Algérie bossent....

Tout ce qui a moins de 50 piges est refoulé d' entrée, pas de jeunots dans le troquet !

Moi, comme je suis le petit que garde la voisine, j' ai le droit de me mettre au bout du bar, sur l' unique tabouret, avec le menton posé sur le comptoir.....je tourne au diabolo menthe, ce qui remplit d' effroi la clientèle qui elle tourne au pinard et autres Picon bière...

De l' autre coté du comptoir, c 'est le royaume du chien du fils de Renard, le chien est toujours assis sur le comptoir, un cabot genre "la voix de son maître", belliqueux au possible, et qui donne de la gueule aux 4 points cardinaux dés que quelqu' un rentre dans le rade......

Vous allez vous marrer, mais le chien s' appelle Cao bang ! ! ! car c' est un Viet qui l' a donné à Renard.....

J' ai cru pendant longtemps que le chien s' appelait "ta gueule" ! ! ! car Renard lui braillait ça tout le temps.....le chien a une manie qui consiste à tourner en rond comme une toupie en folie (toujours sur le comptoir), en se courant derrière sa propre queue, et il est bien connu que les griffes n' accrochent pas bien sur le comptoir, si bien que le cabot fini toujours pas se casser la gueule......

Suivant les jours, soit il tombe coté clientèle, soit derrière le bar, généralement accompagné de bruit de bouteilles qui se cassent la gueule, Renard hurlant sur le chien "bordel de merde, mes bouteilles consignées ! ! !

Et oui, le pinard avec les 5 étoiles gravées sur le goulot sont encore des bouteilles consignées....avec de beau petits bouchons en plastique (j' y reviendrais aussi)...

La clientèle sort soit de chez Simca (ils ne veulent pas aller au Chiquito) qu 'ils jugent trop bruyant et rempli de cons, et quelques uns de Renault sont là aussi...

Comme ceux de Renault arrivent de Flins (donc une heure plus tard), ceux de Simca ont déjà bien "biberonné" .....mais malgré les insultes et autres qualificatifs pas trés cool, l' ambiance est marrante et sympa.....

Il y a un flipper qui ne sert à rien, mais toujours allumé, avec un chat énorme qui passe son temps à dormir sur le haut du flip, comme le haut est chauffé par les lampes, le chat n' en bouge jamais...il ronfle toute la sainte journée la dessus, avaec les 2 pattes avant qui pendent dans le vide....

Inutile de vous dire que le chat s' appelle Médor ! ! ! Quand le chien se met à gueuler, le chat ouvre sa gueule en grand, et il se met à souffle et cracher......mais sans ouvrir un oeil ! !

Il y a aussi des gens un peu plus agés, qui bossent pour Renault, mais de chez eux....ils font des faisceaux électriques, ou alors ils peignent des insignes en plastoc, avec de la peinture qui pue le produit chimique à plein nez, maintenant tout celà serait strictement interdit ! ! !

La RNUR a toujours prit soin de "ses anciens", et quand la retraite suffisait à peine, elle leur donnait de "petits boulots" à faire à domicile.....j' ai toujours trouvé la démarche sympa...

Le jeudi, je le passe chez mémé Tintin la voisine de Renard....la barraque est tout simplement chauchemardesque, tout est petit et on voit queue dale là dedans..

Devant la maison, il y a un truc pour handicapés, un éspece de machin vert à trois roues, que l' on fait avancer en poussant avec les deux mains d' avant en arrière un guidon..

La première fois que j' ai vu ça, vous pensez bien que je suis monté dessus, mais j' étais trop petit pour le manoeuvrer....le bidule appartient à Pépé Tintin..qui passe les deux tiers de sa vie au lit avec une tonne de bouquins à coté du lit..

A force de le voir couché, un jour je lui dit "mais dis donc pépé Tintin, tu ne te lèves  jamais ?  "je ne peux plus, je n' ai plus de jambes" ! ! !

Moi je suis mort de rire, jusqu' au moment ou il lève la couverture, et éffectivement, il n' a plus de guibolles ! ! ! je me mets à hurler, et je sors en courant comme un dératé chez Renard pour m' y réfugier ! ! !

Bon, cris du chien, le chat souffle, le chien tombe, Renard gueule "ta gueule", et j' explique tout ça...bien sur les vieux se marrent, et un des client que tout le monde appelle "jambe de laine" léve une jambe de son froc pour me montrer sa jambe artificielle ! ! !

Pour moi, c 'est le train fantome ! ! !

L' après midi est calme, Pépé et Mémé Tintin peignent de petits insignes renault dorés et rouges, et Renard fabrique des portes clefs avec le beau petit losange chromé.....

Comme je m' emmerde un peu, je passe mon temps à molarder sur le dessus de la cuisinière à charboon qui n' est jamais éteinte, comme la ferraille du dessus est brulante, mes molards rebondissent pour mon plus grand bonheur ! ! ! !

J' ai aussi le droit de peindre des insignes (que je foire avec une régularité surprenante), mais les mains expertes rattrapent toujours mes erreurs....

Renard a une Dauphine, une 1093 qui à l' écouter est un avion de chasse.....et qui ne roule jamais.....

Important: à la régie (tout comme à la maison et chez Renard), on ne parle qu 'en code....On ne dit jamais 4L, dauphine et R8, on parle toujours en 1000 quelque chose......

Les photos des bateaux: un des deux est le Ville d' Alger, et l' autre est le El Mansour...

Les photos appartiennet à Rosita, la belle fille de Renard....Rosita est une jeune fille fantastique à tous points de vue, elle est grande, brune avec de superbes cheveux qui descendent en S jusqu' au bas du dos, vraiment un super top...

Elle a toujours une fleur dans les cheveux, ce qui me fait penser aux filles de Tahiti....sauf que c 'est une pied noir (que l' on appelle encore à l' époque les "rapatriés").

Son frère qui habitait en France à été mobilisé pour partir se battre en Algérie sur le Ville  d' Alger......., alors que 2 ans plus tard tout le monde rentrait sur le El Mansour ! ! ! !

Rosita souffle comme un U-Boot qui fait surface en regardant les photos des bateaux et se met toujours à pleurer.....sa peine me fait mal à voir mais bon, je ne comprend pas pourquoi (du moins à l' époque)....

Renard lui dit: allez, on va retirer les photos", et Rosita refuse (et refusera toujours).....

Vers 19 h, c 'est le "baisser de rideau" chez Renard. Tot le monde sort pété total, les vieux remontent la rue de la justice en chantant et titubant, les fameux "Riquita jolie fleur de Java et Ma tonquinoise font partie du répertoir......ainsi que "canonier sur ton canon" qui est le "remix" de gondolier sur ta gondole.....

Les gars de la régie passent récupérer les insignes et autres porte clefs vers 20 h, se faisant "arroser" le gosier tous les soirs par les vieux, et ce pour le plus grand bonheur de tout le monde......Bien sur, en même temps que la "récup", ils laissent aussi le boulot pour le lendemain......

Les petits bouchons de pinard en plastoc et de toutes les couleurs sont récupérés pour que je puisse les mettre sur les rayons de mon petit vélo, c 'est beau et je trouve ça super....

Ce qui permet aussi de se rendre compte que chez certains ça devait picoler sévère, car on ne voyait plus les rayons ! ! ! ! !

La suite mardi les gars, car je dois partir avec ma tante pendant 4 jours....hé oui, Claude est décédé il y a 2 mois, et tata doit récupérer des trucs avant que la caravane soit vendue.....

A+ les coupains !

Hors ligne

#15 24-03-2016 18:01:43

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Les "enfants" de la régie Renault dans les années 60..accrochez vous !

Magnifique, enchanteresse, ...

Pour les gamins comme Papy', moi et bien d'autres,
cela nous rappelle bien des souvenirs...... Merci Francky !!! wink
Quand tu as parlé de la "téloche" cela m'a rappelé le régulateur de tension
posé sur l'étagère du bas qui d'après le vendeur augmentait la durabilité
du poste de télé. Hypnotisé par l'aiguille de l'indicateur que j'étais.
Mon père de temps à autre m'autorisait de temps à autre de manœuvrer
le bouton du rotacteur placé dessus permettant d'envoyer pil/poil 220v au téléviseur smile

Le moins qu'il y ait à faire est de mettre le post à l'honneur
en l'épinglant !


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#16 24-03-2016 18:03:30

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Les "enfants" de la régie Renault dans les années 60..accrochez vous !

le ville  d'alger et le al Mansour  c'était départ du havre non ?

nous , dans l'histoire familiale autour des arsenaux de Marseille et Toulon, c'est le Pasteur qui emmenait les conscrits à la boucherie version 4L trophy...mon père l'évite parce que son père est médaillé de la WW2...
mieux, c'est aussi le Pasteur qui ramenait mon beau père d'Indochine...après le cafouillage de l'opération Castor, il a rallié le siam à pattes, seul à travers la jungle,  rejoint le Cambodge nouvellement indépendant mais non hostile, puis Saigon et put embarquer pour le retour à la maison....sur le  Pasteur donc...au large de la Sicile on leur a expliqué qu'ils allaient être détournés vers Alger... 11ème de choc oblige !!
c'était l'été 54...on commençait "les evènements"...il ne reverra les côtes de la nation qu'en 59...
loin de ce théatre d'action, la voiture de la famille était une 4cv...... j'ai encore la clef et le porte clef quelque part dans mon souk ... s'il faut c'est une  de tes œuvres...on boucle avec la RNUR tu vois...
smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#17 24-03-2016 18:15:47

Franck78
Membre
Lieu : Les Yvelynes (78).
Inscription : 24-01-2016
Messages : 289

Re : Les "enfants" de la régie Renault dans les années 60..accrochez vous !

Merci "le Jeffy", je ne m' attendais pas du tout à "l 'épingle" c 'est sympa...

Pour Cat- trelle: quand je repense à cette période (que je voyais avec mes yeux de gosse, donc dans un périscope), c 'était quand même le bordel un peu partout ! ! ! ! Rosita était hors d 'elle quand elle a su que le El Mansour était passé à la moulinette.....heureusement, elle l' a su dans les années 70.......mais bon....

Ha oui, il y avait un insigne Renault sur le collier de Cao bang....

Quand Gérard est revenu d' Algérie, il avait changé, et son caractère enjoué et marrant avait totalement disparu, il est toujours resté silencieux et discret, mais comme je suis de 62 je l' ai toujours connu comme ça...

Claude qui était le plus âgé a échappé à l' Algérie, car il avait le bras gauche flingué suite à un carton en Dauphine.....

Mon père est passé à travers à 2 mois prés....

Hors ligne

#18 24-03-2016 18:57:53

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Les "enfants" de la régie Renault dans les années 60..accrochez vous !

oui un sacré bordel...

comme ton Gerard, mon beau père a gardé très secrets les épisodes de la corée, de l'Indochine et de l'AdN.... c'est au seuil de sa vie qu'il a un peu parlé...les documents ont fait le reste, et on a pu retracer son périple...

Pasteur, Al mansour, Ville d'Alger...
ô combien de marins, combien de capitaines,
qui sont partis confiants pour les terres lointaines....
....
on s'entretient de vous sur un certain forum
car avant d'être loin vous portiez bien un nom...
et le Francky mignon qui grandît prés de vous
de votre humanité aura gardé le goût...
et la voulu écrire,
nous la donner à  lire...


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#19 24-03-2016 18:59:35

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Les "enfants" de la régie Renault dans les années 60..accrochez vous !

Super , j'adore, les chansons de Renaud à côté c'est de la merdouille ( bien que j'aime bien certaines de ces paroles ), vite la suite ................un peu de notre passé resurgit , le top

Dernière modification par verdô (24-03-2016 19:04:54)

Hors ligne

#20 24-03-2016 19:04:45

jembraille
Membre
Lieu : Condé-les-Herpy (Ardennes).
Inscription : 09-02-2016
Messages : 1 634

Re : Les "enfants" de la régie Renault dans les années 60..accrochez vous !

- Ah , les fameuses bouteilles 6 étoiles consignées , et les petits bouchons pour les rayons de vélos ou pour faire des rideaux anti mouches , et oui c'était la bonne époque des pochtrons et des boit sans soiftchintchin.gif, je me souviens très bien d'un voisin qui avait le nez rouge , du moins plus violet que rouge , et comme une carte de France d'état major , cela va être long d'attendre jusqu’à Mardi , voir plus .


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

Hors ligne

#21 24-03-2016 19:07:51

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Les "enfants" de la régie Renault dans les années 60..accrochez vous !

je me rappel bien de ces petits bouchons de toutes les couleurs , qui au fil des litres et des litres finissaient en pare mouche à l'entrée des maisons

Dernière modification par verdô (24-03-2016 19:17:16)

Hors ligne

#22 24-03-2016 19:10:42

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Les "enfants" de la régie Renault dans les années 60..accrochez vous !

Désolé pour les jeunes , on est en pleine nostalgie et ça fait vachement du bien.........................

Hors ligne

#23 24-03-2016 19:20:44

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Les "enfants" de la régie Renault dans les années 60..accrochez vous !

C'est hyper sympa ! Même si on ne comprend pas tout (le coup des bouchons de bouteille, j'ai eu beau demander à Gogole, je n'ai rien trouvé...), c'est sympa d'entendre parler de ce temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !
Avec une vie plus haute en couleur qu'aujourd'hui, ou tout est réglementé !

Hors ligne

#24 24-03-2016 19:24:28

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Les "enfants" de la régie Renault dans les années 60..accrochez vous !

il y en a maintenant qui font cela avec des capsules nespresso , mais dans 40 ou 50 ans personne ne s'en souviendra, la copie ne vaut pas l'originale  wink

av3.jpg

Dernière modification par verdô (24-03-2016 19:28:28)

Hors ligne

#25 24-03-2016 19:28:58

jembraille
Membre
Lieu : Condé-les-Herpy (Ardennes).
Inscription : 09-02-2016
Messages : 1 634

Re : Les "enfants" de la régie Renault dans les années 60..accrochez vous !

- Houla la J Mi , il va falloir changer tesimage.gif , c'est marquer plus haut , A10.gif , pour ceux qui ne connaissent pas , ben , les v'là les petits bouchons plastoque , lorsqu'il y avait un rideau de bouchons , on savait qu'il y avait eux des bouteilles en transit dans la maison
zoom.jpg vue_d_ensemble.jpg


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

Hors ligne

#26 24-03-2016 19:57:42

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Les "enfants" de la régie Renault dans les années 60..accrochez vous !

ouais....il reste un ersatz de ces petits bouchons , sur les bouteilles de margnat  ou de la villageoise... et faut rappeler que c'était le même type de bibine que s'envoyait les gueules noires du bassin minier des houillères de Provences....qui sont surement les cousins des gars de Flins ou de billancourt....
on s'approchait pas des AOC, AOP, VDP, VDQS et tout l'toutim....
la France est laborieuse, épargneuse, joyeuse, râleuse, ....elle n'est pas trop soumise aux mots en "isme"
les coopératives tournent plein pots...
y'a la chocolat Meunier, les biscuits Gringoire, le paté Henaff, le gaz à tous les étages,
.....

.....

et visiblement "chez renart" un marmot qui a les pupilles plus grande que le porte monnaie....

eh....traine pas trop sur la caravane Francky (sauf si c'est une eriba puck), on attend la suite ! smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#27 24-03-2016 20:30:13

jembraille
Membre
Lieu : Condé-les-Herpy (Ardennes).
Inscription : 09-02-2016
Messages : 1 634

Re : Les "enfants" de la régie Renault dans les années 60..accrochez vous !

- C'est le vin Gévéor , que j'adore , avec le vin Préfontaines , je me traine , le vin de chez Familistère ,  c'est le vin mystère , nous a Reims on avait le vin Roger Guy 16 boulevard de la paix , il devais y avoir un kilo de poudre de chez Rhône-Poulenc pour 1000 litres d'eau , et a coter de chez mes parents quand j'étais jeune , il y avait une épicerie buvette , avec des gars , humm , le soir , ben le vélo server d'appuis pour eux allez a la maison , et comme nous sommes en train de faire une brocante , il y avait ceci aussi au mur
2provinces.jpg


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

Hors ligne

#28 24-03-2016 21:45:26

Franck78
Membre
Lieu : Les Yvelynes (78).
Inscription : 24-01-2016
Messages : 289

Re : Les "enfants" de la régie Renault dans les années 60..accrochez vous !

Et bah les gars, je ne m' attendais pas à autant de réponses toutes plus sympa que les autres....

Les anciens d' Algérie n' ont jamais parlé, ça commence a peu à parler, il y a maintenant des trucs à la télé, je ne sais pas si c 'est parce qu 'ils commencent à avoir un peu de bouteilles qu' ils en parlent.....

J' avais oublié les fameux "stop mouches" en bouchons de Pinard.....merci pour le souvenir...

Les familistères et les comptoirs Français...peints en orange....

J' étais sur que le bateau s' appelait le EL Mansour, bon bah ce devait être le AL Mansour...

Le soit disant fameux pinard en poudre qui arrivait à Bercy, ça je m' en souviens...

Nan, la caravane n' est pas une Eriba, mais comme le disait Claude, c 'était une Caravelair "d 'un con"....lui il avait toujours le mot pour rire.....

Mais il faut faire vite les gars, il est dit que la transmission orale ne dure que 2 générations...
Donc il faut écrire, et pour les jeunots qui pigent queue dale, n' hésitez pas à demander aux "anciens", ils se feront un plaisir de vous répondre, vous apprendrez des trucs que vous ne soupçonniez même pas....

Vous aurez certainement les cheveux qui vont se hérisser, vous disant "c' est pas possible, le vieux déconne", mais non...

Je prends des notes, j' écris, je raye, puis je retourne les phrases, je suis content de faire ça...pleins de trucs me reviennent, donc j' écris sur le papier, et après j' envoie la sauce...

Parfois je m' éloigne un peu de la régie, mais elle est toujours au dessus de notre épaule avec son oeil bienveillant....

J' avoue aussi que parfois, en pensant à tout ça, j' en ai la larme à l' oeil, car tous ces gens ont disparu, et j' ai eu énormément de mal à raconter l' histoire de Rosita....

Mais j' en ai d' autre dans mon sac, l' arrivée de Herr General, les livraisons du boucher dans son vieux side car que les boches ont abandonné dans Poissy (il y avait tous les moyens de locomotions genre impossibles et strictement interdits)...mais qui roulaient partout, sous l' oeil des flics qui ne disaient rien car ils savaient eux aussi que c 'était une période impossible à vivre correctement....

Les lessiveuses, la "boule" qu 'on tournait à la manivelle (cadeau de la régie la boule), le poêle à Mazout Airflam avec le hublot ou on voyait les flammes, et qui faisait de gros BOUM BOUM quand il y avait du vent, ne vous inquiétez pas, je note...

Pour les moulins à café, je n' ai pas connu les trucs à manivelle Peugeot, mes grands parents avaient un moulin électrique, que pépé secouait tout en moulinant, du coup le truc faisait "ouin ouin ouin"....

Un truc me fait bien chier, je me souviens de toutes ces conneries, et faits hauts en couleur, alors que je suis incapable de dire ce que j' ai fait il y a 15 jours ! ! !

Hors ligne

#29 24-03-2016 21:46:24

Franck78
Membre
Lieu : Les Yvelynes (78).
Inscription : 24-01-2016
Messages : 289

Re : Les "enfants" de la régie Renault dans les années 60..accrochez vous !

Et le bout de carton avec la pince à linge, pour faire le bruit du moteur quand il tapait dans les rayons.....

Hors ligne

#30 24-03-2016 21:47:58

Franck78
Membre
Lieu : Les Yvelynes (78).
Inscription : 24-01-2016
Messages : 289

Re : Les "enfants" de la régie Renault dans les années 60..accrochez vous !

ha ha ha, le régulateur de tension, c 'est pourtant vrai.....ho merde.....quelle époque....

Hors ligne

#31 25-03-2016 00:02:09

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 584

Re : Les "enfants" de la régie Renault dans les années 60..accrochez vous !

Franck78 a écrit :

Pour les moulins à café, je n' ai pas connu les trucs à manivelle Peugeot, mes grands parents avaient un moulin électrique, que pépé secouait tout en moulinant, du coup le truc faisait "ouin ouin ouin"....

Je l'ai gardé le moulin à café et moi aussi je faisais "ouin ouin" avec mon Peugeot wink

Pour les bouchons en plastique, je m'en rappel bien. En les mettaient sur les rayons de nos vélos et on portait les bouteilles à la consigne de Goulet Turpin pour récupérer un peu d'argent de poche aussitôt réinvesti dans les cocos boer, roudoudous ou Pierrot gourmands

"Gévéor j'adore, Préfontaines je t'aime". Il est parti avec mon Papi sad ( Cirrhose du foie). Repose en paix

Les anciens d'Algérie restent souvent silencieux. Trop jeunes et trop vu d'horreurs. Mon Tonton qui a fait 2 tours( le sien + celui de son frère pour cause de paternité) n'en parle jamais lui non plus. Par contre sa 4cv, il la regrette et il me parle souvent de leur vacances avec : Le Chesnay - Barcelone avec sa dame à ses cotés et belle maman à l'arrière. Pieds noirs oblige wink

Je sais pas qu'est ce qui était le + dur à se "fader" : la route ou belle-maman à l'arrière ? smile

Souvenirs, souvenirs...

Dernière modification par marc06 (25-03-2016 00:03:14)


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

Hors ligne

#32 25-03-2016 01:33:47

jembraille
Membre
Lieu : Condé-les-Herpy (Ardennes).
Inscription : 09-02-2016
Messages : 1 634

Re : Les "enfants" de la régie Renault dans les années 60..accrochez vous !

- Tiens au réveil , tu peux moudre le café et n'oublie pas ,  il_214x170_801530457_8jwj.jpg
le café ,avec un peu de chicoré Leroux
index.jpg


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

Hors ligne

#33 25-03-2016 07:42:44

Franck78
Membre
Lieu : Les Yvelynes (78).
Inscription : 24-01-2016
Messages : 289

Re : Les "enfants" de la régie Renault dans les années 60..accrochez vous !

La vache...Le Chesnay / Barcelone en 4CV........il fallait au moins 3 /4 jours....

Nan, pas de chicorée ! ! que du café, et dans la cafetière Italienne (mais si, celle qui se dévisse au milieu) et qui siffle quand c 'est prêt.....

Comme la cafetière sifflait, il y en avait toujours qui un braillait "la cafetière bordel !" mais sans se lever pour autant....

Bon, je descend à je ne sais plus quoi, sur Argens, vers Fréjus, il prévoient 4 jours de flotte...merde...en plus avec un gros Traffic tout neuf qui n' est pas à loi...

A+ les gars.

Hors ligne

#34 25-03-2016 08:16:48

Franck78
Membre
Lieu : Les Yvelynes (78).
Inscription : 24-01-2016
Messages : 289

Re : Les "enfants" de la régie Renault dans les années 60..accrochez vous !

Quand je dis que je prend des notes....

p1010036.jpg

p1010037.jpg

p1010038.jpg

Hors ligne

#35 25-03-2016 09:05:04

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Les "enfants" de la régie Renault dans les années 60..accrochez vous !

jembraille a écrit :

- Tiens au réveil , tu peux moudre le café et n'oublie pas ,  http://s18.postimg.cc/ivhnaco2t/il_214x170_801530457_8jwj.jpg
le café ,avec un peu de chicoré Leroux
http://s29.postimg.cc/uifrq7qlv/index.jpg


J'ai bien connu ce type de moulin à café,

j'irais jusqu'à affirmer "le même" !
Chez ma tante, c'était entre les genoux que le café se moulait !
Comme marque, elle ne jurait que par le "Total", le Blond 100% arabica
avec trois ou quatre grains de chicorée................. Leroux smile

Francky, tu nous réveilles de sacrés souvenirs wink


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

Pied de page des forums