Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-04-2016 15:19:20

Xalie
Membre
Lieu : Fenouillet (31)
Inscription : 18-06-2013
Messages : 46

Encadrements métalliques et repose des vitres

Bonjour à tous et à toutes !

Pour une fois je viens apporter ma contribution à un sujet difficile: remonter les encadrements métalliques et les vitres qui vont avec.

Peut-être que ce sujet a déjà été traité, je fais confiance aux modérateurs pour corriger ou rediriger le cas échéant.

J'ai tellement galéré sans jamais trouver de réponse sur le net que j'ai décidé de poster ma méthode. Peut-être que quelqu'un a fait mieux ou différemment, mais moi j'ai pas trouvé alors voilà...


Après démontage complet des encadrements, je les ai poncés, traités à l'antirouille et repeints. La difficulté venait du fait que ce n'est pas moi qui les avait démontés, j'ai donc dû me creuser la tête pour savoir comment faire pour remonter le tout. La RTA donnait quelques indications précieuses, mais je n'arrivais pas à me faire une idée.
Donc, j'ai remonté la vitre fixe après lui avoir changé le joint. Puis j'ai placé le joint de coulisse de 12mm (Julien tu avais raison, ce n'est pas du 14mm qu'il fallait). Jusque là, facile !
Ensuite, comme ces encadrements se vissent, j'ai monté les vis dans le joint jusqu'à ce qu'elles affleurent au niveau du trou de fixation.
Puis j'ai présenté le cadre sur la portière et j'ai vissé les 7 vis de fixation. Dans la RTA, ils parlent de 9, mais la portière arrière n'en comporte que 7.
Là commence la difficulté : faire entrer la vitre coulissante dans l'encadrement. La méthode décrite dans la RTA ne fonctionne pas, en tout cas, je n'ai pas réussi avec la vitre arrière.
Alors, j'ai eu l'idée de retirer le joint de coulisse du milieu vers l'avant (en gros, la partie basse contre la vitre fixe). Du coup, j'avais la place de rentrer ma vitre coulissante à l'endroit laissé libre. Je n'ai eu qu'à faire coulisser la vitre et à remettre le joint en place  bounce  bounce
Honnêtement je ne sais pas si j'ai bien posé ma coulisse de vitre, la découpe se trouve en bas, mais si ce n'avait pas été le cas, je n'aurais pas réussi, c'est la seule partie du joint qui ne soit pas fixée par des vis.

Voilà, j'espère avoir été claire et surtout avoir été utile à quelqu'un Surprised
N'hésitez pas à me demander des précisions si besoin. Je vais tenter de faire des photos pour l'autre portière car rien ne vaut les images.

Merci de m'avoir lue, à bientôt


Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage

Hors ligne

#2 21-04-2016 17:00:57

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 175

Re : Encadrements métalliques et repose des vitres

Bonjour , bien belle explication , ça mérite d'être épinglé

Hors ligne

#3 21-04-2016 17:11:34

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Encadrements métalliques et repose des vitres

eh bien à la demande générale, ça l'est....:)

merci Xalie !


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#4 21-04-2016 20:50:14

Xalie
Membre
Lieu : Fenouillet (31)
Inscription : 18-06-2013
Messages : 46

Re : Encadrements métalliques et repose des vitres

Merci pour vos réponses, ça me fait plaisir !
Et chose promise, chose due, j'ai pris des photos de la 2° portière pour plus de clarté et surtout pour faire plus court.

1. On met le joint sur la vitre fixe
2016_04_21_18_28_42.jpg

2. On positionne la vitre fixe sur l'encadrement
2016_04_21_18_30_59.jpg

3. On positionne le joint de coulisse (ici 12mm) et on visse les vis de fixation à ras du cadre face aux trous
2016_04_21_18_41_36.jpg

4. On positionne le cadre sur la portière et on finit de visser les vis
2016_04_21_18_59_43.jpg

5. On recourbe le joint de coulisse et on insère la vitre coulissante (Il faut bien tasser le joint en haut et ça passe)
2016_04_21_19_08_44.jpg

6. On remet le joint en place et on remet le loquet de vitre
2016_04_21_19_09_02.jpg

7. C'est fini !
2016_04_21_19_49_15.jpg

Pour ceux qui ont l’œil, j'avais mis la vitre fixe à l'envers et j'ai dû recommencer. Du coup j'ai beaucoup plus galéré, donc faites bien attention, pas la peine de faire les choses 2 fois !!!

Voilà, plus que les portières avant à faire, mais à chaque jour suffit sa peine.
Encore merci à tous, j'espère que ce sera utile


Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage

Hors ligne

#5 03-05-2016 18:42:59

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 875

Re : Encadrements métalliques et repose des vitres

Super ce tuto !

Je peux me lancer à remplacer mes vitres côté gauche !

Puisqu'on est dans les vitres et dans les joints, j'ai trouvé un pare-brise verre feuilleté d'occase pour remplacer le mien en verre simple (j'aime pas trop rouler avec ça...) et surtout bien rayé au niveau des bouts d'essuie-glaces.

Celui que j'ai trouvé a encore son joint. Y a t-il une technique pour le remettre en place (le plastique a l'air dur comme du chien) ?... Ou faut-il virer l'ancien et remettre un joint neuf ?

D'avance merci !

Hors ligne

#6 03-05-2016 19:20:05

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Encadrements métalliques et repose des vitres

Oui, le feuilleté c'est mieux ! Un pote avait celui d'origine qui a éclaté d'un coup sans prévenir, et au lieu d'un nion ou d'une fissure classique, il ne voyait presque plus rien tellement le pare-brise était en miettes, même s'il tenait encore en place...

Hors ligne

#7 03-05-2016 22:51:43

Xalie
Membre
Lieu : Fenouillet (31)
Inscription : 18-06-2013
Messages : 46

Re : Encadrements métalliques et repose des vitres

@ Riton71
Merci et contente que ça te soit utilile.
Si le joint de ton pare-brise est dur, tu risques d'avoir beaucoup de mal à le replacer. Pour ma part je changerais le joint. Quant à la technique, je n'ai pas testé sur pare-brise, mais il s'agit de glisser une cordelette de 3mm environ dans la rainure en la faisant se croiser sur une dizaine de cm près d'un angle et qui ressortira sur l'intérieur. Il faut ensuite présenter le pare-brise sur son emplacement et tandis qu'une personne vient appuyer dessus, tu tires délicatement sur la cordelette afin de faire passer la lèvre du joint sur la tôle. C'est très bien expliqué sur "la 4l de Sylvie" avec des images à l'appui il me semble.
Chose importante, c'est plus facile à réaliser par température élevée, le joint sera plus souple.

Je dois moi-même executer la manœuvre sur la lunette arrière, je croise les doigts, car le remplacement du joint a déjà été délicat même si j'étais seule.

Bon courage !

Dernière modification par Xalie (03-05-2016 22:52:55)


Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage

Hors ligne

#8 03-05-2016 23:01:47

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 827

Re : Encadrements métalliques et repose des vitres

je n'ai que survolé le sujet du montage des glaces de portières...

mais pour ce qui est deu pare brise, de la lunette arrière, les choses se présentent de façon différentes.....Il convient d'utiliser une cordelette pour le montage...

J'ai fait celà il y a bien ( trop ) longtemps, mais le principe est simple, la mise en l'application seul moins évidente qu'à deux mais faisable

si souhaité, j'ai vu il me semble quelque chose il y a peu sur le sujet pour imager la chose.........


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#9 04-05-2016 07:58:31

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 175

Re : Encadrements métalliques et repose des vitres

je n'ai que pour l'AV

d_pose_vitres_AV.jpg

Hors ligne

#10 04-05-2016 11:43:42

Kinou
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-09-2014
Messages : 538

Re : Encadrements métalliques et repose des vitres

Comme mes petits camarades; il faut employer la technique de la cordelette.

Pour le montage tu dois avoir déposé la "clé" en plastique chromé (ou noir sur certains modèles) c'est l'enjoliveur qui fait le tour du joint et qui assure sa pression sur le verre et sur la tole.
C'est plus facile si tu lubrifies bien la gorge du joint avec de la graisse silicone ou du liquide vaisselle. Ca facilite beaucoup le montage.
il faut etre 2 , un dedans qui tire la ficelle pour faire passer la lèvre du joint par dessus la tôle et un dehors qui pousse et maintient le pare-brise.

la clé chromée sera un peu chiante a remettre en place mais ca se fait très bien avec un petit tournevis et de la patience.

Apres c'est à toi de voir si tu investis dans un joint et un enjoliveur chromé neuf...


Collectionneur depuis toujours .
Mes premiers tours de roue après mon permis avec la 4L de maman c'était en 1982.
Maintenant une 4TL de 1985 , une Rodéo de 1972 , et la R4 export "de maman" de 67 (hélas en épave après un accident)

Hors ligne

#11 04-05-2016 17:54:24

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 875

Re : Encadrements métalliques et repose des vitres

Merci pour ces tuyaux très détaillés ! On en changerait presque son pare-brise, juste pour le plaisir !... big_smile

Pour l'enjoliveur, je pensais carrément le virer car sur le pare-brise que j'ai récupéré, tout le chrome est parti et on ne voit plus que le plastique blanchâtre pas terrible du tout... Mais du coup, comme le précise Kinou, il va manquer un truc pour bien sertir le joint. Donc, plutôt le peindre en noir.

D'ailleurs, celui qui est déjà monté sur ma TL, est un joint simple sans enjoliveur...

Hors ligne

#12 04-05-2016 20:43:31

Xalie
Membre
Lieu : Fenouillet (31)
Inscription : 18-06-2013
Messages : 46

Re : Encadrements métalliques et repose des vitres

@Riton71,
Le joint de pare brise existe en neuf et sans enjoliveur.
http://www.comptoir-carrosserie.fr/join … -1579.html


Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage

Hors ligne

#13 05-05-2016 15:18:37

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 875

Re : Encadrements métalliques et repose des vitres

Pas encore attaqué le pare-brise, mais les vitres côté droit sont remplacées... sans rien bousiller !!! Ca me change...

Merci pour vos précieux conseils !

Et comme c'est un peu le jour des Bon-Dieuseries, un merci imagé pour l'initiatrice de ce tuto !!! big_smile


Sainte_Xalie.jpg

Hors ligne

#14 05-05-2016 15:33:28

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 175

Re : Encadrements métalliques et repose des vitres

Sainte Xalie , bien bien wink

Dernière modification par verdô (05-05-2016 18:33:44)

Hors ligne

#15 05-05-2016 18:04:21

Xalie
Membre
Lieu : Fenouillet (31)
Inscription : 18-06-2013
Messages : 46

Re : Encadrements métalliques et repose des vitres

Ooohhh, merci Riton71 ! Tu es un véritable artiste ! Et merci à toi aussi Verdô

Je viens de replacer ma lunette arrière avec son joint et son enjoliveur tout neufs.
Pour la cordelette, ça marche bien, mais attention à en prendre une neuve qui ne vous cèdera pas entre les doigts, j'ai frisé le coquard sad et je dirais que l'enjoliveur est bien plus embêtant à mettre que la lunette.
Mais au moins c'est fait et comme on dit, ce qui est fait n'est plus à faire...
Bon courage à tous ! wink


Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage

Hors ligne

#16 06-05-2016 11:15:19

Kinou
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-09-2014
Messages : 538

Re : Encadrements métalliques et repose des vitres

Xalie a écrit :

Ooohhh, merci Riton71 ! Tu es un véritable artiste ! Et merci à toi aussi Verdô

Je viens de replacer ma lunette arrière avec son joint et son enjoliveur tout neufs.
Pour la cordelette, ça marche bien, mais attention à en prendre une neuve qui ne vous cèdera pas entre les doigts, j'ai frisé le coquard sad et je dirais que l'enjoliveur est bien plus embêtant à mettre que la lunette.
Mais au moins c'est fait et comme on dit, ce qui est fait n'est plus à faire...
Bon courage à tous ! wink

Pour l'enjoliveur c'est effectivement très chiant !!! il existe un petit outil qui permet de faire ça facilement ... mais quand on ne l'a pas il faut s'armer de patience et le faire centimètre par centimètre avec un tournevis!


Collectionneur depuis toujours .
Mes premiers tours de roue après mon permis avec la 4L de maman c'était en 1982.
Maintenant une 4TL de 1985 , une Rodéo de 1972 , et la R4 export "de maman" de 67 (hélas en épave après un accident)

Hors ligne

#17 06-05-2016 14:33:40

Xalie
Membre
Lieu : Fenouillet (31)
Inscription : 18-06-2013
Messages : 46

Re : Encadrements métalliques et repose des vitres

Salut Kinou,
Oui, en fait, j'ai fait avec le manche d'une petite cuillère à bout rond pour moins risquer d'endommager le joint et la carrosserie en cas de glissade. Chiant quand même !!!


Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage

Hors ligne

#18 06-05-2016 15:34:15

Kinou
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-09-2014
Messages : 538

Re : Encadrements métalliques et repose des vitres

ca ressemble a ça :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h … 7&biw=1214

Dernière modification par Kinou (06-05-2016 15:34:32)


Collectionneur depuis toujours .
Mes premiers tours de roue après mon permis avec la 4L de maman c'était en 1982.
Maintenant une 4TL de 1985 , une Rodéo de 1972 , et la R4 export "de maman" de 67 (hélas en épave après un accident)

Hors ligne

Pied de page des forums